• Aucun résultat trouvé

Caractérisation des gestes expressifs et évaluation avec la perception humaine

5.2. APPROCHE HUMAINE

Figure 5.14  Variation du taux d'erreur OOB en fonction des caractéristiques sélectionnées. de caractéristiques montre que les facteurs de la composante Eort, particulièrement les qualités de temps et de poids impliquent une discrimination forte entre l'état neutre et les émotions de la joie et de la colère. Donc, on peut dire que les émotions de la joie et de la colère sont caractérisées par la rapidité et la force du mouvement. Tandis que l'émotion de la tristesse est caractérisée par les deux composantes de LMA (Eort et Forme), à l'exception du facteur du mouvement directionnel.

5.2 Caractérisation des gestes expressifs avec l'approche humaine

Après l'évaluation de la base expressive avec la méthode d'apprentissage, nous passons à l'ex-périmentation suivante. Nous répétons les même étapes mais cette fois en se basant sur l'approche humaine an de pouvoir par la suite évaluer la précision de notre système de reconnaissance de gestes en se comparant aux résultats obtenus avec l'approche humaine. Deux études sont réalisées : la première concerne la classication des gestes expressifs et la deuxième présente l'évaluation de l'importance des caractéristiques de notre descripteur de mouvement.

5.2.1 Reconnaissance des gestes expressifs avec la perception humaine

Évaluation des émotions

L'évaluation des émotions avec la perception humaine peut être sous deux formes :

 Auto-évaluation : une auto-évaluation est un test, une mesure ou une enquête qui repose sur le propre rapport du participant sur ses sentiments, ses attitudes, ou ses croyances. Les auto-évaluations sont couramment utilisées dans les études psychologiques, en grande partie parce

Table 5.2  Les caractéristiques pertinentes pour chaque émotion à travers les diérents gestes. Gestes

expressifs Descripteur

Forme Eort

Flux de forme Mise en forme Temps Poids Espace Flux

Heureux Avancer EvlPvl EvrPvr MalEal MarEar ParEah Pah Danser M alE al EarMah Eah Faire un signe E vlPvr E al Ear S'arrêter Mvl Evl PvlMvr EvrPvr EvhPvh MalEal P al Mar EarPar MahEah P ahMas EasPas Pointer PvlEvr PvrEvs Pvs M alMar EarPar M ahE ah PahMas EasPas En colère Avancer Pvl, Eal EarPar Danser E al P alE ah Faire un signe Pvr MalEal Pal Mar EarPar S'arrêter MahEah Mas Pointer Ear,Par Triste

Avancer MEdatavdatav

Pdatav DH DF Mvl Evl MvrEvr MalMar MahMas Sl Sr Ptangager Placetr Ptangageh Placeth Danser Edatav Evr,Pvr M alE al Pal Ear MasEas Sr Ptangagel Placetr Ptangageh Faire un signe DH DS Mvl EvlPvl MvrEvr Pvr, MalEal MarEar S'arrêter Edatav Pdatav DF Mvl Evl PvlMvr EvrPvr MvhEvh EvsPvs MalEal MarEar MasEas Ss Ptangager Pointer Mdatav Pdatav MvrEvr Pvr MarEarP ar Sr Ph tangage Placeth

que beaucoup d'informations précieuses et diagnostiques sur une personne sont révélées à un chercheur ou un clinicien basé sur le rapport d'une personne sur elle-même. L'un des outils d'auto-évaluation le plus couramment utilisé est l'Inventaire multiphasique de personnalité du Minnesota (MMPI) pour les tests de personnalité. Il s'agit d'un auto-questionnaire de personnalité à visée diagnostique, descriptive et thérapeutique. Cet outil a l'avantage d'être moins couteux en temps que les méthodes d'observation. Il peut atteindre beaucoup plus de sujets de test de sorte qu'un chercheur peut obtenir des résultats en quelques jours sans devoir observer une population au cours de périodes qui peuvent durer plus longtemps. Toutefois, la collecte d'informations via un rapport d'auto-évaluation a ses limites. En eet, les résultats sont souvent biaisés lorsque les personnes rapportent leurs propres expériences par plusieurs facteurs. Par exemple, elles peuvent donner la réponse la plus acceptable socialement plutôt que d'être véridiques. Elles peuvent aussi être incapables de s'évaluer correctement. Le libellé des questions peut être source de confusion ou avoir des signications diérentes pour dié-rents sujets. Parfois dans le domaine de la médecine, ces études peuvent avoir dans certains

5.2. APPROCHE HUMAINE

cas des problèmes de validité. Les patients peuvent exagérer les symptômes an de rendre leur situation pire, ou sous-estimer la gravité ou la fréquence des symptômes an de minimiser leurs problèmes.

