• Aucun résultat trouvé

Enquête auprès des touristes Enquête auprès des visiteurs des équipements

Avantages Inconvénients Avantages Inconvénients

Permet de distinguer les touristes répondant aux critères (ex : le théâtre a favorisé mon choix de destination) de ceux n’y répondant pas (ex : le théâtre n’a pas influencé mon choix de destination) et d’estimer la proportion de chaque groupe.

Ne permet pas de connaître dans quelle proportion les équipements culturels profitent de cet afflux de touristes. Permet de toucher directement celui potentiellement le plus enclins à

répondre aux critères (ex : le théâtre a favorisé mon choix de destination) et de déterminer la part de touristes dans chaque équipement.

N’interroge qu’une partie limitée des touristes et ne permet donc pas de connaître la proportion de touristes influencés dans leur choix par les équipements culturels.

Source : auteur

L’étude réalisée par Alliance for the Arts en 1992 sur l’impact économique des grandes expositions propose une démarche plus précise pour appréhender la question de l’attractivité des expositions. En effet, pour connaître l’impact économique des dépenses des visiteurs d’expositions, Alliance for the Arts a mené au préalable une enquête auprès des visiteurs visant à connaître les raisons qui les ont fait venir à New York. Outre les questions concernant leurs dépenses en restaurant, hôtels, transports, etc., les visiteurs ne résidant pas l’Etat de New York se sont vus demander dans quelle mesure l’exposition les avait fait venir dans la ville sur une échelle allant de 1 à 10 (10 étant la note maximale pour laquelle l’exposition fut la véritable cause de la venue à New York et 1 la note pour laquelle, la visite de l’exposition n’était pas prévue). Ainsi dans son analyse, Alliance for the Arts n’a retenu que les dépenses engagées par les visiteurs pour lesquels l’exposition était considérée comme très importante dans la décision de venir à New York, en l’occurrence les personnes ayant attribué la note égale ou supérieure à 8102. Même si ce type d’enquêtes implique nécessairement des réponses

102

L’étude a montré que les expositions des trois musées (The Metropolitain Museum of Arts, The Museum of Modern Arts et The Solomon Guggenheim Museum) ont accueilli 1,75 million de personnes dont 1,3 million venaient de l’extérieur de l’Etat de New York. La moitié des visiteurs non-résidents ont affirmé que l’exposition avait été un argument important dans la décision de se rendre à New York. Les visiteurs non-

ambiguës (je suis venu pour le musée, mais pas seulement), il permet de savoir globalement si l’équipement culturel participe à lui seul à attirer des touristes (Billy KINSEY, 2002), s’il participe avec d’autres éléments à offrir des activités attrayantes pour les touristes ou s’il ne participe en rien à l’essor du tourisme.

2.4.2. L’attraction des ménages

La question du rôle joué par la culture dans le choix de résidence des ménages ne constitue pas une thématique souvent abordée par les évaluations. Pourtant, les pouvoirs publics restent convaincus de ce rôle très positif. Le Conseil économique et social (1998) cite un adjoint au Maire de Sarlat : « Quand les habitants de Sarlat, jeunes et moins jeunes, entendent parler au

journal télévisé de leur cité en des termes positifs, il se forme d’elle une autre image et sans doute cela les incite-t-il à y rester, en luttant contre le sentiment que l’on s’ennuie nécessairement davantage dans les petites villes que dans les grandes ». A l’image de cette

citation, les études proposent beaucoup de « sans doute » pour argumenter l’idée selon laquelle la culture a la capacité de retenir les habitants dans une ville.

Dans le cadre d’URSPIC, nous avons pu réaliser des entretiens pour le compte de la

« Facultad de economicas de Sarriko » à Bilbao auprès de quelques agents immobiliers de

Bilbao. Ils ont eu pour objectif de relier la création du Musée Guggenheim dans le centre de Bilbao avec les migrations intra urbaines. Ils ont fait apparaître qu’il était de « bon goût » dans les années 1998/1999 de venir habiter sous les fenêtres du Musée Guggenheim et que pour cela quelques ménages étaient prêts à quitter leur banlieue huppée103. Les entretiens effectués auprès de ces experts du marché permettent d’obtenir des analyses précieuses permettant à la fois de mettre en évidence des tendances, mais aussi de les nuancer. En effet, lors des entretiens menés, beaucoup d’agents immobiliers ont souligné que le phénomène de hausse des prix du logement qui avait lieu à Bilbao pouvait s’expliquer par au moins deux autres éléments : d’abord la trêve de l’ETA susceptible de rassurer les investisseurs et les

résidents ont dépensé $ 617 millions dans la ville rapportant au passage 60 millions de recettes fiscales. En ne prenant en compte que les visiteurs pour lesquels l’exposition fut le motif essentiel de la venue à New York (70% des visiteurs extérieurs pour le Metropolitan Museum of Arts et 25% pour le Guggenheim), l’impact économique total du Musée reste néanmoins élevé pour atteindre $ 368 millions.

103

Par ailleurs ce type d’enquête a également le mérite de pousser l’analyse plus loin en déduisant d’autres conséquences particulièrement intéressantes pour le marché immobilier. Ainsi, à en croire un certain nombre d’agents immobiliers interrogés en mars 1999, la plupart des logements ayant vue sur le musée Guggenheim ont vu leur prix augmenter de plus de 30% en un an dans une ville déjà considérée comme très chère. Cette hausse de prix importante sur une grande partie de la ville de Bilbao a ainsi favorisé la construction de logements au détriment de celui de bureaux pourtant loin d’être en suroffre.

habitants, ensuite la croissance économique très forte et durable qui avait lieu dans l’ensemble de l’Espagne. Cette étude est l’une des rares à avoir tenté de relier le thème de la migration des populations et celui de la culture.

2.4.3. L’attraction des commerces et des entreprises

Il est assez fréquent que l’on attribue aux grands équipements culturels un rôle significatif dans le développement commercial d’un quartier. Nous le verrons, de nombreuses études d’impact mettent en avant l’importance des dépenses du public des équipements culturels dans leur environnement. C’est l’arrivée de ce pouvoir d’achat qui est susceptible d’attirer les investisseurs.