• Aucun résultat trouvé

C = Calculée en fonction de la population de mâles adultes, femel- femel-les adultes et faons observés lors de la vérification des

par-celles en hélicoptère (voir tableau 9 ) .

D = B + C

E = B * D X 100

24 5. DISCUSSION

Le présent inventaire de l'orignal constitue le premier du genre pour estimer la densité de ce cervidé dans les zones de chasse 3, 4 et 6. Les seules estimations tentées à date étaient calculées à partir des statistiques de récolte et de l'effort de chasse (Crête et Dussault 1986). La densité calculée ici, soit 0,44 ± 0,05 orignal/10 km2, est très faible et reflète par conséquent, l'im-portance de l'exploitation que ce gibier subit durant la chasse. Cette densité est d'ailleurs l'une des plus faibles obtenues dans le cadre du plan quinquennal d'inventaire aérien de l'orignal entrepris en 1987 (Gingras et al. 1989).

L'estimation de densité est par contre la plus précise obtenue à date (Courtois 1989).

Un des buts visés au départ était de déterminer s'il y avait des différences de densités entre les strates établies selon la répartition de la récolte. On observe en effet une différence de densité d'une strate à l'autre mais elle est surtout évidente pour la strate faible par rapport aux deux autres. Les paramètres sont généralement plus élevés dans la strate forte que dans la strate moyenne mais cette situation s'explique exclusivement par une parcelle (no 28, annexe 1) présentant un réseau de pistes très élaboré.

Un autre objectif de l'inventaire était de voir si la densité était plus élevée près de la frontière canado-américaine (dans les premiers 20 km). Le tableau 8 nous montre qu'il n'y a pas de différence significative. Ceci montre que statistiquement parlant, les deux secteurs sont identiques et qu'il n'y a pas plus d'orignaux près de la frontière qu'ailleurs. Encore ici la présence de la parcelle no 28 cause cette situation car à prime abord les résultats d'un secteur à l'autre semblent différents (0,39 vs 0,55 orignal/10 k m2) . Le secteur près de la frontière semblerait à priori plus propice à l'orignal et ce, en raison d'un habitat de meilleure qualité et possiblement en raison d'une immigra-tion d'orignaux en provenance de l'état du Maine et du New-Hampshire. Ceci n'a cependant pas été mis en évidence dans notre inventaire. Il ne faut pas oublier toutefois que les densités estimées ici sont des densités après chasse. Par conséquent, il n'est pas exclus que plusieurs orignaux, présents à l'automne et

25

venant possiblement du Maine et du New-Hampshire, aient été tués lors de la chasse.

Les données présentées au tableau 10 permettent de voir que le taux d'exploitation par la chasse sportive est de 53 % pour la saison 1987. Les mâles adultes sont exploités de façon excessive et, par conséquent, ils sont peu nombreux dans la population hivernale (23,4 %, tableau 9). Ce débalancement serait causé par l'exploitation des mâles adultes au détriment des autres segments de la population. Ce taux est également bien au-delà du taux de recrutement annuel normal qui permet une récolte potentielle de 20 % sans réduire la population (Crête 1985).

Les résultats présentés ici sont concluants. Ils montrent que la densité de l'orignal dans les zones de chasse 3, 4 et 6 est très faible. Ils permettent donc de confirmer ce que les données sur la pression et l'effort de chasse laissaient entrevoir c'est-à-dire beaucoup de chasseurs pour peu d'orignaux.

L'habitat de ces zones peut supporter des densités d'au moins 5 orignaux/10 km2 (M.L.C.P. 1987). Il serait donc possible de mettre en place des moyens qui feraient accroître la densité de façon à offrir au public une chasse de meil-leure qualité que celle qui existe actuellement.

26 6. LITTÉRATURE CITÉE

BANVILLE, D. et S. ST-ONGE. 1987a. Le ravage d'Armstrong en 1987. Québec, Ministère du Loisir, de la Chasse et de la Pêche, Service de l'aménagement et de l'exploitation de la faune, région de Québec, rapport dactylographié, 17 pages.

BANVILLE, D. et S. ST-ONGE. 1987b. Le ravage de St-Gédéon, Beauce-Sud en 1987.

Québec, Ministère du Loisir, de la Chasse et de la Pêche, Service de l'aména-gement et de l'exploitation de la faune, région de Québec, rapport dac-tylographié, 13 pages.

COCHRAN, W.G. 1977. Sampling techniques. John Wiley and sons (Editors), New -York. 428 pages.

