• Aucun résultat trouvé

Les auteurs

Dans le document Revue internationale d éducation de Sèvres (Page 154-161)

Dossier

Abdel Rahamane Baba-Moussa est professeur de sciences de l’éducation à l’Université d’Abomey Calavi (Bénin) et maître de conférences à l’Université de Caen Basse Normandie (France). Il est consultant international pour l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et pour l’UNESCO sur les questions d’analyse et d’évaluation des systèmes éducatifs, de régulation de la qualité de l’éducation, d’apprentissage tout au long de la vie. Il a été président de l’Association francophone d’éducation comparée et rédacteur en chef de la revue Éducation comparée (2009-2012).

Marcelo Burgos Baumann est professeur et chercheur au Département des sciences sociales de l’Université catholique pontificale de Rio de Janeiro (PUC-Rio). Ses recherches portent sur les conditions de développement d’une école démocratique au Brésil et adoptent une perspective de sociologie urbaine et de sociologie de l’éducation. Il a publié plusieurs travaux autour de ces questions dont un ouvrage en 2009 chez Pallas intitulé : A escola et a favela.

Katerina Bodovski est professeur associé de théorie et politique de l’éducation au département des politiques éducatives de l’université d’État de Pennsylvanie. Elle est diplômée en sociologie (doctorat) de l’Université d’État de Pennsylvanie (2007) et de l’Université hébraïque de Jérusalem, Israël (M.A).

Ses recherches portent notamment sur la sociologie de l’éducation, la stratification et les inégalités, les pratiques parentales, le capital culturel, l’immigration et l’éducation comparée et internationale.

Mark Bray est membre de l’Unesco et professeur d’éducation comparée à l’université de Hong Kong. Il enseigne dans cette université depuis 1986, après avoir enseigné dans les universités d’Édimbourg, de Papouasie-Nouvelle-Guinée et de Londres, ainsi que dans des écoles secondaires au Kenya et au Nigéria. Entre 2006 et 2010, il a dirigé l’Institut international de planification de l’éducation (IIPE) de l’Unesco. Il a publié de nombreuses études sur l’éducation comparée, en particulier sur les aspects méthodologiques, l’administration et le financement de l’éducation.

Gill Crozier est sociologue, professeur en sciences de l’éducation et directrice du Centre de recherches en éducation sur les inégalités, la politique et la pédagogie à l’École des sciences de l’éducation de l’Université de Roehampton (Londres, Royaume-Uni). Ses recherches portent sur les rapports entre l’école et les parents ainsi que sur les familles. Portée par un souci d’égalité et de justice sociale, elle travaille sur l’analyse des facteurs liés à l’appartenance raciale, la classe sociale et le sexe, et sur la façon dont ces derniers influencent les chances de réussite dans la vie. Ses recherches portent également sur les problèmes des jeunes, l’accès à l’enseignement supérieur, le taux de fréquentation des universités, les politiques éducatives, les influences socio-culturelles sur la formation de l’identité et l’apprentissage.

Christophe Delay est chercheur invité au département de sociologie de l’Université de Lancaster ainsi qu’au Centre de sociologie européen de Paris, dans le cadre d’une bourse postdoctorale financée par le Fonds national suisse de la recherche scientifique (2012-2013). Il s’intéresse actuellement au vécu du processus de transition entre l’école et l’emploi des jeunes des milieux populaires en fin de scolarité obligatoire à Genève, tentant de saisir la spécificité de ce passage en Suisse, en France et en Angleterre. Il a soutenu en 2009 une thèse de doctorat (Université de Genève) sur le rapport à l’école des familles populaires. Il enseigne la sociologie des inégalités sociales à l’école à l’Université de Neuchâtel.

Vanessa Della Piana est psychologue, chercheure à l’université de Mons (Belgique), au sein de la recherche « Parents partenaires de l’éducation » codirigée par Jean-Pierre Pourtois et Huguette Desmet.

