• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE 1 : Introduction et mise en contexte

1.4 MÉTHODOLOGIE

1.4.7 Analyses

Des statistiques descriptives ont été effectuées pour chacune des variables à l'étude. Les moyennes, écarts-types, médianes, étendue et intervalles de confiance à 95% ont été calculés pour toutes les variables quantitatives continues et des tableaux de fréquences ont été construits pour les variables quantitatives discrètes et les variables qualitatives. Des

représentations graphiques ont été réalisées afin d'observer la distribution des variables continues et d'en évaluer la normalité. Toutes les analyses ont été réalisées à l’aide du logiciel SAS 9.1 [108]. Les analyses ont été stratifiées pour le genre, pour chacun des objectifs de la thèse.

Objectif #1 Mesurer l’association entre la durée d’exposition aux contraintes psychosociales des modèles DL et DER et la pression artérielle ambulatoire

Afin d’évaluer la durée d’exposition aux contraintes psychosociales des modèles DL et DER, une définition dichotomique de l’exposition a été utilisée, pour chaque période de collecte. Huit catégories d’exposition ont été ainsi créées. Dans les analyses principales, les catégories ont été regroupées, de façon à obtenir un nombre suffisant de participants dans chaque catégorie, tout en respectant l’évolution chronologique de l’exposition au cours du suivi. Les groupes comparés étaient les suivant :

Tableau 1. Catégories d’exposition cumulée aux contraintes psychosociales des modèles DL et DER

Exposition aux contraintes psychosociales

T1 T2 T3

1. Jamais exposés Non exposés Non exposés Non exposés 2. Exposition intermittente Non exposés Exposés Non exposés

Exposés Non exposés Exposés 3. Diminution de

l’exposition

Exposés Non exposés Non exposés

Exposés Exposés Non exposés

4. Augmentation de

l’exposition Non exposés Non exposés Non exposés Exposés Exposés Exposés

5. Exposition chronique Exposés Exposés Exposés

Pour chaque définition de l’exposition, la PA observée en fin de suivi dans le groupe exposé a été comparée à la PA observée dans le groupe jamais exposé. L’effet de la durée d’exposition aux contraintes psychosociales des modèles DL et DER a été examiné dans des analyses distinctes. Une analyse de covariance a été utilisée (ANCOVA), en modélisant

la différence entre la PA après 5 ans de suivi et au recrutement. Les différences de moyennes ajustées de PA ainsi que les intervalles de confiance à 95% ont été estimées. L’incidence d’hypertension a été définie par la proportion de travailleurs devenus hypertendus en cours de suivi, parmi ceux ne présentant pas d’hypertension au recrutement. Les rapports d’incidences cumulatives ont été modélisés à l’aide de régression de Poisson robuste [109]. Des estimateurs de variance robuste ont été afin d’obtenir des estimateurs de variance semblable à un modèle binomiale. Les différents groupes d’exposition ont été comparés au groupe non exposé. Les résultats des analyses réalisées en utilisant les huit catégories d’exposition sont présentés à l’Annexe 6.

Objectif #2 : Mesurer l’apport indépendant et complémentaire des modèles demande- latitude de Karasek et de déséquilibre effort-reconnaissance de Siegrist comme déterminant de la pression artérielle ambulatoire.

Pour mesurer l’apport respectif des modèles DL et DER comme déterminants de la PA ambulatoire, des modèles linéaires généralisés ont été estimés par équations d’estimation généralisées (GEE). Cette technique permet de tenir compte de la corrélation entre les données rapportées par le même individu, et de tenir compte de la variation temporelle de l’exposition et des facteurs de confusion. Deux stratégies d’analyse ont été retenues. D’abord, la PA ambulatoire à chaque temps de mesure a été modélisée en fonction de la mesure d’exposition concomitante, obtenue à la même période de collecte. Par la suite, la PA ambulatoire a été modélisée en fonction de l’exposition mesurée au temps de mesure précédent. Pour cette dernière analyse, la différence entre la durée de suivi séparant les différentes périodes de collecte a été considérée, en intégrant une variable de temps dans les modèles d’analyse. Les variables des deux modèles (DL et DER) ont été conjointement introduites dans les analyses. Ceci permet d’effectuer un ajustement des paramètres des deux types de contraintes psychosociales les uns par rapport aux autres. L’apport distinct de chacun des modèles était ainsi évalué, en examinant les changements dans les mesures d’effets obtenues avec et sans cet ajustement et leur signification statistique [44]. Une variable représentant la double exposition aux contraintes psychosociales a aussi été créée [46]. Il s’agit d’une variable catégorielle à 4 niveaux (1- non exposés 2- exposés au DER seulement 3- exposés au job strain seulement et 4- exposés

à la fois au DER et au job strain). En analyse post-hoc, une variable représentant la double exposition à un emploi actif et au DER a aussi créée.

