• Aucun résultat trouvé

Chapitre IV : état de connaissance sur le genre Arbutus unedo L

IV- 8-2-2- Capacité antioxydante du fruit

Il n'y a que quatre études connues concernant l'activité antioxydante des fruits d’A.

unedo L. La plus complète a été effectuée par Barros et al., (2010). Quatre méthodes différentes d'évaluer ces capacités ont été testés par ces auteurs: réduction de la puissance, activité de piégeage de radicaux DPPH, inhibition du blanchiment du β-carotène et l'inhibition de la peroxydation des lipides dans le tissu cérébral (TBARS). De faibles valeurs de EC50 des quatre méthodes testées, (447.92± 0,81, 410.80± 0,93, 774.99± 0,86 et 94.27± 1,21 µg/ml, respectivement).

Heinrich (2005) a testé plusieurs propriétés antioxydantes et d'inhibition de l'enzyme lors de l'étude de 127 plantes sauvages ou semi-sauvages consommés qui inclut les fruits d’A.

unedo L. Les fruits présentent une haute activité antioxydant sur le test DPPH (plus de 50% du témoin) et de moyenne capacité de protection contre peroxyde d'hydrogène induite par les lésions de l'ADN (entre 25% et 50% du témoin). Sur les tests d'inhibition de l'enzyme, une activité élevée (> 75% du témoin) a été atteint sur le dosage G-OH (capacités de protection contre peroxyde d'hydrogène induite par les dommages à l'ADN) et de moyenne activité sur le test de la xanthine oxydase. Le troisième rapport connu sur la capacité antioxydante des fruits

Synthèse bibliographique Chapitre IV : état de connaissance sur le genre Arbutus unedo L.

Bouzid khadidja, Contribution à l’étude des options de valorisation de l’espèce Arbutus unedo L. dans l’Ouest Algérien, Thèse de Doctorat 3eme Cycle, Université Djillali Liabés de Sidi Bel-Abbés

57

était réalisé par Fortalezas et al., (2010), utilisant la capacité d'absorption des radicaux d'oxygène (ORAC). Leurs résultats indiquaient une légère baisse d'activité (11,66 ± 2,01 mmol équivalents Trolox par 100 g de poids sec) des extraits de framboise (15,37 ± 2,73 mmol équivalents Trolox par 100 g de poids sec), utilisés dans cette étude comme échantillon de contrôle.

Les travaux de Tavares et al., (2010) ont testé extraits de fruits, en utilisant uniquement la méthode ORAC. Les résultats obtenus ont montré une haute capacité capable de lutter contre le stress oxydatif de processus extraits des fruits, ce qui est considéré comme très efficace comme antioxydant source.

L'ensemble d’arbuste a également fait l'objet d'une étude concernant sa capacité antioxydante. Dans ce travail, Andrade et al., (2009) quantifié le contenu total phénolique (mg acide gallique équivalents/g extrait de plante) et flavonoïdes contenus (mg quercétine équivalents/g extrait de plante), ainsi que la capacité à piéger les radicaux DPPH, essai de deux différentes méthodes d'extraction (éthanol, acétone). Les résultats ont montré une grande quantité de ces deux composés phénoliques (255.19 ± 7,12, dans l'extrait éthanolique et 334.46± 31,83 de l'extrait à l'acétone) et flavonoïdes (20.50± 0,77, dans l'extrait éthanolique et 23.37± 0,67 de l'extrait à l'acétone). La valeur EC50 de ces extraits considérablement faible, et en particulier à celui obtenu avec la solution éthanolique (7,85 µg/ml), prouvant la grande capacité antioxydante de l'arbuste.

IV-9- Effets d’Arbutus unedo L. sur la santé humaine IV-9-1- Feuille

Associé à des feuilles sont certaines utilisations traditionnelles, contre certaines maladies, comme mentionné précédemment. Il y a plusieurs avantages potentiels pour la santé humaine des feuilles d’A. unedo L., comme activité antioxydante, comme décrit auparavant, effet vasorelaxant, amélioration de la santé cardiovasculaire, le traitement ou la prévention des maladies inflammatoires, parmi d'autres. Certains rapports sont disponibles sur les effets des extraits de ces feuilles, qui prouvent la rationalité de la médecine populaire. Ces travaux ont étudié en particulier l’effet vasorelaxant et propriétés anti-inflammatoires des extraits des feuilles. Legssyer et al., (2004), ont testé les extraits de feuilles d’A. unedo L., en utilisant différents solvants, pour évaluer l'effet vasorelaxant de ces extraits sur anneau aortique des rats Wistar mâles. Les résultats de ces travaux, ont montré que les feuilles possédaient une activité vasorelaxant forte, et que cette activité est principalement due à la présence de tanins condensés oligomères et catéchine gallate.

Synthèse bibliographique Chapitre IV : état de connaissance sur le genre Arbutus unedo L.

