• Aucun résultat trouvé

Aperçu de la journalisation et de l'archivage des MI

Cisco WebEx Connect vous permet de journaliser et d'archiver les messages instantanés (MI) que les utilisateurs dans votre organisation échangent entre eux ou avec des utilisateurs à l'extérieur de votre organisation si celle-ci l'autorise. La

journalisation et l'archivage des MI permettent à votre organisation de surveiller et de revoir les échanges MI. Dans la plupart des cas, il s'agit de respecter les processus d'audit informatique de l'entreprise.

Vous pouvez activer la journalisation et l'archivage des MI pour les utilisateurs dans votre organisation Cisco WebEx Connect. Cisco WebEx Connect peut envoyer les messages journalisés pour être archivés via les solutions d'archivage suivantes :

ƒ DRC-CM d'Iron Mountain

ƒ Message Archiver de Global Relay

ƒ Service SMTP sécurisé : Cette option vous permet de configurer un serveur SMTP pour recevoir les MI sous forme de messages électroniques. Dans ce cas, les MI font alors partie du même système d'archivage que vos messages électroniques, vous permettant ainsi d'utiliser la même solution d'archivage et d'audit que vous utilisez pour votre messagerie électronique.

Le DRC-CM d'Iron Mountain et le Message Archiver de Global Relay sont des logiciels services (SaaS) d'archivage des messages.

Informations journalisées dans une session MI

Les éléments suivants sont journalisés dans une session MI :

ƒ Date et heure

ƒ Participants (noms d'utilisateur)

ƒ Lancement et fin des appels PC à PC

ƒ Lancement et fin des conférences audio

ƒ Lancement et fin des réunions Cisco WebEx

ƒ Lancement et fin du partage du bureau

ƒ Lancement et fin des appels téléphoniques

Pour une liste complète des messages journalisés dans une session MI, voir les sujets suivants :

ƒ Journalisation et archivage des messages MI (à la page 189)

ƒ Journalisation et archivage des messages MI pour la Messagerie Instantanée Web (à la page 205)

Restrictions pour les utilisateurs de MI journalisés

Les restrictions suivantes s'appliquent pour les utilisateurs de MI journalisés :

ƒ Les utilisateurs dont les MI ont besoin d'être journalisés doivent utiliser le client MI Web ou le client bureau de la version 6.5 de Cisco WebEx Connect.

Cependant, les autres participants peuvent utiliser une version antérieure du client Cisco WebEx Connect ou tout autre client MI tiers (où la fédération AIM ou XMPP est activée) tout en prenant part à une session MI avec l'utilisateur journalisé.

ƒ L'utilisateur journalisé ne peut pas être connecté à un client Cisco WebEx Connect dont la version est antérieure à la version 6.5 ou à un client MI tiers.

ƒ Les utilisateurs journalisés ne doivent pas avoir le chiffrement de bout en bout activé (chiffrement AES activé). Si un utilisateur journalisé dispose du

chiffrement de bout en bout activé, l'état "journalisé" de l'utilisateur l'emportera et le chiffrement de bout en bout sera désactivé pour l'utilisateur.

ƒ Un utilisateur journalisé ne pourra pas rejoindre une session de conversation de groupe chiffrée.

ƒ Un utilisateur journalisé ne peut pas participer à une conversation de groupe organisée par un utilisateur fédéré (ex : utilisateur du réseau AIM ou

GoogleTalk). Cependant, les utilisateurs fédérés peuvent participer à une conversation de groupe organisée par un utilisateur journalisé.

Chaque participant dans une session MI avec un utilisateur journalisé verra la notification suivante après le premier MI échangé :

Tous les messages instantanés envoyés dans cette session vers ou en provenance de ce compte, ainsi que l'initiation ou l'interruption de tout autre mode de communication (ex : appel vocal, appel vidéo) seront journalisés et sujets à être archivés, contrôlés, revus et/ou divulgués à une autre personne que le destinataire.

Si les deux utilisateurs sont journalisés, ils verront cette notification deux fois (une fois par utilisateur journalisé). Cela s'applique également pour les participants à une conversation de groupe. Chaque utilisateur journalisé générera une notification (par personne). Cette notification se répétera toutes les heures pour les sessions MI de longue durée. La fréquence de notification est réactualisée à chaque fois que l'utilisateur journalisé se déconnecte du client Cisco WebEx Connect.

