• Aucun résultat trouvé

Caractéristiques du CELI — En quoi consiste le CELI et comment fonctionne-t-il?

En quoi consiste Le CELI est un compte d’épargne enregistré qui permet aux contribuables résidents le CELI? du Canada âgés d’au moins 18 ans et détenant un numéro d’assurance sociale (NAS)

de gagner des revenus de placement en franchise d’impôt à l’intérieur du compte.

Cotisations au CELI - Le versement de cotisations peut commencer le 2 janvier 2009. La plupart des institutions financières étaient déjà en mesure d’ouvrir des CELI avant cette date;

toutefois, les cotisations et autres opérations ne sont permises qu’à compter du 2 janvier 2009. Certaines banques ont fait la promotion des CELI en offrant de payer l’impôt sur les intérêts accumulés dans le compte si l’investisseur décidait d’ouvrir un CELI entre le 4 octobre et le 31 décembre 2008, date à laquelle les gains générés dans le compte devenaient libres d’impôt.

- Pour 2009, le plafond de cotisation est établi à 5 000 $. Chaque année, ce plafond sera indexé sur l’inflation et arrondi à 500 $ près.

- À la différence des cotisations au REER, les cotisations au CELI ne sont assujetties à aucune limite d’âge.

- À la différence du REER, le CELI n’est pas réservé aux seuls résidents du Canada qui ont gagné un revenu.

- Report des droits de cotisation : si un titulaire de CELI ne verse pas la cotisation maximum, il conserve ses droits de cotisation. Comme dans le cas du REER, les droits de cotisation inutilisés sont reportés à l’année suivante. Les droits de cotisation pouvant faire l’objet d’un tel report ne sont assujettis à aucune limite.

Cotisations en biens - Les cotisations en biens au CELI sont permises, à condition que le bien soit considéré comme un placement admissible. Le montant de la cotisation correspond à la juste valeur marchande du bien au moment du versement de la cotisation.

Cotisations des - Comme dans le cas du REER, les non-résidents ne peuvent accumuler de droits de non-résidents cotisation et ne peuvent verser aucune cotisation à un CELI au cours de la période où

ils sont non-résidents (suivant l’hypothèse que le plafond de cotisation est déjà atteint).

- Toute cotisation versée par le particulier au cours de la période où il est non-résident sera assujettie à un impôt spécial de 1 % par mois sur le montant de ladite cotisation, jusqu’à ce que cette dernière soit retirée et désignée comme un retrait de cotisation de non-résident.

- Les non-résidents seront autorisés à conserver leurs CELI, et les gains qu’ils réaliseront ou les retraits qu’ils effectueront dans le compte ne seront pas imposés.

Placements - Dépôts en espèces.

admissibles - Certificats de placements garantis.

- Obligations d’État et de sociétés.

- Fonds du marché monétaire.

- Fonds communs de placement.

- Titres cotés en bourse.

- Certaines actions de sociétés exploitant une petite entreprise.

Annexe

Caractéristiques du CELI — En quoi consiste le CELI et comment fonctionne-t-il?

Restrictions - La détention dans le CELI de placements dans une entité avec laquelle le titulaire du compte a un lien de dépendance n’est pas permise (p. ex., le cotisant ne peut déposer dans le CELI un placement dans une société dans laquelle il détient une participation de 10 % ou plus à titre d’actionnaire désigné).

Avis relatif aux droits L’ARC déterminera les droits de cotisation de chaque particulier admissible produisant de cotisation une déclaration de revenus annuelle T1 (à partir des renseignements fournis par

l’émetteur).

Règles d’attribution Les règles d’attribution ne s’appliquent pas au CELI, c.-à-d. qu’un particulier peut verser des cotisations au CELI de son conjoint ou de ses enfants (âgés d’au moins 18 ans) sans que le revenu lui soit attribué.

Retraits - Les retraits ne sont assujettis à aucune restriction relative à l’âge ni à d’autres restrictions.

- Tout retrait d’un CELI crée un droit de cotisation d’une somme équivalente pour l’année suivante.

Imposition - Les cotisations à un CELI ne sont pas déductibles.

- Les revenus de placement gagnés dans un CELI, y compris les gains en capital, les dividendes ou l’intérêt, ne seront pas imposés au moment de leur retrait.

- Comme dans le cas d’un REER, l’intérêt sur les fonds empruntés pour investir dans un CELI ne sera pas déductible.

- Les pertes en capital subies dans un CELI ne seront pas déductibles.

