• Aucun résultat trouvé

Liste des Abréviations

II. Matériel et méthode

IV.9. Traitement Et Complications 1. Traitement

IV.9.1.1. Le but du traitement :

Le but du traitement de la SVN est de prévenir la perte de la fonction et la destruction des articulations, des tendons et des bourses. Il doit permettre aussi de diminuer les risques de récidives qui sont fréquentes surtout dans les formes diffuses.

IV.9.1.2. Les moyens thérapeutiques : a. Le traitement médical :

C’est un traitement de la douleur par des antalgiques, des anti-inflammatoires non stéroïdiens et des corticoïdes locaux comme l’infiltration d'Altim.

Dans notre étude, nous n’avons pas eu recours à cette infiltration.

Le traitement médical est donc un traitement symptomatique qui n’a aucune influence sur l’évolution de la SVN.

b. La chirurgie :

C’est la synovectomie à ciel ouvert ou sous arthroscopie.

Cette synovectomie peut être partielle ou totale visant à emporter la totalité de la synoviale atteinte.

44

curage des géodes osseuses qui peuvent être une source de récidives.

La synovectomie sous arthroscopie présente moins de risque opératoire que la synovectomie à ciel ouvert mais expose beaucoup plus aux risques de récidives, l’exérèse synoviale n’étant pas souvent complète. Ainsi, Sharma et Al. [47] rapportent, dans une étude qui a porté sur 12 cas de formes localisées et 37 cas de formes diffuses, que le taux de récidives est plus élevé chez les patients ayant bénéficié d’un traitement par arthroscopie (59 %) que chez ceux traités par la chirurgie à ciel ouvert (29 %). Mais Kubat et Al. pensent que l’arthroscopie peut être indiquée dans les formes diffuses, pourvu que l’opérateur soit bien entrainé [65].

La synovectomie totale à ciel ouvert représente donc la technique idéale dans la chirurgie de la SVN.

Tous nos patients ont bénéficié d’une synovectomie partielle à ciel ouvert associée à une résection de la masse.

L’arthroplastie peut être nécessaire en cas d’atteinte diffuse avec destructions ostéo-articulaires importantes. Elle peut être réalisée d’emblée ou en cas de récidive. Au niveau du genou, dans une série de 17 cas de SVN, Sharma H. et Al., font état d’un cas d’arthroplastie totale du genou pour destruction cartilagineuse importante [20].

Dans notre étude, l’arthroplastie avait été prévue pour le 3ème cas, mais

celle-ci n’a pu avoir lieu suite au décès du patient.

c. Les synoviorthèses isotopique et chimique :

45

synovectomie chirurgicale. La synovectomie chirurgicale peut donc être précédée ou suivie de synoviorthèse [8 ; 48].

 La synoviorthèse isotopique :

C’est un procédé thérapeutique qui consiste à injecter un produit radioactif en intra-articulaire. Elle est apparue dans les années 1960 en Europe et les produits les plus couramment utilisés sont : le citrate d’Yttrium 90, le silicate d’Yttrium 90, le sulfate de Rhénium 186, le citrate d’Erbium 169… Compte tenu de leur caractère radioactif, l’utilisation de ces médicaments est soumise à une réglementation stricte.

L’efficacité thérapeutique de la synoviorthèse à l’Yttrium (produit le plus utilisé dans la SVN) est discuté et il n’y a pas à l’heure actuelle de consensus. Des auteurs comme Blanco CE et Al. et Kollender Y et Al. ont obtenu de bons résultats avec l’Yttrium dans les formes diffuses et récidivantes. [49 ; 50].

 La synoviorthèse chimique :

C’est un traitement intra-articulaire pour lutter contre l’inflammation par injection d’acide osmique. Cependant, les résultats sont mitigés ; la synoviorthèse à l’acide osmique donnerait des résultats décevant au prix de complications graves [21 ; 51]. En effet, l’acide osmique a fait la preuve, chez l’animal, d’une certaine toxicité vis-à-vis des cartilages de croissance et Touzet [61] a observé des évolutions destructrices graves chez l’enfant après synoviorthèse à l’acide osmique.

