• Aucun résultat trouvé

Câblage à paires torsadées non blindées (UTP)

Étape 9. Cliquez sur le lien de la commande.

8. Les informations de la page Web sont ensuite transmises jusqu'au navigateur Web du client.

4.0 Accès réseau

4.2.2 Câblage à paires torsadées non blindées (UTP)

4.2.2.1 Propriétés du câblage à paires torsadées non

blindées

Lorsqu'il est utilisé comme support réseau, le câblage à paires torsadées non blindées (UTP) se compose de quatre paires de fils à code-couleur qui ont été torsadées, puis entourées d'une gaine en plastique souple. Un câble UTP réseau est constitué de quatre paires de fils en cuivre de 22 ou 24 AGW. Il présente un diamètre extérieur d'environ 0,43 cm (0,17 pouce) et sa petite taille peut constituer un avantage lors de l'installation.

Le câble UTP n'utilise pas de blindage pour contrer les effets des perturbations électromagnétiques et radioélectriques. En revanche, les concepteurs de câbles se sont rendu compte qu'il était possible de limiter les effets négatifs de la diaphonie des manières suivantes :

Annulation : les concepteurs apparient désormais les fils du circuit. Lorsque deux fils d'un circuit électrique sont proches l'un de l'autre, leurs champs magnétiques sont exactement opposés l'un à l'autre. Par conséquent, les deux champs magnétiques s'annulent et annulent également tous les signaux extérieurs d'EMI et de RFI.

Variation du nombre de torsades par paire de fils : pour renforcer l'effet d'annulation des paires de fils, les concepteurs utilisent un nombre différent de

105

torsades pour chaque paire de fils d'un câble. Le câble UTP doit respecter des caractéristiques précises qui définissent le nombre de torsades autorisées par mètre (3,28 pieds) de câble. Sur la figure, vous observez que la paire orange/orange et blanc est moins torsadée que la paire bleu/bleu et blanc. Chaque couleur de paire présente un nombre de torsades différent.

Le câble UTP utilise uniquement l'effet d'annulation produit par les paires de fils torsadées pour limiter la dégradation du signal et pour protéger mutuellement les paires de fils des supports réseau.

4.2.2.2 Normes de câblage UTP

Le câblage UTP respecte les normes établies conjointement par la TIA et l'EIA. Plus précisément, la norme TIA/EIA-568A, le plus souvent utilisée dans les environnements de câblage LAN, définit le câblage commercial pour les installations de réseau local. Elle définit des éléments tels que :

 Les types de câbles

 Les longueurs de câbles

 Connecteurs

 Le raccordement des câbles

 Les méthodes de test des câbles

Les caractéristiques électriques du câblage en cuivre sont définies par l'IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineers). L'IEEE classe le câblage UTP suivant ses performances. Les câbles sont placés dans des catégories selon leur capacité à prendre en charge des débits supérieurs de bande passante. Par exemple, un câble de catégorie 5 (Cat5) est généralement utilisé dans les installations FastEthernet 100BASE-TX. Les autres catégories comprennent le câble de catégorie 5 renforcée (Cat5e), la catégorie 6 (Cat6) et la catégorie 6a.

Les câbles des catégories supérieures sont conçus pour prendre en charge des débits de données plus élevés. À mesure que de nouvelles technologies Ethernet avec des débits exprimés en gigabits sont mises au point et adoptées, Cat5e constitue désormais le type de câble minimum acceptable, Cat6 étant recommandé pour les installations de nouveaux bâtiments.

La figure illustre les différentes catégories de câbles UTP.

Remarque : certains fabricants produisent des câbles dont les caractéristiques dépassent celles de la catégorie 6a définies par la TIA et l'EIA. Ils parlent alors de catégorie 7.

4.2.2.3 Connecteurs UTP

Le câble UTP est généralement terminé par un connecteur RJ-45 spécifié ISO 8877. Ce connecteur est utilisé pour de nombreuses spécifications de couche physique, dont Ethernet. La norme TIA/EIA 568 décrit la correspondance des codes couleur des fils avec les broches (brochage) pour les câbles Ethernet.

106

Comme l'illustre la Figure 2, le connecteur RJ-45 est le composant mâle qui pince les fils à l'extrémité du câble. La prise (ou le port) est le composant femelle d'un périphérique réseau, d'une prise murale ou fixée sur une cloison ou d'un tableau de connexions.

Chaque fois qu'un câblage en cuivre est raccordé, cela implique le risque de perte de signal et l'introduction de parasites dans le circuit de communication. S'il est mal raccordé, chaque câble constitue une source potentielle de dégradation des performances de la couche physique. Il est essentiel que tous les raccordements de supports en cuivre soient de qualité supérieure pour garantir des performances optimales avec les technologies réseau actuelles et futures. La Figure 3 présente un exemple d'un câble UTP mal raccordé et d'un câble UTP correct.

4.2.2.4 Types de câble à paires torsadées non blindées

D'autres situations peuvent nécessiter des câbles UTP répondant à différentes conventions de câblage. Cela signifie que les fils du câble doivent être connectés dans des ordres différents avec diverses séries de broches des connecteurs RJ-45.

Les principaux types de câbles obtenus en utilisant des conventions de câblage spécifiques sont les suivants :

Câble Ethernet droit : le type le plus courant de câbles réseau. Il est généralement utilisé pour connecter un hôte à un commutateur et un commutateur à un routeur.

Câble Ethernet croisé : câble peu utilisé permettant de relier des périphériques similaires. Par exemple, pour connecter un commutateur à un commutateur, un hôte à un autre hôte ou un routeur à un routeur.

Câble de renversement : câble propriétaire Cisco permettant d'établir une connexion avec un routeur ou un port de console de commutateur.

L'utilisation incorrecte d'un câble croisé ou droit entre des périphériques ne peut pas les endommager, mais la connectivité et la communication entre les périphériques deviennent alors impossibles. Il s'agit d'une erreur courante dans les TP et la vérification des connexions de périphériques doit constituer la première action de dépannage en cas de problème de connectivité.

La figure indique le type de câble UTP, les normes associées et l'application la plus courante de ces câbles. Elle identifie également les paires de fils selon les normes TIA 568A et TIA 568B.

4.2.2.5 Test de câbles à paires torsadées non blindées

Après l'installation, un contrôleur de câble UTP doit être utilisé pour vérifier les paramètres suivants :

 Schéma du câblage

 Longueur des câbles

 Perte de signal due à l'atténuation

 Interférences

Il est recommandé de vérifier minutieusement que toutes les conditions d'installation UTP sont respectées.

107