154

Huguette Desmet est docteur en sciences psychopédagogiques, professeure de l’université de Mons (Belgique). Elle codirige, avec J.-P. Pourtois, le Centre de ressource éducative pour l’action sociale (CREAS). Ses recherches et recherches-actions se situent dans le domaine du développement familial et communautaire dont, notamment, la coéducation école-famille-société et la recherche des facteurs de résilience.

Marcelle Houx est docteure en sciences psychopédagogiques, chercheure à l’université de Mons (Belgique) au sein de la recherche « Parents partenaires de l’éducation » et de la recherche-formation initiée par le Centre de ressource éducative pour l’action sociale (CREAS).

Bruno Humbeeck est docteur en sciences de l’éducation, chercheur à l’université de Mons (Belgique) et directeur du Centre de prévention maltraitance à Péruwelz (Belgique). Scientifique, formateur et intervenant de terrain, ses thèmes de recherche et d’action sont la résilience, la coéducation, la violence scolaire, la maltraitance et l’exclusion sociale.

Aomar Ibourk est économiste et professeur à l’université Cadi Ayyad Marrakech (Maroc), directeur du GRES (Groupe de recherche en économie sociale) de cette université. Ses recherches portent sur l’économétrie appliquée aux sciences sociales (économie du travail, économie d’éducation, économie sociale et solidaire). Il a publié récemment dans Empirica, Prospects: Quarterly Review of Comparative Education, Creative Education : Scientific Research World Journal of Education.

Séverine Kakpo est maître de conférences en sciences de l’éducation à l’Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis et membre du laboratoire CIRCEFT-ESCOL. Ses travaux portent sur la division sociale du travail éducatif et pédagogique entre école, familles et acteurs du monde périscolaire. Ils visent à éclairer les processus de production des inégalités sociales de réussite scolaire, en procédant notamment à l’analyse des consonances ou des dissonances qui opèrent entre les modes de faire et les logiques d’action mis en œuvre au sein de chacun des univers de socialisation des élèves.

Claude Lévi Alvarès, après des études de japonais et de sociologie auprès de Michel Crozier, part au Japon en 1984 avec un projet de recherche sur la socialisation professionnelle des enseignants, recherche qu’il conclut en 2005 par une thèse rédigée en japonais. Recruté en 1988 par l’université de Hiroshima, il y enseigne depuis lors la sociologie de l’éducation. Il a codirigé plusieurs ouvrages en France et au Japon sur les questions d’éducation et sur la contribution de l’école à la socialisation et à l’intégration sociale. Il est chercheur rattaché au Centre d’études japonaises (CEJ/INALCO) depuis 2010.

Benjamin Moignard est maître de conférences à l’université Paris-Est-Créteil. Il s’intéresse aux questions liées aux désordres scolaires et aux formes de prise en charge de la difficulté scolaire par les institutions éducatives en France et dans d’autres pays. Il a publié plusieurs travaux scientifiques sur ces questions, dont un ouvrage plus particulièrement tourné vers une comparaison France-Brésil : L’école et la rue : fabriques de délinquance (PUF, 2008). Il dirige l’Observatoire universitaire international éducation et prévention (OUIEP), qui développe des activités de recherche, d’expertise et de formation sur les actions de prévention autour des « nouvelles problématiques éducatives ».

Clarisse Napporn est depuis 2004 enseignante-chercheur à l’Université d’Abomey-Calavi (Bénin), et formatrice au Centre de formation pour le personnel d’encadrement de l’éducation nationale (CFPEEN) ainsi qu’à l’École supérieure des assistants sociaux (ESAS). Docteure en sciences de l’éducation de l’Université René Descartes Paris V (France), elle a obtenu en 1987 un diplôme d’État d’assistante sociale de l’Université d’Abomey-Calavi.

