• Aucun résultat trouvé

Cette annexe présente 10 exemples d’articles traités par Semiabong, reflétant la va-riété de leurs contenus :

Article 1

Titre Le Conseil constitutionnel valide le CETA

Chapô Le Conseil constitutionnel a estimé lundi que l’accord économique et

com-mercial entre l’Union européenne et le Canada (CETA) était compatible avec la Constitution française.

Description A la suite d’une saisine par plus de 60 députés, le Conseil constitutionnel

a estimé, dans une décision datant du 31 juillet, que l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada (CETA) ne nécessitait "pas de révision de la Constitution". Le texte avait été adopté le 15 février par le Parlement européen. Il vise à créer un marché élargi pour les marchandises et les services entre l’UE et le Canada. Il doit désormais être ratifié par les différents pays.

Seulement, cet accord ouvre la voie à l’importation de produits canadiens, avec la suppression plus de 99% des droits de douane avec Ottawa. Aussi, les députés derrière cette saisine soulevaient en effet quatre motifs : les "conditions essentielles d’exercice de la souveraineté nationale", le "prin-cipe d’indépendance et d’impartialité des juges", le "prin"prin-cipe d’égalité devant la loi" et "le non-respect du principe de précaution".

En France, le gouvernement a nommé début juillet un groupe d’experts chargé de remettre un rapport début septembre, destiné à évaluer l’im-pact de ce traité de libre-échange sur l’environnement et la santé.

Tags

Date 2017-08-03

URL

https://www.jolpress.com/le-conseil- constitutionnel-valide-le-ceta-article-836741.html

Annexe A – Articles : Exemples du corpus

Éditeur JolPress

Article 2

Titre Marseille : une voiture fonce sur des abribus

Chapô Le conducteur a été arrêté sur le Vieux-Port. Selon le procureur de

Mar-seille, les policiers s’orientent sur "la piste psychiatrique."

Description Une voiture a foncé dans deux abribus, ce lundi main, à Marseille. Une

personne est morte, renversée, une autre a été blessée. Le conducteur, âgé de 35 ans, a été arrêté quelques instants plus tard sur le Vieux-Port.

TagsDate 2017-08-21 URL http://www.atlantico.fr/pepites/marseille-voiture-fonce-abribus-mort-3142209.html Éditeur Atlantico Article 3

Titre Sondage : Allez vous changer votre consommation d’oeufs suite au

scan-dale du Fipronil ?

Chapô

Description Depuis 2 semaines, le scandale sanitaire des oeufs contaminés au fipronil

s’étend et touche aujourd’hui 16 pays européens.

Insecticide toxique, le Fipronil peut, à forte dose, endommager les reins, le foie et la thyroïde. En France, 250.000 oeufs bio ou non, seraient concernés et commercialisés depuis avril.

Petits producteurs, poules dans votre jardin, régime vegan. . . : quelles sont vos solutions face au risque sanitaire ? Dites-nous tout dans les com-mentaires. TagsDate 2017-08-15 URL https://www.consoglobe.com/sondage-consommation-oeufs-fipronil-cg Éditeur ConsoGlobe 176

Titre Faut-il rendre le pourboire obligatoire ?

Chapô

Description Inquiète de la baisse des pourboires dans les cafés et restaurants, l’Union

des métiers et des industries de l’hôtellerie (UMIH) réfléchit à les rendre obligatoires comme cela se pratique dans certains pays. Ses représentants comptent faire une proposition aux députés en ce sens. Légitime ? À vous de juger. TagsDate 2017-08-17 URL http://rmc.bfmtv.com/emission/faut-il-rendre-le-pourboire-obligatoire-646843.html Éditeur RMC-BFMTV Article 5

Titre Etats-Unis : Les Californiens vont bientôt pouvoir trinquer chez leur

coif-feur

Chapô

Description C’était une demande des salons de beauté. A partir du 1er janvier, les

Californiens seront officiellement autorisés à siroter un verre d’alcool pen-dant qu’ils se font couper les cheveux ou tailler la barbe. A compter de 2017, les salons de beauté auront le droit, grâce à une nouvelle loi, de proposer jusqu’à 35 centilitres de bière -entre un demi et une pinte- ou un grand verre de vin à leurs clients sans avoir besoin de licence.

