• Aucun résultat trouvé

Conçu pour évaluer les besoins langagiers, le questionnaire (9) a été élaboré sur la base d'un protocole de passation standardisé au personnel (cadres moyens) technique et administratif. Toutefois, nous n’avons pas pour autant exclu les autres catégories(10) Quant aux cadres supérieurs, nous nous sommes limitée à des entretiens individuels.

Dans un souci d’équilibre et de comparaison, les données ont été recueillies auprès de quatre services sur les dix départements que compte le complexe.

Courant notre période d’induction nous avons réalisé que le parcours/ le profil d’enseignement était différent chez nos informateurs: une formation technique dispensée en anglais pour les IAPISTES(11) ou en français et en arabe pour les ingénieurs d’université, également hétérogène pour le personnel administratif. En effet, la comparaison présente un double intérêt pour une étude qualitative:

« (..) d’une part elle contribue à réduire le biais induit par l’implication

subjective du chercheur en l’amenant à se distancier d’un cas pour le confronter à un autre garde-fou précieux contre les débordements idéologiques possibles d’une science humaniste, à possible finalité éthique et émancipatoire. D’autre part, elle participe à une meilleure information du chercheur puisqu’elle lui fournit les données complémentaires parfois très éclairantes qui lui auraient échappé s’il était resté enfermé dans son étude de cas (…)» (Blanchet, 2000:55).

C’est pourquoi notre choix s’est porté sur quatre services considérés comme clés et importants pour le fonctionnement du complexe.

9 Voir annexe 2 pp 2-9.

10 Les autres catégories sont les maîtrises et les exécutants.

11 Ils ont bénéficié d’une formation diplômante à l’I A P (Institut Algérien de Pétrole), répartis dans le centre algérien (à Boumerdès), dans l’ouest (à Arzew), et un autre à l’est (à Skikda).

2-1 La présentation des services

Les services concernés sont au nombre de quatre dont deux à vocation technique (département Technique « service étude et développement » /département Production « service stockage et expédition ») et deux autres à vocation administrative (département Ressources Humaines « service formation »/département Finances « service juridique »).

2-1-1 Le service étude et développement

Ce service veille au bon fonctionnement des équipements: il contrôle si les procédures d’exploitation sont respectées, également il apporte assistance aux différentes structures du complexe. Ce service est chargé de l’étude et de la réalisation des spécifications techniques et des cahiers de charge (12).

2-1-2 Le service juridique

Gère et concrétise la passation des marchés, il établit les cahiers de charges, les contrats et assure le contentieux auprès des tribunaux.

2-1-3 Le service stockage et expédition

Veille à la disponibilité des équipements et au fonctionnement du process (13), il gère les installations et veille au chargement des navires en gaz.

2-1-4 Le service formation

Evalue les besoins du personnel des différentes structures du complexe pour une stratégie de formation et de recrutement.

2-2 Les rubriques thématiques du questionnaire Le questionnaire se compose de 4 rubriques thématiques 1/ La situation socioprofessionnelle (sexe, âge, niveau d'études)

12 Document écrit qui, dans le cadre d’un contrat administratif, détermine les obligations réciproques de l’administration et de son contractant.

2/ Le Répertoire langagier du personnel.

3/ Leurs pratiques linguistiques professionnelles et extra professionnelles (aussi bien à l'oral qu’à l'écrit ainsi que les occasions d’utiliser le français avec une autre langue.) 4/ L’image et le statut des langues dans l’entreprise.

2-3 Objectifs généraux de l’enquête par questionnaire

Ce questionnaire vise à réaliser une sorte de « cliché instantané » de la situation sociolinguistique du personnel et du statut des langues au sein du complexe.

Sur le plan qualitatif, la passation des questionnaires sur les lieux de travail peut en outre constituer des occasions de prise de contact et d’échanges avec le personnel. Une enquête par questionnaire constitue un moyen réaliste d’étendre certains questionnements, auprès du personnel, d’évaluer l’intérêt suscité par le projet, et de compléter les observations empiriques.