En 2007, l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé (AFSSAPS), dans une lettre aux professionnels de santé, considérait que « le bénéfice-risque des synoviorthèses à l’acide osmique est négatif et recommande de ne pas utiliser ce produit en l’état actuel des connaissances » [52].

46

d. Autres moyens thérapeutiques :

Certains auteurs ont rapporté l’utilisation de l’anti-tumor necrosis factor

alpha (anti-TNF-α) dans le traitement de la SVN.

Kroot et Al. rapportent ainsi que l’administration d’Infliximab chez un patient ayant une SVN réfractaire aux traitements usuels avait conduit à une amélioration sur le plan clinique (amendement de la douleur) et histologique. Ils ont alors conclu que l’effet anti-inflammatoire de l’anti-TNF-α permettrait de réduire la douleur et de prévenir ou retarder la destruction articulaire [53].

Kobak S et Al. et Fiocco U et Al. ont aussi obtenu de résultats satisfaisants après l’utilisation de l’anti-TNF-α dans des formes diffuses de SVN [54 ; 55].

IV.9.2. Complications :

Après traitement, les principales complications de la SVN sont représentées par l’arthrose secondaire, la raideur postopératoire mais surtout par les récidives. Le taux de récidive serait étroitement lié à la forme anatomique (localisée ou diffuse), à la localisation (le genou présente un potentiel de récidive plus élevé que les autres articulations) et à la qualité de l’exérèse chirurgicale, et est variable en fonction des séries.

Le taux de récidive est presque nul dans les formes localisées, et varie entre 8 et 56 % selon les séries. [16 ; 33 ; 62 ; 63 ; 64].

Les récidives surviendraient en moyenne après un délai compris entre 2 et 4,9 ans.

Dans notre étude, nos patients bénéficient d’un examen clinique à la recherche de récidives. Avec un recul de 4 ans pour un patient et 2 ans pour un

47

autre, nous n’avons observé aucune récidive avec une disparition complète de la douleur chez le premier patient et persistance d’une gêne fonctionnelle chez le second.

Le troisième patient présentait une forme récidivante et bilatérale survenue 3 ans après la chirurgie. Il a bénéficié d’une synovectomie subtotale des deux genoux avec la survenue d’hémarthrose récidivante. Ceci a conduit à l’indication d’une chirurgie du genou droit par prothèse mais le patient décéda des complications de son diabète.

48

49

La synovite villonodulaire est une pathologie rare dont la symptomatologie clinique est aspécifique, mais des hémarthroses à répétition doivent faire évoquer ce diagnostic.

L’IRM demeure l’examen de référence dans cette pathologie pour le diagnostic, le bilan pré-opératoire et le suivi, la confirmation diagnostique étant obtenue par l’examen anatomopathologique de biopsie synoviale ou de pièce opératoire.

Il n’existe à ce jour aucun consensus dans le traitement de la SVN, mais qu’importe la méthode choisie, l’exérèse doit être la plus large possible pour éviter les récidives assez fréquentes dans cette pathologie.

Nous avons rapporté dans notre étude trois cas de SVN. Cet échantillon ne saurait être représentatif du fait du nombre limité de nos patients. C’est pourquoi nous recommandons d’autres études avec plus de cas dans l’optique d’obtenir des données statistiques.

50

51 Résume

Thèse : Traitement chirurgical de la synovite villonodulaire articulaire. Auteur : KABORE Dagnagnéwendé Dieudonné.

Mots clés : Synovite villeuse, chirurgie, tumeurs, articulation.

La synovite villonodulaire est une pathologie tumorale bénigne rare caractérisée par une hyperplasie villeuse et nodulaire de la synoviale articulaire. On lui décrit des formes localisées et des formes diffuses.

Dans cette étude, nous avons rapporté trois (03) cas de synovite villonodulaire colligés dans le service de Traumatologie de l’Hôpital Militaire d'Instruction Mohamed V de Rabat.

La symptomatologie clinique était aspécifique faite de douleurs articulaires, d’une tuméfaction para-articulaire et d’un épanchement liquidien intra-articulaire. C’est surtout l’imagerie par résonnance magnétique qui a permis d’avoir une approche du diagnostic qui fut confirmé à l’examen anatomopathologique.

