• Aucun résultat trouvé

Analyse des usages du livre numérique à partir de trois hypothèses

médialab/MOTif : Pratiques de lecture et d’achat de livres numériques. Février 2013

69

Préambule

La méthode de la boussole que nous adoptons ici mérite quelques explications au-delà de l’usage qui en avait été fait à l’origine (Boullier, 2003).

Boussole cosmopolitique

En effet, nous offrons au lecteur une visualisation synthétique des tensions qui organisent les pratiques de lecture numérique selon plusieurs points de vue. La visualisation s’inspire très classiquement du carré sémiotique largement utilisé depuis Greimas notamment. Elle comporte pourtant une visée sociologique systématique qui va au-delà de l’exigence de formalisme logique qui était celle de Greimas. Nous pourrions trouver aussi une parenté avec l’exercice des sociostyles de Cathelat ou toute autre forme de visualisation de typologie couramment pratiquée dans le marketing désormais. Cependant, elle n’a pas de prétention statistique ni descriptive du même type car il s’agit bien de reconstituer avant tout des dynamiques internes aux pratiques. Certes, les items sélectionnés dans nos boussoles doivent avoir une existence empirique au moins embryonnaire mais parfois cette méthode permet aussi de faire émerger des positions qui n’existent qu’à l’état de signaux faibles. De plus, il est indispensable de préciser que cette méthode est une méthode d’exploration d’un domaine qui ne se limite pas à décrire des groupes sociaux, des catégories ou des pratiques mais qui oblige à examiner chacun des items pour voir comment en son sein d’autres tensions du même type se manifestent. La méthode est ainsi dite fractale puisque chaque quadrant peut donner lieu à une nouvelle décomposition en quadrants, et cela sans limite préétablie.

Les pôles qui organisent la boussole sont constitués à partir de deux approches théoriques complémentaires. L’axe attachements/détachement provient des travaux de Bruno Latour dans son anthropologie des modernes. Le terme attachements est délibérément vague mais permet de comprendre surtout le processus à l’œuvre dans toute la saga moderniste, qui a consisté à émanciper les Occidentaux, puis toute la planète, des attachements dans lesquels les traditions les tenaient asservis : attachements à la nature, aux traditions, aux croyances, etc. Ce mouvement d’émancipation n’a pas de fin et les sciences en général sont le vecteur essentiel de cette capacité de maîtrise sur le monde, instrumentée par la technique devenue toute-puissante. Ce conflit entre ceux qui veulent récupérer ou maintenir leurs attachements et ceux qui veulent continuer un processus d’émancipation permanent est transversal à tous les choix effectués en politique ou dans les techniques mais aussi à toute pratique la plus ordinaire.

La question est cependant plus complexe puisque le progrès vanté par le modernisme pouvait s’appuyer sur un socle de certitudes forgées par les sciences et les techniques notamment,

Cosmopolitiques Incertitude Certitudes Attachements Détachement Relativisme Traditions Modernisme

médialab/MOTif : Pratiques de lecture et d’achat de livres numériques. Février 2013

70

comme substitut aux certitudes proposées par les traditions et les diverses croyances. Désormais pourtant, ainsi qu’Isabelle Stengers l’a montré, l’incertitude est admise au cœur même des pratiques scientifiques et par extension à tout notre monde. Certains l’acceptent volontiers et sont prêts à encourager encore cette incertitude pour profiter de toutes les opportunités qu’elle offre, alors que d’autres souhaitent systématiquement la combattre pour revenir à des certitudes, à ancrer leurs décisions ou leurs pratiques dans des références plus stables. Ces débats traversent là encore tous les champs et produisent des positionnements que l’on peut qualifier de politiques dans tous les domaines.

De fait, ce sont toutes les pratiques les plus individuelles qui sont aussi soumises à ces tensions. L’intérêt principal d’une telle méthode n’est pas de réduire tous les phénomènes à quelques variables préétablies qui auraient valeur explicative, car il n’y a aucune explication intrinsèque à cette approche. L’enjeu est avant tout la réintroduction du pluralisme des positions, des choix, des pratiques, permettant de redonner droit de cité à toute position, de la plus traditionnelle à la plus relativiste, de façon à comprendre comment les débats et les pratiques sont en tension autour de plusieurs pôles. Le travail ne consiste donc pas à forcer la réalité à entrer dans ces cadres mais à exploiter ce cadre conceptuel méthodologique pour s’obliger à explorer un domaine dans une vision pluraliste et dynamique.

Les pratiques de lecture numérique sont irriguées par des attachements forts, comme ont pu le révéler les entretiens, et par l’inquiétude de perte de repères, alors que d’autres dans le même temps sont enthousiastes a priori pour des changements qui permettent d’explorer un monde nouveau et de gagner une nouvelle autonomie quitte à abandonner des traditions et des modèles qui ont « fait leur temps ». Nous ne décrivons pas là des « dispositions » au sens de Bourdieu, dispositions qui seraient toutes explicables par (et rabattues sur) quelques propriétés sociales héritées (les capitaux divers). Nous décrivons pour chaque domaine (et un par un) des positions possibles, souvent observées dans les entretiens, et qui traversent de façon dynamique les pratiques, sans chercher à expliquer ni à rendre permanentes ces oppositions. Objectif plus modeste qui a cependant l’avantage de nous obliger à questionner les dynamiques internes, à rechercher les pratiques parfois plus discrètes pour leur donner une visibilité au moins théorique. Il reste ensuite à valider la pertinence de ces boussoles dans le travail statistique réalisé grâce au questionnaire en vérifiant l’existence statistique de ces oppositions dans des analyses en composantes principales par exemple et à établir la distribution de la population dans ces positions construites par hypothèse.

Nous présentons en premier lieu les boussoles tirées des entretiens, qui ont permis de constituer des hypothèses. Ces hypothèses ont guidé la construction d’indicateurs qui a elle-même débouché sur la formulation de questions précises permettant de faire émerger ces indicateurs, directs ou indirects.

médialab/MOTif : Pratiques de lecture et d’achat de livres numériques. Février 2013

71