• Aucun résultat trouvé

Analyses en composantes principales

Moyenne d’IgA salivaires pré-entraînement (mg/L)

RESTQ Récupération générale

4.7.2 Analyses en composantes principales

Afin d’analyser les données sous un autre angle, des analyses en composantes principales ont été effectuées avec les variables sanguines et salivaires. Les valeurs plasmatiques de certains autres acides aminés ont également été ajoutées à ces analyses (alanine, glycine, valine, leucine, isoleucine, méthionine, phénylalanine, tyrosine, tryptophane), puisque celles-ci avaient été mesurées conjointement à celles de la glutamine plasmatique. Plusieurs analyses en composantes principales ont été effectuées avec les données disponibles, mais seuls les résultats les plus intéressants se retrouvent dans cette section. Les graphiques score plot sont présentés en deux dimensions (plan), illustrant par conséquent où se situent les observations en fonction des deux composantes principales. Notons toutefois qu’il n’a pas été possible d’effectuer de PCA lorsque l’ensemble des données étaient combinées étant donné la présence d’une seule composante principale. Il en était de même lorsque les données provenant de chacune des phases étaient traitées individuellement. Ainsi, les PCA présentées dans cette section comprennent soit les données receuillies en périodes basales, pré- et post-compétition ou soit elles obtenues en pré- et post-supplémentation, puisqu’il n’a pas été possible de les analyser toutes de façon combinée.

Tout d’abord, le premier score plot (Figure 26A) vise à vérifier si la supplémentation en glutamine semble avoir eu un effet sur les données sanguines et salivaires en pré- et post- compétition. En identifiant chacune des conditions expérimentales à l’aide d’une couleur différente, on observe que les sujets ne semblent pas se regrouper en fonction de celles-ci. La supplémentation en glutamine n’influence donc pas les variables différemment du placebo. Le tableau des loading scores (Figure 26B) indique quant à lui de façon précise les scores de contribution pour chacune des variables pour les deux premières composantes. On remarque que la méthionine et l’isoleucine sont les deux variables ayant les scores les plus élevés. Des analyses statistiques traditionnelles ont donc été effectuées pour ces deux acides aminés. Toutefois, aucune différence significative n’a été observée quant aux effets de la supplémentation en glutamine.

Dans un deuxième temps, les données sanguines et salivaires obtenues en période basale, pré- et post-compétition des deux phases ont été combinées et ensuite analysées (Figure 27). Dans ce score plot, les données de chaque sujet sont représentées par une couleur différente, ce qui nous permet de constater que les données pour chacun des sujets semblent se regrouper. Ainsi, on peut observer que la variabilité intra-individuelle semble moindre que la variabilité inter-individuelle.

Étant donné le fait que plusieurs semaines, voire des mois, séparent chacune des 3 phases de l’étude (basal, phases A et B), il a été vérifié si les données obtenues en périodes basales et en pré-supplémentation A et B différeraient l’une de l’autre. Le score plot est présenté à la Figure 28 et illustre l’absence de regroupement en fonction des phases de l’étude. Il n’existe donc pas de différence à ce niveau.

Ensuite, il a été vérifié si des regroupements existaient au niveau des mesures obtenues entre les valeurs pré- et post-compétition au sein d’une même phase de l’étude et ensuite entre chacune des deux phases (Figure 29). Dans les deux cas, aucune grappe d’observations n’a pu être décelée.

Pour terminer, l’influence du sexe pour les différentes variables sanguines et salivaires combinées a été vérifiée, étant donné l’hétérogénéité de notre échantillon à cet égard (Figure 30). Les données prises en mesures basales, en pré et en post-compétition ont été combinées. On observe qu’aucun regroupement n’est présent entre les données de sujets féminins ou masculins.

Figure 26 : Analyse des composantes principales pour les données sanguines et salivaires en périodes basales et et pré- et post– compétition A et B. Les deux premières composantes expliquent 53 % de la variation des données. A) représente le score plot, B) montre les scores de contribution pour les deux premières composantes. L’ellipse représente l’intervalle de confiance à 95%.

Figure 27 : Analyse des composantes principales pour les données sanguines et salivaires en périodes basales et pré- et post– compétition A et B. Les deux premières composantes expliquent 53 % de la variation dans les données. L’ellipse représente l’intervalle de confiance. t[1] : première composante, t[1] : deuxième composante. Chaque couleur représente un sujet différent.

