• Aucun résultat trouvé

Système de codification de la coparentalité Partie

CARACTÉRISTIQUES PROPRES À L’ENFANT

1. Affect négatif

L’enfant peut sembler contrarié ou stressé. Ceci peut s’exprimer par des pleurs ou de l’agitation. L’affect négatif de l’enfant peut aussi l’empêcher d’être disposé à réaliser les tâches demandées.

2. Affect calme/neutre

L’enfant n’exprime pas un affect positif marqué, sans toutefois exprimer un affect négatif. En ce sens, son affect est plutôt neutre. Cet affect plutôt neutre peut s’exprimer dans son comportement, notamment par peu d’expressions faciales. Cet affect neutre peut aussi s’exprimer à travers le comportement de l’enfant, qui peut être plutôt passif dans la tâche. En ce sens, il ne s’oppose pas et collabore bien, mais émet peu de rires, des sons ou des verbalisations.

3. Affect positif

L’affect positif de l’enfant peut se percevoir par son expression faciale, tandis qu’il se montre souriant et agréable. Il peut également s’exprimer par une participation active dans le jeu. Il peut aussi par exemple émettre des rires, des sons ou des verbalisations.

OU - L’enjouement de l’enfant peut aussi être plus marqué, ce qui s’exprime par des signes manifestes d’excitation, tels que taper des mains ou rebondir sur sa chaise.

1. L'enfant s’oppose Si oui, passez à EnfENGPar et NE PAS coter EnfTAComp L’enfant s’oppose et ne veut pas s’engager dans l’activité ou la tâche proposée/en cours malgré les encouragements ou les directives des parents. Il peut notamment exprimer son Affect de l’enfant # ENFAff

97

opposition en se levant et quittant la table de jeu. Ceci implique toutes les micro-tâches réalisées qui peuvent être associées à l’activité en cours.

2. L'enfant est peu investi

L’enfant est peu investi, en ce sens que son investissement ne semble pas soutenu et peut même être variable. Il peut par exemple s’investir par moment mais que son attention se détourne rapidement de la tâche. Ainsi, l’enfant peut par exemple souvent regarder ailleurs et les parents doivent le ramener à la tâche régulièrement en attirant son attention.

3. L'enfant est investi

L’investissement important de l’enfant peut s’exprimer à travers son regard, qui est clairement constamment dirigé vers la tâche en cours. Par ailleurs, qu’il réussisse bien ou pas, l’enfant prend des initiatives et est attentif aux directives, suggestions et apprentissages de ses parents. Ceci implique toutes les micro-tâches réalisées qui peuvent être associées à l’activité en cours.

4. L'enfant se désinvestit

Il y a un changement au niveau de l’investissement de l’enfant. L’enfant était investi dans la tâche mais il se désinvestit en raison d’un comportement du coparent. Par exemple, le coparent attire son attention sur un autre élément dans son environnement ou lui fait une nouvelle suggestion. Ceci implique toutes les micro-tâches réalisées qui peuvent être associées à l’activité en cours.

OU - L’enfant était investi dans la tâche mais il se désinvestit pour diverses raisons, outre une action du coparent. Par exemple, l’enfant peut se désinvestir d’une tâche en cours parce qu’il est attiré par un autre élément dans son environnement. Ceci implique toutes les micro-tâches réalisées qui peuvent être associées à l’activité en cours.

98

1. La tâche et/ou l’exploration du jeu semblent très difficiles pour l'enfant / l'enfant ne comprend pas la tâche

L’enfant peut exprimer son incompréhension de la tâche ou du jeu en émettant, par exemple, des comportements qui l’empêchent de réaliser la tâche/le jeu en cours, tels que mettre les jouets dans sa bouche ou utiliser les objets d’une façon non conforme à la tâche demandée.

OU - L’exploration de la tâche/du jeu peut aussi se faire difficilement, alors que les parents doivent beaucoup soutenir, suggérer et attirer l’attention de l’enfant pour que ce dernier explore.

2. L’enfant réussit bien la tâche ou l’exploration qu’avec beaucoup de soutien des parents

La tâche/le jeu semble être compris par l’enfant, qui utilise les objets conformément à la tâche demandée et qui fait des initiatives. Toutefois, les parents doivent soutenir, suggérer ou attirer l’attention de l’enfant pour qu’il explore.

3. L'enfant réussit très bien la tâche ou l’exploration sans difficulté

La tâche est comprise par l’enfant, qui utilise les objets conformément à la tâche demandée et qui performe bien dans celle-ci. Il explore aussi son environnement de façon autonome avec peu de soutien des parents, de sorte que nous avons l’impression qu’il pourrait réussir la tâche ou explorer le jeu de la même façon en absence des parents.

99

1. L’enfant est centré sur la tâche ou n’est pas plus engagé envers l’un ou l’autre des deux parents.

L’enfant peut être centré sur la tâche et donc pas plus engagé envers l’un ou l’autre des deux parents.

OU - Une interaction de nature triadique est en cours puisque l’enfant est engagé envers le coparent et le parent cible. L’engagement partagé de l’enfant peut s’exprimer à travers son regard et son corps, qui sont alternance dirigés vers le parent cible ou le

coparent. L’attention de l’enfant semble être autant dirigée vers des objets qui sont présentés par le parent cible que par le coparent.

2. Engagé ou change son attention vers le parent cible.

Une interaction dyadique entre l’enfant et le parent cible est en cours. L’engagement de l’enfant peut s’exprimer à travers son regard et son corps, qui sont orientés vers le parent cible et non orientés vers le coparent. L’enfant peut également être engagé envers le parent cible si son attention est dirigée vers un objet qui est présenté par le parent cible.

OU - L’engagement de l’enfant change : il était en interaction dyadique avec le parent cible mais détourne son attention vers le coparent. L’engagement de l’enfant peut s’exprimer à travers son regard et son corps, qui étaient orientés vers le parent cible mais qui sont

maintenant orientés vers le coparent. L’enfant peut également avoir changé son engagement entre le parent cible et le parent coparent, en dirigeant son attention vers un objet qui est présenté par le coparent.

3. L’enfant est engagé ou change son attention vers le coparent

Une interaction dyadique entre l’enfant et le coparent est en cours. L’engagement de l’enfant peut s’exprimer à travers son regard et son corps, qui sont orientés vers le coparent Niveau d’engagement envers les parents # EnfENGPar

100

et non orientés vers le parent cible. L’enfant peut également être engagé envers le coparent si son attention est dirigée vers un objet qui est présenté par le coparent.

OU - L’engagement de l’enfant change : il était en interaction dyadique avec le coparent mais détourne son attention vers le parent cible. L’engagement de l’enfant peut s’exprimer à travers son regard et son corps, qui étaient orientés vers le coparent mais qui sont maintenant orientés vers le parent cible. L’enfant peut également avoir changé son engagement entre le coparent et le parent cible, en dirigeant son attention vers un objet qui est présenté par le parent cible.

101 ANNEXE D

Tableau 15

Kappas de Cohen pour les accords interjuges moyens et pour chaque item entre les codificatrices et la doctorante pour la codification des CCNs

Accords interjuges Dyades d’évaluatrices

Items (Assistante 1+ doctorante) (Assistante 2+doctorante)

CoAff 0,41 0,46 CoENFEng 0,82 0,76 CoENFNa 0,60 0,53 CoPCEng 0,62 0,59 CoPCNa 0,66 0,54 EnfAff 0,37 0,49 EnfTaEng 0,55 0,61 EnfTAComp 0,51 0,57 EnfENGPar 0,45 0,50 Accords moyens 0,49 0,50

Documents relatifs