Les clients se voyaient déjà depuis quelques années offrir du vin ou une bière dans cet Etat américain mais la pratique était souvent discrète, car interdite sans licence.

Cette mesure, promulguée en septembre, n’est pas applaudie par tous, les associations de lutte contre l’alcoolisme craignant notamment qu’elle ne facilite l’accès des mineurs à l’alcool.

Annexe A – Articles : Exemples du corpus

Les salons de coiffure « ont toujours eu le droit de demander une licence s’ils voulaient servir de l’alcool », souligne Jim Kooler, d’un groupe de lutte contre la consommation d’alcool chez les jeunes, « the California Friday Night Live Partnership ».

Tags Etats-Unis, alcool, californie, coiffure, salon

Date 2015-12-30 URL http://www.20minutes.fr/monde/1987555- 20161230-etats-unis-californiens-vont-bientot-pouvoir-trinquer-chez-coiffeur Éditeur 20 Minutes Article 6

Titre Paris : violente rixe entre bandes rivales, un homme poignardé à mort

Chapô

Description Les choses ont dégénéré. Un jeune homme âgé de 29 ans est décédé mardi

21 au soir après avoir été grièvement blessé à coups de couteau lors d’une bagarre. Les faits se sont déroulés aux alentours de 19h30 à Paris. Pour une raison encore inconnue, une bagarre a éclaté entre des bandes rivales de deux quartiers : la Grange-aux-Belles pour le Xe arrondissement de la capitale et Chaufournier pour le XIXe arrondissement. Au total, une vingtaine d’individus ont pris part à la rixe et trois d’entre eux ont été blessés. Ils ont tous été conduits à l’hôpital Lariboisière.

L’un d’eux a perdu la vie après avoir reçu quatre coups de couteau dont deux à l’abdomen. Alertés, les pompiers n’ont pas réussi à le réanimer malgré un massage cardiaque. Selon une source proche du dossier, qui s’est confiée à LCI, la victime était née en 1987, habitait le XIXe ar-rondissement et était défavorablement connu des services de police. Le deuxième homme, lui, a également été blessé à l’arme blanche. Quant au troisième, il a été frappé à la tête avec une barre de fer. Il souffre de blessures plus légères.

policiers ont été envoyés mardi soir pour sécuriser les abords de l’hôpital où des jeunes s’étaient regroupés "bouleversés d’apprendre la mort de leur camarade". L’un d’eux a d’ailleurs été interpellé pour rébellion. Pour éclaircir les circonstances de ce drame, une enquête a été ouverte. Elle a été confiée au 2e district de la police judiciaire.

Tags Interpellation, Rébellion, Hôpital, Police, Bagarre, Paris, Policiers, Rixe, Couteau, Abdomen, Armes Blanches, Quartiers, Barre de fer, Mort, Bles-sés, Massage cardiaque, Blessures, Bandes, Individus, Capitale, Enquête

Date 2017-03-22

URL

http://www.francesoir.fr/societe-faits- divers/paris-violente-rixe-entre-bandes- rivales-un-homme-poignarde-mort-abdomen-bagarre-blesses-arrondissement

Éditeur France Soir

Article 7

Titre Ai-je raison d’être inquiète pour mon couple ?

Chapô Mon mari et moi sommes tous les deux au chômage depuis plusieurs

an-nées. Nous nous soutenons et avons toujours été très complices. Mais, aujourd’hui, une amie ouvre une boutique et lui a proposé d’être son as-socié. Depuis, ils ne se quittent plus et, alors que j’attends notre deuxième enfant, je crains pour notre couple. Est-ce que je suis parano ? J’ai besoin d’un conseil objectif. Maellis, Nîmes

Description Je ne crois pas, Maellis, que vous soyez « parano ». Voir son mari passer

ses journées avec une autre n’est facile pour personne, et il est normal que vous vous posiez des questions. Je pense simplement qu’il y a deux pièges dans lesquels il ne faut pas tomber. Le premier est celui de la rivalité (femme à femme) avec cette femme. Et c’est un terrain sur lequel elle veut vous entraîner, puisqu’elle prend un malin plaisir à venir vous expliquer comment « fonctionne » votre mari. Façon de vous dire qu’elle le connaîtrait d’ores et déjà mieux que vous (tout le monde a le droit de rêver. . . ).

