• Aucun résultat trouvé

Système de codification de la coparentalité Partie

CARACTÉRISTIQUES PROPRES AU COPARENT

1. Affect négatif

Le coparent semble exprimer un affect agressif ou hostile envers le parent cible, l’enfant ou la situation en cours. Son hostilité/agressivité peut s’exprimer par des verbalisations clairement hostiles ou du sarcasme ou par une expression faciale marquée de colère ou par des mouvements ou un parler brusques.

OU - Au-delà d’un souci de bien performer dans la tâche, le coparent semble irrité/agacé par l’enfant, le parent cible ou la situation en cours. Son irritation/agacement peut s’exprimer par un parler ou des mouvements légèrement brusques.

OU - Le coparent semble anxieux/soucieux de bien répondre à la tâche. Le souci /l’anxiété du coparent peut s’exprimer par une légère agitation verbale ou par un empressement à remplir la tâche ou à ce que l’enfant performe dans la tâche. Cet empressement peut s’exprimer à travers les interventions verbales du coparent, qui sont rapprochées dans le temps et insistantes, de sorte que l’enfant possède peu de temps pour assimiler l’intervention du parent ou faire une tentative avant que ce dernier en propose une autre

2. Affect calme/neutre/ennuyé

Le coparent n’exprime pas un affect positif marqué sans toutefois exprimer un affect négatif. En ce sens, son affect est plutôt neutre ou peu marqué. Ceci peut s’exprimer par Activité en cours # Sit

92

peu d’expressions faciales ou peu de commentaires émis durant le jeu. Son intonation de voix peut aussi être plus douce ou grave.

3. Affect positif

Le coparent a une expression faciale positive ou est souriant. Il prend part activement au jeu en émettant des actions et des verbalisations. Son intonation de voix peut aussi être enjouée ou plus aigüe.

OU - L’enjouement du parent peut aussi être plus marqué et s’exprimer par des verbalisations émises avec une intonation clairement enjouée et des rires francs.

1. Désengagé Si oui, passez à la cote CoPCEng et NE PAS coter CoENFNa Le coparent est clairement inattentif à l’enfant. Ceci peut s’exprimer par le regard du coparent, qui n’est pas dirigé vers l’enfant mais plutôt vers le parent cible ou un autre élément dans l’environnement.

2. Passif Si oui, passez à la cote CoPCEng et NE PAS coter CoENFNa Le coparent est attentif à son enfant mais n’est pas en interaction avec lui. Ainsi, le coparent peut par exemple regarder l’enfant mais n’émet pas d’actions ou de verbalisations concrètes envers ce dernier.

3. Engagé

Le coparent est clairement en interaction avec son enfant, ce qui peut s’exprimer par des verbalisations ou actions émises par le coparent en direction de l’enfant.

93 1. Le coparent est contrôlant

L’engagement du coparent est de nature disciplinaire envers son enfant. En ce sens, il recadre l’enfant pour que ce dernier remplisse les tâches demandées dans la séance d’observation. Par exemple, le coparent demande à l’enfant de revenir à la tâche lorsqu’il se désengage (lui dit de venir se rassoir lorsqu’il quitte la table de jeu ou le prend dans ses bras pour le ramener à sa place).

OU - L’engagement du coparent envers l’enfant est directement lié à la tâche et vise à contrôler les comportements de l’enfant dans le jeu/la tâche en cours. Le contrôle du coparent peut s’exprimer par des actions motrices qui empêchent l’enfant d’explorer le jeu librement. Par exemple, le coparent peut prendre les mains de l’enfant pour l’inciter à faire un mouvement dans le jeu.

OU - Le coparent peut aussi se montrer intrusif envers l’enfant en émettant des actions qui vise ou qui ont pour conséquence d’interrompre une initiative de l’enfant.

OU - L’engagement du coparent envers l’enfant est directement lié à la tâche et vise à diriger l’enfant. En ce sens, le coparent donne des directives verbales à l’enfant. Plutôt que de suggérer pour stimuler l’enfant, le coparent se montre plus directif en lui disant quoi faire dans le jeu, empêchant ainsi l’enfant d’explorer le jeu librement.