- Les cotisations excédentaires (dépassant, par exemple, le plafond de 5 000 $ par personne pour l’année d’imposition 2009) seront assujetties à un impôt de 1 % par mois pour chaque mois durant lequel l’excédent demeure dans le compte.

- Les pénalités liées à la détention de titres non admissibles dans un CELI sont beaucoup plus importantes que l’impôt qui s’applique aux cotisations

excédentaires (une pénalité exceptionnelle de 50 % de la juste valeur marchande du placement non admissible).

Annexe

Caractéristiques du CELI — En quoi consiste le CELI et comment fonctionne-t-il?

Autres - Le nombre de CELI dont un particulier peut être titulaire ne fait l’objet d’aucune caractéristiques restriction. Toutefois, les cotisations annuelles doivent respecter le plafond établi du CELI pour l’année en question (p. ex., 5 000 $ en 2009).

- À la différence des cotisations au REER, les cotisations au CELI ne sont assujetties à aucune restriction d’âge maximum.

- Les cotisations au CELI du conjoint sont permises.

- Le CELI n’aura pas d’incidence sur l’admissibilité aux prestations ou aux crédits fédéraux fondés sur le revenu, comme la Prestation fiscale canadienne pour enfants, la prestation fiscale pour le revenu de travail, le crédit d’impôt pour TPS, le crédit en raison de l’âge, les prestations de la Sécurité de la vieillesse, le supplément de revenu garanti ou les prestations d’assurance-emploi.

- Le CELI est transféré au conjoint lors du décès.

Source : Ministère des Finances (2008), Le plan budgétaire, Agence du revenu du Canada, « Compte d’épargne libre d’impôt »,

« Questions et réponses concernant Compte d’épargne libre d’impôt — Renseignements à l’intention des émetteurs de CÉLI ».

Bibliographie

1. Agence du revenu du Canada, REER et autres régimes enregistrés pour la retraite — 2007, http://www.cra-arc.gc.ca/F/pub/tg/t4040/.

2. Agence du revenu du Canada, Régime enregistré d’épargne-études, http://www.cra-arcgc.ca/

tx/ndvdls/tpcs/resp-reee/menu-fra.html.

3. Agence du revenu du Canada, tableau 2A, « Déclarations imposables selon le palier de revenu total, pour l’ensemble du Canada », http://www.cra-arc.gc.ca/gncy/stts/gb05/sfp/fnl/

table2a-fra.html.

4. Agence du revenu du Canada, tableau de base 11B, « Toutes les déclarations comportant des cotisations à un REER selon le palier de revenu total », Statistiques sur le revenu 2007 pour l’année d’imposition 2005, http://www.cra-arc.gc.ca/gncy/stts/gb05/pst/fnl/pdf/

tbl11b-fra.pdf.

5. Association des comptables généraux accrédités du Canada (CGA-Canada), Point de mire,

« Dans quelle mesure est-il urgent de repenser le traitement des gains en capital? », http://www.cga-canada.org/fr-ca/ResearchAndAdvocacy/Pages/Reports.aspx.

6. Banque Scotia, Calculateur versements hypothécaires, http://www.banquescotia.com/cgi-bin/Scotiabank/Lending/hc-cmortfr.cgi.

7. Carrick, Rob. « Watch out for fees on tax-free savings accounts », Globe and Mail, 2 décembre 2008.

8. CGA-Canada (2004), Faire face au dilemme des régimes de retraite au Canada, http://www.cga-canada.org/fr-ca/ResearchAndAdvocacy/Pages/Reports.aspx.

9. CGA-Canada (2005), Le point sur la situation des régimes de retraite à prestations déterminées au Canada, http://www.cga-canada.org/fr-ca/ResearchAndAdvocacy/Pages/

Reports.aspx.

10. Chevreau, Jonathan. « Most Canadians don’t understand new Tax Free Savings Accounts », Financial Post, 10 septembre 2008.

11. CIBC, Rembourser votre prêt hypothécaire plus rapidement, http://www.cibc.com/ca/

mortgages/already-homeowner/becomng-debt-free-faster-fr.html.

12. Côté, Jean-Daniel et Denis Dupont, Canada’s New Tax-Free Savings Account, Mercer Human Resources Consulting National, TFSA Roundtable Series, automne 2008.

13. Desjardins Sécurité financière, Sondage retraite 2007, http://www.dsf-dfs.com/

fr-CA/_Utilitaires/Prmtns/LgnsAffrs/Crprtf/AcclRpnsrRtrt/RpnsrRtrt.htm.