Figure 28 : Analyse des composantes principales pour les données sanguines et salivaires en périodes basales et pré-supplémentation A et B. Les deux premières composantes expliquent 53 % de la variation dans les données. L’ellipse représente l’intervalle de confiance. t[1] : première composante, t[1] : deuxième composante. Les couleurs représentent les valeurs basales et pré- supplémentation A et B.

Figure 29 : Analyse des composantes principales pour les données sanguines et salivaires en périodes pré- et post–compétition A et B. Les deux premières composantes expliquent 54 % de la variation dans les données. L’ellipse représente l’intervalle de confiance. t[1] : première composante, t[1] : deuxième composante. Les couleurs rose et rouge représentent les observations mesurées en pré- et post-compétition A, respectivement. Alors que le bleu pâle et bleu foncé celles prises en pré- et post-compétition B.

Figure 30 : Analyse des composantes principales pour les données sanguines et salivaires en périodes basales et pré- et post– compétition A et B. Les deux premières composantes expliquent 53 % de la variation dans les données. L’ellipse représente l’intervalle de confiance. t[1] : première composante, t[1] : deuxième composante. La couleur bleue représente les données des hommes et le rose celles des femmes.

Chapitre 5: Discussion

Les objectifs de cette thèse étaient d’examiner les effets d’une supplémentation en glutamine administrée avant, pendant et après une compétition de natation sur différents indices témoignant de l’état d’entraînement de l’athlète, dont certains paramètres sanguins (glutamine plasmatique, CRP, haptoglobine, HSP-72) et salivaires (IgA), l’état de stress-récupération (RESTQ-Sport), ainsi que l’incidence de troubles gastro-intestinaux et d’infections des voies respiratoires supérieures chez des nageurs de haut niveau. Le protocole croisé permettait d’évaluer les mêmes participants dans une situation où ils recevaient le supplément de glutamine et ensuite le placebo (ou vice-versa). Dans un deuxième temps, ce projet de recherche avait pour objectif d’évaluer les effets physiologiques de la compétition, sur ces mêmes paramètres.

Nos résultats suggèrent que la supplémentation en glutamine n’aurait eu que très peu d’effets sur les paramètres mesurés, ce qui va à l’encontre de nos hypothèses de départ. Les résultats détaillés seront discutés ci-dessous, mais en résumé, le supplément en glutamine n’a ni augmenté la concentration plasmatique de glutamine, ni prévenu la baisse attendue d’IgA salivaires lors des compétitions. La production de HSP-72 a été augmentée par la supplémentation lors d’une seule mesure uniquement, soit en pré-compétition lors de la phase B. Les concentrations de CRP et d’haptoglobine n’étaient pas inférieurs chez les nageurs prenant le supplément. Les valeurs du RESTQ-Sport semblent avoir été faiblement influencées par la supplémentation et les résultats obtenus n’allaient pas dans le sens de nos hypothèses initiales. Bien que la somme de sévérité des huit symptômes d’IVRS semblait réduite chez le groupe ayant reçu le supplément, très peu d’athlètes ont contracté une IVRS, selon la définition utilisée. L’occurrence de troubles gastro-intestinaux a toutefois été réduite chez le groupe supplémenté, mais ce uniquement lors de la phase B du projet.

Quant aux effets de la compétition, une baisse importante de la glutamine plasmatique a été observée, mais lors de la compétition de la phase A seulement (non statistiquement significative). La concentration d’IgA salivaires, quant à elle, a légèrement diminué lors des

compétitions des phases A et B, bien que cette baisse n’ait pas atteint le seuil de significativité. De plus, contrairement aux attentes, la compétition ne semble pas avoir engendré d’état inflammatoire quelconque ou de stress chez les nageurs, tel qu’évalué par les mesures de CRP, haptoglobine et HSP-72. Et en ce qui concerne le RESTQ-Sport, le niveau du stress perçu par les nageurs était plus élevé lors de la compétition de la phase A que lors de celle de la phase B du projet.

La section suivante de cette thèse discute du profil de notre échantillon, des effets de la supplémentation sur les différents paramètres mesurés et également de l’impact de la compétition sur ces derniers. Il sera également question de l’interprétation de l’apport alimentaire des nageurs lors du projet, ainsi que des mesures des taille d’effet pour chacune des variables et des analyses en composantes principales. Pour terminer, les limites du projet seront discutées et des recommandations pour études futures seront présentées.