• Aucun résultat trouvé

Caractérisation des gestes expressifs et évaluation avec la perception humaine

5.2. APPROCHE HUMAINE Résultats

Pour la classication des émotions avec l'approche humaine, nous prenons les évaluations résul-tantes des observateurs, et nous considérons une émotion reconnue si le score donné est supérieur à 3 (état neutre). An de classier les émotions, nous prenons à chaque fois un geste et pour chaque émotion nous calculons le nombre de fois que le score est supérieur à 3. Les résultats sont présentés dans les matrices de confusion dans la Figure 5.17. Les lignes correspondent aux émotions expri-mées et les colonnes aux émotions perçues (évaluées) par les observateurs. Les cellules diagonales correspondent au nombre de fois que les émotions rapportées par les observateurs (score > 3) sont reconnues. Les cellules hors diagonales contiennent la fréquence des mauvaises classications. Comme nous pouvons le remarquer, les valeurs les plus élevées sont dans la diagonale dans tous les gestes, avec des confusions plus importantes entre les émotions de la joie et de la colère et entre l'émotion de la tristesse et l'état neutre. Dans une deuxième expérimentation, nous considérons tous les gestes

(a) Danser (b) Avancer (c) Faire un signe

(d) S'arrêter (e) Pointer

Figure 5.17  Matrices des confusions entre les émotions exprimées (les lignes) et les émotions perçues (les colonnes) pour chaque geste en se basant sur les scores donnés par les observateurs. expressifs et nous calculons la moyenne des scores des observateurs dans chaque émotion exprimée. Comme nous pouvons le voir sur la Figure 5.18, l'émotion de la joie a été reconnue avec succès par les observateurs avec quelques confusions apparues avec l'émotion de la colère. L'émotion de la joie est faiblement confondue avec celle de la tristesse. Pour l'émotion de la colère, le score moyen le plus

élevé a été obtenu dans la perception de l'émotion de la colère suivie de l'émotion de la joie. Les états neutre et de la tristesse ont été bien reconnus par les observateurs dans les diérents gestes avec une confusion bidirectionnelle entre les deux émotions par certains observateurs.

Figure 5.18  Les scores moyens de la perception des émotions par 10 observateurs.

5.2.2 Sélection des caractéristiques avec l'approche humaine

Pour la deuxième expérimentation concernant l'évaluation de notre descripteur avec l'approche humaine, nous demandons à un autre groupe de 10 observateurs de l'Université d'Evry Val d'Essonne, leurs âges varient entre 28 et 31 ans, à regarder les même vidéos et évaluer les composantes de LMA. De même, dans cette partie, nous nous sommes concentrés sur les facteurs des deux composantes Eort-Forme (ux de forme, mise en forme, mouvement directionnel, espace, temps, poids et ux), parce qu'elles sont les seules responsables à la spécication des mouvements humains expressifs. Nous utilisons l'échelle de Likert à 7 éléments comme suit :

 Flux de forme : volume de l'enveloppe convexe du squelette (de 1=très petit à 7=très grand)  Mise en forme : distance entre le centre de squelette et les extrémités (de 1=très contracté à

7=très étendu)

 Mouvement directionnel : la voie des articulations du corps (de 1=très curviligne à 7=très rectiligne)

 Temps : la vitesse du mouvement (de 1=très soutenu à 7=très soudain)  Poids : la force du mouvement (de 1=très léger à 7=très fort)

5.2. APPROCHE HUMAINE

 Flux : la souplesse du mouvement (de 1=très libre à 7=très lié)

Par exemple, pour évaluer le facteur de ux de forme il faut percevoir le développement du volume de l'enveloppe convexe du squelette. Si l'observateur perçoit que le volume du squelette a fortement augmenté tout au long du mouvement, il attribue au facteur de ux de forme un score de 7 et s'il perçoit une forte diminution du volume, il donne le score de 1.

