• Aucun résultat trouvé

Article

Dans le document SELECTLINE-Entreprise (Page 50-54)

8. Fichiers de base

8.2. Fichier article

8.2.1. Article

50

51 Les champs « Désignation » et « Complément » contiennent chacun 40 positions alphanumériques. Ils sont par défaut reprise automatiquement sur les documents. Vous pouvez définir ces informations dans d’autres langues par le menu « Langue étrangère » dans l’arborescence.

L’éditeur de formulaire pour les conditions de livraisons/de paiements

Pour l’impression d’un document, les nouveaux champs suivants sont mis à disposition : - Désignation d’un groupe d’articles en langue étrangère

- Complément d’un groupe d’articles en langue étrangère - Long texte d’un groupe d’articles en langue étrangère

- Désignation d’une condition de paiement en langue étrangère - Complément d’une condition de paiement en langue étrangère - Désignation d’une condition de livraison en langue étrangère - Complément d’une condition de livraison en langue étrangère

Si les conditions de paiement devaient être indiquées en langue étrangère, la référence

susmentionnée devrait alors être adaptée. Le programme fonctionne de la manière suivante : si la langue est prédéfinie (p. exemple : Deutsch), alors uniquement celle-ci va être utilisée, si un autre code linguistique sans demande de traduction devait opérer la langue prédéfinie sera également utilisée.

Champ de texte

Ces champs sont des champs de textes et peuvent accueillir chacun des pages complètes de texte d’explication ou autres que vous aimeriez attribuer à l’article. Les textes enregistrés sous le menu

« Long Texte » apparaîtront par défaut dans les documents adressés aux clients (livraison, facture…). Les textes contenus sous le menu « Commande » apparaîtront par défaut dans les documents adressés aux fournisseurs. Les textes saisie sous « Info » apparaîtront sous la forme d’un pop-up lors de la sélection de l’article dans un document, pour autant que l’option (Afficher le texte d’info…. » du menu « Société / paramètres / Documents / Position de documents » soit activé.

« Dimension » est destinée à une info interne.

52 Image d’article

Affiche l’image enregistrée pour cet article par le menu « Paramètre et fonctions supplémentaires (F12)».

Groupe d’article

Le champ « Groupe d’article » permet d’attribuer l’article à un groupe prédéfini. Dès la version Platine*** vous pouvez créer des groupes et sous-groupe d’article avec une arborescence hiérarchique.

Langues étrangères dans les groupes d’articles : désignation, complément et texte long

Un menu « langue étrangères » a été ajouté dans l’onglet des groupes d’articles et peut être travaillé avec ces 3 boutons : . Pensez au fait que le formulaire doit être adapté en fonction de la langue. Pour l’impression des fichiers de base un nouveau champ « Désignation en langue étrangère » a été ajouté.

Matchcode

Le champ « Matchcode » n’a pas de fonction en particulier si ce n’est celle de vous offrir une possibilité de définition supplémentaire de l’article. Il contient également 40 positions

alphanumériques.

No EAN

Ce champ peut contenir le numéro EAN (code-barres). Les documents (caisse, facture, ….)

reconnaissent ce numéro au même titre que le numéro d’article. Ceci vous permet de gérer le code-barres ainsi que votre numérotation d’article.

Poids

Le champ du poids vous permet d’introduire le poids de l’article. Ce poids sera additionné dans les documents et pourra être mis en relation avec un calcul automatique des frais de port.

Nomenclature

Le champ « Nomenclature/variante » vous permet d’attribuer une type de nomenclature (article composé ou spécialité) spécifique à cet article. Pour l’explication détaillée des nomenclatures et de leurs possibilités, voir chapitre « Nomenclature »

Supprimé dès le

Ce champ vous permet d’introduire une date de suppression de l’article. Dès que vous tenterez de prendre cet article dans un document, un message vous avertissant de sa date de suppression

apparaîtra. Par la gestion de stock, le programme permet également de gérer une date de préemption des articles.

53 Unité de quantité

Ce champ vous permet de définir l’unité de quantité (pièces, kilo, boîtes, heures…) de votre article.

Cette unité est l’unité de quantité principale de l’article, celle qui sera utilisée pour l’inventaire. Par le menu « Conversion de quantité » vous pouvez définir des conversion de quantité pour la vente. Vous pouvez également définir des conversions à l’achat sur la page « Achat ».Une fois l’article utilisé, on ne pourra plus modifier cette unité de quantité.

Prixunitédequantité / Facteur Prix /quantité

Ce champ est actif si vous avez le module adéquat. Il permet d’attribuer une deuxième unité de quantité à l’article qui sera utilisée.

Tous les prix définis de l’article (que ce soit pour la vente ou l’achat) se basent toujours sur ce champ.

La saisie de quantité et l’état du stock se basent eux toujours sur l’unité de quantité standard.

L’exemple classique d’utilisation de cette fonction et la combinaison entre « Pcs » et « Kg. » dans le domaine alimentaire. Vous achetez et vendez des pièces, mais pour le calcul du prix c’est le poids qui est pris en compte. Vous pouvez bien entendu combiner d’autre valeur comme par exemple des volumes (Litre, m³). L’unité de quantité standard doit toujours être un chiffre entier alors que ka deuxième peut varier

Producteur :

Le champ producteur fait référence au fichier des fournisseurs et vous permet d’introduire ici le producteur de l’article. Ce champ n’est qu’une information. Dans la partie « Achat » vous pourrez encore définir un nombre de fournisseur illimité ainsi que les conditions d’achat chez ceux-ci.

Vous pouvez également indiquer ici le no d’article chez le producteur.

Centre de coûts / Section

Vous avez la possibilité d’attribuer l’article à une centre de coûts et/ou une section dans un but analytique.

Article shop

Option permettant de signaler cet article comme un article utilisé dans un shop internet.

Article Export Article Manageur

Option permettant de signaler cet article comme un article venant du module Article Manageur.

Article Prestations (Module Prestations nécessaire) :

Permet d’indiquer au programme que cet article est utilisé dans le document de saisie des prestations.

54

Dans le document SELECTLINE-Entreprise (Page 50-54)

Documents relatifs