Les patients ont bénéficié d’une synovectomie subtotale avec un bon résultat clinique sur un recul de 2 ans minimum.

Il ressort donc de cette étude que la synovite villonodulaire est une pathologie dont les caractéristiques principales sont les suivantes : son étio-pathogénie non encore élucidée, sa symptomatologie clinique d’emprunt et la fréquence de ses récidives. L’Imagerie par Résonnance Magnétique est l’examen de choix pour le diagnostic et le suivi de cette pathologie.

52

ABSTRACT

Thesis : Surgical Treatment of villonodular synovitis. Author : KABORE Dagnagnéwendé Dieudonné. Keywords : villous synovitis, surgery, tumors, joint.

Villonodular synovitis is a rare benign tumor pathology characterized by villous and nodular hyperplasia of rheumatoid synovium. It is known to have localized forms and diffuse forms.

In this study, we reported three (03) cases of villonodular synovitis compiled at the Traumatology department of Mohamed V Military Teaching Hospital in Rabat. Clinical symptoms were non-specific ranging from joint pains, a para-articular swelling and intra-articular effusion. It is mainly by Magnetic Resonance Imaging that one gets close to diagnosis which has to be confirmed by histopathology.

The patients underwent subtotal synovectomy with a good clinical outcome and a decline of at least 2 years.

Thus, it emerges from this study that the villonodular synovitis is a condition whose main features are: its pathogenesis, aetiology not yet known, non specific clinical symptoms and the frequency of it’s relapses. The Magnetic Resonance Imaging is the investigation of choice for the diagnosis and monitoring of this pathology.

53

ﺹﺨﻠﻤ

: ﺔﺤﻭﺭﻁﺃ

ﺔﺤﺍﺭﺠﻟﺍ ﻕﻴﺭﻁ ﻥﻋ ﻲﻠﺼﻔﻤﻟﺍ ﻲﺒﺎﻏﺯﻟﺍ ﻱﺩﻘﻌﻟﺍ ﻲﻠﻴﻟﺯﻟﺍ ﺀﺎﺸﻐﻟﺍ ﺏﺎﻬﺘﻟﺍ ﺝﻼﻋ

ﻑﺭﻁ ﻥﻤ ﺕﺩﻋﺃ

ﻭﻜﺎﻨﻜﺍﺩ ﻱﺭﻭﺒﺎﻜ :

