• Aucun résultat trouvé

Apports des experts en programmation, études et maîtrise d'œuvre

3 L'avenir des équipements sportifs sous l'influence de différents facteurs

3.7 Apports des experts en programmation, études et maîtrise d'œuvre

Au delà de ces contingences, il faut laisser aux concepteurs la possibilité d'imaginer des espaces sportifs innovants en réponse aux transformations des pratiques. Les différents intervenants de conseil à la maîtrise d'ouvrage et de maîtrise d'œuvre peuvent à leur niveau respectif produire de l'innovation.

C'est ainsi que les équipes d'études préalables qui tendent de plus en plus à regrouper des experts provenant d'horizons variés (urbanistes, paysagistes, sociologues, géographes, économistes ... ) inventent par leurs échanges des solutions inattendues. Les regards portés sur les espaces sportifs s'enrichissent des

Les séances de travail du comité consultatif

apports des << non spécialistes >> du sport. Les paysagistes proposent ainsi des mises en forme et des partitions végétales d'espaces sportifs qui offrent des fonctionnalités nouvelles (labyrinthe végétal, abris, appropriation sportive de type « acrobranchés » par exemple).

Les architectes, en réponse à un programme bien construit, sont à même de valoriser la réponse envisagée par le programme en apportant des dimensions inattendues. La valeur créative reste un élément important de la formation de l'architecte. Lors de concours de fin d'études dans les écoles d'architecture naissent ainsi des projets sportifs innovants qui trouvent plus ou moins leur écho au cours de réalisations ultérieures (par exemple le projet de site médical et sportif implanté à New York et imaginé par C. Mauga et C. Seixo de l'école d'architecture de Bordeaux).

4 Conclusion

Cette contribution à l'approche prospective des équipements sportifs comporte évidemment d'importantes limites. En effet, comme l'analyse prospective essaie d'être générale, comme elle s'efforce d'approcher les phénomènes dans leur globalité, elle pèche évidemment par défaut de précision et d'analyse.

C'est ainsi que les différents points et exemples évoqués mériteraient des développements plus importants pour en approcher la richesse et la complexité. Par ailleurs, I'étude est fondée sur une connaissance nécessairement partielle des données d'évolution du champ des équipements sportifs limitée aux capacités d'investigation de son auteur.

Certaines dimensions ont nécessairement été oubliées et notamment un recours plus conséquent aux exemples étrangers même si nous pensons que les conditions sociales et réglementaires déterminent largement la réalisation des équipements sportifs dans le cadre d' États qui ne possèdent pas les mêmes règlements et les mêmes modes de production des espaces sportifs. C'est ainsi que les piscines patinoires d'origine anglo-saxonnes innovantes citées ci-dessus ne sauraient être développées en France pour des questions de règlements d'hygiène et de sécurité différents. Des évolutions sont peut-être à attendre dans le cadre des procédures d'harmonisation européenne.

Cependant, nous avons tenté de conserver intact le souci de témoigner de la dynamique d'évolution des équipements sportifs dans une période de transformation et de foisonnement des pratiques à caractère sportif. La force des enjeux associés aux réalisations d'équipements publics suscitera des nouvelles synergies, peut être inattendues, qui permettront l'émergence d'espaces de pratique sportive nouveaux mieux adaptés aux exigences de leurs publics comme aux objectifs de leurs maîtres d'ouvrage.

ANNEXES

5 Bibliographie

AUGUSTIN (J.P.) - Sport géographie et aménagement; Collection Fac Géographie Paris, Nathan, 1995.

BASLE G. - Contribution à une analyse prospective des équipements sportifs en France, Revue Européenne de Management du Sport, Éditions PUS, Numéro 4, Mai 2000, pp 45-66.

BASLE G., POCIELLO C- Espaces et équipements sportifs : innovation, prospective et management -, in « Sports et management, de l'éthique à la pratique », sous la direction d'A. Loret, Éditions Dunod, Paris; 1993.

BAYEUX P - Le sport et les collectivités territoriales, QSJ n° 3198, PUF Paris 1996. CALLEDE (J.P.) et DANE (M.) - Sociologie des politiques locales -, trente ans d'action sportive à Bègles (Gironde), Éditions de la maison des sciences de l'homme d'Aquitaine, Bordeaux, 1991.

VIGNEAU François - Les espaces du sport, QSJ n° 3410, PUF Paris 1998.

Sports en ville - les Annales de la Recherche Urbaine, Éditions du Ministère de l'Équipement, n°79, Juin 1998.

Les séances de travail du comité consultatif

3.3.2.3

Le point de vue de l’architecte et de l’urbaniste sur les

consultations en france.

Synthèse de l’intervention de J. REY

L 'évolution de la planification à l 'origine du changement des pratiques et des théories sur l 'urbanisme.

Après la deuxième guerre mondiale, on constate :

- Une France profondément rurale (45% de paysans),

- Une France qui décide que l'urbanisation est le moyen de s 'inscrire dans la modernité et le développement économique (à l' instar de l'Allemagne),

- Une société civile qui n 'est pas en mesure d 'assurer ce changement

L 'intervention volontariste, centralisée et technocratique de l 'État

« ... qui rejoint l'idée que le rationnel (la planification) va régler les contradictions de la société. . . (pour un bonheur universel)... »

- Le logement et travaux publics (intervention jusqu 'à 80%), l'emploi (Fos), les loisirs (développement des stations de montagne et des bords de mer),

- Un encadrement réglementaire (LOF),

- La Charte d 'Athènes pour la théorie (entre autres) et application des techniques industrielles de l' automobile (pour le logement),

La fin du système et la mutation des idées et des comportements.

- Fin de la croissance urbaine (disparition de l 'industrie lourde),

- Avec l'évolution du système économique, mutation des mentalités (évolution du statut de la femme), des avantages sociaux, de la pérennité de l 'emploi : le temps des déplacements et de la mobilité, etc.

La décentralisation: un urbanisme d 'identité.

- L 'État coordonne mais il ne centralise plus,

- Apparaît la nécessité pour les villes de se positionner (se rendre identifiable) notamment pour attirer l'investissement, l'emploi, etc., afin de se développer,

ANNEXES

- L 'initiative des collectivités locales se porte sur les lieux en mutation ( les zones rurales, les friches industrielles, les banlieues, etc.),

- Les logiques de marché étant révolues, le politique va s 'investir de plus en plus dans les opérations pour initier et promouvoir d 'autres politiques.

L 'exemple des zones rurales en périphérie des villes où l'enjeu du projet urbain consiste à savoir comment passer de « l’état rural » à « la Ville ».

Outre la connaissance :

- du patrimoine du tissu rural, pour la conservation de l'identité des lieux,

- des caractéristiques du monde paysan, pour permettre la création d 'espaces publics porteurs de sens ou la réalisation des équipements publics adaptés, etc.,

il est nécessaire:

- d 'intégrer dans la pratique d 'élaboration des projets urbains l'opinion des acteurs (investisseurs et usagers),

- la volonté politique, etc.,

…. « car le projet urbain ne peut exister que par sa seule pertinence technique... »

Les séances de travail du comité consultatif

3.4

2

èime

réunion du Comité Consultatif