Le recours à une méthode quantitative, conçue par de nombreuses personnes comme preuve tangible d’une démarche scientifique, était enfin à même d’assurer une certaine crédibilité à la recherche et, à travers elle, à légitimer la présence du chercheur sur le site.

2-4 Déroulement de passations

Afin de réduire les risques de biais, quelques critères de passation ont été observés. 1) Une seule enquêtrice sur le terrain.

2) Une limitation de la durée de l’enquête (15 jours dans chaque service). 3) Un prolongement de l’enquête par des entretiens oraux individuels. 4) Les questions renseignées anonymés .

2-5 Echantillon réalisé

Au total ce sont 89 questionnaires complétés. Le tableau ci-dessous indique la répartition de nos informateurs par départements qui sont principalement des cadres moyens:

Tableau 1: l’effectif du personnel

Départements Technique Administratif Total

Nombre cité 54 35 89

Effectif % 60.67% 39.32% 99.99

Le tableau1 renseigne sur une forte concentration du personnel technique avec 54 répondants soit 60.67% contrairement à l’administratif qui constitue seulement 35 répondants soit 39.32%. Cela s’explique par rapport à l’activité du complexe qui est essentiellement portée sur la production, c’est un secteur qui nécessite un nombre important de main d’œuvre technique (pour les cadres ingénieurs ou plus de demande par rapport aux maîtrises qui sont les techniciens et les opérateurs.).

Tableau 2: l’âge du personnel

Technique

Administratif

Age Nombre cité Effectif%

21-30ans 04 07.40 31-40ans 22 40.74 41-50ans 22 40.74 51-60ans 05 09.25 Sans réponse 01 01.85 Total 54 60.67

Age Nombre cité Effectif %

21-30ans 12 34.28 31-40ans 09 25.71 41-50ans 11 31.42 51-60ans / / Sans réponse 03 08.57 Total 35 39.32

Ces pourcentages sont représentatifs de la réalité du terrain, dans la mesure où dans les départements techniques il y a une proportion assez élevée de personnes dont la moyenne d’âge varie entre (31-40 ans et de 41-50 ans) avec 22 réponses soit un indice de 40.74%.

Par ailleurs, une autre tranche d'âge non négligeable se situe entre (51-60 ans) avec seulement 05 répondants elle représente 09.25% et arrive en dernière position, enfin la population jugée jeune qui varie entre (21-30 ans) est au nombre de 04 répondants, elle représente seulement 07,40%.

C'est visible sur le terrain, le personnel technique est « vieux » par rapport à l'administratif, nous l’avions constaté chez les maîtrises (opérateurs, contrôleurs et inspecteurs) un personnel recruté très jeune et formé par l’entreprise.

Chez le personnel administratif, la 1ère tranche d’âge arrivant en 1ère position est celle qui se situe entre (21-30 ans) avec 12 répondants soit 34.28%, suivi de la 2ème tranche (41-50 ans) avec seulement 11 répondants soit 31.42%, et en dernière position les (31-40 ans) avec 09 répondants soit 25.71% ils arrivent en dernière position.

Le personnel administratif paraît plus facile à recruter et à remplacer contrairement au personnel technique qui demande un savoir -faire et une longue période de formation. Cela est encore plus vrai sur le terrain. Nous avons constaté dans les deux services techniques enquêtés un personnel « retraitable » maintenu et gardé pour son savoir -faire, ce qui n’est pas le cas pour les deux services administratifs où le plus « vieux » est le chef de département « l’indigène francisant »(14) contraint à 60ans, à prendre sa retraite et à céder sa place aux autres plus « jeunes ».