ﻲﻨﻭﺩﻭﻴﺩ ﻱﺩﻨ

ﺕﺍﺭﺎﺒﻌﻟﺍ

: ﺔﻴﺴﺎﺴﻷﺍ

.لﺼﻔﻤﻟﺍﻭ ﻡﺍﺭﻭﻷﺍﻭ ﺔﺤﺍﺭﺠﻟﺍﻭ ﻲﺒﺎﻏﺯﻟﺍ ﻱﺩﻘﻌﻟﺍ ﻲﻠﻴﻟﺯﻟﺍ ﺏﺎﻬﺘﻟﺍ

ﺀﺎﺸﻐﻟﺍ ﻡﺨﻀﺘﺒ ﺯﻴﻤﺘﻴ ﺭﺩﺎﻨ ﺩﻴﻤﺤ ﻡﺭﻭ ﺽﺭﻤ ﻭﻫ ﻲﺒﺎﻏﺯﻟﺍ ﻱﺩﻘﻌﻟﺍ ﻲﻠﻴﻟﺯﻟﺍ ﺏﺎﻬﺘﻟﺍ

.ﺓﺭﺸﺘﻨﻤ لﺎﻜﺸﺃﻭ ﺔﻴﻠﺤﻤ لﺎﻜﺸﺄﺒ ﻑﺼﻭﻴ .ﻲﻠﺼﻔﻤﻟﺍ ﻱﺩﻘﻌﻟﺍﻭ ﻲﻠﻴﻟﺯﻟﺍ

) ﺔﺜﻼﺜﻟ ﺎﻨﻀﺭﻌﺘ ﺔﺴﺍﺭﺩﻟﺍ ﻩﺫﻫ ﻲﻓ

03

ﻟﺯﻟﺍ ﺀﺎﺸﻐﻟﺍ ﺏﺎﻬﺘﻟﺍ ﺕﻻﺎﺤ (

ﻲﺒﺎﻏﺯﻟﺍ ﻱﺩﻘﻌﻟﺍ ﻲﻠﻴ

.ﻁﺎﺒﺭﻟﺎﺒ ﺱﻤﺎﺨﻟﺍ ﺩﻤﺤﻤ ﻲﺴﺍﺭﺩﻟﺍ ﻱﺭﻜﺴﻌﻟﺍ ﻰﻔﺸﺘﺴﻤﻟﺎﺒ ﺭﻭﺴﻜﻟﺍ ﻡﺴﻗ ﻲﻓ ﺕﻌﻤﺠ ﻲﻠﺼﻔﻤﻟﺍ

ﻪﺒﺸ ﻡﺭﻭﺘﻭ ﺔﻴﻠﺼﻔﻤ ﻡﻻﺁ ﻥﻋ ﺓﺭﺎﺒﻋ ﻲﻫﻭ ﺓﺩﺩﺤﻤ ﺭﻴﻏ ﺔﻴﺭﻴﺭﺴﻟﺍ ﺽﺍﺭﻋﻷﺍ ﺕﻨﺎﻜﻭ

ﻰﻠﻋ ﻲﺴﻴﻁﺎﻨﻐﻤﻟﺍ ﻥﻴﻨﺭﻟﺎﺒ ﺭﻴﻭﺼﺘﻟﺍ ﺩﻋﺎﺴ ﺩﻗﻭ .لﺼﻔﻤﻟﺍ لﺨﺍﺩ ﻲﻠﺌﺎﺴ ﺏﺎﺒﺼﻨﺍﻭ ﻲﻠﺼﻔﻤ

ﺘ ﺹﻴﺨﺸﺘ ﺞﻬﻨ ﻰﻠﻋ ﺹﻭﺼﺨﻟﺍ

.ﻲﺠﻭﻟﻭﺜﺎﺒﻟﺍ ﻲﺤﻴﺭﺸﺘﻟﺍ ﺹﺤﻔﻟﺎﺒ ﻩﺩﻴﻜﺄﺘ ﻡ

ﻥﻋ ﺭﻔﺴﺃ ﺎﻤﻤ ﻲﻠﻴﻟﺯﻟﺍ ﺀﺎﺸﻐﻟﺍ ﻉﻭﻤﺠﻤ ﻥﻤ ﺏﺭﻘﻴ ﺎﻤ لﺎﺼﺌﺘﺴﻻ ﻰﻀﺭﻤﻟﺍ ﻊﻀﺨﻭ

.لﻗﻷﺍ ﻰﻠﻋ ﻥﻴﺘﻨﺴ ﻰﻠﻋ ﺕﺩﺘﻤﺍ ﺓﺩﻴﺠ ﺔﻴﺭﻴﺭﺴ ﺞﺌﺎﺘﻨ

ﻲﺒﺎﻏﺯﻟﺍ ﻱﺩﻘﻌﻟﺍ ﻲﻠﻴﻟﺯﻟﺍ ﺀﺎﺸﻐﻟﺍ ﺏﺎﻬﺘﻟﺍ ﺀﺍﺩ ﻥﺃ ﺔﺴﺍﺭﺩﻟﺍ ﻩﺫﻫ ﻥﻤ ﺢﻀﺘﻴ ﺍﺫﻜﻫﻭ

ﻫ ﺔﻴﺴﻴﺌﺭﻟﺍ ﺎﻬﺘﺎﻤﺴ ﺔﻴﻀﺭﻤ ﺔﻟﺎﺤ ﻭﻫ ﻲﻠﺼﻔﻤﻟﺍ

ﺔﻴﻀﺭﻤﻟﺍ ﺎﻬﺘﺎﺒﺒﺴﻤ ﺩﻌﺒ ﺢﻀﺘﺘ ﻡﻟ : ﻲﺘﻵﺎﻜ ﻲ

لﺜﻤﻷﺍ ﺹﺤﻔﻟﺍ ﻭﻫ ﻲﺴﻴﻁﺎﻨﻐﻤﻟﺍ ﻥﻴﻨﺭﻟﺎﺒ ﺭﻴﻭﺼﺘﻟﺍ .ﺎﻬﺘﺎﺴﺎﻜﺘﻨﺍ ﺓﺭﻴﺘﻭﻭ ﺔﻴﺭﻴﺭﺴﻟﺍ ﺎﻬﻀﺍﺭﻋﺃ ،

.ﺔﻴﻀﺭﻤﻟﺍ ﺔﻟﺎﺤﻟﺍ ﻩﺫﻫ ﺩﺼﺭﻭ ﺹﻴﺨﺸﺘﻟ

54

55 [1]. Chassaignac M.