COURTOIS, R. 1989. Analyse du système de suivi de l'orignal au Québec. Québec, Ministère du Loisir, de la Chasse et de la Pêche, Direction de la gestion des espèces et des habitats, rapport dactylographié, 48 pages.

CRETE, M. 1985. Plan tactique - orignal. Québec, Ministère du Loisir, de la Chasse et de la Pêche, Direction générale de la faune, rapport dactylogra-phié, 57 pages.

CRETE, M. et C. DUSSAULT. 1986. Interprétation des statistiques de chasse de l'orignal. Québec, Ministère du Loisir, de la Chasse et de la Pêche, Direc-tion de la faune terrestre, 27 pages, SP 1036-03-86.

CRETE, M. et F. GOUDREAULT. 1980. Les bois, la tache vulvaire et la couleur du museau pour déterminer le sexe des orignaux (Alces americanà) en janvier dans le sud-ouest du Québec. Proc. N. Am. Moose Conf. Workshop, 16:275-288.

CRETE, M., L.-P. RIVEST, H. JOLICOEUR, J.-M. BRASSARD et F. MESSIER. 1986.

Predicting and correcting helicopter counts of moose with observations made from fixed-wing aircraft in southern Québec. Journal of Applied Ecology 23:751-761.

DESROSIERS, A., M. FORTIN, J.-M PARISÉ, A. PELLETIER et M. CRETE. 1986. In-ventaire aérien de l'orignal dans la zone de chasse 2 en janvier 1986.

Québec, Ministère du Loisir, de la Chasse et de la Pêche, Service de l'aménagement et de l'exploitation de la faune, région du Bas Saint-Laurent/-Gaspésie/Iles de la Madeleine. Rapport dactylographié, 39 pages.

GINGRAS, A., R. AUDY et R. COURTOIS. 1989. Inventaire aérien de l'orignal dans la zone de chasse 19 à l'hiver 1987-88. Québec, Ministère du Loisir, de la Chasse et de la Pêche, Direction régionale de la Côte-Nord et Direction de la gestion des espèces et des habitats, 58 pages, SP 1553-02-89.

27

GOSSELIN, M.J., J.-J. DUBOIS et W. BERTACCHI. 1989a. La population de Cerfs de Virginie du ravage de Watopeka en 1987. Sherbrooke, Ministère du Loisir, de la Chasse et de la Pêche, Service de l'aménagement et de l'exploitation de la faune, rapport dactylographié, 19 pages.

GOSSELIN, M.J., M. BOUCHER et J.-J. DUBOIS. 1989b. La population de Cerfs de Virginie du ravage d'Island-Brook en 1985. Sherbrooke, Ministère du Loisir, de la Chasse et de la Pêche, Service de l'aménagement et de l'exploitation de la faune, rapport dactylographié, 12 pages.

INSTITUT QUÉBÉCOIS D'OPINION PUBLIQUE. 1985. Étude sur la chasse récréative au gros gibier en 1984 par les résidents du Québec. Rapport pour le compte du Ministère du Loisir, de la Chasse et de la Pêche, 71 pages.

M.L.C.P. 1987. Plan de gestion de l'orignal 1987-1992. Québec, Ministère du Loisir, de la Chasse et de la Pêche, Direction de la gestion des espèces et des habitats, 45 pages

M.L.C.P. 1988. Manuel de gestion de la grande faune, annexe 5. Québec, Ministère du Loisir, de la Chasse et de la Pêche, Direction de la gestion des espèces,et des habitats, rapport dactylographié.

POTVIN, F. 1986. Plan tactique - cerf de Virginie. Québec, Ministère du Loisir, de la Chasse et de la Pêche, Direction de la gestion des espèces et des habitats, rapport dactylographié, 54 pages.

RIVEST, L.P., H. CRÉPEAU et M. CRETE. 1989. A two phase sampling plan for the estimation of the size of a moose population. Biometrics 46: 163-176.

28

Annexe 1. Résultats bruts de l'inventaire aérien dé l'orignal dans les zones 3-4-6 à l'hiver 1988.

Numéro (suite page suivante)

29

(suite) Résultats bruts de l'inventaire zones 3-4-6 à l'hiver

Strate

'orignal dans les

Orignaux

V 0 0

Gouvernement du Québec Ministère du Loisir, de la Chasse et de la Pèche Direction de la gestion des espèces et des habitats

SP 1784-02-91

Document PDF numérisé à 300 DPI

Documents relatifs