• Aucun résultat trouvé

Mon mémoire va porter sur ce qu’il est nécessaire d’anticiper autour d’une rentrée, sur sa mise en place, sa gestion ainsi que sur ses enjeux sur le long terme. Mon idée est que la rentrée est importante, qu’il faut la préparer et pas « n’importe comment », étant donné que tout ce qui va se mettre en place à la rentrée va avoir une incidence sur le reste de l’année. Mais que prépare-t-on lors d’une rentrée ? Qu’est-ce qui se met en place qui va ensuite promouvoir un bon fonctionnement de la classe ?

1

De manière générale, quelle est pour vous l’importance de la rentrée ? Combien de temps dure-t-elle ? Pourquoi ? Quelles sont vos attentes par rapport à la rentrée ? Pourquoi ? Est-ce un jour ou une période que vous aimez ? Pourquoi ?

2

Voici deux citations concernant l’accueil de la rentrée. Si vous deviez n’en choisir qu’une parmi les deux, laquelle garderiez-vous ? Laquelle est la plus proche de votre vision ? Pourquoi ?

« Le premier bonjour, le premier matin donc le premier accueil est déterminant dans l’approche que l’élève a de son école, de lui-même, des autres, de sa classe », du fait que le « tout premier contact est chargé d’importance émotionnelle » (Staquet, 1999, p.22).

« L’accueil ne représente qu’un tout petit moment dans l’année scolaire, cependant c’est le début : l’introduction, l’instant privilégié pendant lequel tout va se mettre en place : les relations, les rapports de force ou de respect » (Staquet, 1999, p.12).

3

Dans quelle mesure réussir ou non sa rentrée est le garant d’une bonne ou d’une mauvaise année scolaire ? Si l’on venait à rater ses premiers jours en classe, tout serait-il pour autant fichu pour le restant de l’année à venir ? Si oui, pourquoi ? Si non, pourquoi ?

Aux « anciens » : Est-ce que vous avez déjà eu l’impression d’avoir raté une rentrée (beaucoup de stress, conflits avec les élèves, des élèves qui pleurent sans cesse, un élève qui se sauve à la récré, etc.) comment vous êtes-vous senti (stressé, découragé, déçu, énervé, angoissé, démuni, etc.) ? Pourquoi ? Comment avez-vous géré cela ?

Aux « nouveaux » : Est-ce que vous avez vécu des moments difficiles (lesquels ?) à la rentrée (beaucoup de stress, conflits avec les élèves, des élèves qui pleurent sans cesse, un élève qui se sauve à la récré, etc.) Comment vous êtes-vous senti ? (stressé, découragé, déçu, énervé, angoissé,

4

Nous sommes d’accord sur le fait que la rentrée est un moment important et que ce moment

très important moyennement important peu important pas du tout important

C

LIMAT

C

ADRE

M

ATERIEL

E

TABLISSEMENT

6

Pour résumer, selon vous, entre le fondamental et l’accessoire, si vous n’aviez que quelques minutes pour conseiller un jeune collègue débutant, quels seraient les trois éléments auxquels vous lui diriez de faire très attention à la rentrée, ce qui ne se rattrapent pas, ou mal ?

7

Aux « anciens » : Est-ce que vous avez toujours géré la rentrée de la même manière ? Si oui, pourquoi est-ce que ça n’a pas changé ? Si non, qu’est-ce qui a changé ? Pourquoi ?

Aux « nouveaux » : Vous avez vécu une première rentrée, vous êtes à présent à la moitié de l’année, vous voyez les incidences de certaines choses. Qu’est-ce que vous vous voyez changer l’année prochaine ? Pourquoi ? Et dans la même logique, qu’est-ce que vous pensez conserver ? Pourquoi ?

8

Parmi les citations proposées, quelles sont celles qui rejoignent, qui vous font penser à votre pratique ? Qui dénotent quelque chose d’important dans cette idée de rentrée et de projection sur l’année selon votre propre vision des choses ? A contrario, quelles sont celles qui la rejoignent le moins ? Classez ces citations en deux tas et commentez votre tri.

« Choisir et élaborer les règles et les procédures relatives à une classe sont un exercice complexe qu’il faut recommencer chaque année » (Archambault & Chouinard, 2003, p.48).

« L’école ça doit être un cadre avec une liberté bien surveillée » (Caroline, enseignante, 2011).

« Si l’enfant sait que la relation est basée sur une confiance réciproque entre les adultes, il vivra avec moins d’angoisse les passages entre le milieu familial et le milieu scolaire. La confiance entre l’enfant et les adultes, entre la famille et l’école, suppose une réciprocité, une rencontre signifiante. Il s’agira essentiellement de reconnaître la place de l’autre et de la respecter. C’est à ce prix que l’enfant/élève ne se trouvera pas au cœur d’un conflit de loyauté » (Métra, 2010, p.52).

« L’enseignant efficace en gestion de classe […] s’emploiera à créer un climat chaleureux et sécurisant ». (Archambault & Chouinard, 2003, p.34-35).

« Les enseignants organisent toutes sortes de situations pour permettre aux élèves de se connaître, de créer des liens, d’être unis par un sentiment de complicité et d’appartenance, ou de partager des activités » (Archambault & Chouinard, 2003, p.35).

« Mettre ensemble vingt-cinq […] élèves dans un même local, dans une même année scolaire, avec des tâches identiques, ne va pas nécessairement créer un groupe. L’obligation de fonctionner ensemble n’est pas un critère suffisant pour développer chez tout le monde des comportements sociaux ouverts, positifs, respectueux. C’est souvent le contraire qui se développe, teinté de violence, surtout si des boucs émissaires sont rapidement trouvés comme « défouloirs » à toutes les obligations et injonctions dans le travail scolaire » (Staquet, 1999, p.23).

« Il est important non seulement de communiquer les routines aux élèves mais aussi de leur en faire la démonstration, et de les faire pratiquer en les corrigeant au besoin ou en les félicitant, tout en

évitant le plus possible d’imposer ou de punir pendant l’établissement des routines (Leinhardt, 1987) » (Nault, 1998, p.54).

« Il n’y a pas d’apprentissages cognitifs sans rituels de vie collective », nous rappelait Philippe Meirieu en juillet 2008 au congrès de l’AGEEM à Tarbes, « et il faut entendre cette indissociabilité au sens fort : les rituels de vie collective ne sont pas simplement un habillage nécessaire, des conditions matérielles qui facilitent les choses, des concessions à la matérialité de notre condition humaine… Ils sont consubstantiels aux apprentissages cognitifs et les structurent » (Métra, 2010, p.61).

9

En quoi les rituels jouent-ils un rôle particulièrement important, ou non, dans la construction d’un fonctionnement sain de votre classe

10

Classez les éléments présentés selon l’ordre d’importance que vous leur accordez au moment de la rentrée et commentez votre classement.

4 3 2 1

très important moyennement important peu important pas du tout important

Rituels de codification des

L’entrée en classe La prise de parole L’accès aux toilettes

Le cortège Les conversations entre les élèves L’accès aux coins de la classe

La distribution et le recueil du matériel

Un signal pour obtenir l’écoute des élèves

L’accès au bureau de l’enseignant

La sortie de classe Un signal pour signifier la fin d’une activité

Les déplacements dans la classe