• Aucun résultat trouvé

Pour les apprenants qui sont motivés et qui portent leur intérêt à l’outil informatique, grâce aux TIC : • L’apprentissage basé sur la mémorisation n’a plus

de place;

• Les apprenants participent et deviennent artisans de leur propre savoir;

• Ils peuvent également apprendre à leur propre rythme surtout quand ils sont hors de l’école; • Les apprenants sont mis en position de découvrir

par eux-mêmes d’autres connaissances en sus de ce qui est enseigné à l’école. En d’autres termes, l’école n’est plus le seul lieu de production et de transmission des savoirs.

• Les apprenants, affirment qu’ils peuvent appren- dre avec ou sans la présence de l’éducateur; • Ils réussissent à développer l’esprit critique

e. de facteurs qui favorisent l’utilisation des tiC

(indicateurs ..1 et ..1)

Les facteurs qui favorisent l’utilisation des TIC particulièrement à l’école sont de plusieurs ordres :

a) Faire de l’utilisation des TIC une culture Pour que les TIC soient régulièrement utilisées, il faut que les TIC deviennent d’abord une culture que les gens doivent intégrer dans leur mode de

vie et dans leur manière d’être et de penser. Il faut d’abord persuader les managers, les éducateurs et les apprenants de leur importance et leur contribution dans l’amélioration des pratiques d’enseignement, d’apprentissage et de gestion ; b) Rendre les TIC disponibles et accessibles par tous

Il faut mettre à la disposition des managers, des éducateurs et des apprenants un matériel abondant et complet. Une institution scolaire ou de formation des formateurs ayant un équipement fourni en matière d’ordinateurs, favorise indéniablement l’utilisation des TIC par des éducateurs et par les apprenants.

c) Avoir des managers au faîte des TIC

Cette utilisation est aussi favorisée si le manager de l’école est au courant de l’évolution des TIC, de leur degré d’intégration et s’il y met de la volonté et ne ménage aucun effort pour rendre réelle cette intégration pédagogique des TIC dans l’établissement dont il a la charge. Or, 45% des managers interrogés ne sont pas au courant et ne s’intéressent pas à l’Informatique.

d) Doter les établissements scolaires des infrastructures

Selon les apprenants interrogés, les TIC sont devenues une réalité incontournable dans la mesure où elles ne cessent de gagner tous les secteurs de la vie humaine. Le fait que certains établissement soient dotés des ordinateurs, constitue un facteur non négligeable qui favorise l’utilisation des TIC et même leur intégration dans leur formation initiale. La présence des TIC dans certains établissements, témoigne de la volonté des responsables politiques et éducatifs congolais d’inscrire l’école congolaise dans la modernité.

e) L’existence des cybercafés

L’existence également des cybercafés de la cité est un autre facteur qui favorise l’utilisation des TIC. Les « cybercafés » constituent au Congo un vecteur important de diffusion des technologies et contribuent à élargir le nombre d’utilisateurs parmi lesquels il y a nos élèves et étudiants.

F. défis d’utilisation des tiC (indicateurs ..1 et ..1)

Plusieurs défis ont pu être relevés. Il s’agit entre autres :

a) Du manque d’ordinateurs et l’absence de connec- tivité :

Les éducateurs et les apprenants pensent que la pre- mière chose à faire, c’est de doter les établissements en nombre suffisant d’ordinateurs afin de réduire la fracture numérique qui existe entre les pays d’Afri- que et l’Occident.

Le manque d’ordinateurs et l’absence de connectivité sont autant des facteurs qui ne facilitent pas l’utilisation des TIC.

b) De l’absence d’une formation adéquate en TIC des formateurs et des managers :

L’absence d’une formation adéquate en TIC des formateurs et des managers,

c) Du délestage perpétuel et la mauvaise qualité de l’électricité :

Le délestage perpétuel et la mauvaise qualité de l’électricité sont aussi de principaux défis à l’utilisation des TIC. Ces défis sont tellement manifestes qu’on les retrouve dans la quasi-totalité des institutions scolaires étudiées.

d) De l’absence de motivation et d’incitation des enseignants à l’utilisation des TIC :

Par ailleurs, lorsque les éducateurs ne sont pas motivés ni incités à utiliser les TIC, il va de soi que les TIC ne vont pas exercer un attrait considérable sur ces derniers. En effet, il faut faire une différence entre l’existence ou non des moyens et les pratiques ou l’usage que font les éducateurs des TIC. Beaucoup d’éducateurs reconnaissent qu’en dehors de leur lieu de travail, ils croisent bien l’outil informatique mais n’en font pas un centre d’intérêt ni un centre d’activités.

e) Du désintéressement de certains enseignants : Le fait de trouver des enseignants qui ne s’intéressent pas aux TIC alors qu’ils sont chargés de former les apprenants, est un autre défi à l’utilisation des TIC

qu’il faille relever impérativement si on veut une intégration réussie de ces TIC.

Le manque des TIC dans diverses structures scolaires et surtout dans les écoles de formation des futurs encadreurs constitue un élément d’appréciation de notre système éducatif. On comprend donc pourquoi les défis en TIC en Afrique en général et au Congo en particulier dans le contexte scolaire se résument à l’acquisition préalable de l’équipement. Il faut d’abord offrir aux élèves du matériel pour favoriser l’apprentissage et l’utilisation des TIC par ces derniers. Une personne ne peut adopter facilement un objet fût-il un ordinateur que si cette dernière trouve du sens et de l’utilité pour l’objet, si l’objet peut lui être utile dans ses activités personnelles. Mais pour y arriver, la présence ou l’existence de l’objet est fondamentale. Sinon il lui sera difficile d’indiquer les facteurs qui peuvent rendre difficile l’utilisation de cet objet.