14. Groupe Investors, « Le Groupe Investors est prêt à recevoir des demandes d’ouverture de CELI », 16 octobre 2008, http://www.investorsgroup.com/francais/aboutUs/

news/2008/081016_missTFSA.shtml.

15. Hall, Suzanne, Nick Pettigrew et Stephen Bell, Saving in IASs Final Report 22/10/2007, étude réalisée pour le HMRC, 2007.

16. Her Majesty’s Revenue and Customs, Royaume-Uni (2005), Individual Attitudes to Saving:

Effect of ISAs on People’s Saving Behavior.

17. Her Majesty’s Revenue and Customs, Royaume-Uni, Individual Savings Accounts:

Number of individuals holding ISAs by age, gender and market value (1), 2005–2006, http://www.hmrc.gov.uk/stats/isa/table-9-11-05-06.pdf.

18. Her Majesty’s Revenue and Customs, Royaume-Uni, www.hmrc.gov.uk.isa.

19. Internal Revenue Service, United States Department of the Treasury, http://www.irs.gov/

pub/irs_pdf/p590.pdf.

20. Investment Company Institute, Research Fundamentals, juillet 2008, vol. 17, n˚ 3.

21. Investment Executive, « Financial planning more stressful than seeing dentist: survey », 21 février 2005, http://www.investmentexecutive.com/client/en/News.

22. Kesselman, Jonathan et Finn Poschmann, A New Option for Retirement Savings:

Tax-Prepaid Savings Plans, Institut C.D. Howe, Commentaire n˚ 149, février 2001.

23. Luvisotto, Ryan M. « Le compte d’épargne libre d’impôt, une bonne affaire », Patrimoine et fiscalité, automne 2008, PricewaterhouseCoopers.

24. Ministère des Finances (2008), Budget 2008, dépliant Compte d’épargne libre d’impôt, page 1.

25. Ministère des Finances (2008), Le plan budgétaire.

26. Organisation de coopération et de développement économiques, Croissance et inégalités : Distribution des revenus et pauvreté dans les pays de l’OCDE.

27. Organisation de coopération et de développement économiques, Encouraging Savings through Tax-Preferred Accounts, Études de politique fiscale (2007), vol. 15.

28. Organisation de coopération et de développement économiques, Improving Financial Education and Awareness on Insurance and Private Pensions, ISBN978-92-64-04638-2.

29. Poschmann, Finn et William B. P. Robson, Saving’s Grace: A Framework to Promote Financial Independence for Low-Income Canadians, Institut C.D. Howe, Article documentaire n˚ 86, novembre 2004.

30. RBC Banque Royale, Calculatrice des versements hypothécaires, https://www.rbcbanque-royale.com/cgi-bin/mortgage/mpc/start.cgi/start.

31. RBC Gestion d’actifs, Comité des stratégies de placement RBC, « Répartition de l’actif recommandée », Regard sur les placements mondiaux, automne 2008.

32. Robbins, Jenna et Michael R. Veall, Future Taxes on Pension Savings as a Government Asset, Institut C.D. Howe, Article documentaire n˚ 63, octobre 2002.

33. Rosenthal, Morris. How to Calculate Mortgage Payments, 2008, http://www.fonerbooks.

com/interest.htm.

34. Shillington, Richard. New Poverty Traps: Means-Testing and Modest-Income Seniors, Institut C.D. Howe, Article documentaire n˚ 65, avril 2003.

35. Stapleton, John et Richard Shillington, No Strings Attached: How the Tax-Free Savings Account Can Help Lower-Income Canadians Get Ahead, Institut C.D. Howe, e-brief, 30 septembre 2008.

36. Statistique Canada (2007), « Planification de retraite et attentes des travailleurs plus âgés », 9 septembre 2008, Tendances sociales canadiennes (11-008-XWF).

37. Statistique Canada (2008), Estimations de population au 1er juillet, selon le groupe d’âge et le sexe, Canada, provinces et territoires, données annuelles, tableau CANSIM 051-0001.

38. Statistique Canada (2008), Statistiques de marché financier, janvier 1998–décembre 2007, tableau CANSIM 176-0043.

39. Benjamin, Tal. « The New Tax-Free Savings Account: How Popular Will It Be? », Consumer Watch Canada, CIBC World Markets, 11 septembre 2008.

40. TD Canada Trust, Calculatrice de prêt hypothécaire, http://www.tdcanadatrust.com/francais/

pretshypothecaires/index.jsp.

41. Yalnizyan, Armine. What’s in it for Women?, Canadian Centre for Policy Alternatives, 13 mars 2008.

Documents relatifs