• Aucun résultat trouvé

Cadre et Méthodes

Dans le document La filière bois au Bénin : (Page 77-80)

Chapitre 3 : Les essences de bois d’œuvre et leurs usages au Bénin

1. Cadre et Méthodes

La démarche méthodologique utilisée pour atteindre ces objectifs a consisté à effectuer des enquêtes de terrain auprès des professionnels de bois d’œuvre et à collecter les images des œuvres réalisées par ces derniers. Ensuite, il a été question d’analyser les données et à vérifier les hypothèses de recherche que nous avons faites.

Afin d’effectuer les enquêtes avec efficacité, nous avons effectué dans un premier temps, une recherche bibliographique et une enquête (entretien) exploratoire auprès de quelques personnes ressources afin de construire le guide d’entretien et les fiches d’enquête. Pour la recherche bibliographique, nous avons utilisé les annuaires statistiques de la DGFRN ainsi que les documents du projet ‘’dix millions d’âmes dix millions d’arbres 10MAA (Houéhounha R., 2015) en vue de dégager les espèces utilisées comme bois d’œuvre ces dernières au Bénin, selon les statistiques de l’institution. L’enquête exploratoire a été menée auprès de personnes ressources que sont les responsables de la DGFRN et quelques promoteurs de scierie en vue de constituer une base de sondage pour les enquêtes de terrain proprement dites. Ces enquêtes proprement dites se sont déroulées auprès des groupes socio-professionnels que sont les transformateurs de bois d’œuvre et dans une zone d’étude constituée par une partie de la région Sud du Bénin.

1.1. Groupes socio-professionnels cibles (selon la typologie des usages) Les groupes socio-professionnels cibles que nous avons identifiés sont constitués des transformateurs de bois d’œuvre. Ils comprennent les professionnels des domaines que sont :

1- Ameublement 2- Menuiserie légère

3- Construction de charpente 4- Coffrage

5- Sculpture

6- Construction de mortier 7- Construction de tam-tam 8- Construction de pirogue

9- Construction de maison sur pilotis.

Cette typologie des usages est caractéristique de la zone d’étude.

1.2. Zone d’étude

La zone d’étude est le sud-Bénin et couvre les départements de l’Atlantique (Communes d’Abomey-Calavi, Zê, Allada, Ganvié, etc), du Littoral (Communes de Cotonou, etc), de l’Ouémé (Communes de Porto-Novo, etc), du Plateau (Communes de

Thème : La filière bois au Bénin : Etude de l’adéquation entre propriétés technologiques et usages des essences

locales de bois d’œuvre Page 63

Pobè, Dangbo, Bonou, Missrété, Avrankou, etc) et du Zou (Communes d’Abomey, Bohicon). La situation géographique de la zone d’étude est présentée sur la carte de découpage administratif à la figure 3.1.

Figure 3.1 : Situation géographique de la zone d’étude Zone d’étude

Thème : La filière bois au Bénin : Etude de l’adéquation entre propriétés technologiques et usages des essences

locales de bois d’œuvre Page 64

1.3. Collecte des données

Pour collecter les données, nous avons procédé par observation et enquête de terrain sous forme d’entretien semi-directif avec les groupes socio-professionnels cibles. Selon

«statistique Canada» (www.statcan.gc.ca), ce type d’entretien autorise une grande liberté de parole et permet une préparation en amont (guide d’entretien). La plupart des questions que nous avons administrées aux enquêtés, sont des questions fermées. Chaque question fait référence à une thématique et correspond à un objectif de compréhension; toutefois les conditions de l’entretien leur permettent de donner librement bien leur avis et de faire des commentaires selon entendement. Les réponses données par chaque enquêté sont pondérées (de 0 à 3) pour prendre en compte le poids ou le degré d’importance du phénomène constaté ou vécu selon l’avis de l’enquêté, conformément à la grille de pondération prévue dans le guide d’entretien confectionné. Au total, 273 professionnels transformateurs du bois ont été enquêtés dont 139 professionnels de l’ameublement (intérieur et extérieur), 48 de la menuiserie légère, 46 de la charpente, 11 de coffrage, 13 de la sculpture, 5 de la construction de mortier, 6 de la construction de tam-tam et 5 de la construction de pirogue.

De plus 6 professionnels de la construction de maisons sur pilotis ont aussi été entretenus.

Pour ce qui est du deuxième objectif, les images que nous avons rapportées ont été prises à l’aide d’un appareil photographique de type Sony DSC-HX90V.

1.4. Traitement des données

A partir des fiches de réponses des enquêtés donnant leur avis sur le degré d’importance de l’utilisation des essences de bois et les raisons qui motivent cette utilisation, nous avons compilé les données recueillies que nous avons présenté sous forme de tableau croisé ‘’Essences-Domaine d’utilisation’’ (tableau A3.1, à l’annexe 3). Ce tableau constitue une matrice à n-lignes et p-colonnes. En vue de déterminer les espèces couramment utilisées, nous avons procédé au traitement des données de la matrice, en deux temps.

Dans un premier temps, nous avons déterminé les espèces qui sont utilisées de façon significative dans chaque domaine. Pour ce faire, nous avons effectué l’Analyse Factorielle des correspondances (AFC) qui est une analyse statistique destinée au traitement des tableaux de données où les valeurs sont positives et homogènes comme les tableaux de contingence. Le but principal de l’AFC reste donc le même ; lire l’information contenue dans un espace multidimensionnel par une réduction de la dimension de cet espace tout en conservant un maximum de l’information contenu dans l’espace de départ (Statistique Canada, www.statcan.gc.ca). Le logiciel ‘’R’’ a été utilisé à cet effet.

Dans un second temps, nous avons procédé au classement des essences dans l’ordre décroissant suivant le niveau d’utilisation sur la base des fréquences d’utilisation que nous

Thème : La filière bois au Bénin : Etude de l’adéquation entre propriétés technologiques et usages des essences

locales de bois d’œuvre Page 65

avons calculées à l’aide du logiciel Excel de Microsoft Office 2010. Ceci a été réalisé à partir des données du tableau A3.1 à l’annexe 2.

Dans le document La filière bois au Bénin : (Page 77-80)