• Aucun résultat trouvé

TAXI-MOTO

2.2. Aspects généraux du Programme National d’Excellence Spécialisé (PNES Cancer du Poumon)

Le programme ‘PNES Cancer du Poumon’ a pour objectif de stimuler la mise à disposition d’échantillons de CP dans le cadre de projets de biologie moléculaire. Il s’agit d’un programme multicentrique incluant Caen, Nancy, Grenoble, Nice et Paris.

Notre présente étude était axée principalement sur les échantillons de Nancy, mais aussi sur quelques échantillons en provenance des centres de Nice et de Caen.

2.2.1. Recrutement des patients souffrant de cancer du poumon et la population témoin Cette étude a inclus tous les nouveaux cas de CP diagnostiqués dans les services de chirurgie thoracique et de pneumologie du CHU de Nancy entre le 1er Janvier 2000 et le 31

67

Décembre 2008. Sont inclus, les cas de cancers primitifs de poumon confirmés histologiquement, indépendamment de l'origine de la tumeur : (1) biopsies par fibroscopie bronchique, (2) ponctions sous scanner, (3) biopsies pulmonaires chirurgicales, (4) biopsies de sites métastatiques ou (5) prélèvements chirurgicaux.

L’âge, le sexe ainsi que le stade de la maladie n’étaient pas retenues dans les critères d’exclusion de cette étude. Tous les patients souffrant d’un CP inclus dans cette étude ont une ascendance caucasienne. Les témoins étaient constitués de sujets Caucasiens, recrutés dans les CHU de l’inter région est de la France.

L’étude a été approuvée par le comité d'éthique du CHU Nancy et un consentement libre et éclairé a été obtenu chez tous les participants.

2.2.2. Données relatives à la consommation de tabac

Un questionnaire standardisé a permis de collecter les données relatives à la consommation de tabac chez tous les patients souffrant d’un CP ainsi que les témoins. Les données recueillies ont été classées suivant le statut tabagique : (1) fumeurs, (2) ex–fumeurs et (3) non-fumeurs. Les patients qui ont arrêté de fumer dans les 12 mois précédents leur inclusion dans l’étude sont considérés comme ex–fumeurs.

2.2.3. Expositions professionnelles

Les données d’exposition aux cancérigènes bronchiques ont été recueillies par un médecin expert en pathologies professionnelles. Les données recueillies sont expertisées par le même médecin qui ne connaissait pas les données cliniques et histologiques des différents patients. Tous les participants à l’étude ont répondu à un questionnaire standard sur leurs différentes expositions professionnelles. Un questionnaire spécifique sur les expositions à l’amiante, au chrome, à l’arsenic, au cadmium, à la silice, au nickel et aux HAPs a été renseigné. Sont considérés comme exposés, les seuls patients avec une exposition documentée à un composé cancérigène sur une période d’au moins 1 an (durée d’exposition > 5 % du temps total annuel de travail).

2.2.4. Constitution de la tumorothèque et contrôle qualité

Les échantillons sont dans un premier temps stockés dans les Centres de Ressources Biologiques (CRBs) de chaque centre participant à l’étude.

Dans la plupart des centres, comme à Nancy, le délai de congélation est très court (le bloc et le lieu de stockage sont situés dans le même bâtiment à Nancy). Le prélèvement est congelé dans l’azote liquide puis stocké à - 80 °C au CRB Nancy dans les 15 min suivant le prélèvement.

68

Des contrôles qualité sont réalisés sur tous les échantillons qui sortent des congélateurs dits « permanents »

Les paramètres définissant la qualité biologique d’un échantillon était : (1) la documentation d’une coupe histologique ; (2) la nature de la lésion ainsi que la densité de cellules tumorales, et (3) le repérage topographique des zones tumorales au sein de la lésion.

2.2.5. Diagnostic histologique

Un seul anatomo-pathologiste a examiné les lames. Les types histologiques ont été classés selon la nouvelle classification de l’OMS de 1999, en 5 catégories : (1) carcinome épidermoïde, (2) adénocarcinome, (3) carcinome à petites cellules, (4) carcinome indifférencié à grandes cellules et, (5) autres types.

2.3. Aspects généraux de l’étude d’évaluation des risques environnementaux de pollution de l’air sur l’ADN chez les populations exposées de Cotonou : ‘étude taxi-moto’

Il s’agit d’une étude qui a évalué les niveaux des polluants de l’air et analyser les dommages d’ADN (modification des bases dans l’ADN, les fragmentations d’ADN, les adduits d’ADN etc.) chez des populations urbaines, périurbaines et rurales du Sud Bénin. Cette étude s’est réalisée en partenariat entre les Universités d’Abomey-Calavi (Laboratoire de Biochimie et Biologie Moléculaire), de Copenhague (Danemark) et l’ULP de Strasbourg.

2.3.1. Recrutement des conducteurs de taxi-moto et des sujets témoins

L’étude s’inscrit dans la continuité de nos travaux publiés dans ‘Carcinogenesis’ et ‘Sci of Total Environ’. La population cible est constituée de conducteurs de taxi-moto de Cotonou et de sujets résidant en milieu rural, zone supposée non atteinte par la pollution de l’air.

Avant leur inclusion dans l’étude, tous les participants sont examinés par un médecin de travail. Chaque participant à l’étude signe un formulaire de consentement.

L’étude a été approuvée par l’Agence Béninoise de l’Environnement (ABE).

2.3.1.1. Critères d’inclusion dans l’étude ‘taxi-moto’

Avant l’inclusion des CTM, nous avons procédé à un recensement des parcs motos dans la ville de Cotonou. Les CTM inclus dans l’étude sont tous de sexe masculin, apparemment sains et ayant une ancienneté d’au moins 5 ans dans l’exercice de cette activité.

69 2.3.1.2. Critères d’exclusion dans l’étude ‘taxi-moto’

— Les femmes sont exclues du fait de l’exposition fréquente dans nos régions aux fumées de cuisine qui pourrait être une source de majoration des effets des fumées dus aux gaz d’échappement.

— Les tabagiques le sont également à cause du risque de majoration des effets étudiés.

2.3.3. Estimation des composés organiques volatils (COVs) chez les conducteurs de taxi-moto

Les prélèvements du benzène, et dérivés dans l’air étaient réalisés à l’aide de badges GABIE (Gas Adsorbent Badge for Individual Exposure, ARELCO, France) constitués de charbon actif enfermée. Les CTM portent ce badge pour une durée d’une semaine.

Après le prélèvement ; les badges sont conservés à -20 °C puis envoyés, pour analyse, au ‘Centre Commun de Mesure’, ULCO, Dunkerque (France). Brièvement, le benzène et ses dérivés sont désorbés du charbon actif à l'aide de 2 ml de carbone disulfure (Sigma, France) sous agitation pendant 15 min. Un microlitre du mélange filtré est analysé par Gaz chromatographie (CP-3800, Varian USA) couplé à un spectromètre de masse (1200 TQ, Varian USA).

2.3.4. Bilan hématologique

Un hémogramme complet est réalisé pour chaque participant de l’étude. Cette analyse a été réalisée sur un automate (SYSMEX 9000).

2.4. Évaluation du niveau plasmatique des marqueurs métaboliques du cycle des