• Aucun résultat trouvé

Rapport TREND Marseille-PACA 2020 – Claire DUPORT 82

Rapport TREND Marseille-PACA 2020 – Claire DUPORT 83 Les résultats de produits analysés en PACA par le Laboratoire de police scientifique de Marseille (LPS) Malgré le confinement un nombre d’affaires équivalent à celui de l’année 2019

444 analyses enregistrées dans le fichier STUPS avec :

52 % de fiches relatives au cannabis (herbe et résine) 31 % de fiches relatives à la cocaïne

3 % héroïne dont une pure 4 % MDMA, Amphétamine 5 % NPS (3-MMC, kétamine, GBL) 5 % divers (médicaments/autres)

Les affaires de cocaïne représentent environ 40 % de l’activité. 138 analyses de cocaïne ont été enregistrées pour l’année 2020. La teneur moyenne de la cocaïne est d’environ 60 % valeur semblable à celle de l’année 2019. Il faut souligner que 43 % des poudres de cocaïne ont une teneur supérieure à 60 % en cocaïne. La cocaïne est le plus souvent coupée avec du lévamisole qui est un produit de coupe psychoactif habituel qui augmente l’effet de la cocaïne.

Pendant le confinement on a vu des cocaïnes faiblement dosées et des arnaques.

Les affaires de cannabis (herbe et résine) représentent également environ 40 % de l’activité. 233 fiches ont été enregistrées dont les 2/3 concernent de la résine. Les teneurs en THC dans l’herbe et la résine sont également semblables à celles de l’année 2019, à savoir une teneur moyenne de 25 % pour la résine et de 13 % pour l’herbe de cannabis.

Il faut souligner notamment sur le dernier trimestre 2020 une forte augmentation (28 affaires en 2020 contre 2 affaires en 2019) d’affaires relatives à de la résine et/ou des sommités végétales peu dosées en THC (principe actif du cannabis) et contenant majoritairement un autre cannabinoïde exempt d’effets psychoactifs : le cannabidiol (CBD).

Récemment on observe un mélange au sein d’une même saisie un mixte d’échantillons peu ou fortement dosés d’herbe et/ou de résine.

Les produits de synthèse ne représentent qu’un faible pourcentage de l’activité de la section soit 28 fiches enregistrées pour l’année 2020, analyses SINTES comprises.

Les produits les plus fréquemment analysés : MDMA, 3-MMC et de la kétamine, avec MDMA dans le secteur de Marseille (overdose Toulon en février 2020) et 3-MMC, kétamine et autres NPS dans le secteur de Montpellier (démantèlement trafic de 3-MMC Montpellier juin 2020).

Le GBL (gammabutyrolactone, précurseur du GHB) est généralement associé aux réquisitions de Montpellier dans lesquelles se trouvent les NPS.

Très récemment, un cannabinoïde de synthèse, le MDMB-4-en-PINACA, a été retrouvé dans notre région : - intoxication de plusieurs élèves d’un lycée à Marseille : e-liquide de cigarette électronique

- Défenestration d’un jeune homme à Toulon : présence d’un joint contenant de la résine et ce même cannabinoïde de synthèse

Ce cannabinoïde de synthèse a fait l’objet d’une alerte sanitaire dans la région PACA en octobre 2020 et d’une note58 spécifique SINTES de l’OFDT.

Enfin un grand nombre d’affaires de recherche de traces de produits stupéfiants à la surface des coupures bancaires : 26 affaires de coupures bancaires sur lesquelles on retrouve en quantité significative de la cocaïne et du cannabis nous permettant ainsi de les relier à un trafic de stupéfiants. Ce qui est cohérent avec l’activité du LPS (40 % cocaïne et 40 % THC).

Les résultats analyses par CCM puis par HPLC-UV du Bus 31/32 en 2020 Les analyses CCM (de janvier à septembre 2020)

Au total 72 substances ont été collectées par le Bus31/32 en 2020.

Une seule intervention (avec analyse CCM sur place) a pu être faite, compte tenu du contexte COVID.

