• Aucun résultat trouvé

Rappel Anatomique

II. RAPPEL ANATOMIQUE

2. Anatomie du système nerveux central

2.1-Méninges

Les méninges sont les membranes qui enveloppent le système nerveux central : le cerveau et la moelle épinière, la partie intracrânienne des nerfs crâniens et les racines des nerfs spinaux. De la surface à la profondeur, on y distingue la dure-mère, l'arachnoïde et la pie-mère.

Dans les méninges se trouve le liquide céphalorachidien (ou liquide céphalorachidien) qui amortit les chocs lors des mouvements.

La pie-mère est adhérente au système nerveux central. Vient ensuite l'arachnoïde, séparé de la pie-mère par l'espace sous-arachnoïdien, où circule le liquide céphalorachidien. Enfin, la dure-mère est la partie la plus superficielle, séparée de l'arachnoïde par un espace théorique : l'espèce sous-durale ou sub-durale. La dure-mère se divise en deux feuilles : le feuillet dural interne et le feuille dural externe.

Entre les deux, il y a les sinus veineux qui drainent le sang veineux du cerveau, des méninges et du crâne vers les veines jugulaires internes. L'arachnoïde émet des extensions dans la dure-mère, près des sinus veineux. Ce sont les granulations arachnoïdes de Pacchioni qui permettent la résorption du liquide céphalorachidien. Au-dessus de la dure-mère se trouve un espace : l'espace extradural (ou épidural ou épidural), présent uniquement le long de la moelle épinière (et donc pas au niveau du cerveau). C'est dans cet espace que l'anesthésie épidurale a lieu.

La pie-mère et l'arachnoïde forment les méninges molles ou leptoméninges. La dure-mère, en revanche, forme la méninge dure ou pachymeninge [17].

Figure 6: Coupe transversale des couches périphériques du cerveau et crane [17].

2.2-Encéphale

Situé dans la cavité crânienne, l'encéphale est séparé des parois osseuses par les méninges. Il se compose de quatre parties : le cerveau, le diencéphale, le tronc cérébral et le cervelet.

2.2.1-Cerveau :

Le cerveau, la plus grande partie de l'encéphale, est un organe d'une complexité structurelle et fonctionnelle sans pareille.

Le cerveau a une fente sagittale médiane, la fissure longitudinale, qui le divise en 2 hémisphères, droit et gauche.

Les hémisphères cérébraux sont unis sur leur face interne par une commissure, le corps calleux.

La surface du cerveau est creusée par des sillons qui délimitent des gyrus. Chaque hémisphère cérébral est subdivisé en lobes et est présent :

a. a-couche périphérique, formée de matière grise, pallium ou de cortex cérébral

b. b- substance blanche centrale, parcourue par les voies nerveuses et comprenant les capsules internes, externes et extrêmes

c. c- une substance grise centrale, formée par des amas de péricaryons, les noyaux basaux : le corps strié, le noyau caudé, le noyau lenticulaire, le claustrum et le corps amygdaloïde.

d. d- une cavité centrale, le ventricule latéral. Le cortex cérébral est divisé en cinq lobes :

- Le lobe frontal : à l'avant du cerveau (antérieur)

- Le lobe pariétal : derrière le lobe frontal

- Lobe occipital : à l'arrière du cerveau (postérieur)

- Le lobe temporal : sous les autres régions (inférieur)

- Le lobe insulaire : derrière le lobe temporal

2.2.2-Diencéphale

Le diencéphale prolonge le mésencéphale et réunit les hémisphères cérébraux. il est creusée dans une cavité aplatie et sagittale, le troisième ventricule. Chaque paroi latérale est divisée en cinq régions :

Le thalamus, une masse cellulaire qui constitue les quatre cinquièmes de cette paroi ; L'épithalamus, situé au-dessus du thalamus et constitué d'habénula et de l'épiphyse

- l'hypothalamus, situé sous le thalamus. l'hypophyse le prolonge vers le bas

- le subthalamus latéral à l'hypothalamus et inférieur au thalamus

- le metathalamus, postérieur appendice du thalamus constitué de corps géniculés.