Xavier Pons est maître de conférences à l’Université Paris-Est Créteil (UPEC), et chercheur associé à l’Observatoire sociologique du changement (OSC-Sciences-Po). Membre de plusieurs projets de recherche comparatifs, ses travaux de sociologie des politiques éducatives portent principalement sur l’évaluation, les statistiques scolaires et l’évolution des groupes professionnels dans l’action publique.

Il est également membre du comité de rédaction de la Revue internationale d’éducation de Sèvres.

Jean-Pierre Pourtois est docteur en sciences psychopédagogiques, professeur de l’université de Mons (Belgique). Il codirige, avec H. Desmet, le Centre de ressource éducative pour l’action sociale (CREAS).

Ses recherches et recherches-actions ont pour thèmes principaux l’éducation familiale, la coéducation école-famille-société, la résilience, la sociologie clinique et l’épistémologie des recherches en sciences humaines.

155

Florence Robine est inspectrice générale au ministère de l’éducation nationale depuis 2004. Elle occupe actuellement les fonctions de rectrice de l’Académie de Créteil et chancelière des Universités, après avoir été rectrice des académies de Rouen et de Guyane. Ancienne élève de l’École normale supérieure de Cachan, elle est agrégée de physique et docteur en épistémologie et histoire des sciences, et a contribué comme experte auprès de la délégation générale Éducation et Culture de la Commission européenne. Elle est par ailleurs membre du comité de rédaction de la Revue internationale d’Éducation de Sèvres. Ses centres d’intérêt portent sur les politiques éducatives, singulièrement dans le domaine de l’éducation prioritaire, de l’égalité femmes-hommes, ainsi que sur les réformes curriculaires concernant l’approche par compétences et le développement de la culture scientifique.

Actualité internationale

Anne-Marie Bardi est inspectrice générale honoraire de l’éducation nationale. Ancienne élève de l’École normale supérieure de Fontenay-aux Roses, agrégée de mathématiques, elle a été professeur puis inspectrice d’académie-inspectrice pédagogique régionale de mathématiques. Dès le début de l’informatique scolaire dans les années 1970, puis dans ses différentes fonctions, elle s’est impliquée dans le développement de l’usage des technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement en France et à l’étranger. Elle est membre du comité de rédaction de la Revue internationale d’éducation de Sèvres.

Beata Kosova est professeur de sciences pédagogiques, rectrice de l’université Matej Bel de Banska Bystrica depuis 2007, présidente de la commission pédagogique au sein de la conférence des recteurs de Slovaquie.

Jean-Michel Leclercq est docteur d’État ès lettres. Jusqu’en 1980, il a été directeur d’instituts français à l’étranger et conseiller culturel dans les ambassades de France. De 1980 à 1992, il a été chargé des études comparatives sur les systèmes d’enseignement et les politiques éducatives au ministère de l’éducation nationale. Président de l’Association francophone d’éducation comparée (1992-1998), il est aujourd’hui expert auprès du Conseil de l’Europe et l’auteur de plusieurs ouvrages et articles sur l’éducation en Europe et au Japon.

Federica Minichiello est chargée de veille au centre de ressources et d’ingénierie documentaires du CIEP.

Bernadette Plumelle est ingénieure de recherche et responsable du centre de ressources documentaires du CIEP.

Gilles Rouet est professeur de sciences de l’éducation, membre du GEPECS, université Paris Descartes, chaire Jean Monnet ad personam en études interdisciplinaires sur l’Union européenne, et attaché de coopération universitaire et scientifique en Slovaquie (2004-2008) et en Bulgarie (depuis décembre 2010).