Les MI sont temporairement stockés dans les centres de données Cisco avant d'être transmis aux serveurs du client par une voie de transmission sécurisée. Une fois la transmission terminée, ces MI sont supprimés de manière définitive des centres de données Cisco. Le graphique suivant montre le processus d'archivage et de

journalisation des MI.

Définir un point de destination pour l'archivage des MI

Configurer l'archivage des MI pour votre organisation Cisco WebEx Connect implique la configuration du point de destination pour l'archivage dans l'outil d'administration Cisco WebEx. Le point de destination de l'archivage des MI représente l'emplacement où les données MI journalisées sont envoyées. Vous pouvez configurer de multiples points de destination mais seulement un point de destination par défaut.

La configuration des points de destination implique la spécification des paramètres suivants :

ƒ Nom du point de destination

ƒ Type de point de destination

ƒ Paramètres du point de destination : Les paramètres varient selon le type de point de destination.

Pour apprendre comment configurer les points de destination pour l'archivage des MI, voir Configurer l'archivage des MI (à la page 101).

Après avoir configuré les points de destination pour l'archivage, vous devez affecter des utilisateurs dans votre organisation Cisco WebEx Connect pour être journalisés. Il existe plusieurs méthodes de déploiement qui vous permettent d'affecter des utilisateurs pour être journalisés comme cela est répertorié ci-dessous :

ƒ En créant de nouveaux utilisateurs. Pour plus d'informations, voir Créer de nouveaux utilisateurs (à la page 22).

ƒ En utilisant des fichiers CSV. Pour plus d'informations, voir Format des fichiers CSV (à la page 169).

ƒ Par l'intégration du répertoire. Pour plus d'informations, voir Processus d'importation de l'intégration du répertoire et formats de fichiers (à la page 157).

ƒ En utilisant SAML. Pour plus d'informations, voir Configuration de la

signature unique dans l'outil d'administration Cisco WebEx Connect (à la page 149).

Licence

L'archivage des MI est une solution à part que vous pouvez acheter à Cisco WebEx.

Pour plus d'informations sur la concession de licence, contactez votre représentant Cisco WebEx.

Les informations relatives aux licences sont affichées dans l'outil d'administration de Cisco WebEx sous Resource Management (Gestion des ressources) dans l'onglet Configuration. L'archivage des MI ne marchera pas pour les utilisateurs en sus du nombre de licences achetées par votre organisation Cisco WebEx Connect. Pour plus d'informations sur les licences, voir Spécifier les informations de gestion des ressources (à la page 45).

Configurer l'archivage des MI

L'écran IM Archiving (Archivage des MI) vous permet de définir des points de destination pour archiver les messages instantanés échangés entre les utilisateurs dans votre organisation Cisco WebEx Connect. Vous pouvez définir plusieurs points de destination. Cependant, un seul point de destination peut être attribué à un utilisateur à la fois.

Pour configurer l'archivage des MI

1 Cliquez sur l'onglet Configuration pour ouvrir l'écran Organization Information (Informations sur l'organisation) comme affichage par défaut.

2 Dans Additional Services (Services supplémentaires), cliquez sur IM Archiving (Archivage des MI) pour ouvrir l'écran IM Archiving (Archivage des MI). Si vous n'avez pas défini de point de destination, l'écran IM Archiving (Archivage des MI) sera vide.

3 Cliquez sur Add (Ajouter) pour ouvrir la fenêtre de dialogue Add Archiving Endpoint (Ajouter un point de destination pour l'archivage).

4 Dans le champ Endpoint Name (Nom du point de destination), entrez un nom pour le point de destination. Le nom de votre point de destination ne doit pas contenir d'espace.

5 À partir de la liste déroulante Type, sélectionnez le type du point de destination :

ƒ Global Relay Message Archiver

ƒ Iron Mountain DRC-CM

ƒ Service SMTP sécurisé

Note : Selon le type de point de destination que vous choisissez, les champs que vous devez remplir peuvent varier. Le graphique montre les champs pour le type de point de destination Secure SMTP Service (Service SMTP sécurisé).

Cisco WebEx Connect négociera toujours une connexion sécurisée au point de destination de l'archivage. Le point de destination de l'archivage doit être configuré pour supporter STARTTLS.

