• Aucun résultat trouvé

3-2-2 La capsule articulaire :

Il s’agit d’un manchon fibreux qui recouvre la membrane synoviale ,elle s’étend de l’épicondyle médial aux bords de l’olécrane , à la coronoïde et à la fosse radiale de l’humérus .Dans la région latérale du coude ,le bord libre inférieure de la capsule articulaire passe autour du col de radius ,allant de son insertion antérieure sur la processus coronoïde jusqu’en arrière à la base de l’olécrane.

12

La membrane fibreuse de la capsule articulaire est épaissie médialement et latéralement pour former les ligaments collatéraux, qui contrôlent les mouvements de flexion et d’extension du coude.

De plus, sur la face externe de l’articulation, la capsule articulaire est renforcée latéralement là où elle coiffe la tête du radius par une forte structure ligamentaire : le ligament annulaire du radius.

3-2-3 La synoviale :

Elle tapisse la face profonde de la capsule articulaire, et se réfléchit sur les extrémités osseuses, depuis les insertions du manchon capsulaire jusqu’aux pourtours des revêtements cartilagineux des surfaces articulaires. Ainsi se trouvent formés trois culs-de-sacs :

. le cul-de-sac antérieur qui répond aux fossettes sus-trochléenne et sus condyliennes.

. le cul-de-sac postérieur en rapport avec la partie inférieure de la fossette olécranienne.

. le cul-de-sac inferieur, ou annulaire qui entoure la portion du col radial

comprise entre la tête radiale et l’insertion radiale de la capsule articulaire.

3-2-4.Les ligaments articulaires : (

fig3)

Ils sont au nombre de quatre, disposés chacun en éventail sur les différentes faces de la capsule :

- Le ligament antérieur : de forme triangulaire, à base supérieure et sommet inférieur, ses bords sont condensés et plus épais.

13

- Le ligament postérieur : mince et discontinu, il est constitué de trois faisceaux :

.Un faisceau superficiel huméro-cubital, médial et latéral.

.Un faisceau moyen, huméro-huméral, tendu entre les bords de la fossette olécranienne.

.Un faisceau profond huméro-olécranien.

- Le ligament collatéral médial : également formé de trois faisceaux, prenants attache sur l’épi trochlée, et se termine sur la face médiale de la grande cavité sigmoïde. Ce ligament comprend une bandelette tendue entre la face médiale de l’apophyse coronoïde et l’olécrane en passant au dessous du faisceau moyen, c’est le ligament de COOPER.

- Le ligament collatéral latéral: qui prend insertion sur l’épicondyle, et s’étale en éventail sur la face latérale de la grande cavité sigmoïde. Il est constitué par :

. Un faisceau antérieur, entre l’épicondyle et le bord antérieur de la petite cavité sigmoïde.

.Un faisceau moyen plus solide et plus résistant tendu entre l’épicondyle et le bord postérieur de la petite cavité sigmoïde.

.Un faisceau postérieur entre l’épicondyle et l’olécrane, il est plus

14

Fig3 : articulation du coude

15

4-Les rapports :

4-1- Musculaires :

Le coude, étant une articulation sèche, est situé à la jonction de masses musculaires qui aboutissent, et de masses musculaires qui partent :

4-1-1. Les plans musculaires de la région antérieure :

Ils sont représentés par trois groupes musculaires :

. Un groupe musculaire moyen : comportant d’avant en arrière les muscles

suivant: le brachial antérieur et le biceps brachial.

. Un groupe musculaire médial ou épi trochléen: comprenant cinq muscles,

disposés en deux plans ; un premier plan formé de dehors en dedans, par les muscles : rond pronateur, grand palmaire, petit palmaire, et cubital antérieur. Un deuxième plan formé par un seul muscle : le fléchisseur commun superficiel des doigts.

. Un groupe musculaire latéral ou épi condylien : comprend quarte muscles

superposés de la profondeur vers la superficie dans l’ordre suivant : court supinateur, deuxième radial, premier radial et long supinateur.

Entre les groupes musculaires moyen et latéral se constitue une gouttière appelée gouttière bicipitale latérale, alors qu’entre les groupes musculaires moyen et médial se constitue une autre appelée gouttière bicipitale médiale. Toutes les deux sont recouvertes par l’aponévrose anté-brachiale.

16

4-1-2. Les plans musculaires de la face postérieure : Sont répartis en trois groupes:

.Un groupe moyen est formé par l’extrémité inférieure du triceps inséré à

l’olécrane.

.Un groupe latéral externe comprend deux plans, le plan superficiel, formé

par les muscles épi condyliens superficiels, et le plan profond, représenté par la partie supérieure et postérieure du court supinateur.

.Un groupe latéral interne est constitué par l’extrémité supérieure du cubital

antérieur, qui recouvre l’extrémité supérieur du fléchisseur commun superficiel et les deux chefs épi trochléen et olécranien du cubital antérieur.

4-2- Vasculo-nerveux :

4-2-1. De la région antérieure Dans la gouttière bicipitale médiale passe :

. L’artère humérale : elle chemine suivant le bord médial du muscle biceps. Faisant suite à l’artère axillaire, elle se divise au niveau pli du coude en artère radiale et artère cubitale.

. Le tronc des récurrentes cubitales : qui donne les récurrentes cubitales antérieures et postérieures, les premières montent vers l’épi trochlée et les secondes vers la région olécranienne.

. Le nerf médian : il chemine dans la gouttière médiale, en dedans de l’artère humérale, et passe entre les faisceaux épi trochléen et coronoïde du rond pronateur et donne ses branches collatérales au niveau de la partie inférieure du pli de coude.

17

. Dans la gouttière bicipitale latérale passe le nerf musculo-cutané et le nerf radial qui longe le muscle long supinateur et le muscle premier radial accompagné par l’artère humérale profonde et l’artère radiale antérieure. Au niveau de la tête radiale, le nerf radial se devise en deux branches : antérieure sensitive, et postérieure motrice.

4-2-2. De la région postérieure :

Le principal rapport au niveau de cette région avec la palette humérale est représenté par le nerf cubital qui est appliqué sur la face postérieure de la cloison intermusculaire interne.

Il descend ensuite dans la gouttière épi trochléo-olécranienne entre le muscle vaste interne et l’extrémité supérieure du muscle cubital antérieur, s’engage enfin au dessus du cubital antérieur, avant de passer dans la région antérieure de l’avant bras.

Cette situation du nerf cubital, sous la peau, entre l’olécrane et le sommet de l’épi trochlée explique la grande fréquence de son atteinte lors des fractures épi trochléennes.

Documents relatifs