• Aucun résultat trouvé

1. Cadre d’étude

1.1. Cadre institutionnel

Notre formation a eu lieu à l’Ecole Polytechnique d’Abomey Calavi (EPAC). Cette institution comprend le secteur industriel et le secteur biologique au sein duquel se trouve le département du Génie de Biologie Humaine (GBH) où nous avons suivi notre formation professionnelle pendant trois ans.

1.2. Cadre technique

La présente étude s’est déroulée au sein de la section biochimie du laboratoire du Centre Hospitalier Universitaire Départemental du Borgou (CHUD/B).

Créé en 1959, le Centre Hospitalier Universitaire Départemental du Borgou est situé dans la partie septentrionale du pays, à Parakou, chef-lieu du département du Borgou. Implanté dans le quartier Banikanni, le CHUD/B est limité : au Nord par la circonscription scolaire de Parakou non loin de la place Bio-Guerra ; au Sud par la voie passant devant l’ancien poste du deuxième arrondissement ; à l’Est par la Direction Départementale de la santé et l’Ecole de Formation Médico-sociale (EFMS); et à l’Ouest par l’école Primaire publique la Montagne. Il est composé d’une administration et de plusieurs services à savoirs : une maternité, une pédiatrie, une médecine, une radiologie, une ophtalmologie, l’ORL (Ortho Rhino Laryngologie), une stomatologie, un bloc opératoire, une urgence et un laboratoire d’analyse biomédicale multidisciplinaire ou j’ai effectué mon stage. L’actuel Directeur est le Maitre de conférences agrégé Antoine Dodji MENSAH.

Le laboratoire du CHUD/B-A situé sur l’étage du bâtiment principal de l’hôpital dispose d’une salle de prélèvement sanguin et d’une salle de prélèvement bactériologique. Il est dirigé par un professeur titulaire de chaire de biochimie et son assistant, tous assisté par un surveillant général. Les prélèvements se font tous les jours ouvrables de 8 heures à 10 heures et les analyses des échantillons

commencent à partir de 10 heures. Les prélèvements biologiques effectués sont ensuite répartis en quatre sections :

 Section Hématologie-Parasitologie où se déroulent les examens hématologiques tels que : NFS (Numération Formule Sanguine), VS (Vitesse de Sédimentation érythrocytaire), TS (Temps de Saignement), TC (Temps de Coagulation) et les examens parasitologiques tels que : GE-DP (Goutte Epaisse + Densité Parasitaire), FS-DP (Frottis Sanguin + Densité Parasitaire)

 Section Bactériologie-Parasitologie où s’effectuent les examens bactériologiques tels que : ECBU (Examen Cytobactériologique des Urines), PV (Prélèvement Vaginal), PU (Prélèvement Urétrale), Spermogramme, Coproculture et l’AKOP qui est un examen parasitologique ;

 Section Biochimie-Sérologie où se déroulent les examens tels que : la glycémie, l’urémie, la créatininémie, la calcémie, la magnésémie, l’uricémie, la protidémie, la protéinurie, les triglycérides, les transaminases (ASAT, ALAT), la Gamma glutamyl transférase (GGT), le Cholestérol (total et HDL), la bilirubine totale et conjuguée, l’ionogramme, ASLO et la CRP.

Toutes ces sections occupent chacune une salle. Le laboratoire ne dispose pas encore des sections de parasitologie et de sérologie dignes du nom. Les examens de parasitologie et de sérologie sont répartis dans les autres sections ; pour le reste des examens sérologique, le CiPEC et la banque de sang disposent d’un laboratoire leur permettant de les effectuer. Les résultats sont disponibles à partir de 16 heures. Pour les jours fériés et la garde, seuls les prélèvements d’urgence venant des différents services sont analysés. Chaque section de laboratoire est dirigée par un ingénieur des travaux qui est chargé de gérer le personnel et veiller à la bonne exécution de l’ensemble des prestations de la section. Au laboratoire du CHUD/B la permanence est assurée du lundi au vendredi, de 8 heures à 16 heures et la garde de 16 heures au lendemain à 8 heures.

Les jours fériés, les gardes se font de 8 heures au lendemain à 8 heures. Deux

(02) techniciens assurent la garde par jour ; l’un en biochimie et l’autre en

-Tubes sec pour les prélèvements -Bic bleu et rouge

-Un cahier de paillasse

-Portoir de transport des échantillons -Micropipettes P100 et P1000

-Compresse -Cônes -Portoir

-Tubes à hémolyse

-Les coffrets de réactif pour le dosage de L’ALAT (Human) et de la créatinine (BIOLABO)

-Le sérum contrôle NORMOTROL -Spectrophotomètre

-Centrifugeuse -Réfrigérateur

3. Méthodes d’étude

3.1. Type et période d'étude

Il s'agit d'une étude analytique, prospective qui s’est déroulée sur durant une période de trois mois à compter du 29 mai au 25 août 2017.

3.2. Population d’étude

La population d’étude est constituée des PV-VIH envoyées par le CiPEC au laboratoire du CHUD/B pour des analyses biochimiques.

Critère d'inclusion

Sont incluses dans cette étude les PV-VIH ayant un suivi régulier

Critère d'exclusion

Sont exclues de l’étude les PV-VIH déclarés positifs à d’autres tests sérologiques dont AgHBS, HCV, ou autres.

3.3. Procédure

La tâche à effectuer consistera à :

 Choisir les sujets selon les critères prédéfinis

 Réaliser les prélèvements sanguins

 Doser chacun des deux paramètres pour chaque échantillon à l’aide du spectrophotomètre

3.4. Dosage de L’ALAT (Méthode cinétique) Principe

La détermination de l’activité enzymatique de l’ALAT est basée sur le principe suivant :

ALAT

Alanine + α-cétoglutarate Pyruvate + Glutamate

LDH

Pyruvate + NADH + H+ Lactate + NAD+

Ainsi, la densité optique lue au spectrophotomètre à 340 nm permet la détermination de la vitesse de disparition du NADH qui est proportionnelle à l’activité enzymatique de l’ALAT.

Tableau I : Mode opératoire du dosage de l’ALAT

Réactif Sérum contrôle

Echantillon Contrôle 1000 µl 100 µl - Dosage 1000 µl - 100 µl

Mélanger et lire immédiatement (2 à 5 secondes) au spectrophotomètre à 340 nm.

3.5. Dosage de la créatinine (Méthode cinétique) Principe

La créatinine forme en présence de l’acide picrique en milieu alcalin du picrate de créatinine dont la vitesse d’apparition lue à 505 nm est

proportionnelle à la concentration en créatinine.

Tableau II : Mode opératoire du dosage de la créatinine

Etalon Contrôle Dosage

Réactif

R1(Hydroxyde de sodium NaOH)

500 µl 500 µl 500 µl

Réactif R2(Acide picrique)

500 µl 500 µl 500 µl

Etalon 100 µl - - Sérum

contrôle

- 100 µl -

Echantillon - - 100 µl Mélanger et lire immédiatement (2 à 5 secondes) au spectrophotomètre à 505 nm.

4. Outils statistiques

Les données issues des manipulations ont été saisies et enregistrées à l’aide du logiciel Epi Data. Le logiciel Microsoft Word 2016 a été utilisé pour générer les tableaux, et figures.

Documents relatifs