Cancer de la gaine des tendons ». Gas Hosp Civ Milit 1852; 47:185-190.

[2]. Jaffe HL, Lichtenstein L, Sutro CJ.

«Pigmented villonodular synovitis, bursitis and tenosynovitis ». Archives Pathology 1941; volume 31, Pages 731-765.

[3]. Rousselin B, Sarazin L, Godefroy D.

« Imagerie des tumeurs synoviales ». Synoviale 2005; volume 138, Pages 11-16.

[4]. Warren Garner H, Ortiguera C.J, Nakhleh R.E.

« Pigmented villonodular synovitis ».

Radio Graphics 2008; volume 28 ; Pages 1519-1523.

[5]. Q. Gillebert et al.

« Détection fortuite d’une synovite villonodulaire extra-articulaire du muscle psoas en tomographie par émission de positons au 18F-fluorodésoxyglucose ».

56

[6]. J. D. Stevenson, A. Jaiswal, J. J. Gregory, D. C. Mangham, G. Cribb, P. Cool.

« Diffuse pigmented villonodular synovitis (diffuse-type giant cell tumour) of the foot and ankle ».

Bone and Joint Jounal 2013; volume 95-B; Pages 384–390.

[7]. Myers BW, Masi AT.

« Pigmented villonodular synovitis and tenosynovitis: a clinical epidemiologic study of 166 cases and literature review ».

Medicine (Baltimore) 1980; volume 59; Pages 223–238.

[8]. Legré V, Boyer T, Dorfmann H, Lafforgue P.

« Tumeurs et dystrophies de la synoviale ». EMC Appareil locomoteur. Paris: Elsevier Masson SAS, 2007 ; Pages 6-8.

[9]. Murphey MD, Rhee J.H, Lewis R.B, Fanburg-Smith J.C, Flemming D.J, Walker E.A.

« Pigmented Villonodular Synovitis: Radiologic-Pathologic Correlation ». Radio Graphics 2008; volume 28 ; Pages 1493-1518.

57

[10]. Oehler S, Fassbender HG, Neureiter D, Meyer-Scolten C, Kirchner T, Aigner T.

« Cell population involved in pigmented villonodular synovitis of the knee ».

Journal of Rheumatology 2000; volume 27; Pages 463-70.

[11]. Sharma H, Janeb M.J, Reid R.

« Pigmented villonodular synovitis: Diagnostic pitfalls and management strategy ».

Current Orthopaedics 2005; volume 19, Pages 215-222.

[12]. Flipo RM, Delcambre B.

« La synovite villonodulaire pigmentée affection tumorale ou métabolique ? »

Revue de Rhumatologie, Edition Française 1993; Volume 60 ; Pages 861-864.

[13]. Rao AS, Vigorita VJ.

« Pigmented villonodular synovitis (giant cell tumor of the tendon sheath and synovial membrane). A review of 81 cases ».

58

[14]. Perka C, Labs K, Zippel H, Buttgereit F.

« Localized pigmented villonodular synovitis of the knee joint: neoplasm or reactive granuloma? A review of 18 cases ».

Rheumatology 2000; volume 39; Pages 172-178.

[15]. Enzinger FM, Weiss SW.

« Soft tissue tumors ».

St Louis: Mosby; 2008; Pages 1054-1056.

[16]. Kempson RL, Fletcher CDM, Evans HL, Hendrickson MR, Sibley RK.

« Atlas of tumor pathology: tumors of the soft tissues ».

Washington DC: Armed Forces Institute of Pathology, 2001; Pages 387-394.

[17]. Huang GS, Lee CH, Chan WP, Chen CY, Yu JS, Resnick D.

