Caisse PC

In document SELECTLINE-Entreprise (Page 135-140)

Avec l'option Selectline-Caisse vous pouvez gérer la vente d'article avec une caisse. Vous avez la possibilité de compléter l'équipement par un tiroir-caisse, une imprimante pour les tickets de caisse et un écran d'affichage (display).

Le module caisse gère les encaissements, dirige la gestion de stock pour les articles, imprime des quittances et génère les écritures pour l'export dans Selectline-compta. *.

Les fichiers de base pour les modes de paiements, la Caisse-PC, les banques de référence ainsi que les données sur les articles et les clients sont la base indispensable pour le travail avec la caisse.

12.1. Mode de paiement

Dans les types de paiement, qui sont gérés depuis le menu « Caisse PC / Mode de paiement », vous définissez tous les types de paiements possibles que vous voulez gérer par la caisse PC comme par exemple le paiement cash ou les chèques.

136

12.2. Profil de la caisse –PC

Depuis le menu « Caisse PC / Caisses »,vous pouvez définir sur l'onglet "Options de saisie" le mode de fonctionnement de la caisse, les mots de passe pour la protection de certaines fonctions et sur l'onglet "Hardware" les séquences de pilotage nécessaires que vous trouvez dans les modes d'emploi du tiroir-caisse, du display resp. de l'imprimante ticket…

Si plusieurs collaborateurs utilisent une caisse, vous pouvez activer l'option "Choisir caissier". Le programme exigera de l'utilisateur de la caisse qu'il s'annonce à chaque utilisation.

Si vous n'imprimez pas le ticket par l'imprimante standard, mais par une imprimante-ticket différente vous pouvez, à l'aide de la commande "Editer modèle d'impression du ticket" préparer le modèle de ticket dans l'éditeur de formulaire.

Les séquences de pilotages sont à inscrire en chiffres décimaux. Pour cela, chaque signe doit être séparé par des virgules.

137

12.3. Caisse

Vous démarrez une session de caisse par le menu Caisse PC / Caisseet choisissez dans la liste affichée le profil de caisse-PC désiré. Soyez attentif à ce que le hardware complémentaire requis pour le profil choisi soit à disposition sinon vous risquez, lors de la phase d'initialisation ou lors de

l'encaissement, de provoquer des retards, voir la chute du programme.

Client

Dans le masque de saisie suivant, les dates de début seront demandées et vous devrez de plus choisir un client standard. Par exemple, si vous exploitez un magasin avec des clients de passage, vous pourriez définir un client "Client de passage" dans la données de base que vous cordonnerez avec le groupe de prix vente unique (brut). Vous déterminez ensuite ce client comme standard.

Le fond de caisse est à définir soit comme valeur globale, soit par une information précise sur l'argent en caisse à l'aide de la commande. .

La répartition des fonds de caisse (pièces et billets) est maintenant enregistrée dans la caisse PC par session de caisse et dans un fichier texte

Dans le masque de saisie "Caisse" vous trouvez dans la partie supérieure du tableau les articles déjà saisis et dans la partie inférieure les champs pour la saisie d'une nouvelle position.

La saisie se fait très simplement dans le sens où chaque entrée sera validée avec la touche Enter.

Après le dernier champ obligatoire, la position sera reprise dans la partie supérieure du tableau.

Sachez que vous pouvez, depuis le profil de la caisse, définir l'ordre de saisie des champs.

138 12.3.1. Encaisser

Le document de caisse se termine avec la commande „Encaisser“ ou la touche F12.

Est alors affiché le total de la facture. Insérez le montant à payer et le programme vous affichera l'argent à rendre. Finalement la quittance sera imprimée, pour autant que vous ne le définissiez pas autrement. Vous accédez à d'autres fonctions de la caisse à l'aide de la commande "Fonctions".

12.3.2. Entrée / -sortie cash

Si pendant une session de caisse vous devez faire une sortie ou une entrée d'argent cash sans que celle-ci ait un rapport avec un document de caisse, vous pouvez utiliser la fonction Entrée/sortie de caisse cash.

La liste affichée contient toutes les entrées et sorties cash effectuées durant cette session de caisse.

Les écritures saisies ici seront codées spécialement lors de la clôture et les paiements correspondants seront générés par le programme.

A l'aide de la commande "Nouveau" ou de la combinaison de touches <Ctrl> + <N>, vous pouvez insérer une Nouvelle entrée dans cette liste. Les valeurs introduites ici pour le montant, le numéro de document, le compte-compta et le texte seront utilisées plus tard pour la création de l'écriture comptable. Les remarques et le collaborateur servent de documentation. La saisie du montant doit toujours être positive même s'il s'agit d'une sortie d'argent. La valeur pour le compte-compta peut être définie dans les paramètres de la

12.3.3. Clôture d'une session de caisse

Pour terminer une session de caisse correctement, cliquez sur la commande "Clôture" ou la touche F12 et introduisez le chiffre d'affaires. Imprimer également la liste quotidienne comme moyen de contrôle. En fonction des paramètres définis dans le profil de la caisse PC, vous pouvez protéger certaines fonctions par un mot de passe, comme par exemple les fonctions de pause qui ne seront alors accessibles qu'après introduction d'un mot de passe correct.

139

12.4. Bons

12.4.1. Encaissement du bon

Il est maintenant possible de créer des bons qui pourront être encaissés sans qu’il faille, au préalable, vendre ces bons via un document de caisse. De cette façon, vous pouvez vendre des bons sans devoir

« les vendre » comme un bon cadeau par exemple. En outre, une nouvelle fonction du menu contextuel, vous permet d’établir plusieurs bons avec les mêmes paramètres en une seule fois.

12.4.2. Établir plusieurs bons en une opération

Dès la version Or et sur le même principe qu’expliqué au chapitre 4.2.3 « Nouveau menu d’attribution des n° de série/ n° individuel », deux mode « standard » et « expert » vous permettent de générer les futurs numéro de bons. Une option de gestion des confilts est aussi disponible dans ce menu.

140

In document SELECTLINE-Entreprise (Page 135-140)