• Aucun résultat trouvé

PREVALENCE DE L’ANEMIE FERRIPRIVE CHEZ LES FEMMES ENCEINTES ADMISES AU CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE DEPARTEMANTAL/ BORGOU-ALIBORI (CHUD/ B-A)

Réalisé par Jordy Laurel FADE 13

CADRE, MATERIEL ET METHODES

2-1. CADRE

2-1-1. Cadre institutionnel

Notre formation a eu lieu à l’Ecole Polytechnique d’Abomey Calavi (EPAC). Cette institution comprend le secteur industriel et le secteur biologique au sein duquel se trouve le département du Génie de Biologie Humaine (GBH) où nous avons suivi notre formation professionnelle pendant trois ans.

2-1-2. Cadre technique

La présente étude s’est déroulée au laboratoire d’analyses biomédicales du CHUD/B-A du 29 Mai au29 CHUD/B-Août 2017.

2-1-1-1. Présentation du laboratoire

Le laboratoire du CHUD/B-A situé sur l’étage du bâtiment principal de l’hôpital dispose d’une salle de prélèvement sanguin et d’une salle de prélèvement bactériologique. Il est dirigé par un professeur titulaire de chaire de biochimie et son assistant, tous assisté par un surveillant général. Les prélèvements se font tous les jours ouvrables de 8 heures à 10 heures et les analyses des échantillons commencent à partir de 10 heures. Les prélèvements biologiques effectués sont ensuite répartis en quatre sections :

 Section Hématologie-Parasitologie où se déroulent les examens hématologiques tels que : NFS (Numération Formule Sanguine), VS (Vitesse de Sédimentation érythrocytaire), TS (Temps de Saignement), TC (Temps de Coagulation) et les examens parasitologiques tels que : GE-DP (Goutte Epaisse + Densité Parasitaire) ;

 Section Bactériologie-Parasitologie où s’effectuent les examens bactériologiques tels que : ECBU (Examen Cytobactériologique des Urines), PV (Prélèvement Vaginal), PU (Prélèvement Urétrale), Spermogramme, Coproculture et l’Amibe Kyste Œuf Parasite (AKOP) qui est un examen parasitologique ;

 Section Biochimie-Sérologie où se déroulent les examens tels que : la glycémie, l’urée, la créatinémie, la calcémie, la magnésémie, l’uricémie, la protidémie, la protéinurie, les triglycérides, les transaminases (ASAT, ALAT), la Gamma glutamyl

PREVALENCE DE L’ANEMIE FERRIPRIVE CHEZ LES FEMMES ENCEINTES ADMISES AU CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE DEPARTEMANTAL/ BORGOU-ALIBORI (CHUD/ B-A)

Réalisé par Jordy Laurel FADE 14

transférase (GGT), Phosphatase Alcaline (PAL), le Cholestérol (total et HDL), la bilirubine total et conjuguée, l’ionogramme, SDW, ASLO et la CRP, Amylase

Toutes ces sections occupent chacune une salle. Les examens de parasitologie et de sérologie sont répartis dans les autres sections ; pour le reste des examens sérologique, le CIPEC et la banque de sang disposent d’un laboratoire leur permettant de les effectuer. Les résultats sont disponibles à partir de 16 heures. Pour les jours fériés et la garde, seuls les prélèvements d’urgence venant des différents services sont analysés. Chaque section de laboratoire est dirigée par un ingénieur des travaux qui est chargé de gérer le personnel et veiller à la bonne exécution de l’ensemble des prestations de la section. Au laboratoire du CHUD/B-A la permanence est assurée du lundi au vendredi, de 8 heures à 15 heures et la garde de 15 heures au lendemain à 8 heures. Les jours fériés, les gardes se font de 8 heures au lendemain à 8 heures. Deux (02) techniciens assurent la garde par jour ; l’un en biochimie et l’autre en hématologie.

2-2. MATERIEL

2-2-1. Matériel de prélèvement

Les prélèvements ont été faits au pli du coude des patients et a nécessité ; Plateau de prélèvement, coton hydrophile ; une pissette d’alcool iodé, sparadrap, étiquette, garrot, aiguilles vacutainer à usage unique plus corps vacutainer, eau de javel, savon liquide, boite de sécurité pour aiguilles utilisées, tubes secs sous vide à gel, tubes EDTA, gants, portoir de transport des échantillons et marqueur, Bic bleu et rouge.

2-2-2. Matériel et Consommable

Pour l’Hémogramme (Erythrocytométrie), un automate d’hématologie de marque SysmexXS 500i a été utilisé.

Pour le dosage du fer sérique, spectrophotomètre, des gants, des tubes à hémolyse neufs de 5 ml à usage unique, des marqueurs, des compresses propres, des pissettes d’eau distillée, des cônes neufs (bleus et jaunes), des micropipettes réglables, de l’eau distillée, un cahier de paillasse et une centrifugeuse à tube ont été utilisés.