« Localized nodular synovitis of the knee: MR imaging appearance and clinical correlates in 21 patients ».

59

[18]. Somerhausen NS, Fletcher CD.

« Diffuse-type giant cell tumor: clinico-pathologic and immuno-histochemical analysis of 50 cases with extra-articular disease ».

American Journal Surgical Pathology 2000; volume 24; Pages 479-492.

[19]. Kransdorf MJ, Murphey MD.

« Imaging of soft tissue tumors (Synovial tumors) ».

Philadelphia: Lippincott Williams & Wilkins, 2006; Pages 381-436.

[20]. Sharma H, Rana B, Mahendra A, Jane MJ, Reid R.

« Outcome of 17 pigmented villonodular synovitis of the knee at 6 years mean follow-up ».

Knee 2007; volume 14, Pages 390-394.

[21]. Rifai R, Yacoubi H, Berrada MS, EL Bardouni A, Mahfoud M, Yaacoubi M, EL Manouar M.

« Les synovites villonodulaires des grosses articulations (A propos de 14 cas) ».

Revue Marocaine de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique, 2008; 35 ; Pages 27-30.

60 [22]. Wyatt MC, Rolton N, Veale GA.

« Pigmented villonodular synovitis of the elbow with a fenestrated fossa: a case report ».

Journal of Orthopedic Surgery 2009; volume 17; Pages 127-129.

[23]. Olivier E, Defives T.

« Les localisations rachidiennes de la synovite villonodulaire pigmentée : Une observation et revue de la littérature ».

Revue de chirurgie orthopédique et réparatrice de l’appareil moteur 2003; volume 89 ; Pages 549-557.

[24]. Parmar HA, Sitoh YY, Tan KK, Teo J, Ibet SM, Hui F.

« MR imaging features of pigmented villonodular synovitis of the cervical spine ».

American Journal of Neuroradiology 2004; volume 25; Pages 146-149.

[25]. Marie Roguski, Mina G. Safain, Vasilios A. Zerris, James T. Kryzanski, Christine B. Thomas, Subu N. Magge, Ron I. Riesenburger.

« Pigmented villonodular synovitis of the thoracic spine ». Journal of Clinical Neuroscience, Volume 21, Issue 10, October 2014, Pages 1679-1685.

61

[26]. Romañach MJ, Brasileiro BF, León JE, Alves DB, de Almeida OP, Vargas PA.

« Pigmented villonodular synovitis of the temporomandibular joint: case report and review of the literature ».

Oral Surgery, Oral Medecine, Oral Pathololy, Oral Radiology and Endodontology 2011; volume 111, Pages 17-28.

[27]. Il-Kyu Kim, Hyun-Young Cho, Hyun-Woo Cho, Ji-HoonSeo, Dong-Hwan Lee, Wang Peng.

« Pigmented villonodular synovitis of the temporomandibular joint – computed tomography and magnetic resonance findings: a case report ». Journal of the Korean Association of Oral Maxillofacial Surgeons 2014; Volume 40; Pages 140-146.

[28]. Flipo RM, Desvigne-Noulet MC, Cotten A, Fontaine C, Dusquenoy B, Lequesne M, et al.

« La synovite villonodulaire pigmentée de la hanche. Résultats d’une enquête nationale à propos de 58 observations ».

Revue du Rhumatisme et des Maladies Ostéo-articulaires 1994; volume 61 ; Pages 85-95.

62

[29]. N. Bouguennec, A. Meyer, N. Graveleau.

« Localized form of pigmented villonodular synovitis of the knee: The meniscal mime ».

Orthopaedics and Traumatology: Surgery and Research 2014, Volume 100; Pages 255-258.

[30]. Al-Nakshabandi NA, Ryan A.G, Choudur H, Torreggiani W, Nicoloau S, Munk P.L, Al-Ismail K.

« Pigmented villonodular synovitis ».

Clinical Radiology 2004 ; volume 59 ; Pages 414-420.

[31]. Carpintero P, Gascon E, Mesa M, Jimenez C, Lopez U.

« Clinical and radiologic features of pigmented villonodular synovitis of the foot: report of eight cases ».