62 Les attentes éducatives des familles, avril 2013

61 Enseignement et littérature dans le monde, décembre 2012 60 Le métier de chef d’établissement, septembre 2012 59 Éducation et ruralités, avril 2012

58 Les ONG et l’éducation, décembre 2011 57 Le plaisir et l'ennui à l’école, septembre 2011

56 Le curriculum dans les politiques éducatives, avril 2011 55 Former des enseignants, décembre 2010

54 Palmarès et classements en éducation, septembre 2010 53 Qualité, équité et diversité dans le préscolaire, avril 2010 52 Un seul monde, une seule école ? décembre 2009

51 Un renouveau de l’enseignement des sciences, septembre 2009 50 En classe : pratiques pédagogiques et valeurs culturelles, avril 2009 49 Quel avenir pour les études en sciences humaines ? décembre 2008 48 L’École et son contrôle, septembre 2008

47 Enseigner les langues : un défi pour l’Europe, avril 2008 46 L’émergence d’une autre école, décembre 2007

45 L’enseignement supérieur, une compétition mondiale ?, septembre 2007 44 L’élève, futur citoyen, avril 2007

43 Que savent les élèves, décembre 2006 42 L’éducation artistique, septembre 2006 41 École primaire, école de base, avril 2006 40 L’éducation dans le monde, décembre 2005 39 La formation des élites, septembre 2005

38 Les défis de l’orientation dans le monde, avril 2005

37 Diplômes et examens de l’enseignement secondaire, décembre 2004 36 École et religion, juillet 2004

35 Décrochages et raccrochages scolaires, avril 2004

34 La formation professionnelle initiale : une question de société, décembre 2003 33 L’enseignement des langues vivantes à l’étranger : enjeux et stratégies, septembre 2003 32 Le processus de décision dans les systèmes éducatifs, mars 2003

31 Les parents et l’école, novembre 2002 30 Le métier d’enseignant en Europe, juin 2002 29 L’élève aujourd’hui : façons d’apprendre, mars 2002

28 Les grands débats éducatifs aujourd’hui – Europe, décembre 2000

27 Les grands débats éducatifs aujourd’hui – Afrique, Amérique, Asie, octobre 2000 26 L’évaluation des systèmes éducatifs aujourd’hui, juin 2000

25 Le droit à l’éducation : vers de nouveaux contenus pour le XXIe siècle, tome 2, mars 2000 24 Le droit à l’éducation : vers de nouveaux contenus pour le XXIe siècle, tome 1, décembre 1999 23 La formation ouverte et à distance, septembre 1999

157

22 Dimension économique des politiques éducatives, juin 1999

21 La formation des enseignants. II – Des problématiques convergentes, mars 1999 20 La formation des enseignants. I – Des approches constrastées, décembre 1998 19 Langue maternelle, langue d’enseignement, septembre 1998

18 Les technologies nouvelles, juin 1998 17 Enseigner la diversité culturelle, mars 1998 16 La formation tout au long de la vie, décembre 1997 15 Les grands débats éducatifs aujourd’hui, septembre 1997 14 L’éducation scientifique, juin 1997

13 Ruptures politiques, enseignement de l’histoire, mars 1997 12 Programmes et politiques éducatives, décembre 1996 11 L’évaluation des élèves, septembre 1996

10 L’école en milieu rural, juin 1996 9 Des langues vivantes à l’école, mars 1996 7 Enseignements bilingues, septembre 1995 3 Les langues régionales et l’Europe, septembre 1994 1 Approches comparatives en éducation, mars 1994

À paraître en 2013

63 L’école et la diversité des cultures (septembre) 64 Les espaces scolaires (décembre)

158

Retrouvez la revue en ligne sur www.ciep.fr/ries et sur http://ries.revue.org Conditions de soumission des articles

La Revue internationale d’éducation de Sèvres construit ses numéros sur la base des sollicitations qu’elle adresse aux auteurs. Elle publie également certains articles qui lui sont soumis, après avis du comité de rédaction.

