• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE 2. CADRE THÉORIQUE

7. Apprentissage mobile

7.3. Apprentissage mobile et théories d’apprentissage

Un rapport, produit par Futurlab du National Endowment for Science Technology and the Arts (Nesta), propose une vision sur les développements actuels et futurs de l’apprentissage mobile. Dans ce rapport, Nasmith et al. (2005) présentent six larges catégories d'activités avec de tels dispositifs, basées sur des théories d’apprentissage :

1) Théories behavioristes : Ces activités favorisent l’apprentissage comme un changement

d’actions observables des étudiants. En appliquant ce paradigme à la technologie éducative, l'usage des technologies mobiles est caractérisé par la présentation d'un problème (stimulus)

suivi de la contribution de la part de l'étudiant à la solution (réponse). La rétroaction du système fournit alors le soutien. Citons deux exemples :

 BBC Bitesize (2003-2004) est une initiative qui fournit du matériel de révision via les téléphones mobiles au moyen d'un jeu téléchargeable et des messages texte SMS.

 Dans le projet « Classtalk », Dufresne et al. (1996) ont examiné l'utilisation d’un système de réponse en classe (Télévoteurs ou Clickers) où des étudiants de la première année en physique à l'Université du Massachusetts peuvent répondre aux questions du professeur immédiatement avec un dispositif mobile et le système affichera alors le résultat total. Selon ce résultat, le professeur peut situer le niveau de compréhension de chaque étudiant du contenu du cours. Classtalk a aidé les étudiants à clarifier leur compréhension conceptuelle de la matière en leur permettant d'articuler et d’élaborer leurs idées, de mener des réflexions en tenant compte à la fois de leurs propres idées, des idées des autres, et d’évaluer l'utilité d’un nombre de perspectives différentes. L’avantage d’un tel système est qu'il accorde à tous les étudiants la possibilité de présenter leur point de vue, s’ils étaient à l'aise ou non, et de présenter leurs idées à toute la classe. Cette technologie permet en plus d'engager les élèves dans un apprentissage actif dans un cours, Classtalk renforçant la communication globale en classe.

2) Théories constructivistes : dans cette approche, les étudiants construisent de nouvelles

connaissances à partir des connaissances actuelles et antérieures. Les étudiants sont encouragés à être des constructeurs actifs de la connaissance; les dispositifs mobiles les engageant dans un contexte réaliste par l'accès en même temps aux outils de soutien. Nous pouvons prendre l’exemple des simulations participatives : ce sont des simulations qui soutiennent les étudiants pour mieux comprendre le contenu du cours à travers la participation et la pratique. Les étudiants utilisent les dispositifs mobiles pour prendre part à une simulation participative commune. À travers cette participation active, les étudiants peuvent discuter et obtenir les réponses correctes; par conséquent, ils comprennent mieux ce qu’ils ont appris. Par exemple, le jeu de virus a été développé par le MIT (Colella, 2000)

pour expliquer le processus de dégagement d’un virus. Colella (2000) décrit une étude où les apprenants ont pris part à une simulation participative de la propagation d'un virus. Chaque étudiant est invité à simuler et à observer la propagation d'un virus dans une population, en se déplaçant en classe et en rencontrant les autres étudiants face à face. Les étudiants ont pu prendre part à une simulation sans devoir se préoccuper des règles sous- jacentes à cette simulation. Les étudiants ont ainsi pu se concentrer sur les questions importantes : D'où vient la maladie ? Comment se propage-t-elle ? Qui peut l'attraper ? Les principaux résultats de cette étude sont :

 les élèves ont participé aisément à la simulation, et ont estimé qu'il s'agissait d'une expérience enrichissante et stimulante;

 les étudiants ont collaboré avec succès en répondant aux questions sur la simulation;  La technologie a facilité les interactions entre les étudiants et a renforcé les canaux

habituels de la communication.

3) Théories situées : l'apprentissage situé suppose que l'apprentissage peut être amélioré en

s'assurant qu'il aura lieu dans un contexte authentique. Les dispositifs mobiles sont particulièrement bien placés pour offrir des applications dans des contextes différents situés sur le terrain. Ils permettent la collecte d'informations à partir de l'environnement et peuvent donc s'appuyer sur ces contextes afin d'améliorer les activités d’apprentissage. La sensibilité au contexte des appareils mobiles peut aider les apprenants en permettant d’avoir accès à un soutien personnalisé. Ce type de soutien approprié peut être considéré comme une forme d'échafaudage. Le projet Ambient Wood (Rogers et al., 2004) constitue un exemple où l'information numérique, couplée avec le nouvel environnement des objets physiques imbriqués électroniquement, peut être la source des autres formes d’interactions plus intuitives et permettant aussi la juxtaposition des actions avec leurs effets, ce qui encourage les étudiants à réfléchir et à penser au-delà de leurs actions, à des niveaux supérieurs d'abstraction.

4) Théories collaboratives : Les dispositifs mobiles peuvent aussi soutenir l'apprentissage

collaboratif basé sur l’ordinateur de poche en fournissant une autre signification à la coordination sans remplacer les interactions humaines. On montre en effet que les

dispositifs mobiles peuvent soutenir l’apprentissage collaboratif et fournir un autre moyen d’assurer la coordination sans chercher à remplacer les interactions humaines. L'ordinateur de poche mémorise toutes les informations nécessaires à l'organisation des activités et l'interface utilisateur facilite la coordination, en forçant les participants à accomplir une tâche à la fois dans une séquence spécifique. La communication est appuyée par l’envoi des messages sur le statut de l‘activité, des données, des erreurs ou les résultats disponibles pour tous les participants. La synchronisation est soutenue puisque chaque étudiant doit attendre l'action de l'autre avant de passer à l’étape suivante de l’activité. En exigeant que tous les participants s'entendent sur une réponse avant de procéder, l’application facilite l'interactivité et offre un espace de négociation. Enfin, les dispositifs mobiles favorisent la mobilité, en permettant aux participants d’utiliser la technologie partout et en favorisant les interactions sociales naturelles.

5) Théories informelles et perpétuelles (à vie) : il s’agit des activités qui soutiennent

l'apprentissage en dehors d'un environnement d’apprentissage formel. L’apprentissage peut avoir lieu en dehors de la salle de classe et, par défaut, dans la vie quotidienne. De ce fait, les technologies mobiles présentent une opportunité pour soutenir ce type d’apprentissage.

Notons également que les dispositifs mobiles peuvent être employés par les professeurs pour apporter l’assistance immédiate, passer en revue les notes obtenues par les étudiants, accéder aux données centrales de l’école, et contrôler leurs programmes plus efficacement. Au niveau universitaire, les dispositifs mobiles peuvent fournir le matériel de cours aux étudiants, y compris les dates de remise des tâches ou des travaux et les informations sur des changements d'horaire et des locaux.