• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE 3 : PROBLÉMATIQUES DE RECHERCHE

4.1 Modélisation et architecture

4.1.5 Chemin bi-nœud de délégation dynamique

Comme son nom l’indique, le chemin de délégation est le chemin emprunté par la requête de l’utilisateur dans le réseau de la foule de délégation. Après la réception de liste des dispositifs actifs à partir du répertoire inconscient, Deloc sélectionne la première paire de dispositifs susceptibles de participer dans le processus de délégation en cours.

Une paire de dispositifs est composée de celui utilisé pour le processus de délégation, et d’un dispositif du support (backup device) qui sera utilisé pour assurer le routage dans le réseau si le premier dispositif devient indisponible. À son tour, l’utilisateur sélectionné choisit la prochaine paire à recevoir la requête, tout en gardant les identifiants de la source adjacente et le dispositif du support associé à cette source.

La requête est récursivement transmise d’un dispositif à l’autre jusqu’à la dernière paire de dispositifs actifs, qui à son tour la renvoie au LBS. Une fois que le dispositif final reçoit les résultats souhaités à partir du service géodépendant, il les transmet au dispositif source adjacent. Pour des raisons de confidentialité, chaque dispositif dans le processus de délégation ne conserve que les traces de la paire de dispositifs adjacente, et ne peut, en aucun cas, identifier d’autres dispositifs impliqués dans le processus.

Les résultats reviennent en empruntant le même chemin jusqu’au dispositif initial au chemin routage, qui à son tour les retourne au demandeur. La raison derrière le choix du même chemin réside dans le temps nécessaire afin de créer un autre chemin pour retourner les résultats.

En ce qui concerne la vie privée des participants au processus de délégation, le ré- seau de la foule de délégation garantit l’indiscernabilité des requêtes lors d’un processus de délégation. En d’autres termes, la requête ne contient aucune propriété qui pourra

identifier le demandeur initial.

Les principaux défis auxquels nous sommes confrontés lors de la construction du chemin dans le réseau de la foule de délégation peuvent se résumer dans le temps et l’efficacité de la communication. Le premier décrit le délai pris lors de l’initiation d’une requête géodépendante et l’obtention d’une réponse, alors que le dernier concerne la ca- pacité de transmettre efficacement les données dans le réseau sans distorsion ou échec. Le terme distorsion dans ce contexte fait référence à l’altération et la modification du contenu d’une requête géodépendantes (par ex. modifier les résultats pour forcer le de- mandeur à renvoyer une autre requête).

Dans le cas des requêtes en direction demandeur-à-LBS, une approche intuitive uti- lise les accusés de réception et les délais d’expiration. Lorsqu’un dispositif envoie la requête déléguée à un autre appareil au temps t0, il attend un accusé de réception avec

succès. S’il ne le reçoit pas à l’instant t0+ δ , où δ est le délai d’attente, il renvoie la

requête au dispositif du support. Si ce dernier échoue aussi à la réception de la requête, le demandeur initial refait appel au répertoire inconscient pour récupérer une autre paire des dispositifs actifs.

L’idée consiste à éviter la congestion du réseau en veillant à ce que chaque demande soit livrée au prochain dispositif dans les plus brefs délais. La valeur de δ est définie dynamiquement lorsque le dispositif rejoint le réseau, et elle est égale au temps le plus long pris par un dispositif lors des échanges avec le répertoire inconscient. Autrement dit, lorsqu’un appareil enregistre ses informations au répertoire inconscient, il envoie le temps pris à la fin de l’opération. Le répertoire à son tour détient la valeur de temps la plus longue en tant que seuil de délai maximal δ . Une mesure préventive supplémentaire pourrait être de fixer le seuil de délai δ à deux fois la valeur de temps la plus longue.

Dans le cas des requêtes en direction de retour (LBS-à-demandeur), la congestion est plus susceptible de se produire lorsque l’un des dispositifs impliqués dans le chemin de routage se déconnecte du réseau avant l’achèvement du processus de délégation. Pour gérer ce problème, nous utilisons des paires de dispositifs de sorte qu’un seul dispositif

est utilisé pour le processus de délégation et l’autre agit comme un dispositif de support. Par exemple, lorsque le dispositif demandeur drreçoit la paire de dispositifs (da, db)

du répertoire inconscient, il sélectionne un dispositif pour gérer le processus de déléga- tion et envoie l’identifiant du second (dispositif du support) avec la requête initiale. En- suite, le dispositif sélectionné, dapar exemple, choisit l’autre paire de dispositifs (dc, dd)

et répète le même processus. Nous notons ici que les dispositifs de sauvegarde dbet dd

gardent les traces du dispositif source et du dispositif de route correspondants (c’est-à- dire l’autre dispositif dans la paire). La figure 4.7 illustre les deux cas de la sélection des dispositifs demandeur-à-LBS et LBS-au-demandeur plus les informations contenues dans chaque dispositif.

Paire active Sélectionné Support

Sélectionné Support Dispositif adjacent Dispositif impliqué Dispositif impliqué Étape Étape

Figure 4.7 – Tableaux de délégation dans le routage bi-nœud

Le premier tableau de la figure 4.7 illustre un chemin de routage dans le cas des requêtes demandeur-à-LBS. Dans la première étape, le demandeur obtient la paire de dispositifs actifs(d1, d2), sélectionne d1 comme le dispositif à recevoir la requête et dé-

finit d2 comme dispositif du support. Chaque dispositif sélectionné répète l’opération

jusqu’à l’étape finale (étape 4) lorsque le dispositif sélectionné envoie la requête. Le deuxième tableau représente le cas de la communication LBS-au-demandeur. À l’étape 1, la requête est immédiatement transmise au dispositif source adjacent (dispositif source par rapport à la direction demandeur-à-LBS), elle est transmise au dispositif de support qui contient les mêmes informations que celui sélectionné, à l’étape 2. Lorsque le

dispositif de support est lui aussi indisponible, la requête est perdue, et Deloc redémarre le processus de délégation.