• Aucun résultat trouvé

VOTRE CFA, FORMASUP AUVERGNE

1. L’activité du CFA

Le CFA FormaSup Auvergne est un Centre de Formation d’Apprentis (CFA) « Hors-murs en réseau », dont les formations sont dispensées par les Etablissements de l’Enseignement Supérieur et les Universités du territoire auvergnat. Il propose plus de 75 formations dans de nombreux secteurs d’activité, du niveau Bac+2 au niveau Bac+5.

Partenaire privilégié des OPCO et des branches professionnelles, il développe chaque année son offre de formations par la voie de l’apprentissage en répondant aux besoins des entreprises. Pour cela, il s’appuie sur la compétence pédagogique des professionnels de l’enseignement et de la formation.

2. Le rôle du CFA FormaSup Auvergne

Le rôle du CFA est de faire le lien entre les différents acteurs de l’apprentissage (jeune, entreprise, école), et de faciliter la gestion administrative de l’apprentissage. Il a également pour objectif de faciliter l’insertion professionnelle des jeunes en répondant aux besoins des entreprises en matière de recrutement, grâce à une offre de formations d’études supérieures en apprentissage.

Son activité résulte des 14 missions des CFA (L6231-2 du code du travail), et notamment :

> Accompagner les personnes, y compris celles en situation de handicap, souhaitant

s’orienter ou se réorienter par la voie de l’apprentissage

> Appuyer et accompagner les postulants à l’apprentissage dans leur recherche d’un

employeur

> Assurer la cohérence entre la formation dispensée en établissement de formation et

celle dispensée en entreprise

> Informer les Apprentis sur leurs droits et devoirs en tant qu’Apprentis et salariés, et

des règles applicables en matière de santé et de sécurité au travail

> Permettre aux Apprentis en rupture de contrat la poursuite de leur formation pendant

six mois, tout en les accompagnant dans la recherche d’un nouvel employeur

> Apporter un accompagnement aux Apprentis pour prévenir ou résoudre les difficultés

d’ordre social et matériel susceptibles de mettre en péril le déroulement du contrat d’apprentissage

> Accompagner les Apprentis dans leurs démarches pour accéder aux aides

> Assurer le suivi et l’accompagnement de l’Apprenti

3. Le CFA en quelques chiffres

4. Apibox, l’Application pour une Pédagogie Innovante

Afin d’assurer le suivi et le développement des compétences de ses Apprentis, le CFA met à leur disposition de nombreux outils à travers une plateforme unique : Apibox.

La plateforme Apibox permet d’accéder au Livret Numérique d’Alternance et à des outils pédagogiques en utilisant un mot de passe unique. En début d’année, l’Apprenti recevra via le mail communiqué sur son CERFA la procédure pour la création de son compte.

9

Etablissements partenaires

+75

Formations

79%

Insertion professionnelle

1 591

Apprentis en 2020/2021 51%

Femmes

49%

Hommes

+1 100

Entreprises 54,1%

Auvergne

32,3%

Autres

13,6%

Rhône-Alpes

La plateforme permet également de faire remonter des offres d’emploi via un espace pré et post Apprentissage : Engagement Jeunes. Les entreprises peuvent déposer leurs offres sur cette plateforme, et contacter les jeunes inscrits. C’est un outil qui permet aux jeunes de trouver plus facilement une entreprise d’accueil, et de favoriser leur insertion professionnelle.

a. Studea, votre Livret Numérique d’Alternance

Studea (ou Livret Numérique d’Alternance), est l’outil qui permet de faire le lien entre les trois acteurs de la formation : Apprenti, Maître d’Apprentissage, Tuteur école. Il permet d’assurer le bon suivi de l’Apprenti tout au long de son contrat.

Cet outil doit être complété régulièrement par tous les acteurs de la formation, selon les échéances fixées par le Centre de Formation. Sa complétude est une obligation légale, fixée par le gouvernement.

C’est l’Apprenti qui est responsable de la tenue et de la complétude de son Livret Numérique d’Alternance.

ATTENTION : Afin de recevoir les mails et relances de Studea, il est important d’ajouter l’adresse mail no-reply@lea-formasup-auvergne.fr à votre carnet d’adresse de messagerie.

b. Outils de e-learning

Afin d’optimiser leur formation, le CFA FormaSup Auvergne met à disposition de ses Apprentis des outils de e-learning, accessibles via la plateforme APIBOX.

GLOBAL EXAM :

Parler une langue étrangère est un atout sur votre CV, d’autant plus lorsque vous pouvez justifier d’un niveau grâce à un score obtenu sur une certification. Le TOEIC est un test d’anglais qui permet d’évaluer vos compétences en compréhension orale et en compréhension écrite. Ce test est souvent demandé dans les entreprises françaises et pour vous démarquer, il faut avoir un score élevé.

Dans le but d’aider nos étudiants à obtenir le poste de leur rêve, FormaSup Auvergne s’est associé avec GlobalExam, solution en ligne de préparation aux tests de langue, dont le TOEIC.

Chez FormaSup Auvergne, nous pensons que l’apprentissage des langues avec un professeur est fondamental. L’entraînement au test nécessite tout de même de la répétition sur des exercices types pour se familiariser avec la structure de l’examen et les questions posées. C’est pourquoi nous pensons qu’une solution en ligne est un très bon complément dans l’apprentissage des langues, et plus particulièrement l’obtention d’une certification.

PROJET VOLTAIRE

Une bonne maîtrise de l’orthographe est essentielle dans la vie professionnelle, et elle peut facilement être valorisée par l’obtention d’une certification. La certification Voltaire est un test d’orthographe qui permet au certifié de démontrer d’un niveau validé et authentifié par un centre d’examen. Cette certification est un atout non négligeable en entreprise, qui permet de se démarquer face aux recruteurs.

Dans le but d’aider nos étudiants à obtenir le poste de leur rêve, FormaSup Auvergne s’est associé avec Projet Voltaire, solution en ligne de préparation à la certification Voltaire. Le Projet Voltaire repose sur la technologie unique au monde de l’ancrage mémoriel, assurant une mémorisation rapide et durable. Chez FormaSup Auvergne, nous pensons qu’une solution en ligne est un très bon complément dans l’apprentissage de la langue française, et plus particulièrement pour l’obtention d’une certification.

c. Carrer’Up, un outil pour évaluer vos compétences

La plateforme Career’UP est née d’un besoin du monde professionnel de faciliter la création d’un portefeuille de compétences des Apprentis. Elle utilise l’intelligence artificielle pour gérer et faciliter l’identification des compétences des Apprentis. Cet outil permet de renforcer l’employabilité des jeunes en leur permettant de mieux se connaître et en leur offrant des outils performants.

Les Apprentis peuvent auto-évaluer leurs savoirs et savoir-faire acquis pendant leur année d’apprentissage, et ajouter des expériences professionnelles et diplômes précédents. Ils peuvent également apprendre à mieux se connaître grâce à des tests de comportement. Les Apprentis ont la possibilité de retrouver sur leur profil toutes les compétences acquises, pendant leur année d’apprentissage, en lien avec la formation suivie.

Ils auront par la suite accès à des fiches métiers et à des offres d’emploi correspondant à leur niveau de motivation et aux savoirs acquis sur les compétences évaluées. Pour aller plus loin dans le développement de leur employabilité, ils peuvent créer leur CV sur Career’UP ou insérer un CV déjà réalisé en format Word, PDF ou encore sur LinkedIn.

Cette plateforme a pour objectif d’être un socle commun entre le CFA, les Apprentis et les entreprises du territoire.

Documents relatifs