• Aucun résultat trouvé

PLIO - PLEISTOCENES

2. C ARTOGRAPHIE DES FACIES EN PROFONDEUR

La cartographie des horizons du Pliocène a permis de mettre en évidence la présence des faciès B, C et D ainsi que de l’association de faciès de type BC, sur plusieurs horizons du Pliocène supérieur. Ces structures sont observées sur plusieurs niveaux, depuis la sub-surface immédiate (HR-00) jusqu’à environ 600 ms twt (HR-08) sous le fond de mer, sur une série d’horizons et de cartes isoproportionnelles (layers) correspondant aux lignes de couleur sur la Figure 81.

193 Figure 81 : Profil sismique AB sur lequel sont positionnés les différents horizons correspondant aux cartes des Figures 82, 83, 84, 85 et

86.

195 L’horizon HR-00

Les cartes A et A’ sur la Figure 82 sont respectivement la carte d’amplitude de l’horizon HR-00 et une interprétation en faciès sismique. Cet horizon est enfoui à environ 10 ms twt, il est donc très superficiel. HR-00 comprend deux dépressions elliptiques associes au faciès B, qui présentent ici de nombreuses plages d’amplitudes élevées (environ 3000 par rapport à un background océanique situé aux alentours de 150), révélant ainsi des anomalies d’amplitude avec un fort contraste d’impédance. Les dépressions allongées du faciès C se mettent en place dans la partie sud-est des deux ellipses du faciès B (vers l’amont de la pente) et s’étendent sur une distance similaire à la taille du faciès B adjacente, i.e quelques centaines de mètres. Elles sont caractérisées par des amplitudes élevées (environ entre 3000 et 5000). L’association des faciès B et C permet ainsi d’identifier deux structures distinctes composées chacune d’une ellipse de FB et de dépressions allongées FC sur la partie SE du FB.

Au nord-ouest de ces deux structures, les dépressions allongées forment une bande d’environ 750 m de large qui forme le faciès D, constituée d’anomalies de très fortes amplitudes (entre 3000 et 5500).

L’horizon HR-01

Cet horizon est représenté par les cartes B (amplitude) et B’ (interprétation en faciès) de la Figure 82. Il est enfoui à environ 35 ms twt. Les deux dépressions du faciès B sont caractérisées ici encore par la présence de nombreuses plages de forte amplitude (aux alentours de 4000 et 7750 par rapport à un fond de mer aux alentours de 150). Les dépressions allongées du faciès C sont formées de nombreux patchs d’anomalies de forte amplitude comprises entre 4000 et 7750. Le faciès C est ici beaucoup plus étendu que sur l’horizon HR-00, et couvre une surface globalement deux fois plus grande (de l’ordre du kilomètre). Cela a pour conséquence que les deux associations de faciès B et C se touchent.

Le faciès D correspond ici à des dépressions allongées de fortes amplitudes, moins incisées et environ deux fois plus fines que sur l’horizon HR-00. Il forme une bande plus étroite que sur l’horizon HR-00, avec une largeur d’environ 500 m.

196 L’horizon HR-02

Cet horizon est représenté par les cartes C (amplitude) et C’ (interprétation en faciès sismiques) sur la Figure 82. Il est enfoui à environ 50 ms twt. La dépression nord-ouest du faciès B n’a pas pu être complètement pointée automatiquement sur cet horizon. La dépression sud-est du faciès B est caractérisée par de patchs d’anomalies d’amplitudes peu nombreux. Les dépressions allongées du faciès C sont ici encore plus grandes que précédemment et s’étendent vers le nord-ouest, ce qui a pour conséquence que les faciès C de la structure en araignée nord ouest et de celle du sud-est sont fusionnés. Les deux structures formées par les associations de faciès B et C ne peuvent donc pas être différenciées l’une de l’autre.

Sur cet horizon le faciès D est constitué de dépressions allongées qui forment des « trous » car la propagation ne s’est faite que partiellement à ces endroits. Aucune anomalie d’amplitude n’a par ailleurs pu être identifiée dans la bande formée par le faciès D.

197

Figure 82 : A) Carte d’amplitude de l’horizon HR-00 et son interprétation sur la carte A’).

B) Carte d’amplitude de l’horizon HR-01 et son interprétation sur la carte B’).

C) Carte d’amplitude de l’horizon HR-02 et son interprétation sur la carte C’).

199

L’horizon HR-03 :

Les cartes A et A’ sur la Figure 83 sont respectivement la carte d’amplitude de l’horizon HR-03 et une interprétation en faciès sismique. Cet horizon est enfoui à environ 65 ms twt. Les deux dépressions du faciès B sont caractérisées par la présence de quelques anomalies d’amplitudes très isolées, montrant un fort contraste d’amplitude avec le fond de la mer. Les dépressions allongées du faciès C forment ici des anomalies d’amplitudes atteignant jusqu’à 9500, qui sont nettement plus marquées dans la structure sud-est. Le faciès C s’individualise bien pour chacune des deux associations de faciès B et C, qui forment ainsi deux structures bien distinctes.

Aucun sillon pouvant appartenir au faciès D n’a pu être identifié sur cet horizon.

L’horizon HR-04 :

Il correspond aux cartes B (amplitude) et B’ (interprétation en faciès) sur la Figure 83. Cet horizon est enfoui à environ 170 ms twt. Les deux dépressions du faciès B sont caractérisées par des gammes d’amplitudes très différentes l’une de l’autre : la dépression nord-ouest correspond à des gros patchs d’anomalies de très forte amplitude, atteignant jusqu’à 14 000, alors que la dépression sud-est correspond à des anomalies d’amplitudes moins fortes (aux alentours de 2000 à 6000) et plus dispersées. Les dépressions allongées du faciès C forment des anomalies d’amplitudes positives beaucoup moins étendues que sur les horizons précédents. Les deux associations de faciès B et C présentes sur cet horizon forment ici des structures plus petites que sur les horizons plus superficiels, et bien différenciées l’une de l’autre. Une anomalie circulaire, d’environ 100 m de diamètre a été identifié sur la bordure nord de la dépression du Faciès B située la plus au sud-est. Elle est caractérisée par des fortes amplitudes (de l’ordre de 3000 à 6000), proches de du Faciès B.

Aucune dépression pouvant indiquer la présence du faciès D n’a pu être identifiée sur cet horizon.