• Aucun résultat trouvé

4. Résultats

4.2 Discussion des résultats

4.2.3 Appréciation globale de l’utilité des TIC au niveau économique, politique et

politique et social depuis leur insertion dans le quotidien des Béninoises interviewées. Le tableau 3, présenté ci-dessous, synthétise pour chacun des niveaux d’activités les principales utilités des TIC soulevées par les femmes.

Tableau 3 : Appréciation globale de l’utilité des TIC au niveau économique, politique et social

Niveau Utilité

Économique • Renforce la marge de négociation

• Plus grande mobilité

• Réduction du nombre de déplacements • Nouveau rapport au temps

• Augmentation des revenus

• Possibilité d’établir des contacts professionnels rapidement

• Favorise le réseautage

• Meilleure efficacité et visibilité • Fidélité accrue de la clientèle

Politique • Meilleure connaissance de l’actualité

• Gestion plus efficace des activités politiques des coopératives

Social • Meilleure conciliation travail-famille

• Plus grande autonomie • Sentiment de sécurité accru • Plus grande confiance en soi • Amélioration du statut social • Développe l’appartenance • Favorise le leadership

• Satisfait les besoins de communication quotidiens

• Mieux outillées pour s’informer des enjeux qui touchent la santé

Il ressort de ces données que les Béninoises interrogées apprécient l’utilité du téléphone portable, de l’ordinateur et d’Internet pour plusieurs raisons au niveau économique. Plusieurs femmes admettent d’emblée que le cellulaire contribue à augmenter leur marge de négociation. Disposant pour la plupart d’une application mobile qui leur permet de connaître le prix exact des marchandises, elles sont assurées de ne plus vendre ou acheter à perte au marché. Les TIC ont également l’avantage de leur procurer une plus grande mobilité. Les répondantes se disent joignables à tout moment de la journée grâce à leur

74

téléphone mobile et/ou leur ordinateur portable, peu importe si elles doivent s’absenter du travail. Ces outils leur permettent notamment d’assister à une réunion à l’autre bout de Cotonou, sans avoir peur de manquer un appel ou un courriel d’un client important. L’usage des TIC est aussi bénéfique dans le sens de la réduction du nombre de déplacements. « Le portable est essentiel pour la poissonnerie. Maintenant, je n’ai plus à me déplacer tôt le matin pour négocier avec mes fournisseurs. On discute des prix au téléphone et ils viennent livrer la marchandise », souligne Geneviève de la Coopérative des femmes d’Ekpè. Dans cette lignée, les participantes disent apprécier les TIC parce qu’elles induisent un nouveau rapport au temps. À titre d’exemple, les restauratrices de l’AFREB gagnent un temps précieux en utilisant les ordinateurs pour planifier leur budget et imprimer les factures des clients alors que les commerçantes de tissus de l’AFECOTID peuvent gérer leur entreprise à l’aide de leur ordinateur portable lorsqu’elles sont en voyage d’affaires ailleurs sur le continent ou à l’étranger.

Toujours sur le plan économique, la totalité des femmes interviewées juge de façon favorable l’insertion des TIC dans leur quotidien parce que ces outils contribuent à augmenter de manière considérable leurs revenus. Plusieurs répondantes indiquent faire trois à quatre fois plus de profits qu’auparavant. La possibilité d’établir des contacts professionnels rapidement est également un avantage économique souvent relevé par les Béninoises interrogées. Elles apprécient pouvoir appeler ou envoyer un SMS dans les plus brefs délais à un client référé par un ami ou pouvoir contacter par les médias sociaux ou par courriel des clients étrangers dont le partenariat pourrait s’avérer fructueux. Cela permet par le fait même de favoriser le réseautage, une utilité des TIC particulièrement appréciée des participantes, notamment par Conceptia de l’AFECOTID, dont les photos de ses créations vestimentaires exposées sur Facebook lui ont valu une invitation à la Semaine de la mode de Dakar. Les répondantes estiment aussi que les TIC augmentent leur efficacité et permettent une meilleure visibilité. À titre d’exemple, Essentielle, une artiste- peintre de FEFA-Bénin, n’est plus en panne d’inspiration pour la création de nouvelles œuvres grâce à Internet. Elle se dit plus efficace que jamais au travail. Essentielle a d’ailleurs créé un site Web où elle expose ses réalisations :

Mettre au point un site Internet m’a demandé beaucoup d’effort. J’ai failli tout abandonner à deux reprises. Mais, 90 % de mes commandes proviennent désormais de mon site Web. Comme mon

numéro de portable et mon adresse courriel sont affichés, des clients de partout dans le monde communiquent avec moi. C’est incroyable !

