• Aucun résultat trouvé

BAINS o u LAC NOIR

Dans le document DES ÏILIIS l î DIS CAÏPÂGffiS (Page 197-200)

'établissement curatif des bains et sources mi-nérales du Lac Noir est situé sur la rive gauche du lac, « qui n'a de noir que le nom, comme le dit très-élégamment M. Héliodore Raemy, lac féerique, miroir des Alpes, nid de verdure, autour duquel chantent, résonnent et murmurent nuit et jour les armaillis, les campanes des bovines et les voix de cent ruisseaux. »

Sa hauteur au-dessus du niveau de la mer est de 3,550 pieds, soit 30' environ au-dessus du niveau du lac.

La température moyenne de la saison des cures (du 1" juin à fin septembre) j est d'environ 16 à 17 degrés Réaumur.

La partie de la vallée au fond de laquelle se trouvent placées les constructions, présente la forme d'un

en-— 120 en-—

tonnoir. E!le est ouverte au vent N.-E., mais par-faitemeot protégée contre les autres vents par la chaîne de montagnes qui, vers l'Est et le Sud, présentent leurs cimes hautes, rocailleuses ; à l'Ouest et au Nord, par une chaîne de montagnes verdoyantes et moins élevées.

Le massif principal de la première chaîne est formé par le sauvage Schafberg (6,646') et par le majestueux Kaiseregg, dont le pied se baigne dans le lac et dont la cime audacieuse, semblable à la poitrine décharnée d'un aigle, s'élance vers le ciel à une hauteur de 6,573 pieds.

L'autre chaîne est formée par les gracieuses Récardes, le vaste Schweinsberg, la romantique Brémenga, etc.

qui atteignent une hautenr de 4,700 à 4,800'.

Les variations de température ne se succèdent pas plus brusquement au Lac Noir que dans toutes les autres stations alpestres situées, à la même hauteur.

Entre les mains du nouveau propriétaire, M. Alfred Von der Weid, et sous l'habile direction des architectes, MM.Fraisse et Lendi, l'ancien établissement duLacJVoiV, dont les premiers vestiges datent de \ 783, s'est trans-formé complètement.

L'intérieur n'est plus reconnaissable. Tous les ap-partements sont meublés à neuf. Deux salles à manger spacieuses ont été construites l'une au rez-de-chaussée, l'autre au premier étage et elles possèdent toutes deux, une vue magnifique sur le lac et les principaux sommets.

Une soixantaine de chambres très confortables, dont un certain nombre munies de cheminées, sont dis-posées aux deux étages, ainsi qu'aux mansardes. Il y a de plus une salle de réunion, un petit salon, une salle de billard et un restaurant séparé de l'établissement principal dans l'intérêt de la tranquillité si chère et si nécessaire aux baigneurs. Un piano, d'autres instru-mens de musique et une collection de morceaux de choix permettent d'organiser des concerts, des petits bals, et des divertissements de société. On y trouve des livres, des journaux suisses et étrangers, des albums et quelques revues: vous bravez avec cela les variations de température et les ennuis qui peuvent atteindre un

— 121 —

baigneur même dans le séjour le plus agréable. Le bon ton n'y exclut pas la gaîté la plus franche et le doux abandon d'une vie de famille.

Les salles de bains sont au nombre de 15, contenant une vingtaine de baignoires, la plupart en zinc. Une chambre particulière, très-bien organisée, renferme les appareils complets pour douches de tous genres et à toutes les températures, et un appareil très-bien construit pour bains de vapeurs simples, balsamiques ou aromatisés. Les bains sont, suivant les exigences, sulfureux (au moyen de la source sulfureuse), ferru-gineux (au moyen delà source ferrugineuse), aromatiques, alcalins, au petit-lait ou simplement à l'eau. On peut leur donner avec la plus grande facilité toutes les températures désirables.

Comme dépendance de ces appareils hydrothéra-peutiques, on a construit à quelques pas de la maison, dans le lac, un emplacement parfaitement clos, de forme carrée, muni d'un plancher, mesurant quatre pieds et demi de profondeur sur douze à quinze pieds de superficie, destiné à y prendre les bains du lac et les bains de vagues à une température de 7 à 8 degrés R.

A l'extérieur, le bâtiment principal et ses dépen-dances ont pris aussi une face nouvelle : tout est restauré, agrandi, embelli ; une architecture moderne et de bon goût en a fait un des bâtiments les plus confortables et ajoute encore au charme et au pitto-resque de ce poétique vallon. De nouvelles installations ont été créées pour l'agrément des malades et des visiteurs, autour et à proximité de l'établissement, dans les forêts et les bosquets environnants et sur les rives du lac.

A quelques pas de la façade principale, un superbe jet-d'eau réjouit la vue et répand une douce fraîcheur autour de ses ondes limpides et jaillissantes. Partout des sentiers, des promenades, des allées, desjardins, des charmilles, avec des bancs et des chaises rustiques mais commodes, des places de repos où les moins ingambes font transporter leur fauteuil, et d'où l'on jouit d'un

— 122 —

coup d'œil enchanteur. L'esprit et le corps se reposent à la fois avec délices sur le tableau magique que présente ce lac tour à tour gracieux et sévère, douce-ment encadré dans les pâturages et les forêts qui s'étendent à la base des montagnes.

Les abords du lac sont très-faciles: de jolis sentiers maintenus secs y ont été ménagés, un quai et un port charmants ont été construits. Une flottille d'une dizaine d'embarcations élégantes et commodes per-met de se promener avec agrément sur les ondes tranquilles du lac. Les amateurs de la pêche pourront s'y livrer à discrétion et avec beaucoup de succès, car le poisson y est abondant et délicieux.

De tous côtés des chemins aisés conduisent aux nombreux chalets environnants, situés à diverses hauteurs, où l'on peut aller se reconforteret se rafraîchir à toute heure d'excellent lait, de petit-lait ou de crème d'une saveur et d'une consistance incomparables.

De toutes parts descendent des montagnes des ruisseaux argentés et des cascades écumantes dont le murmure rempbt l'air des plus délicieuses harmonies.

La plus remarquable et la plus considérable de ces cas-cades est celle du Thossisrain. Elle est située à 5 minutes des bains. On y arrive par un bon chemin, sur lequel les allées et venues se succèdent tout le jour, tant sont puissants l'attraction et le charme de cette pittoresque cascade et du site sauvage qui l'encadre.

Les parties de montagnes sont nombreuses et variées et offrent dans plusieurs genres de maladies des res-sources thérapeutiques très-précieuses. Les courses se font, selon les exigences, à pied ou à dos de mulet.

Tels étaient les agréments qu'offraient, au baigneur comme au touriste, les bains du Lac Noir, lorsque parut, en 1868, la brochure de M. le Dr. Félix Castella : Source minérale et hains du Lac Noir, brochure dont nous nous sommes permis d'extraire les quelques pages qui précèdent. Depuis cette époque, de nouveaux attraits sont venus se joindre aux premiers: tels qu'un service régulier d'omnibus, une ligne télégraphique, et ce qui

Dans le document DES ÏILIIS l î DIS CAÏPÂGffiS (Page 197-200)