Journal of the American Podiatric Medical Association 2007; Volume 97, Pages 415-449.

[32]. Thouvenin Y, Larbi A, Baron MP, Cyteval C.

« Synovite villonodulaire pigmentée ».

EMC – Radiologie et imagerie médicale – musculosquelettique – neurologique –maxillofaciale, Juillet 2012 ; volume 7 (3) Pages 1-14.

63 [33]. Eckhardt BP, Hernandez RJ.

« Pigmented villonodular synovitis: MR imaging in pediatric patients ». Pediatric Radiology 2004; volume 34; Pages 943-947.

[34]. Horger M, Vogel M, Schmit M, Wehrmann M.

« Imaging in pigmented villonodular synovitis ». RoFo 2007; volume 179; Pages 97-99.

[35]. Talia Friedman, Timothy Chen, Anthony Chang.

« MRI Diagnosis of Recurrent Pigmented Villonodular Synovitis Following Total Joint Arthroplasty ». Hospital for Special Surgery 2013. Volume 9; Pages 100-105.

[36]. Hughes TH, Sartoris DJ, Schweitzer ME, Resnick DL. « Pigmented villonodular synovitis: MRI characteristics ». Skeletal radiology 1995; volume 24 ; Pages 7-12.

[37]. Samia Mansouri et Al.

« Synovite villonodulaire : Aspects cliniques, radiologiques et modalités thérapeutiques ». Revue Marocaine de Rhumatologie 2012 ; volume 21 ; Pages 34-40.

64

[38]. D. Morillon, N. Boutry, X. Demondion, B. Duquesnoy, A. Cotton.

« Lésions musculo-squelettiques dans l’hémophilie ».

EMC - Radiologie, volume 1, Issue 3, Juillet 2004, Pages 283-292.

[39]. T. Boyer, H. Dorfmann, V. Legré, O. May.

« Pathologie synoviale de la hanche ».

Revue de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique, Volume 96, Issue 8, Supplément, Décembre 2010, Pages S264-S271.

[40]. D. Bassou, A. El Kharras, A. Darbi, A. El Haddad, T. Amil, M. Jidal, J. Elfenni, M. Benameur.

« Hémangiome synovial, cause rare de tuméfaction du genou : imagerie et revue de la littérature ».

Feuillets de Radiologie, volume 47, Issue 4, 2007, Pages 244-248.

[41]. Anne Cotten, Chaouki Dabbeche, Marie-Hélène Vieillard.

« Tumeurs et pseudotumeurs synoviales du genou »

Revue du Rhumatisme, volume 73, Issue 6, 2006, Pages 593-602.

[42]. Yassir El Andaloussi, Salah Fnini, Khalid Hachimi, Mohamed Ouarab, Mustapha Trafeh.

« Ostéochondromatose de bourse synoviale poplitée ». Revue du Rhumatisme, volume 73 ; 2006 ; Pages 311–312.

65

[43]. Hermann G, Abdelwahab IF, Klein M, Kenan S, Lewis M.

« Synovial chondromatosis ».

Skeletal Radiololy 1995; 24, Pages 298-300.

[44]. Dos Santos N.R., de Bruijn D.R., Van Kessel A.G.

« Molecular mechanisms underlying human synovial sarcoma

development».

Genes Chromosomes Cancer, January 2001; Volume 30(1); Pages 1-14.

[45]. B.H. Mbatchou Ngahane, H. Baudrand, A. Traverse-Glehen, N.Freymond, B. Guibert, Y. Pacheco, G. Devouassoux.

« Evaluation des facteurs pronostiques du synovialosarcome thoracique » Revue des Maladies Respiratoires. Volume 27, numéro 1, 2010, Pages 93-97.

[46]. Bui-Mansfield LT, Youngberg RA.

« Intra-articular ganglia of the knee: prevalence, presentation, etiology, and management ».

American Journal of Roentgenology 1997; Volume 168; Pages 123-127.

[47]. Sharma V, Cheng E. Y.

« Outcomes after excision of pigmented villonodular synovitis of the knee ».

66

Clinical Orthopaedics and Related Research. Novembre 2009; Volume 467; Pages 2852-2858.

