• Aucun résultat trouvé

7.1 Animation scientifique de l’Observatoire Economique Régional

des Pêches de Bretagne

L’Observatoire Economique Régional des Pêches de Bretagne a été créé en 1992 par la Fédération Bretonne de la Coopération Maritime. Les données collectées sont fournies par des groupements de gestion (données comptables) d’une part, et par des organisations de producteurs (données de débarquement) d’autre part. L’observatoire est historiquement un outil de gestion et de simulation au service des pêcheurs bretons. Le Comité Régional des Pêches Maritimes et des Elevages Marins de Bretagne est partenaire de cet observatoire au côté de la Fédération, propriétaire des données.

Figure 27. Fournisseurs de données

Données comptables Données de débarquements

La signature d’une convention entre la Fédération Bretonne de la Coopération Maritime et l’Université de Bretagne Occidentale, en novembre 2000, offre l’opportunité à l’UMR Amure (ex Cedem) d’assurer l’animation scientifique de l’Observatoire. Cette convention a également servi de point d’ancrage d’une antenne de l’UMR Amure sur le site de l’IUT de Quimper.

Le bilan de cette animation peut se résumer en trois points. Tout d’abord, un travail de validation des bases de données est entrepris en collaboration avec les économistes de l’Ifremer, associés à ce partenariat au sein du comité d’animation de l’Observatoire. Le second point concerne l’élaboration du rapport annuel de conjoncture confiée à l’UMR

Amure dès l’année 2004. Le troisième point est l’objet même de cette collaboration entre chercheurs et professionnels, soit une valorisation scientifique des données dans le cadre de programmes de recherche directement liés aux problématiques de l’UMR Amure.

La contribution de l’UMR Amure au fonctionnement de l’Observatoire porte sur la rédaction du rapport annuel de conjoncture depuis 2004 (Observatoire Economique Régional des Pêches de Bretagne, « Résultats des flottilles artisanales », 2004, 2005, 2006, 2007)49.

7.2

Implication dans les projets de recherche

Durée Titre Source Responsabilité

1999-2000 Les aides publiques à la flotte de pêche de la région Bretagne et leurs effets

économiques

Contrat de plan Etat-Région Contrat universitaire (Ifremer)

Appui scientifique

2001 Contraintes socio-économiques de l’activité des navires goémoniers de la

région Bretagne

Comité Régional des Pêches Maritimes et des Elevages

Marins de Bretagne

Appui scientifique

2000-2004 Activités halieutiques et activités récréatives dans le cadre d’un espace à protéger : le cas du Parc National de la

Mer d’Iroise

Programme National d’Environnement Côtier Programme « Espaces protégés »

du Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable et la

Région Bretagne

Appui scientifique

2002-2006 Scénarios d’aménagement de la bande côtière Bretonne,

Contrat de Plan Etat-Région Bretagne 2001-2006

Appui scientifique

2003-2005 “Technological Developments and Tactical Adaptation of important EU

fleets“

Contrat de recherche européen (QLK5-2001-01291)

Responsable de Workpackage

2005-2006 Estimation of the capital value, investments and capital depreciation

costs in the fisheries sector

Etude de recherche européenne (FISH/2005/03)

Appui scientifique

2006-2008 CAFÉ - CApacity, Fishing Effort and Mortality (STREP)

Contrat de recherche européen Appui scientifique

2006-2009 Chaloupe (CHAngment gLobal, dynamique de la biodiversité marine

exploitée et viabilité des pêcheries

Programme ANR (Agence Nationale de la recherche)

Responsable de Workpackage 2008-2011 Analyse des stratégies de gestion et

d’aménagement durable des ports de pêche du Grand Ouest

PSDR Grand Ouest Pour et Sur le Développement

Régional

Responsable de Workpackage

49

Les rapports annuels de conjoncture sont téléchargeables sur le site http://www.univ-brest.fr/gdr-amure/ dans la rubrique ressources documentaires.

7.3 Encadrement de travaux d’étudiants et enseignements

J’ai également contribué à l’encadrement de travaux de recherche d’étudiants de DEA puis MASTER. J’assure actuellement la co-tutelle de trois thèses, dont deux en sciences économiques dans le cadre de la formation doctorale de l’Université de Bretagne Occidentale, la troisième thèse est menée au sein du Département Ecologie et Modèles pour l’Halieutique (EMH) à l’Ifremer Nantes.

