• Aucun résultat trouvé

Analyse sommaire de la revue de littérature de la problématique de migration en

Comme nous constatons dans les sections précédentes, il existe plusieurs outils pour assister une personne à migrer une VM sur un réseau LAN/WAN; ces outils permettent de diminuer les délais de migration en temps réel d’une VM entre deux hôtes physiques. Cependant, les études actuelles n’ont pas traité l’optimisation de la migration groupée en temps réel de plusieurs VMs interdépendantes et parallèles. Les articles de la littérature scientifique traitent généralement la migration en temps réel de plusieurs VMs en faisant abstraction de leurs interactions, ce qui leur simplifie la modélisation au détriment de la qualité de leurs solutions; ceci nous laisse avec des solutions non optimales pour les migrations de VMs interdépendantes, même si elles sont optimisées pour des migrations de VMs indépendantes. Ainsi, l’optimisation de ces migrations en temps réel de plusieurs VMs reste un domaine à étudier; même si certaines études mentionnent bien qu’il est possible de migrer plusieurs VMs ensemble [3] [4], elles ne précisent pas s’ils réussissent à le faire dans des délais acceptables avec le respect des SLAs surtout dans le cas des VMs interdépendantes.

La littérature scientifique actuelle est limitée en ce qui concerne la planification, la consolidation et la migration en temps réel de plusieurs VMs. Les chercheurs scientifiques traitent une seule VM à la fois lors du traitement de sa planification et sa migration en temps réel. Les problèmes de planification, consolidation et migration en temps réel de plusieurs VMs sont peu traités selon notre revue de littérature. De plus, les modèles proposés ne traitent pas toutes les caractéristiques du problème par exemple les interdépendances entre des VMs migrées simultanément, les violations des SLAs et la qualité globale des services virtuels d’un réseau de VMs.

Dans la littérature scientifique étudiée, les auteurs sont plutôt intéressés par la planification et la migration en temps réel d’une VM. En effet, les machines virtuelles étant des technologies relativement nouvelles, les techniques de leur utilisation efficace, nécessitent de nouvelles innovations. Comme les machines virtuelles ont généralement les mêmes propriétés globales et nécessitent les mêmes besoins en technologies informatiques, il est inspirant de leur trouver une formulation technique globale.

Malgré que les étapes de la migration simultanée en temps réel de plusieurs VMs soient similaires à celles de la migration d’une seule VM (traitée majoritairement par les études scientifiques), ces étapes sont plus complexes à réaliser adéquatement et dans des délais raisonnables. En effet, les VMs, à migrer simultanément, peuvent être interdépendantes et parallèles, et donc elles peuvent avoir des fonctionnalités parallèles et simultanées à offrir à leurs clients; par conséquent, la non- coordination éventuelle entre ces VMs, lors de leur migration simultanée, peut mettre en péril les fonctionnalités des services de l'ensemble de ces VMs. De plus, les VMs, une fois migrées, doivent aussi être capables de continuer à fonctionner ensemble correctement afin de fournir au moins les mêmes qualités de service qu’avant leur migration.

La littérature scientifique comporte peu d’études sur les planifications, consolidations et migrations en temps réel simultanées de plusieurs VMs; ces travaux concernent principalement des VMs indépendantes. Malgré qu’il soit faisable d’appliquer les modèles suggérés dans la littérature scientifiques [50] [91] [92] [93] pour l’optimisation des migrations simultanées de plusieurs VMs, ces modèles ne traitent pas les contraintes d’interdépendance entre ces VMs, le respect des SLAs, et la qualité globale des services virtuels.

Lors de cette thèse, nous intégrons plusieurs objectifs définis précédemment dans le but de définir un modèle global englobant l’interdépendance entre des VMs, les respects des SLAs et la qualité globale de service d’un réseau de VMs interdépendantes. Ce modèle est beaucoup plus difficile à définir et à résoudre qu’une planification, ou migration d’une seule VM; ainsi, notre modèle et ses heuristiques d’approximation sont plus efficaces grâce à la prise en considération simultanément de plusieurs objectifs et de plusieurs contraintes d’interdépendance entre des VMs distribuées. Notre modèle proposé dans cette thèse considère l’optimisation de plusieurs objectifs anti-corrélés comme la diminution des temps d’arrêt, des services virtuels des VMs en cours de migration en

temps réel, la maintenance de la qualité globale de ces services lors de ces migrations, et la minimisation de la pénalité globale aux contrats SLAs.

Donc, lors de cette thèse, nous étudions un cadre global, de la planification, la consolidation, et la migration en temps réel des VMs, utilisable pour plusieurs VMs parallèles interdépendantes migrées simultanément. Ce cadre global intègre plusieurs sous-problèmes comme la garantie de la qualité globale d’un réseau de VMs, le respect des contrats de niveaux de service, et la minimisation des durées de transfert et d’arrêt des VMs migrées en temps réel. Même si la démarche de ce cadre global est plus complexe que celles des études scientifiques actuelles des migrations en temps réel des VMs, elle a l’avantage de minimiser le temps de transfert des VMs parallèles et interdépendantes en préservant les interactions entre ces différentes VMs migrées simultanément. Enfin, il est utile de noter que le but de notre thèse est de définir des modèles et heuristiques pratiques d’optimisation des problèmes de planification, consolidation et migration en temps réel des VMs interdépendantes.