• Aucun résultat trouvé

64 Blanc P. La scolarisation des enfants handicapés, Rapport au Président de la République, Présidence de la République, Paris, mai 2011 (tableau p. 25 du rapport)

65 Blanc P. La scolarisation des enfants handicapés, Rapport au Président de la République, Présidence de la République, Paris, mai 2011 (p.20)

Le travail de recueil et d’analyses des données suivant s’inspire de la démarche suivie par Anne Barrère notamment dans deux de ses ouvrages ; Ouvrages où elle entreprend l’analyse des pratiques des enseignants du second degré pour le premier66, des chefs d’établissement pour le second67, la manière de s’approprier le contexte et de gérer les injonctions. Rappelons simplement qu’Anne Barrère s’inscrit clairement dans le registre de la sociologie interactionniste. Laquelle « saisit » le social à partir des interactions entre les individus.

Dans le premier ouvrage, elle s’essaie à « approcher l’unité et la diversité des enseignants à partir de leur manière de faire, de dire et de vivre ce qui est, jour après jour leur travail ». Pour ce faire elle s’inscrit dans le projet « d’une sociologie compréhensive, qui donne toute sa place aux épreuves subjectives des acteurs, dans la mesure où elle les socialise et les lit en articulation avec les évolutions institutionnelles. »

Dans le second ouvrage, consacré aux chefs d’établissements, elle s’attache à

« comprendre les contraintes et les opportunités qui, au-delà des personnes, structurent les organisations. » Elle se focalise sur le couple chef d’établissement / enseignants et elle tente d’analyser et d’éclairer les tensions et les conflits entre les différentes zones d’action. Mais « il s’agit de le faire toujours en comprenant comment les individus façonnent et refaçonnent sans cesse les tâches qu’ils sont censés effectuer, non seulement parce qu’ils les réalisent dans des contextes spécifiques, mais aussi parce que ces tâches ont pour eux des valences subjectives différentes et leur procurent des satisfactions ou des difficultés particulières. »

Pour entreprendre ce type d’analyses, dans les deux ouvrages, elle a recours à une méthodologie similaire. Elle effectue une relecture attentive des résultats quantitatifs des enquêtes menées par la direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP)68, et surtout elle mène sur la durée d’une année scolaire des entretiens semi-directifs des différentes populations qu’elle souhaite étudier. Selon ses objectifs, elle met

66 Barrère A, Les enseignants au travail, routines incertaines, Paris l’Harmattan 2002

67 Barrère A, Sociologie des chefs d’établissement Les managers de la République, Paris Presses Universitaires de France 2006

68 La direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) exerce une fonction de suivi statistique, d'expertise et d'assistance pour le ministère de l'Éducation nationale et le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.

en place des dispositifs supplémentaires : des groupes de discussion avec les enseignants (dans le premier ouvrage) ou un portrait un peu plus serré d’un établissement en particulier et de ses acteurs principaux (dans le second ouvrage). Pour rendre compte de ses recherches, elle regroupe sous des rubriques, différents aspects de ses analyses en en dégageant les caractéristiques saillantes, en les articulant, pour mener à bien son « portrait de groupe », dans le premier ouvrage et son « tableau vivant des chefs d’établissement » dans le second.

C’est dans cette démarche que nous tenterons modestement de mettre nos pas, afin de rendre compte des caractéristiques saillantes propres aux Enseignants Référents dans le Val d’Oise, telles que les témoignages les font apparaître ; et à ce cadre d’analyse que nous nous efforcerons de nous affilier.

311 méthodologie

L’enquête proprement dite est constituée d’un questionnaire adressé aux 47 Enseignants Référents du Val d’Oise69. Ce questionnaire à visée principalement morphologique cherche à cerner leur trajectoire professionnelle antérieure et les motivations qui les ont conduites à ce poste. Tout en préservant l’anonymat des Enseignants Référents, il est destiné à recueillir des informations sur leur sexe, leur âge, leur ancienneté générale de service, leur ancienneté dans la fonction, leur spécialisation antérieure et d’éventuels autres diplômes ou qualification… Autant de données qui nous feront approcher la réalité de ce groupe de professionnels unique.

40 des 47 Enseignants Référents ont répondu, par courrier ou par courrier électronique.

Ce qui, sans constituer la totalité du groupe, représente un échantillon suffisamment important pour que nous le qualifiions de représentatif. Un tableau récapitulatif de toutes ces informations figure dans les annexes, numérotant les réponses au questionnaire de 1 à 40.

D’autres part, 16 Enseignants Référents et 1 ex Enseignant Référent ont accepté de se prêter à un entretien semi-directif d’une durée d’environ une heure, voire deux pour

69 Cf. Questionnaire intitulé « questionnaire destiné à établir un portrait des Enseignants Référents du Val d’Oise » en Annexe

certains, portant sur les différents aspects de leur travail au quotidien proprement dit, abordant aussi bien l’organisation, les contacts, les outils… Nous tenterons au travers de différentes rubriques d’en traduire l’essentiel.

Parmi les Enseignants Référents sollicités, aucun n’a décliné la proposition, même s’il a fallu, compte tenu de leur charge de travail, prévoir les rendez-vous suffisamment en amont. Les 3 Enseignants Référents intervenant sur mon secteur de RASED70 m’étaient connus (sans plus). J’ai également interrogé une amie qui fait partie de ce groupe. Là encore, la liste des entretiens numérotés figure en annexe. Cependant, dans un souci de préserver l’anonymat (excepté pour l’Enseignante Référente issue du second degré puisqu’il n’y en qu’une), les propos sont référés à leur numéro d’entretien sans autre précision de lieu ou de personne.

Il sera toutefois possible de croiser des propos avec des caractéristiques de personnes, disponibles grâce au premier questionnaire, afin de référer une éventuelle interprétation à un cursus professionnel, tant que ce procédé ne permet pas d’identifier la personne.

Enfin, pour compléter ce dispositif et apporter un regard extérieur sur la fonction d’Enseignant Référent telle qu’elle est perçue et comprise par ses éventuels partenaires, j’ai rencontré un certain nombre d’acteurs potentiellement amenés à croiser leur route professionnelle, dont les entretiens sont eux aussi référencés en annexe et numérotés.

Ces entretiens individuels ont pu avoir lieu avec un directeur de CAMSP, une directrice d’IME, un directrice de CMPP, deux inspecteurs de l’Education Nationale chargés de circonscription du premier degré, un médecin scolaire, une directrice d’école maternelle, une directrice d’école élémentaire, une enseignante d’école maternelle, une enseignante d’école élémentaire, une psychologue scolaire membre d’une EPEL, une autre psychologue scolaire, une conseillère d’orientation psychologue, un professeur de collège, deux AVS, deux mamans d’enfant handicapé scolarisé en milieu ordinaire, deux enseignants chargés de l’aide à dominante pédagogique (poste E de RASED).

Les quelques questions posées étaient toujours les mêmes, à savoir « A quoi sert un Enseignant Référent ? Quelles sont les relations professionnelles que vous entretenez avec lui ? A quelle occasion le rencontrez-vous ? »

70 Réseaux d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté (RASED)

Il aurait fallu pour compléter ce panorama pouvoir avoir accès à un chef d’établissement du second degré, mais ceux auxquels je me suis adressée, n’ont pas donné suite.

32 Portrait de groupe avec dames : Une

monographie sur le Val d’Oise