Profil de consommation des usagers :

58 https://www.ofdt.fr/BDD/sintes/ir_19102020_Cannabis.pdf (mise à jour du 5/02)

Rapport TREND Marseille-PACA 2020 – Claire DUPORT 84 - consommation répétée (l’usager.e consomme le type de produit qu’il fait analyser au moins 10

fois dans le mois) (n=40),

- occasionnel (moins de 10 fois dans l’année) (n= 10), - régulier (plus de 10 fois dans le mois) (n=10)

- expérimental (avait consommé le produit seulement une fois) (n=3).

Motif d’analyse :

Dans 14 cas (20%) le produit à faire analyser n'avait pas encore était consommé.

Dans 13 cas, la survenue d’un ou plusieurs effets indésirables a motivé la demande d’analyse Dans 15 cas le produit était jugé comme fort.

Description des produits analysés/consommés

n= 29 cocaïne : cocaïne dans 28 échantillons, adultérée avec lévamisole (14), caféine (5), phénacétine (4), tétracaïne (1)

n=19 MDMA/ecstasy : MDMA dans 18 cas (1 cas pour lequel aucun produit n'a été retrouvé)

n=7 amphétamines/speed : dans tous les cas de l'amphétamine était retrouvée (coupé à la caféine dans 4 cas)

n=7 kétamine (dans tous les cas uniquement de la kétamine retrouvée)

n=4 3-MMC (cathinone de synthèse) (dans tous les cas uniquement de la 3-MMC retrouvée) n= 4 héroïne (dans tous les cas il s'agissait d'héroïne coupée avec caféine et paracétamol) n=1 produit inconnu (se révélant être de la cocaïne/lévamisole)

n=1 opium (collecté mais non analysé)

Les analyses HPLC (de septembre 2020 à mars 2021)

A partir du mois de septembre 2020, les échantillons collectés dans le cadre du dispositif d’analyses de drogues ont pu être analysés par chromatographie liquide haute performance (HPLC). Au total, sur une période s’étalant du 01/09/2020 au 31/03/2021, 115 échantillons ont été analysés dont 20 en 2020, et 95 durant le 1er trimestre 2021 (figure 1). Les analyses par HPLC ont d’abord permis de caractériser qualitativement les produits, puis de manière quantitative, au fur et à mesure de l'avancée du programme de calibrations.

- Cocaïne (n=39) : cocaïne contenue dans 95 % des échantillons (1 cas pour lequel l’échantillon s’est révélé être du paracétamol), dont 59 % adultérés avec du lévamisole, 13 % avec de la caféine, 13 % avec de la phénacétine59, 5 % avec du paracétamol, 5 % avec de la lidocaïne.

- MDMA/ecstasy (n=36) : MDMA contenue dans 94 % des échantillons analysés (2 cas pour lequel aucun produit n'a été retrouvé), à une teneur moyenne de 93 % de MDMA pour les échantillons de type cristal, et 33 % de MDMA pour les échantillons de type ecstasy. Sur 4 comprimés d’ecstasy analysés en 2020 et 15 analysés en 2021, en moyenne, la quantité (dose) totale de MDMA contenue dans les comprimés est respectivement de 85 mg et 100 mg.

- Kétamine (n=15) : Tous les échantillons analysés contenaient de la kétamine, concentrée à 90 % en moyenne, avec des concentrations qui varient de 70 % à 100 % dans les poudres.

-3-MMC (cathinone de synthèse) (n=13) : 3-MMC contenue dans 77 % des échantillons analysés (2 cas où aucun produit actif n’a été retrouvé et un cas où le produit s’est révélé être de la MDMA). Sur les 13 échantillons testés, 92 % étaient sous forme de poudre et 8 % (1 échantillon) sous la forme d’un comprimé rappelant la galénique des cachets d’ecstasy. En moyenne, les échantillons de 3-MMC sous forme de poudre (n=9) contenaient en moyenne 96 % de 3-MMC. Le comprimé analysé en contenait environ 26%

59 Au niveau national (stups 2020) les analyses de cocaïne révèlent des taux sensiblement équivalent : 59% lévamisole 14% phénacétine 10% caféine

Rapport TREND Marseille-PACA 2020 – Claire DUPORT 85 - Amphétamine (n=7) : Tous les échantillons analysés contenaient de l’amphétamine, à une concentration moyenne de 44 % sur produit sec. Sur les 7 échantillons, un seul contenait de la caféine, à hauteur de 77 %.