[48]. Berger B, Ganswindt U, Bamberg M, Hehr T.

« External beam radiotherapy as postoperative treatment of diffuse pigmented villonodular synovitis ».

International Journal of Radiation Oncology Biology Physics 2007; Volume 67; Pages 1130-1134.

[49]. Blanco CE, Leon HO, Guthrie TB.

« Combined partial arthroscopic synovectomy and radiation therapy for diffuse pigmented villonodular synovitis of the knee ».

Arthroscopy 2001; Volume 17; Pages 527-531.

[50]. Kollender Y, Bender B, Nirkin A, et al.

« Intra-articular yttrium 90 injection as an adjuvant following resection of diffuse pigmented villonodular synovitis ».

Journal of Bone and Joint Surgery British 2005; Volume 87; Page 387.

[51]. Le Tiec Th, Hulet C, Locker B.

« La synovite villonodulaire du genou, analyse d’une série de 17 cas et revue de la littérature ».

Revue de Chirurgie Orthopédique et Réparatrice de l’Appareil Moteur 1998; volume 84 ; Pages 607-616.

67

[52]. Lettre aux professionnels de santé. Utilisation de l’acide osmique en thérapeutique humaine.

AFSSAPS, 2007.

[53]. Kroot EJ, Kraan MC, Smeets TJ, Maas M, Tak PP, Wouters J.

« Tumor necrosis factor alpha blockade in treatment resistant pigmented villonodular synovitis ». Annals of the Rheumatic Diseases BMJ, Mars 2005; Volume 64; Pages 497-499.

[54]. Kobak S.

« Intra articular adalimumab in a patient with pigmented villonodular synovitis ».

Rheumatology International; Février 2011, volume 31, Pages 251-254.

[55]. Fiocco U, Sfriso P, Oliviero F, Sovran F, Scagliori E, Pagnin E,et al.

« Intra-articular treatment with the TNF-alpha antagonist, etanercept, in severe diffuse pigmented villonodular synovitis of the knee ».

Reumatismo, 2006; volume 58; Pages 268-274.

[56]. Ofluoglu O.

« Pigmented villonodular synovitis ».

68 [57]. Li CF, Wang JW, Huang WW, et al.

« Malignant diffuse-type tenosynovial giant cell tumors: a series of 7 cases comparing with 24 benign lesions with review of the literature ». American Journal of Surgical Pathology, Avril 2008; volume 32; Pages 587-599.

[58]. Bertoni F, Unni KK, Beabout JW, Sim FH.

« Malignant giant cell tumor of the tendon sheaths and joints (malignant pigmented villonodular synovitis) ».

American Journal of Surgical Pathololy 1997; volume 21, Pages 153-163.

[59]. Fanburg-Smith JC, Miettinen M.

« International Academy of Pathology: Malignant tenosynovial giant cell tumors (MGCTTS) ».

Nice: Scientific expansions, 1998.

[60]. Jawadi AH.

« Pigmented villonodular synovitis of the knee in a 12-month-old girl°», Journal of Taibah University Medical Sciences (2014);

69 [61]. Touzet Ph.

« Traitement chirurgical des lésions articulaires d’origine rhumatismale chez l’enfant ». In: Prieur AM, editor. Rhumatologie pédiatrique. Paris: Flammarion; 1999. Pages 529-35.

[62]. De Ponti A, Sansoneand V, Malchere M.

« Result of arthroscopic treatment of pigmented villonodular synovitis of the knee ». Arthroscopy 2003; volume 19; Pages 602-607.

[63]. Dunstan E, Freeman R, Dowd G.

« Two contrasting presentations of localized pigmented villonodular synovitis of the knee ».

Knee Surgery Sports Traumatology.

Arthroscopy, December 2002; volume 10, Pages 352-354.

[64]. Dines JS, DeBerardino TM, Wells JL, et al.

« Longterm follow-up of surgically treated localized pigmented villonodular synovitis of the knee ». Arthroscopy, September 2007; Volume 23; Pages 930-937.

[65]. Kubat O. Mahnik A, Smoljanovic T, Bojanic I.

« Arthroscopic treatment of localized and diffuse pigmented villonodular synovitis of the knee ».

Documents relatifs