2. Le coparent est soutenant

Le coparent émet des actions ou des verbalisations qui visent à soutenir l’enfant. Le coparent encourage l’enfant à explorer, en lui faisant des reflets sur ses tentatives ou en le félicitant pour ses réussites.

OU - Le coparent propose une idée à l’enfant dans le jeu. Le coparent peut, par exemple, proposer une construction pour l’activité des blocs ou proposer un jouet dans la période de jeu libre.

OU - Le coparent attire l’attention de l’enfant sur un objet en lui montrant et en le nommant.

94

OU - Il peut aussi apprendre un nouveau mot ou un nouveau son à l’enfant, en insistant ou en répétant l’élément en question pour que l’enfant l’intègre.

OU - Le coparent répond à un besoin physique ou affectif de l’enfant qui ne concerne pas la tâche en cours. Par exemple, il console l’enfant, lui donne une collation, l’aide à se rassoir ou replace ses vêtements.

1. Désengagé. Si oui, passez à la cote ENFAff et NE PAS coter CoPCNa Le coparent est clairement inattentif au parent cible. Ceci peut s’exprimer par le regard du coparent, qui n’est pas dirigé vers le parent cible mais plutôt vers l’enfant ou vers un autre élément dans l’environnement.

2. Passif Si oui, passez à la cote ENFAff et NE PAS coter CoPCNa Le coparent est attentif au parent cible mais n’est pas clairement en interaction avec lui. En ce sens, le coparent porte attention au parent cible, par exemple en suivant du regard ses interactions avec l’enfant ou les initiatives qu’il prend dans le jeu, mais n’émet toutefois pas d’actions ou de verbalisations concrètes dirigées vers lui.

3. Engagé

Le coparent est clairement engagé envers le parent cible. Ceci peut s’exprimer par des actions ou verbalisations qui sont concrètement émises en direction du parent cible.

OU - Le coparent émet des actions ou des verbalisations qui sont indirectement dirigées vers le parent cible. Par exemple, le coparent peut soutenir le parent cible en suivant ou poursuivant des interventions/suggestions proposées par ce dernier ou en répétant verbalement ses interventions, sans toutefois émettre d’actions ou de verbalisations concrètes vers lui.

OU - Le coparent est intrusif envers le parent cible, par exemple en interrompant une interaction entre ce dernier et l’enfant.

95 1. Le coparent contrôlant

Le coparent corrige le parent cible en le contredisant devant l’enfant, en manifestant son désaccord ou en rejetant une initiative du parent cible dans le jeu.

OU - Le coparent prend le contrôle de l’interaction en donnant des directives verbales au parent cible à l’égard de l’enfant ou de la situation en cours. En étant directif dans le jeu, le coparent limite la possibilité du parent cible de suggérer et de prendre des initiatives dans l’interaction. Toutefois, le contrôle du coparent ne vise pas ou n’a pas pour conséquence de briser une interaction entre l’enfant et le parent cible.

2. Le coparent est intrusif

Le coparent se montre intrusif envers le parent cible en émettant des actions ou des verbalisations qui visent ou qui ont pour conséquence d’interrompre une interaction en cours entre le parent cible et l’enfant. En ce sens, pour qu’il y ait intrusion, il faut qu’une interaction clairement dyadique entre le parent cible et l’enfant soit en cours.

OU - Le coparent émet des actions qui donnent l’impression qu’il compétitionne avec le parent cible pour l’attention de l’enfant.

3. Le coparent est soutenant

Le coparent émet des actions ou des verbalisations qui visent à soutenir les initiatives du parent cible. Ainsi, il peut se montrer soutenant en validant les commentaires ou les verbalisations du parent cible ou en poursuivant des interventions/suggestions émises par ce dernier.

OU - Le coparent propose une idée de jeu à son parent cible. Il peut, par exemple, proposer une construction pour l’activité des blocs ou proposer un jouet dans la période de jeu libre. Nature de l’engagement du coparent envers le parent cible # CoPCNa

96

Documents relatifs