- Héroïne (n=8) : Tous les échantillons analysés contenaient de l’héroïne, à des concentrations allant de 2,5

% à 60 %. Tous les échantillons contenaient également de la caféine et 75 % des échantillons contenaient du paracétamol, à une concentration moyenne de 24 % et 6 % respectivement à Marseille.

- Quatre échantillons de NPS (nouveaux produits de synthèse : 2C-B, béta-OH-2C-B, 2C-B Fly, 4-CMC) ont été collectés mais n’ont pu être analysés en HPLC par le Bus 31/32 du fait du manque de standards analytiques.

Les entretiens de collectes en 2020 et jusqu’au 31 mars 2021 ont été majoritairement effectués dans le cadre de Plus Belle La Nuit (festif, Chill In, VAD). Quelques collectes au CSAPA-CAARUD (échantillons déposés au Bus, ou collectés auprès d’usager.e.s lors de visite ou RDV), et quelques collectes réalisées par le réseau de partenaires.

Résultats de produits analysés par le dispositif SINTES de l’OFDT

73 collectes de veille ont été réalisées en 2020 dans le cadre du dispositif SINTES de l’OFDT.

Parmi ces 73 collectes :

- 45 ont été réalisées dans le cadre de la veille SINTES habituelle, en dehors de la première période de confinement (mars-juin 2020). Ces collectes de veille sont soumises à conditions, à savoir soit que le produit est inconnu de l’usager (par exemple lorsque le vendeur propose un produit « pour gouter » ou dit « nouveau » ; ou encore lorsque le produit n’a pas l’aspect attendu) ; soit que, lors de la consommation, l’effet ressenti par l’usager a été inattendu ou indésirable, voire avec prise en charge médicale.

Ainsi, les résultats des analyses de produits réalisées dans ce cadre ne sont pas représentatifs de l’ensemble des produits circulant et consommés (voir « précautions de lecture » en début de chapitre), ils permettent toutefois de recueillir de l’information et des conseils de RdRD dans les

« commentaires » rédigés par l’OFDT.

- 28 ont été réalisées pendant la première période de confinement sur mission de veille spécifique qui permettait de collecter des produits sans motif. Nous avons dès lors mobilisé le réseau de collecteurs SINTES, les observateurs TREND et les usagers qui contribuent à nos connaissances, de sorte à collecter des échantillons de produits vendus à cette période.

Ainsi, ces 28 analyses reflètent davantage la composition des produits proposés à la vente pendant cette période.

Les résultats de ces collectes sont présentés dans les tableaux ci-dessous, séparément : un tableau pour les collectes réalisées pendant le premier confinement, puis un tableau pour les collectes veille habituelles.

On notera que les produits analysés pendant cette période de mars-juin 2020 ont révélé une grande variabilité des teneurs, à des prix relativement constants et une disponibilité exprimée comme identique par les usagers.

Sur les 28 produits collectés et analysés pendant le premier confinement, dont certains ont été achetés en quantités de détail (1 à 5g cannabis et de cocaïne, pochons à 0,1g cocaïne, 1g amphétamine, speed, MDMA), d’autres achetés à 10-30g cannabis ou 10g cocaïne :

- Tous ceux qui ont pu être pesés à l’achat contenaient un peu moins que le poids annoncé,

- Les cannabis (herbe et résine) ont révélé des teneurs en THC proches des moyennes habituelles (11%

herbe, 26% résine) à l’exception d’une résine à 30% et une autre à 21%

- En revanche les cocaïnes analysées ont révélé des qualités et teneur très disparates : 1/3 avaient des teneurs supérieures aux moyennes (65%), 2/3 des teneurs inférieures : la plupart très inférieures, avec des taux énormes de produits de coupe, voire des « arnaques »

- Arnaque aussi sur une des 2 amphétamines analysées (composée uniquement de caféine)

- Héroïne : des teneurs très faibles (moins de 12%) mais ces faibles teneurs sont habituelles pour les héroïnes circulant dans la région.

Rapport TREND Marseille-PACA 2020 – Claire DUPORT 86