Enfin, la fidélisation de la clientèle par les TIC constitue un avantage économique indéniable pour les femmes interrogées. Le cas de Yasmine, membre de FEFA-Bénin, illustre bien cette utilité. Propriétaire d’un salon de coiffure, la jeune femme reçoit près d’une vingtaine d’appels par jour de clientes :

Quand je fais du bon travail et que les femmes sont contentes, elles donnent mon numéro à d’autres femmes qui me téléphonent pour prendre un rendez-vous. J’appelle seulement mes clientes pour savoir de quels types d’extensions elles ont besoin. Si je n’avais pas de portable, les femmes iraient ailleurs.

Bien que peu de Béninoises interviewées se servent toutefois des TIC au niveau politique, celles qui les utilisent à cet effet disent apprécier qu’Internet leur procure une meilleure connaissance de l’actualité. Comme le précise Conceptia de l’AFECOTID, « au Bénin, nous avons seulement des journaux locaux. Grâce à Internet, je vais sur les sites des quotidiens français et j’en apprends plus sur le monde ». Les participantes indiquent également que les TIC favorisent une meilleure gestion des activités politiques de leur coopérative. Le téléphone mobile assure une mobilisation rapide des membres pour les activités importantes alors que l’utilisation de Word, Excel et Internet permet le suivi des procès-verbaux des réunions et la sauvegarde informatique des dossiers relatifs aux coopératives.

Au niveau social, l’ensemble des femmes interrogées soutient que les TIC les aident à mieux concilier travail-famille. En effet, le cellulaire et l’ordinateur leur permettent notamment de communiquer plus souvent et au moment qu’elles le désirent avec leurs proches ou encore de s’absenter du travail pour s’occuper d’un enfant malade sans avoir peur de manquer un appel et/ou un courriel d’un client important. En ce sens, non seulement les TIC leur procurent une plus grande autonomie, mais également un sentiment de sécurité accru. « Le portable est une sorte de protection. S’il arrive quelque chose à mes enfants ou qu’il y a un problème au restaurant, je sais que je serai au bout du fil », indique Bénédicte, propriétaire d’un maquis et membre de l’AFREB. Quelques répondantes avouent même ne plus craindre de sortir à la noirceur, car elles savent qu’elles pourront utiliser leur téléphone portable en cas de problème.

76

Dans un autre ordre d’idées, plusieurs Béninoises interviewées, surtout celles qui maîtrisent bien les fonctionnalités d’Internet, soutiennent que l’utilisation des TIC améliore leur statut social. Elles se sentent davantage respectées et valorisées dans leur milieu, notamment par rapport aux hommes, et apprécient qu’on leur demande conseil. Le tiers d’entre elles affirment que cette soudaine valorisation les pousse à vouloir s’impliquer davantage dans la société et à prendre la parole en public. Les propos recueillis révèlent aussi que se servir des TIC contribue à développer un sentiment d’appartenance à la coopérative. Les femmes interrogées se révèlent conscientes de l’importance de disposer d’un espace d’apprentissage où elles peuvent acquérir des compétences professionnelles leur permettant d’augmenter leur revenu, d’obtenir une aide et des conseils ainsi que d’accéder à des formations qui les aident à changer leur vie et de jouer un rôle de leader dans leur communauté. Selon elles, faire partie d’un regroupement de femmes ouvre la voie à une sorte de solidarité : les plus avancées avec les outils technologiques partageant leurs expériences avec les plus désavantagées.

L’appréciation globale de l’utilité des TIC au niveau social se traduit également par la satisfaction des besoins de communication quotidiens. Dans une société où la tradition orale est très importante, le cellulaire répond au besoin de communiquer avec les proches éloignés des grands centres. Enfin, la plupart des participantes se considèrent mieux outillées pour s’informer des enjeux qui touchent la santé lorsqu’elles utilisent les outils technologiques. Grâce à Internet, entre autres, elles obtiennent des réponses ou des éclaircissements sur des sujets qu’elles désirent éviter d’aborder avec leur mari ou leur médecin.