• Aucun résultat trouvé

master

projet architectural et urbain

8.1 C

ue

enseignants

Fabien PALISSE (TPCAU) Sébastien DURIF Fabrice JOUIN Patrick LÉAUD (TPCAU)

type d’enseignement Obligatoire au choix modalités Cours | TD

heures semestre 70h projet

enseignement au choix

« metaphaur » : mémoire et techniques

de l’architecture du patrimoine habité urbain et rural

responsables d’enseignement | Fabien Palisse

objectifs de l’enseignement

Aujourd’hui, la majorité des opérations réalisées par des architectes, quelle que soit leur taille, porte sur la reconver-sion, la réhabilitation, la restauration, la transformation ou plus modestement la réutilisation de bâtiments existants. La ques-tion de l’héritage architectural ne peut donc se réduire à une simple patrimonialisation de l’existant, elle implique une réelle réflexion sur la nature de l’intervention et sur la pertinence de celle-ci. Cette réflexion est culturelle et sensible. Culturelle dans le sens où elle fait appel à des connaissances historiques et techniques parfois en voie de disparition si ce n’est dispa-rues, et sensible car toute intervention sur le bâti ancien pose la question de la rupture ou de la continuité historique.

L’objectif de la première année de maîtrise du domaine d’étude est que l’étudiant puisse réaliser un tour d’horizon de la ques-tion de la composiques-tion avec l’existant et plus particulièrement avec l’existant ayant une valeur patrimoniale. Ce tour d’horizon va du paysage au détail constructif. Il a pour but l’éveil à une culture constructive et compositionnelle. Dans ce sens, le pre-mier semestre est plus particulièrement concentré sur l’urbain et le second plus sur l’édifice. Le semestre 8 pose la ques-tion de l’intervenques-tion sur un bâtiment existant et son extension contemporaine. Il rentre dans la thématique du patrimoine du 20ème siècle abordée cette année dont le projet urbain et le voyage du premier semestre ont introduit les notions.

L’exercice du projet d’intervention sur l’existant se fonde sur un préalable, à savoir, une reconnaissance active d’un environne-ment bâti ou non. Ainsi requiert-il des capacités d’observation, d’analyse, de description et de contextualisation fondées sur un travail minutieux de relevé et de diagnostic selon une grada-tion des échelles depuis le territoire urbain ou rural, jusqu’à la structure même du bâti.

Préalablement à la démarche de projet, les premières séances pédagogiques orientent les recherches sur l’identification des qualités du substrat en présence notamment d’un point de vue morphologique, structurel et historique et ce vis-à-vis d’un nou-veau programme. Du soin et de la précision apportés à la re-présentation du support existant dépendent la qualité du projet.

Il s’agit donc de développer les capacités des étudiants à user des contraintes comme autant d’atouts pour développer une démarche de conception cohérente et appropriée, en croisant systématiquement leur recherche entre l’identification de la structure en présence et le développement de solutions perti-nentes au regard du nouveau programme proposé.

Le projet associe les démarches de réhabilitation proprement dites, à savoir l’intervention à l’intérieur d’un patrimoine bâti constitué et celles de l’addition contemporaine tout en distin-guant clairement celles-ci puisqu’elles ne nécessitent pas for-cément les mêmes outils. En parallèle à l’exercice du projet,

chaque étudiant constitue son propre thésaurus technique constituant un lexique des solutions de mise en œuvre ajus-tées à la définition de son projet tout en appréhendant les pro-blématiques règlementaires.

projet architectural et urbain master

183

8.1 C (suite)

ue

Cette démarche permet aux étudiants d’éviter l’écueil des solu-tions toutes faites, génériques, préconçues, déconnectées du projet initial.

séquence 3 : l’art de l’assemblage

Après avoir défini les grands principes structurels, le clos et le couvert de leur projet, les étudiants développent un travail de conception, exigeant et complexe, consistant à définir pré-cisément l’articulation entre les éléments du gros œuvre et du second œuvre. Cette phase de production est particulièrement importante puisqu’elle définit la qualité architecturale du projet.

Il s’agit de faire du détail technique un détail architectonique qui requalifie l’ensemble de l’édifice et amène à une reconsidéra-tion du parti de départ.

nature des travaux demandés

Projet complet avec analyse du site incluant les aménage-ments urbains.

Maquette de site avec projet intégré

Coupes, plans et élévations de l’échelle du paysage à l’échelle du détail

Perspectives et croquis Notices analytiques et descriptives

modalités de validation

Projet coefficient 0.8 Approfondissement coefficient 0.2 Deux rendus intermédiaires notés sous la forme littérale : B : bien - D : passable - I : incomplet - E : échec

Un rendu final présenté devant un jury de trois enseignants minimum noté sur 20. Seule compte cette note.