Les textes proposés à la revue sont adressés à la rédaction au plus tard six mois avant la publication de chaque numéro à l’adresse suivante : revue@ciep.fr

Les articles soumis dans le cadre du dossier ne peuvent excéder 25 000 signes. Ils sont accompagnés d’un résumé. Références bibliographiques (10 maximum), graphiques et tableaux sont limités au strict nécessaire. Ces articles proposent nécessairement une analyse comparative ou une étude dans un pays donné du thème traité par le dossier.

D’autres articles peuvent être proposés dans le cadre des autres rubriques :

– « Points sur l’actualité en éducation » (6 000 signes) : ces articles courts et factuels permettent de présenter des réformes en cours à l’étranger, des difficultés de mise en œuvre ou encore des événements notables.

– « Repères » : ces articles visent à présenter de façon problématisée l’organisation des systèmes éducatifs étrangers et les principaux enjeux qui sont les leurs (18 000 signes).

– « Notes de lecture » (6 000 signes).

Les articles peuvent être soumis en français, anglais, allemand, espagnol, italien. Les articles n’engagent que la responsabilité de leurs auteurs.

NUMÉROS 29 ET SUIVANTS : merci d’utiliser le bon de commande ci-dessous, valable jusqu’au 31/12/2013, et de le retourner accompagné de votre règlement à l’ordre des Éditions Didier,

13, rue de l’Odéon, 75006 Paris. Tél. : + (33 1) 44 41 31 07 – Fax : + (33 1) 44 41 31 48

w NUMÉROS 1 À 28 : à commander directement au CIEP – 1, avenue Léon-Journault, 92318 Sèvres cedex.

Prix : 9,15 par numéro (hors frais d’envoi). Bon de commande sur le site : www.ciep.fr/ries

Règlement joint par :

n chèque n bon administratif pour paiement par l’établissement à réception de facture n carte bancaire date de validité I—I—I I—I—I

I—I—I—I—I I—I—I—I—I I—I—I—I—I I—I—I—I—I cryptogramme I—I—I—I

(3 derniers chiffres inscrits au dos de votre carte)

le ... signature :

Cachet de l’organisme payeur :

TOTAL

ABONNEMENT 2013 références quantité montant sous-total Abonnement aux 3 numéros 2013 FRANCE offre n° D13FO01 45,00

frais de port France / abonnement 9,60

Abonnement aux 3 numéros 2013 ÉTRANGER offre n° D13FO02 45,00

frais de port Étranger / abonnement 21,90

M. Mme ...

...

Qualité/profession ...

Établissement ...

...

Adresse n° rue (mention obligatoire) ...

...

Code postal I—I—I—I—I—I ...

Pays ...

N° de téléphone (obligatoire) si envoi à votre adresse personnelle en France : I—I—I—I—I—I—I—I—I—I—I

VENTES AU NUMÉRO (offre n° D13FO03) références quantité montant sous-total

2013

n° 62 : Les attentes éducatives des familles (avril) 44 6026 7 15 n° 63 : L’école et la diversité des cultures (sept.) 44 6027 5 15

n° 64 : Les espaces scolaires (déc.) 44 6028 3 15

2012

n° 59 : Éducation et ruralités (avril) 44 6018 4 15

n° 60 : Le métier de chef d’établissement (sept.) 44 6019 2 15 n° 61 : Enseignement et littérature dans le monde (déc.) 44 6020 0 15

Autres numéros : indiquer le numéro et le titre références quantité montant sous-total

15

15

15

15

15

FRAIS D’ENVOI

France et DOM-TOM par numéro : 3,20 Quantité totale à envoyer × 3,20 OU à l’étranger par numéro : 7,30 Quantité totale à envoyer × 7,30

Mise en page et impression bialec, nancy (France) Dépôt légal n° 79984 - avril 2013

Conception Polymago Dépôt légal : avril 2013

Photos en couverture :

copyrights Jean Noguet/CIEP et Sébastien Toubon/Q.P.

© CIEP 2013

10-31-1745

Dans le document Revue internationale d éducation de Sèvres (Page 154-161)