Dea-Master

− Abdelkaoui, Latifa, 2001. Les formes de rémunération du travail et du capital à la pêche, Mémoire de DEA économie et politique maritime Université de Bretagne Occidentale-Ecole Nationale Supérieure d’Agronomie de Rennes

− Daakir, Omar. 2004. Mesure du progrés technique dans le domaine de la pêche. Mémoire de DEA économie et politique maritime Université de Bretagne Occidentale-Ecole Nationale Supérieure d’Agronomie de Rennes

− Sar, Anne-Nathalie, 2004. Recherche marine localisée et développement économique régional : la cas de la Bretagne. Mémoire de DEA économie et politique maritime Université de Bretagne Occidentale-Ecole Nationale Supérieure d’Agronomie de Rennes

− Meunier, Margot. 2009. Gestion des sous-produits de la filière pêche. Mémoire Master 2 Sciences biologiques marines, IUEM, UBO

Thèses

− L’impact des établissements de recherche publique sur l’économie locale : le cas de la recherche-développement liée à la mer sur l’agglomération brestoise (Anne-Nathalie Sar sous la direction de Jean Boncoeur, Professeur à l’U.B.O.)

− Evaluer l’impact d’aires marines protégées sur la dynamique de pêcheries mixtes : développement d’indicateurs et application à la pêcherie pélagique du Golfe de Gascogne (Sigrid Lehuta sous la direction de Dominique Pelletier, Cadre de recherche à l’IFREMER)

− Les impacts économiques et environnementaux des ports de plaisance : le cas de la reconversion pêche-plaisance (Carine Pagès sous la direction de Jean Pierre Boude, Professeur à Agrocampus Rennes)

Enseignements

Enseignant en poste à l’IUT de Quimper depuis septembre 2000, je suis affecté au département Techniques de Commercialisation menant au diplôme de DUT. Les tâches pédagogiques comprennent distinctement deux volets, les cours dispensés dans la discipline d’affectation (sciences-economiques) et la responsabilité pédagogique d’une formation. Depuis 2007, je suis élu (collège B des enseignants-chercheurs) au conseil de l’IUT de Quimper.

Cours dispensés à l’IUT de Quimper :

Responsable du cours d’Economie Générale, première année, DUT Techniques de Commercialisation, Université de Bretagne Occidentale, de 2000 à 2007 (cours magistral et travaux dirigés, 170 étudiants)

Responsable du cours Relations Economiques Internationales, deuxième année, DUT Techniques de Commercialisation, Université de Bretagne Occidentale, de 2000 à 2007 (cours magistral, 120 étudiants)

Responsable du cours Techniques du Commerce International, semestre trois, DUT Techniques de Commercialisation, Université de Bretagne Occidentale, depuis 2008 (cours magistral et travaux dirigés, 120 étudiants)

Responsable du cours Environnement International et Commercial, semestre trois, option Poursuites d’études, DUT Techniques de Commercialisation, Université de Bretagne Occidentale, depuis 2008 (cours magistral, 30 étudiants)

Responsable du cours Introduction aux Modèles Economiques, semestre quatre, option Poursuites d’études, DUT Techniques de Commercialisation, Université de Bretagne Occidentale, depuis 2008 (cours magistral, 30 étudiants)

Responsable du cours Problèmes Economiques Appliqués, semestre quatre, option Licence Professionnelle et Insertion DUT, DUT Techniques de Commercialisation, Université de Bretagne Occidentale, depuis 2008 (cours magistral, 90 étudiants)

Responsable du cours Relations Economiques Internationale, semestre cinq et six, Licence professionnelle, Université de Bretagne Occidentale, depuis 2004 (cours magistral et travaux dirigés, 30 étudiants)

Cours dispensés à l’UBO et Agrocampus Rennes :

Cours en DEA économie et politique maritime Université de Bretagne Occidentale UFR sciences-économique : économie de l’innovation et du progrès technique, 2000 à 2004

Cours en formation Ingénieur en Halieutique, Données économiques à la pêche, Agrocampus, Rennes, 2001-2009

Responsabilité pédagogique à l’IUT de Quimper :

Responsable des projets tuteurés, première année, DUT Techniques de commercialisations, Université de Bretagne Occidentale, 2001 à 2005

Responsable pédagogique de la formation en alternance du DUT Techniques de commercialisation, Université de Bretagne Occidentale, 2006 à 2009