Annexe A – Articles : Exemples du corpus

Le second piège est celui dans lequel vous tomberiez si vous vous conten-tiez d’observer l’attitude de votre mari sans essayer de comprendre ce qu’il joue. Or, c’est essentiel. Car, si cette femme est importante pour lui, ce n’est pas tant à cause de ce qu’elle est qu’à cause de ce qu’elle représente pour lui. Depuis des années, en effet, il se sent – et c’est nor-mal – diminué par le chômage et doute de sa valeur. Et elle surgit – en sauveur – pour lui proposer non seulement un emploi, mais une place de patron associé. Elle est donc, à ce titre, celle qui lui rend, par rapport à la vie sociale, une image restaurée de lui-même. Cela lui donne sur lui un pouvoir dont elle ne se prive sans doute pas de jouer, et il se méfie d’autant moins qu’elle est la femme de son meilleur ami.

Conclusion ? Ne pas jouer le rôle qu’elle attend que vous jouiez : ce-lui de l’épouse revendicative et éplorée. Être patiente et attendre. . . en écoutant. Et en vous entourant d’ami(e)s qui vous aident à tenir. C’est important. TagsDate 2016-04-12 URL http://www.psychologies.com/Couple/Crises- Divorce/Jalousie/Reponses-d-expert/Ai-je-raison-d-etre-inquiete-pour-mon-couple Éditeur Psychologies Article 8

Titre Colmar : Armés et encagoulés, ils braquent le livreur pour lui prendre

ses deux pizzas

Chapô

Description Livreur de pizzas, un métier à risque ? De toute évidence, il n’y a pas

que les dangers de la route qui guettent les livreurs au coin de la rue. Vendredi soir, vers 22h, l’un d’entre eux, de la société Domino’s à Colmar a été agressé par deux hommes cagoulés et armés qui ont exigé les clefs de son scooter. . . mais pas le fond de caisse, rapportent les Dernières Nouvelles d’Alsace.

donnent les clés du scooter et n’ont pris la fuite qu’avec les pizzas, pour un montant de 32,40 euros précisent nos confrères. Il a déposé plainte pour vol aggravé. Selon les premières informations, la personne qui avait commandé les pizzas ne les a jamais réclamées, ce qui laisse à penser a un guet-apens.

Tags pizza, agression, Armes, scooter, colmar

Date 2016-12-12 URL http://www.20minutes.fr/strasbourg/1978691- 20161212-colmar-armes-encagoules-braquent-livreur-prendre-deux-pizzas Éditeur 20 Minutes Article 9

Titre Recettes inratables

Chapô

Description Je vous livre là les secrets de cuisine de ma grand-mère, faites-en bon

usage et surtout partagez-les tout autour de vous ! Comment réussir bé-chamel, beignets, cake, caramel, civet de lapin. . .

Cette astuce vaut aussi pour les autres sauces. En fait il existe 2 astuces pour réussir à coup sûr béchamel ou tout autre sauce à base de farine. Mais tout d’abord commençons par la préparation du roux. Et laissez-moi vous livrer le 1er secret de la béchamel. (Le contraste de température) – Faites fondre le beurre dans une casserole puis ajoutez progressivement la farine. L’ensemble doit cuire à feu très doux pendant 5 minutes. Le roux est prêt et chaud.

– Incorporez le lait froid (impérativement froid). Si vous avez réalisé le roux la veille et qu’il sort du réfrigérateur, c’est au contraire du lait bouillant qu’il faudra verser.

Mais il existe un 2ème secret !

– Mélanger sa sauce (agrémentée d’un bouquet garni) avec une fourchette piquant une demie pomme de terre crue.

Vous être en train de faire un cake et vous voulez que les raisins secs se répartissent uniformément dans la pâte ? Alors c’est tout simple, roulez-les dans du sucre glace ou de la farine avant de roulez-les incorporer.