Comme réactifs, nous avons utilisé : Ironferrozine, le sérum de contrôle et le sérum des patients.

PREVALENCE DE L’ANEMIE FERRIPRIVE CHEZ LES FEMMES ENCEINTES ADMISES AU CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE DEPARTEMANTAL/ BORGOU-ALIBORI (CHUD/ B-A)

Réalisé par Jordy Laurel FADE 15

2-3. MEHODE

2-3-1. Type et période d'étude

Il s'agit d'une étude transversale descriptive et analytique qui s'est déroulée sur la période allant du 29 Mai au 29 Août 2017.

2-3-2. Population d'étude

La population d'étude est constituée des femmes enceintes admises au laboratoire du Centre Hospitalier Universitaire Départemental/Borgou-Alibori.

Taille de l'échantillon

La taille de notre échantillon est de 136 patientes.

Critère d'inclusion

Sont incluses dans l'étude les femmes enceintes ayant acceptées de répondre à nos questionnaire. concentration sérique du fer ont été pris en compte.

2-3-4. Phase pré-analytique

Les prélèvements sanguins ont été réalisés dans des tubes secs sous vide à gel et tubes EDTA stériles, le dosage du fer et la détermination de l’Erythrocytométrie,par ponction veineuse au pli du coude. Des aliquotes ont été réalisés dans de tubes d’éppendoff et congelés à -200C jusqu’au jour du dosage de l’ion ferrozine sérique.

PREVALENCE DE L’ANEMIE FERRIPRIVE CHEZ LES FEMMES ENCEINTES ADMISES AU CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE DEPARTEMANTAL/ BORGOU-ALIBORI (CHUD/ B-A)

Réalisé par Jordy Laurel FADE 16

La procédure suivie pour les manipulations est la suivante : porter la blouse, se laver les mains avec du savon liquide antiseptique, porter les gants, désinfecter l’aire de travail avec de l’eau de javel 24o diluée au 1/10, ramener les échantillons et le réactif du dosage du fer à la température ambiante du laboratoire, mettre en marche les automates d’hématologie de marque Sysmex XS 500iet de biochimie Mindray® BS-200 puis suivre leur procédure d’utilisation.

2-3-5. Phase analytique

2-3-5-1. L’Hémogramme(Erythrocytométrie)

L’appareil Sysmex XS 500i a été utilisé pour réaliser l’érythrocytométrie. Après avoir mis les échantillons prélevés sur EDTA sur le mélangeur, on présente l’échantillon à l’appareil pour l’aspiration et il analyse ces derniers et imprime les résultats. Cet automate utilise des réactifs sans cyanure et n’aspire que 20µl du sang total pour réaliser l’hémogramme complet.

2-3-5-2. Dosage du fer sérique :

 Principe de dosage

A ph=4,8 et en présence de guanidine les ions Fe3+ sont libérés de la transferrine. Sous l’action de l’acide ascorbique ils sont réduits en fer ferreux Fe2+ qui forme alors un complexe coloré avec la ferrozine. L’interférence du cuivre est supprimée par la présence de thiorurée.

 Mode opératoire

Ce dosage du fer sérique se fait dans les conditions suivantes : - longueur d’onde de 550 nm,

- température de 37oC,

- zéro de l’appareil : blanc réactif

Tableau I : Mode opératoire du dosage du fer sérique

Blanc Etalon Dosage

Réactif de travail 200 µl 200 µl 200 µl

Eau distillée 60 µl

Standard 60 µl

Echantillon 60 µl

PREVALENCE DE L’ANEMIE FERRIPRIVE CHEZ LES FEMMES ENCEINTES ADMISES AU CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE DEPARTEMANTAL/ BORGOU-ALIBORI (CHUD/ B-A)

Réalisé par Jordy Laurel FADE 17

Mélanger puis lire l’absorbance après 50 secondes.

Ajouter ensuite 10 µl du réactif R2, mélanger puis lire l’absorbance après 325 secondes.

 Valeurs de références de la femme : 50 Ŕ 170 µg/dl (9,0 Ŕ 30,4 µmol/l).

2-3-6. Phase post-analytique

Les résultats de la détermination de l’érythrocytométrie et du dosage de la ferrozine sérique ont été relevés dans le cahier de paillasse. Le matériel est alors rangé et la paillasse nettoyée.

2-3-7. Méthode statistique

Les logiciels Epidata et Excel 2013 ont été utilisés pour le traitement des résultats.

PREVALENCE DE L’ANEMIE FERRIPRIVE CHEZ LES FEMMES ENCEINTES ADMISES AU CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE DEPARTEMANTAL/ BORGOU-ALIBORI (CHUD/ B-A)

Réalisé par Jordy Laurel FADE 18

Documents relatifs