• Aucun résultat trouvé

D EPUIS LES ANNEES 1990, LA REVOLUTION DU NUMERIQUE ET DU SMARTPHONE A partir des années 1990, la photographie amateur connait une véritable mutation sous

F IGURE 3 M ÉTHODOLOGIE DE LA RECHERCHE , SCHÉMA

C. D EPUIS LES ANNEES 1990, LA REVOLUTION DU NUMERIQUE ET DU SMARTPHONE A partir des années 1990, la photographie amateur connait une véritable mutation sous

l’effet de l’introduction du numérique, dont le premier modèle est lancé par Sony en 1981. En 2009, 5 millions d’appareils photo numériques sont vendus dans le monde. Aujourd’hui, le mouvement prend une ampleur encore plus importante avec les smartphones. Désormais, tous sont vraiment photographes, et l’utilisateur peut contrôler l’ensemble de la chaîne de production de l’image, de la prise de vue à sa mise en forme finale. A la prise de vue, ce contrôle renforcé s’exprime par la visualisation immédiate de l’image réalisée, comme par la possibilité d’effacer un cliché considéré comme raté. La diffusion de l’image est également immédiate. Jusque-là prépondérante, l’étape de la prise de vue n’est plus qu’une opération parmi d’autres, dans une chaîne complète de manipulation de l’image, qui peut être modifiée à l’envie à l’aide d’un logiciel de traitement de l’image, imprimée à domicile, envoyée directement de son appareil photo : les gains en termes de stockage, de rapidité de transmission et de maniabilité de l’image sont dès lors considérables (Bajac, p.104). Le tirage devient même secondaire par rapport à la diffusion via Internet dont le développement simultané, notamment avec l’arrivée du haut débit, donne à la photographie numérique amateur un essor sans précédent. Mêlant pratiques relationelles, volonté légitime de partage et un certain exhibitionnisme inhérent à « la société du spectacle » pour reprendre l’expression de Guy Debord (1967), la photographie numérique en ligne connait ainsi à partir des années 2000 un essor sans précédent. Cela modifie le statut social de la photographie : si sa fonction familiale ne disparait pas, elle n’est plus réservée à des moments d’exception et devient une nouvelle forme de communication « scripto-visuelle » (Rivière, 2006). Avec le développement des smartphones, l’acte photographique se dissocie de la possession d’un objet spécifique, l’appareil photo (« le mobile on l’a toujours sur soi », Rivière, op. cit., §7). Alors qu’il exprimait jusqu’ici une relation au passé, « un besoin de photographier qui n’est pas autre chose qu’un besoin de photographies qui, grâce à leur qualité de reproduction du réel, témoignent et expriment la vérité du souvenir » (Bourdieu, Boltanski & Chamboredon, 1965), un « ça a été » (Barthes, 1980), Carole-Anne Rivière propose d’y voir aujourd’hui une relation au présent, un mode de communication instantané au même titre que la voix ou le texte. Nouvelle forme de conversation, envoyée par MMS (Multimedia Message Service), destinée à rester dans un miniformat, la qualité de photographie importe peu, seul compte le message

qu’elle véhicule : « on ne parle plus, on n’écrit plus, on montre » (Rivière, op. cit., §12), sans intention d’archives. Il ne s’agit plus tant d’arrêter le temps que d’abolir les frontières qui nous séparent de l’autre, d’être en contact avec lui même lorsqu’il est éloigné de plusieurs centaines de kilomètres. Dans tous les cas, la photographie remplit une fonction de lien, que ce soit avec le passé comme l’ont montré Pierre Bourdieu et Roland Barthes ou avec des espaces non contigus.

Cette diffusion de la pratique photographique amateur à l’ensemble de la population transforme à leur tour les concours de photographie : réservés autrefois à une élite d’amateurs, ils deviennent accessibles à tous. Comme les autres jeux-concours, ils bénéficient également de la révolution numérique : la dématérialisation, la réception par courrier électronique, la mise en ligne sur internet facilite en effet considérablement la mise en œuvre de ces jeux concours.

Ainsi, au cours du XXème siècle, les concours de photographie hybrident progressivement les prestigieuses compétitions photographiques d’origine, au cours desquelles les candidats, tous professionnels, étaient sélectionnés en fonction de leurs compétences, avec les jeux-concours, ouverts à tous en théorie, réservés en pratique à ceux qui disposaient d’un appareil photographique. C’est aujourd’hui le cas d’une grande partie de la population, puisqu’en 2014, 61% des français possédaient un smartphone28, sans compter ceux équipés d’un simple appareil

photo29. Parallèlement, les concours-photos ont bénéficié du succès grandissant des jeux-

concours, nés à la fin du XIXème siècle, et qui participent de ce qu’on appelle une ludification ou gamification30 de notre société. Si cela s’explique, nous l’avons vu, par la démocratisation de l’appareil photo, cela s’explique également, comme nous allons le montrer dans un deuxième temps, par les atouts promotionnels des concours de photographie.

28D’après une étude menée par le cabinet Deloitte

29D’après une étude LSA conso publiée en novembre 2014, les Français qui pratiquent la photographie [catégorie

qu’il resterait à définir] sont presque autant équipés d’appareils photos en modèle compact qu’en smartphones. A l’inverse seulement 22% d’entre eux possèdent un reflex.

30 Par gamification - parfois traduit en français sous le nom de ludification -, il faut comprendre le transfert de la

mécanique du jeu à un domaine non ludique pour résoudre un problème de la vie quotidienne ou améliorer une offre. Par un système de récompense, le jeu permet d’engager l’individu dans une activité. La notion suscite de nombreuses critiques dans le champ académique émergent des sciences du jeu (ou game studies), qui ne peut cependant l’ignorer devant la fortune grandissante du terme.

II. Les concours de photographie, un outil promotionnel

Vieux de plus d’un siècle, les concours de photographie sont toujours aussi attractifs aujourd’hui. Ce succès s’explique par celui des jeux-concours en général, nous le verrons tout d’abord, mais aussi par la spécificité des concours de photographie au sein de ces jeux- concours : concours de création, ils attirent en effet un certain public qui intéresse particulièrement les organisateurs, comme nous le verrons ensuite. Pour enquêter sur ce que représente le concours de photographie dans le champ social, je me suis plus particulièrement appuyée sur les sites des entreprises en conseil marketing spécialisées dans l’organisation de jeux concours en ligne, et notamment sur les entreprises Kontest, ConseilsMarketing, Eyeka et Creads. Je me suis ensuite tournée vers des références plus théoriques, émanant du champ du marketing.

A. C

OMME TOUS LES JEUX

-

CONCOURS

,

LE CONCOURS DE PHOTOGRAPHIE EST UN OUTIL

Outline

Documents relatifs