Objectif #3 : Examiner l'effet intermédiaire des facteurs liés aux habitudes de vie sur l'association entre les contraintes psychosociales au travail et la pression artérielle ambulatoire.

La macro SAS développée par Preacher and Hayes (2008) a été utilisée pour estimer l’effet intermédiaire de l’IMC dans l’association entre l’exposition au DER et la PA ambulatoire [110]. Celle-ci permet l’estimation de chacun des effets du modèle (directs et indirects) en utilisant la méthode des moindres carrés (« ordinary least square regression »). L’effet indirect de l’IMC a été quantifié en utilisant la technique de multiplication des coefficients [111]. La multiplication des coefficients a et b peut être interprétée comme la différence attendue sur la variable d’issue « Y » entre deux cas qui diffèrent d’une unité sur la variable d’exposition « X », résultant de l’effet de « X » sur la variable médiatrice « M », qui à son tour affecte « Y ». Dans la présente étude, il s’agit de la différence de PA attendue entre les participants exposés et non-exposés au DER, attribuable à l’effet de l’exposition au DER sur l’IMC, qui à son tour affecte la PA.

Comme nous ne disposions pas d’information concernant la période de temps à privilégier pour examiner ces associations, quatre stratégies de modélisation ont été retenues : 1) Une étude transversale, en utilisant l’information sur l’exposition au DER, l’IMC et la PA au recrutement; 2) une analyse prospective restreinte sur les trois premières années de suivi 3) une analyse prospective où l’exposition cumulée au DER est mesurée sur les trois première années du suivi et l’évolution de l’IMC et de la PA a été mesurée sur l’ensemble de la période de cinq ans et 4) une étude prospective où l’exposition au DER, l’IMC et la PA sont mesurées sur une période de cinq ans. Dans cette dernière analyse, la définition de l’exposition cumulée au DER présentée pour l’objectif #1 a été retenue. Pour estimer l’effet de l’exposition cumulée au DER, une variable catégorielle à (k-1) catégories a été créée, où k représente le nombre de catégories de la variable. Le groupe de référence était composé des participants jamais exposés. Un intervalle de confiance (95%) a été

calculé par la méthode du bootstrap [112]. Si l’intervalle de confiance incluait la valeur 0, l’hypothèse nulle n’était pas rejetée. Le nombre d’échantillons pour les analyses boostrap était de 5000. Les modèles ont été ajustés pour l’âge, l’éducation, l’histoire familiale de maladies cardiovasculaires, le tabagisme et la consommation d’alcool.

Objectif #4 : Examiner l'association entre les contraintes psychosociales du modèle DL et la prévalence de l'hypertension masquée (HM).

L’association entre les contraintes psychosociales et la prévalence de l’hypertension masquée a été examinée par régression logistique polytomique [113]. Cette méthode d’analyse est employée compte tenu de la nature catégorielle de la variable dépendante, résultant du croisement du statut hypertensif obtenu par la mesure ponctuelle et par les mesures ambulatoires de PA. Les participants ont été classifiés dans les quatre catégories suivantes, définies selon les directives de la Société Européenne d’Hypertension [95] : la normotension soutenue, où la PA ponctuelle est inférieure à 140/90mmHg et la PA ambulatoire est inférieure à 135/85mmHg; l’hypertension de cabinet, où la PA ponctuelle est d’au moins 140/90mmHg et la PA ambulatoire est inférieure à 135/85mmHg; l’hypertension masquée, où la PA ponctuelle est inférieure à 140/90mmHg et la PA ambulatoire est d’au moins 135/85mmHg; et l’hypertension soutenue, où la PA ponctuelle est d’au moins 140/90mmHg et la PA ambulatoire est d’au moins 135/85mmHg. Plusieurs formulations de l’exposition ont été explorées. D’abord, la demande psychologique et la latitude décisionnelle ont été considérées séparément, en utilisant les tertiles de la distribution de l’échantillon. La méthode traditionnelle des quadrants a également été utilisée. Les modèles d’analyse ont été ajustés pour les facteurs de confusion. Les rapports de cotes et les intervalles de confiance à 95% ont été estimés. Les données de la deuxième période de collecte ont été utilisées. Il s’agissait des données disponibles les plus récentes au moment de la rédaction de l’article.

Documents relatifs