Tableau 3 : la répartition par Sexe

Technique

14 Il a été le seul à utiliser ce mot pendant toute notre durée d’enquête à la Sonatrach.

Sexe Masculin Féminin

Nombre cité 50 04

Effectif % 92.59% 07.40%

Administratif

Les deux tableaux mettent en évidence une forte concentration masculine dans les deux services techniques, ceci s'explique par le profil de la formation technique qui est fréquentée par la gent masculine qui domine le technique : ils sont 50 répondants soit avec un indice de 92.59%, plus que la moitié de nos répondants.

Effectivement, ces postes restent très peu occupés par des femmes qui se font rares et qui sont seulement au nombre de 04 soit 07.40%.

Cela est encore plus vrai, qu’au cours de notre enquête sur le terrain nous avons croisé trois femmes ingénieurs dans le service études et développement et une secrétaire dans le service stockage et expédition.

Contrairement aux deux services précédents, dans les services administratifs il y a une forte présence féminine avec 18 répondants soit 51.42% (sociologues, psychologues, financiers, économistes) et seulement 16 répondants masculins soit 45.71%. En effet, elles sont nombreuses à étudier la sociologie et la psychologie du travail, les sciences juridiques ainsi que les finances et les sciences économiques.

Sexe Masculin Féminin

Nombre cité 16 18

Effectif % 45.71% 51.42%

Total 34 97.14%

Tableau 4: l’expérience professionnelle Technique

Administratif

La durée d'expérience du personnel technique est élevée avec 18 réponses soit un indice de 33,33%, pour le personnel ayant une expérience entre (0-10 ans) et entre (21-30 ans) contrairement aux services administratifs où le taux le plus élevé est dont la durée se situe entre (11-20 ans) avec 16 réponses seulement soit un indice de 45,71%.

Autre observation qui a été notée lors de notre enquête sur le terrain dans les départements techniques: les personnes qui ont une grande expérience sont difficiles à se faire remplacer dans un secteur aussi sensible, c'est aussi une main d'œuvre qui est très chère à former pour l'entreprise, on a constaté que dans le service étude on faisait appel même à des retraités pour leur savoir-faire. Dans les deux services administratifs la relève est assurée plus facilement par un personnel jeune.

Expérience Nombre cité Effectif%

0 -10 ans 18 33,33 11 -20 ans 14 25,92 21 -30 ans 18 33,33 31 -40 ans 01 01,85 Sans réponse 03 05,55 Total 54 99.98

Expérience Nombre cité Effectif%

0 -10 ans 15 42,85 11 -20 ans 16 45,71 21 -30 ans / / 31 -40 ans / / Sans réponse 04 11,42 Total 35 99.98

Tableau 5: le niveau d'études

Technique

Administratif

Les tableaux nous renseignent sur une répartition inégale du personnel (cadres et maîtrises) avec 29 répondants (maîtrise) et un indice de 53,70%, les opérateurs, les techniciens et les inspecteurs qui contrôlent le fonctionnement des installations de l'entreprise (machines /process ) dont la majorité étaient formés par la Sonatrach et qui restent très sollicités lors du recrutement .

Répartition inégale dans les deux services administratifs où les cadres au nombre de 22 répondants représentent un indice de 62.85% un pourcentage assez élevé ce sont essentiellement des chefs de service ou des cadres d'études (financiers – juristes- psychologues et sociologues ) qui sont secondés dans leur tâche quotidienne par des maîtrises au nombre de 12 répondants soit un indice de 34.28% (ce sont des comptables ou des gestionnaires) , ils ne sont pas aussi nombreux que dans les services techniques.

Niveau d'études Nombre cité Effectif%

Cadres 24 44.44

Maîtrises 29 53.70

Sans réponse 01 01.85

Total 54 99.99

Niveau d'études Nombre cité Effectif %

Cadres 22 62.85

Maîtrises 12 34.28

Sans réponse 01 02.85

Les différents services enquêtés présentent un profil différent, toutefois c’est les services techniques qui dominent l’activité de l’entreprise. Qu’en est –il de la répartition des langues dans les services concernés ?