Les appréciations intermédiaires peuvent contribuer à valoriser une note finale supérieure à 9.5/20

éléments de référence/bibliographie

Donnés en début de semestre.

support de cours

Livres et revues

Dossiers de travaux d’étudiants

Dossiers de projets réalisés par des professionnels Présentation orale des problématiques abordées au fur et à mesure en début de séances

Colloques Voyages

master

approfondissement

8.1 C

ue

enseignants

Fabien PALISSE (TPCAU) Yvon COTTIER Loïs de DINECHIN Gwenn GAYET Mathilde LAVENU

Pascale CHEVALIER Patrick LÉAUD

type d’enseignement Obligatoire au choix

modalités Cours | TD heures semestre 63h

enseignement au choix

« metaphaur » : mémoire et techniques

de l’architecture du patrimoine habité urbain et rural

responsables d’enseignement | Fabien Palisse

objectifs de l’enseignement

L’objectif des cours d’approfondissement est de présenter les différentes facettes de l’intervention sur l’existant. Pendant ce semestre, les cours seront essentiellement axés sur les tech-niques et les modes d’intervention sur le bâti existant, que ce soit sur le bâti commun ou sur le bâti monumental.

contenu de l’enseignement

Michel Astier : Visite de chantier

Pascale Chevalier : ‘Architecture et archéologie du bâti’

Gwenn Gayet : ‘La question patrimoniale’

Yvon Cottier : ‘Techniques d’intervention’

Mathilde Lavenu : ‘Les doctrines patrimoniales et leur évolution’

Fabien Palisse : ‘Pathologies ordinaires et interventions’

Patrick Léaud : Visite de chantier

nature des travaux demandés

Projet complet avec analyse du site incluant les aménage-ments urbains.

Maquette de site avec projet intégré

Coupes, plans et élévations de l’échelle du paysage à l’échelle du détail

Perspectives et croquis Notices analytiques et descriptives

modalités de validation

Projet coefficient 0.8 Approfondissement coefficient 0.2 Deux rendus intermédiaires de projet notés sous la forme lit-térale

B : bien - D : passable - I : incomplet - E : incomplet Un rendu final présenté devant un jury de trois enseignants minimum noté sur 20. Seule compte cette note. Les apprécia-tions intermédiaires peuvent contribuer à valoriser une note finale supérieure à 9.5/20

Pour les approfondissements : coefficient 0.5 pour la relation de voyage et coefficient 0.5 pour le partiel final portant sur une question transversale aux différents cours (dissertation agré-mentée de croquis explicatifs)

éléments de référence/bibliographie

Donnés en début de semestre.

Disciplines

• Théorie et pratique du projet architectural - Conception et mise en forme

- Structures, enveloppes, détails d’architecture - Économie du projet

- Insertion dans l’environnement urbain et paysager - Projets de réhabilitation

- Réflexions sur les pratiques

• Théorie et pratique du projet urbain - Processus et savoirs

- Approches paysagères, environnementales et territoriales

- Urbanisme et technique de planification

master

185

séminaire et préparation mémoire

8.2 A

ue

objectifs de l’enseignement

L’objectif général de l’UE 8.2 est de permettre à l’étudiant de positionner globalement un sujet de

recherche qui constituera la base thématique et méthodo-logique de son travail de mémoire. Il sera amené au sein de cette unité d’enseignement à effectuer un retour réflexif sur sa formation, ses expériences de découverte du projet, des disciplines associées, du monde professionnel pour détermi-ner un périmètre de recherche en adéquation avec un projet professionnel autonome. L’enseignement le conduira à prendre conscience des enjeux de la recherche, abordés sous l’angle de la production du mémoire et de ses principales implications : autonomie du travail de lecture, de collecte de données, d’ar-pentage, de mise en corpus, d’écriture.

contenu de l’enseignement

Pour nourrir et élargir ce repérage, le séminaire propose de mettre en parallèle des cours, un atelier et le cycle de confé-rences La Pluie d’Eteh. Les contenus des cours reflèteront les parcours de recherche des enseignants intervenant dans le cadre de l’UE, et seront proposés comme support initial de ré-flexion. Les thèmes abordés seront positionnés en cohérence avec les grands axes du Master :

- gouvernance et jeux d’acteurs (institutionnels et experts) dans le projet.

- usagers, citadins et habitants, quelle place dans le projet ? - comment prendre en compte environnement et milieu

naturels dans le projet ?

- les aléas du processus de projet, quels apprentissages ?

éléments de référence/bibliographie

n Grosjean M., Thibaud J-P. (dir), L’espace urbain en méthodes, Marseille, éditions Parenthèses, 2001

n Guillot X. (dir), Espace rural et projet spatial vol. 3, du terrain à la recherche, Presses universitaires de Saint-Étienne, 2012 n Söderström O. et al. (dir), L’usage du projet, pratiques sociales et

conception du projet urbain et architectural, Lausanne, éditions Payot, 2000

n Verdier T., Guide pour la rédaction du mémoire en architecture, Montpellier, Les éditions de l’Espérou, 2009

n Vigano P., Les territoires de l’urbanisme, le projet comme produc-teur de connaissance, Genève, MetisPresses, 2012 n Des bibliographies spécifiques seront données par les différents

intervenants dans le cadre des cours théoriques dispensés.

enseignants apports spécifiques et atelier « mémoire » Amélie FLAMAND (SHS)

Marie-Hélène GAY-CHARPIN (TPCAU)

co-encadrement des mémoires Enseignants du DE

enseignement au choix

« eteh » : éco-conception des territoires et des espaces habités

séminaire acte I engager le mémoire

Documents relatifs