- Le diencéphale représente un centre de sécrétion hormonale et un carrefour des voies végétatives.

2.2.3-Tronc cérébral

Voie de passage des faisceaux tractus et nerveux, le tronc cérébral contient tous les noyaux des nerfs crâniens et une formation réticulaire importante. Il est constitué de trois parties du bas vers le haut : le mésencéphale, le pont et le bulbe (ou moelle allongée).

Figure 8: Parties de l’encéphale (vue latérale) [18] 1. Thalamus 2. Hypothalamus 3. Hypophyse 4. Pont 5. Moelle allongée 6. Moelle spinale 7. Sillons cérébraux 8. Gyrus 9. Cerveau

10. Mésencéhale (en rose) 11. Cervelet (en jaune)

La face dorsale du pont et de la moelle allongée délimite avec le cervelet une cavité, le 4ème ventricule.

2.2.3.1-Mésencéphale

Portion rétrécie de l'encéphale, le mésencéphale marque la limite entre ses deux parties, l'une ventrale, épaisse, les pédoncules cérébraux, l'autre dorsale. Le tegmentum mésencéphalique, qui se prolonge dorsalement par les pédoncules cérébelleux supérieurs.

2.2.3.2-Pont

Le pont forme une eminence transversale qui réunit ventralement les deux hémisphères cérébelleux, à la manière d'un pont, par les pédoncules cérébelleux moyens. il est composé de deux parties :

 la partie ventrale ou basilaire, constituée de faisceaux dissociés et de noyaux;  et la partie dorsale ou tegmentum pontique riche de formation réticulaire.

2.2.3.3-Bulbe ou moelle allongée

prolongement de la moelle épinière, la moelle allongée est unie au cervelet par les pédoncules cérébelleux inférieurs.

- Les fonctions du tronc cérébral : - Le maintien de la conscience - Cycles biologiques

- Le contrôle de la respiration, la fréquence cardiaque - Site de la sortie de la majorité des nerfs crâniens

2.2.4-Cervelet

Le cervelet est localisé sous le cerveau et derrière le tronc cérébral, auquel il est attaché par les pédoncles cérébelleux.

il est divisé en deux hémisphères cérébelleux, droit et gauche, reliés par une structure médiane, le vermis. Il est divisé en trois lobes et sa surface est fissurée.

Il se divise en deux parties :

- le cortex, une couche périphérique de matière grise ;

- une partie centrale formée par la substance blanche, le corps médullaire cérébelleux, et des amas disséminés de matière grise, les noyaux du cervelet.

- Fonction : Participe à

- La coordination des mouvements - La marche et la position debout - Le tonus[17].

2.2.5-Moelle épinière

- Suit le tronc cérébral

- Contenue dans le canal rachidien, délimitée par les vertèbres.

- Plus courte que la colonne vertébrale : elle s'arrête à la deuxième vertèbre lombaire. - Émet des racines nerveuses qui quittent le canal rachidien et forment les différents

nerfs.

- 8 racines cervicales, 12 racines dorsales, 5 racines lombaires, 5 racines sacrées - Joue le rôle de relais entre le cerveau et les nerfs

- Reçoit l'information des récepteurs périphériques (douleur, position du membre, etc.). Il les transmet au cerveau où cette information sera intégrée.

- Reçoit également les informations du cerveau (ordre des mouvements...) et les envoie aux effecteurs (muscles).

- Également utilisé pour certains réflexes : l'information provenant de la périphérie génère une réponse qui ne transite pas dans le cerveau.

Figure 9:Coupe transversale de la colonne vertébrale et moelle épinières[17]

$Ex : les mouvements volontaires

- L'ordre du mouvement provient des neurones de l'aie motrice corticale.

- Les axones de ces neurones descendent dans la substance blanche, se croisent au tronc cérébral, puis ils descendent dans la moelle épinière au niveau correspondant au niveau du muscle

- Ils se connectent (synapse) avec un neurone de la moelle épinière (neurone moteur). - L'axone de ce dernier arrive jusqu'à la plaque motrice

- La voie pyramidale (ou faisceau pyramidal est le chemin utilisé par les ordres moteurs)