Bouzid khadidja, Contribution à l’étude des options de valorisation de l’espèce Arbutus unedo L. dans l’Ouest Algérien, Thèse de Doctorat 3eme Cycle, Université Djillali Liabés de Sidi Bel-Abbés

58

D'autres travaux sont disponibles sur les effets des feuilles, spécialement liés aux maladies cardio-vasculaires et maladies inflammatoires. Les résultats de ces travaux montrent que les extraits de feuilles sont capables de diminuer la hyperagrégabilité plaquettaire, ce qui est un facteur important dans la pathogenèse des maladies inflammatoires. Mekhfi et al., (2006) ont montré que des extraits des feuilles d’ A. unedo L. étaient capables d'inhiber in vitro l'agrégation plaquettaire induite par la thrombine, cette activité probablement liées à la présence de tannins dans les feuilles, ce qui a été confirmé par la suite, et l'action de la testé extraits a été principalement due à l'affaiblissement de la mobilisation des ions Ca2+, diminution de l'oxygène réactif espèces production et protéine tyrosine phosphorylation, prouvant que des extraits de ce congé peut être utilisé pour traiter ou prévenir inflammatoires et des maladies cardio-vasculaires (El Haouari et al., 2007).

Synthèse bibliographique Chapitre IV : état de connaissance sur le genre Arbutus unedo L.

Bouzid khadidja, Contribution à l’étude des options de valorisation de l’espèce Arbutus unedo L. dans l’Ouest Algérien, Thèse de Doctorat 3eme Cycle, Université Djillali Liabés de Sidi Bel-Abbés

59

En outre, l'activité antimicrobienne des extraits éthanoliques des feuilles d’A. unedo L. a été testé par Kivcak et al., (2001b) contre les bactéries Gram positif et Gram négatif

(Escherichia coli, Staphylococcus aureus, S. epidermidis, Salmonella thyphimurium, Enterobacter cloacae et Enterococcus faecalis), ainsi que contre levures (Candida albicans). Les extraits testés se sont révélés posséder une capacité d'inhiber la croissance de toutes les bactéries testées.

Par ailleurs, l'activité des feuilles dans l'inhibition d'enzymes liée à l'apparition de plusieurs maladies, comme l'arthrite rhumatoïde, invasion des cellules tumorales et des métastases (Tavares et al., 2010), et lié cette activité à la présence de composés polyphénoliques dans les extraits, c'est-à-dire acide gallique et ses dérivés.

IV-9-2- fruit

Comme mentionné précédemment, plusieurs attributs bénéfiques pour la santé sont attribués aux fruits d’A. unedo L., et exploités en médecine populaire. Toutefois, pour autant que nous le sachions, un seul rapport a étudié ces attributs. Heinrich (2005) a étudié les extraits de ces fruits sur différents paramètres, tels que des tests d'inhibition enzymatiques (inhibition de la xanthine oxydase, inhibition de l'oxydation de gaïacol catalysée par la myéloperoxydase, l'inhibition de l'acétylcholinestérase), l'inhibition de cytokine induite par l'activation des cellules, des dosages mesurant l'activité anti-prolifération et anti-diabétique.

En outre, certains rapports sont disponibles sur les utilisations traditionnelles de ces baies, pour différentes maladies dans plusieurs régions de la Méditerranée comme l'Italie, le Maroc et la Turquie, ce qui inclut l'utilisation de fruits dans le traitement des troubles gastro-intestinaux, dermatologique, urologiques et les problèmes cardio-vasculaires (Leonti et al., 2009), la capacité des fruits pour réduire les maladies rénales ( El-Hilaly et al., 2003) et contre la gastrite (Cornara et al., 2009).

D'autres parties de cette plante sont également utilisées en médecine populaire. Les racines sont utilisées pour le traitement de plusieurs maladies, qui comprennent des douleurs abdominales, les maladies de la vessie, comme antihypercholestérolémiant ou comme dépuratif sanguin (Novais et al., 2004), et pour le traitement du diabète, de l'hypertension et les maladies cardiaques (Jouad et al., 2001), comme diurétique, astringent, anti-inflammatoires et antidiarrhéique contre la blennorrhagie (Ziyyat et al., 1997). En outre, Leonti et al., (2009) ont également constaté que l’écorce d’A. unedo est utilisée pour le traitement des troubles gastro-intestinaux, dermatologique et urologique et problèmes cardio-vasculaire.

Synthèse bibliographique Chapitre IV : état de connaissance sur le genre Arbutus unedo L.

Bouzid khadidja, Contribution à l’étude des options de valorisation de l’espèce Arbutus unedo L. dans l’Ouest Algérien, Thèse de Doctorat 3eme Cycle, Université Djillali Liabés de Sidi Bel-Abbés

60

Différentes études soutiennent l'utilisation traditionnelle des racines dans le traitement de l'hypertension. Ziyyat et Boussairi (1998), Ziyyat et al., (2002) et Afkir et al., (2008) toutes les études ont présenté des résultats prouvant l'effet vasodilatateur de l'extrait des racines sur des rats. Par ailleurs, Mekhfi et al., (2004) a prouvé que la classe des antiagrégants plaquettaires ont des propriétés de soutenir la prévention et/ou propriétés thérapeutiques liées aux maladies cardio-vasculaires et la diminution du risque de thrombose.