 Évaluation des observateurs : il s'agit d'une évaluation réalisée par un ensemble d'observa-teurs sur les comportements, les symptômes, ou les attitudes des autres personnes. Le format de réponse des observateurs a souvent été basé sur l'option du choix forcé, l'attribution d'une seule étiquette à un comportement corporel exprimé est nécessaire et l'étiquette la plus fré-quente est utilisée. Les évaluations basées sur des observateurs ont montré des avantages par rapport aux auto-évaluations surtout dans le domaine psychologique dans l'évaluation de la personnalité [Connelly and Ones, 2010, Poropat, 2014]. Il y a plusieurs raisons pour cet avantage, nous pouvons citer la abilité dans les évaluations (c.-à-d. Cronbach alpha plus élevé [Balsis et al., 2015]). De plus, cette abilité est une condition nécessaire à la vali-dité [Hundleby, 1968].

Dans notre cas, nous avons choisi le deuxième type d'évaluation, au vu des limites de la première méthode. Nous nous intéressons à la abilité du test plus qu'à sa durée.

Participants

Nous faisons appel à 10 observateurs (5 hommes et 5 femmes) de l'Université d'Evry Val d'Es-sonne dont leurs âges varient entre 28 et 37 ans (moyenne= 30.9 ans, écart-type= 3.16). Chaque participant est invité à regarder les vidéos enregistrées et évaluer l'émotion exprimée dans chaque geste en utilisant l'échelle de Likert à 5 éléments (de 1= fortement en désaccord, 3=neutre, à 5= fortement d'accord). Pour réaliser une évaluation able, tous les gestes expressifs enregistrés dans les vidéos sont reproduits par un avatar virtuel (voir Figure 5.15). Cela aide les observateurs à évaluer les émotions sans être inuencés par certains facteurs comme les expressions faciales, le genre, le sexe, etc.

Fiabilité inter-observateurs dans l'évaluation des émotions

Après l'évaluation par les diérents observateurs, une étape très importante doit être réalisée pour la validation de la partie expérimentale, qui est l'estimation du degré d'homogénéité et de cohésion entre les observateurs. Cette étude permet d'identier les parties qui contribuent peu à l'évaluation. L'indice de abilité s'exprime alors par la mesure de la cohérence entre les diérents observateurs. La mesure est dite able s'il existe un degré d'accord susamment élevé entre les diérentes évaluations et n'est pas able dans le cas contraire. Plusieurs indicateurs statistiques

Figure 5.15  Reproduction des gestes avec un avatar.

permettent d'évaluer l'accord inter-éléments, le plus utilisé est le coecient de Cronbach, donné par la formule suivante : α = n n − 1(1 − Pn i=1Vi VT ) (5.6)

avec n est le nombre des éléments, Vi se réfère à la variance des scores sur chaque élément et VT

représente la variance totale de l'ensemble des scores. Le Cronbach alpha s'interprète comme un coecient de corrélation classique, plus il est proche de 1, plus le score est able. Nous calculons ce coecient pour mesurer la corrélation entre les diérents scores donnés par les observateurs pour chaque émotion. Comme le montre la Figure 5.16, le coecient de Cronbach est toujours supérieur à 0.8 : pour heureux (0.897), en colère (0.894), triste (0.879) et neutre (0.814). Cela signie, selon [Tavakol and Dennick, 2011], qu'il y a une grande cohérence entre les diérentes évaluations faites par les observateurs dans la perception des émotions.

Figure 5.16  Fiabilité inter-observateurs dans la perception des émotions à l'aide du coecient de Cronbach.

5.2. APPROCHE HUMAINE