Fiabilité inter-observateurs dans l'évaluation des caractéristiques

De même, cette évaluation nécessite la mesure de la abilité entre les scores donnés par les observateurs dans l'évaluation des caractéristiques. Suivant les résultats présentés dans la Figure5.19, le coecient de Cronbach est supérieur à 0.7 (niveau accepté) dans toutes les évaluations. Cela conrme la cohérence entre les observateurs lors de l'évaluation des caractéristiques dans notre base expressive. Le coecient de abilité le plus élevé est de 0, 958 obtenu dans l'évaluation des facteurs de temps et de poids. Ce résultat montre une forte homogénéité entre les observateurs dans l'estimation de ces deux facteurs. Cependant, il existe une corrélation moins importante mais acceptable dans l'évaluation des facteurs d'espace, ux et mouvement directionnel, respectivement avec des coecients de Cronbach de 0, 754, 0, 763 et 0, 703. Pour les facteurs de mise en forme et ux de forme, il y a un bon accord entre les scores attribués par les observateurs, respectivement avec des coecients de Cronbach de 0, 830 et 0, 839.

Figure 5.19  Fiabilité inter-observateurs dans l'évaluation des facteurs des composantes Eort-Forme avec la mesure de coecient de Cronbach.

Résultats

Pour étudier l'importance des caractéristiques dans la caractérisation des émotions humaines, nous mesurons la corrélation entre les évaluations faites dans la perception des émotions et dans la caractérisation des facteurs de LMA. Cela nous aide à dénir la relation entre les caractéristiques de

Table 5.3  Coecients de Pearson r pour la corrélation entre les scores donnés aux facteurs de Eort-Forme et ceux donnés aux émotions exprimées (**. la corrélation est signicative au niveau 0.001).

Heureux en Colère Triste Neutre Forme Flux de formeMise en forme 0.541**0.542** 0.194**0.132 -0.524**-0.613** -0.316**-0.328** Mvt Directionnel 0.269** 0.568** -0.505** -0.397** Eort Temps 0.555** 0.622** -0.795** -0.554** Poids 0.543** 0.640** -0.780** -0.594** Espace 0.326** 0.682** -0.566** -0.487** Flux -0.316** -0.665** 0.559** 0.497**

descripteur et les 4 états (heureux, en colère, triste et neutre). Nous collectons les scores donnés aux facteurs d'Eort-Forme et à la perception des émotions et nous calculons le coecient de corrélation de Pearson. Les coecients de Pearson sont utilisés dans les statistiques pour mesurer la relation entre deux variables, appelée r Pearson, avec une valeur comprise entre −1 pour une corrélation parfaitement négative et +1 pour une corrélation parfaitement positive, 0 si les deux variables ne représentent aucune corrélation. La corrélation de Pearson entre les variables X et Y est calculée par la formule suivante :

rXY = Pn i=1(Xi− ¯X)(Yi− ¯Y ) q Pn i=1(Xi− ¯X)2qPn i=1(Yi− ¯Y )2 (5.7)

La Table5.3résume les résultats des coecients de Pearson obtenus dans cette étude : Pour l'émotion de la joie, nous trouvons une corrélation positive avec les facteurs de la Forme (Flux de forme r = 0.541, p < 0.001; Mise en forme r = 0.542, p < 0.001 ; Mvt directionnel r = 0.269, p < 0.001) et les facteurs d'Eort (Temps r = 0.555, p < 0.001 ; Poids r = 0.543, p < 0.001). Donc l'émotion de la joie est signicativement caractérisée par une augmentation de la Forme et une extension des membres du corps. Cette émotion est également associée à la rapidité et la force du mouvement. [Masuda and Kato, 2010] ont également conrmé dans leur expérience la même relation entre l'émotion de la joie et les qualités d'Eort.

Pour l'émotion de la colère, nous trouvons une forte corrélation positive avec les trois facteurs d'Eort suivants (Temps r = 0.622, p < 0.001, Poids r = 0.640, p < 0.001, Espace r = 0.682, p < 0.001) et une corrélation positive avec le facteur du mouvement directionnel (r = 0, 568, p < 0, 001). Le facteur de ux est négativement associé à l'émotion de la colère (r = −0, 665, p < 0, 001). Donc, l'émotion de la colère est fortement caractérisée par un mouvement rapide, fort, direct, rectiligne et libre. Certaines qualités sont cohérentes avec celles trouvées par [Masuda and Kato, 2010]. Les auteurs ont trouvé une corrélation positive entre l'émotion de la colère et les qualités de la rapidité