Pour le type de point de destination Service SMTP sécurisé, utilisez le port 465 plutôt que le port 25 si vous voulez utiliser SSL. Dans tous les cas, le serveur SMTP devra supporter STARTTLS. Pour plus d'informations sur la configuration des enregistrements SMTP MX, voir

6 Après avoir rempli tous les champs, cliquez sur Test pour tester la configuration du point de destination. Vous ne pouvez pas enregistrer le point de destination si le test n'est pas réussi. Si le test échoue, un message d'échec s'affiche comme le montre le graphique suivant (le message d'échec est en surbrillance jaune dans le graphique).

7 Cliquez sur View Results (Voir les résultats) pour voir les problèmes de

configuration qui ont fait échouer le test. Vous pouvez corriger les problèmes puis cliquez de nouveau sur Test. Si le test est réussi, un message de succès s'affiche.

8 Après la réussite du test de configuration, cliquez sur Save (Enregistrer) pour enregistrer la configuration du point de destination et revenir sur l'écran IM Archiving (Archivage des MI). Votre point de destination pour l'archivage des MI nouvellement configuré sera affiché comme le montre le graphique suivant.

9 Pour ajouter un autre point de destination, suivez les mêmes étapes décrites précédemment dans cette section.

10 Cliquez sur Refresh (Actualiser) au cas où le point de destination que vous avez configuré avec succès n'apparaît pas dans la liste des points de destination de l'écran IM Archiving (Archivage des MI).

11 Pour définir un point de destination comme point de destination par défaut, cochez le bouton approprié dans la colonne Default Endpoint (Point de destination par défaut).

12 Si vous avez associé des utilisateurs à un point de destination, cliquez sur View Users (Voir les utilisateurs) pour voir la liste des utilisateurs associés à ce point de destination comme le montre le graphique suivant.

Note : Le point de destination commencera à recevoir des journaux d'ici maximum une heure. Le système a besoin de cette période pour enregistrer le point de destination.

Format pour la transcription MI envoyée au point de destination de l'archivage

Le graphique suivant montre le format de la transcription MI envoyée au point de destination de l'archivage quand les messages instantanés sont journalisés. La transcription contient les détails des MI tels que les personnes qui s'y connectent, les participants et le nombre de participants dans la session MI, ainsi que le message en tant que tel contenu dans le corps du MI.

Au cas où le point de destination de l'archivage n'est pas accessible, Cisco WebEx Connect réessayera à 1 heure, 2 heures, 4 heures et 8 heures d'intervalle. Après cela, Cisco WebEx Connect réessayera une fois par jour pendant une période maximum de 90 jours. À chaque essai, un message électronique de notification sera envoyé à l'adresse électronique configurée par l'administrateur de votre organisation. Pour voir le journal de chaque tentative et la réponse pour le point de destination de l'archivage, cliquez sur Configuration > IM Archiving (Archivage des MI) > View Results (Voir les résultats).

4

Chapitre 4

Les dispositifs Cisco de téléphonie, de logiciels de traitement des appels et de points de destination, permettent à votre entreprise ou à votre organisation de communiquer par voix, données et vidéo par l'intermédiaire d'un réseau unique convergent.

Cisco fournit des solutions de traitement des appels pour des organisations de tous types et de toutes tailles. Ces solutions IP d'autocommutateurs privés leaders dans l'industrie gèrent les services de présence, mobilité, vidéo et voix entre des téléphones IP, des dispositifs de traitement multimédia, des passerelles de voix sur IP (VoIP), des dispositifs mobiles et des applications multimédias. Les solutions de traitement des appels Cisco comprend :

ƒ Cisco Unified Communications Manager : Ce système d'entreprise de traitement des appels est le "noyau dur" de Cisco Unified Communications. Il offre des services de présence, de mobilité, de vidéo et de voix pour les téléphones IP, les dispositifs de traitement des médias, les passerelles VoIP, les dispositifs mobiles et les applications multimédias. Un système unique qui peut prendre en charge jusqu'à 30 000 utilisateurs et peut être extensible pour supporter jusqu'à 1 million d'utilisateurs sur 1 000 sites maximum.

Le service Appel en un Clic de Cisco Unified Communications Manager est une option facultative et n'est pas disponible par défaut avec Cisco WebEx Connect.

L'Appel en un Clic est offert gratuitement. Cependant, l'administrateur de votre organisation doit l'activer. Contactez votre représentant Cisco pour plus

Commencer à utiliser Cisco Unified Communications

Manager pour l'Appel en un Clic