• Aucun résultat trouvé

LE LOUP,UN SUJET INTERACTIF DANS LE MONDE DES KIRGHIZ

U N ANIMAL INFATIGABLE

Après plus d’un siècle de domination russe, il n’est pas très étonnant de voir les Kirghiz reprendre à leur compte l’expression russe selon laquelle « le loup se nourrit avec ses pieds » :

Ça, [le loup] c’est un truc qui voyage dans la nuit. Le matin, très tôt, il monte, il reste allongé toute la journée. […] Le loup d’ici ne touche pas beaucoup les bêtes de nos montagnes. Ils vont plus loin, par exemple vers Kaňy-Kür, Pogranyč. Il existe un proverbe russe : « le loup est nourri par ses pieds ». (2004, 18 : 126)

Une autre expression traduit le fait que les loups doivent marcher pour trouver leur nourriture :

Ils n’ont pas de territoire. Il existe un proverbe : « karyškyr menen er žigitin tamagy žoldo » (la nourriture du loup comme du jeune homme est sur leur route). (2004, 21 : 156)

En effet, les capacités de déplacement du loup suscitent l’étonnement chez les Kirghiz. Pour eux, le loup est un animal capable de parcourir de très grandes distances105 et qui, la nuit, est en

constant déplacement. Cette particularité du loup est d’ailleurs à l’origine d’une expression communément citée qui prétend que le loup peut traverser sept rivières ou sept vallées en une nuit, chacun interprétant par la suite la distance que cela représente en fonction des caractéristiques géographiques régionales :

Voilà, c'est comme ça, ils n'ont pas de territoire précis et si par exemple aujourd'hui ils sont ici, demain ils sont à Ak-Saj, après demain à Pogranyč. Comme ça dans une nuit ils font 20-30 kilomètres. (2004, 5 : 19)

104 Les loups sont des animaux particulièrement bien adaptés à la prédation, d’un point de vue physique tout d’abord, par leurs

capacités sensorielles et de déplacements, leur endurance (Mech 1997), leur vitesse (Mech 1994b) ; mais également d’un point de vue mental et comportemental puisque leur agressivité et leur intelligence sont des avantages non négligeables (Peterson and Ciucci 2003) Leur capacité de déplacement leur permet ainsi de localiser des proies sur de vastes zones en s’aidant de leur ouïe performante, de leur odorat développé et de leur vue excellente (Harrington and Asa 2003; Mech 1995d; Peterson and Ciucci 2003).

105 Certaines études ont montré que les loups sauvages développaient au cours de leur vie certaines capacités cardiaques montrant

On dit que le loup traverse sept rivières en une nuit. Alors, si c’est sept rivières, il va jusqu’à Tosor. Il s’en va comme ça, ils n’ont pas toujours de territoire précis. Aujourd’hui, ils sont là, demain à Kök-Saj, à Toguz-Bulak. (2004, 26 : 205)

Par exemple, aujourd'hui ils sont par ici, demain vers le bas. Le soir, ils reviennent par ici, demain vers le bas. Le soir, ils reviennent vers le bas. On dit que le loup traverse sept rivières en un jour. Alors, ils sont partis d'ici et ils vont à syrt. (2004, 28 : 223)

Non seulement le loup parcourt de grandes distances mais, coureur infatigable, il se déplace également à grande vitesse, sans jamais s’arrêter :

Ils courent tout le temps, ils ne s'assoient pas, ils ne se reposent pas, ils courent toujours. C'est seulement quand ils sont fatigués, quand ils ont bien mangé, ils vont dans les endroits où il n'y a pas de gens, par exemple dans les rochers et là ils dorment. (2004, 5 : 19)

Ils ne marchent jamais doucement, ils courent tout le temps, comme les chameaux. Ils courent tout le temps, ils ne marchent pas doucement. Il lève sa queue et il court en haletant. (2004, 28 : 223)

Sa vitesse serait due, d’après les Kirghiz, à certaines particularités anatomiques, notamment la forme de son astragale106 (čükö) :

Ça, ce sont ses pattes arrières et son čükö n’est pas complet comme celui du mouton. C’est pour ça qu’ils sont rapides. […] Lui, il ne se fatigue jamais, il est formidablement fort. Il peut aller n’importe où, vers le haut, en marchant dans la neige. On sait sa force de ça. Voilà, c’est ça. (2004, 40 : 322)

Ces déplacements ont toujours lieu la nuit, les loups se reposant en journée, à couvert ou dans des lieux inhabités, à l’abri des hommes107 :

Et puis voilà, on les voit souvent [les loups]. C'est quand je prends mon cheval très tôt le matin, je les vois car ils chassent toute la nuit et c'est le moment où ils rentrent à la montagne. On les voit avec les jumelles, à l'œil nu. (2004, 6 : 25)

Non seulement les Kirghiz reconnaissent la capacité du loup à se déplacer rapidement et sur de grandes distances, mais il font également le lien entre ces facilités de déplacement et la possibilité pour cet animal de trouver des proies. Ces déplacements nocturnes permettent en premier lieu aux loups de repérer dans l’espace les endroits où les proies sont présentes :

106 Il est d’ailleurs à noter à ce sujet que l’astragale de loup fait l’objet de nombreux usages chez les Kirghiz, et il était notamment

accroché au cou des chevaux « galop » pour leur donner la rapidité

On peut dire que le loup n’a pas de maison. En parlant du loup, on dit chez les Kirghiz : « žeti künü žerden, žeti küny elden » (7 jours je me nourris de la terre, 7 jours je me nourris des gens) On dit qu’il peut ne pas manger pendant sept jours. Puis, on peut dire que le loup est un voleur, il connaît les endroits en voyageant dans la nuit. (2004, 19 : 133)

Ensuite, la possibilité de faire de longs trajets lui permet d’aller chercher des proies à de grandes distances s’il ne les trouve pas à proximité :

S’ils n’ont pas réussi à chasser, ils peuvent faire 70-80 km et continuer le trajet sans arrêt, jusqu’à chasser quelque chose. (2003 : 19)

S’ils n’ont rien trouvé ici, ils peuvent aller vers Birlik. Et puis comme ça, les montagnes comme celles-ci, ce n’est pas une grande distance pour les loups. Ils font ces distances très facilement. […] Quand ils n’ont rien trouvé ici, ils peuvent même aller sur les montagnes de Naryn108, et ils en reviennent en une nuit. Voilà, comme ça, ils mangent ici, ils repartent à la montagne. (2004, 21 : 156)

Les capacités de déplacement du loup lui permettent donc de parcourir de vastes zones où se trouvent des proies potentielles. Cela ne suffit cependant pas à faire de lui un chasseur efficace, car il lui faut également les repérer lorsqu’il passe à proximité et cela exige la possession de sens bien développés.