• Aucun résultat trouvé

5.2 Analyse croisée des données

5.2.2 Analyse/ Comparaison inter-famille

Après avoir fait émerger les points communs dans chaque famille, ce chapitre propose des tableaux comparant les deux familles. Les tableaux reposent sur les analyses précédentes et sur la grille d'analyse se trouvant en annexe VIII. Les catégories établies dans les tableaux récapitulatifs au chapitre 5.1 ont légèrement été remaniées pour obtenir des indicateurs qui seront discutés par la suite.

Niveau Macro

Comparaison

inter-famille Entreprises à but productif Entreprises à but formatif

M

- Organigramme d'exploitation, avec directeur général, équipe de

- Offres de formation “ catalogue ” pour la formation continue

Formation de base (SIG et Police) rappelant fortement le modèle

SIG: “alignement de la stratégie de l'entreprise sur les compétences néanmoins l'Ecole-club Business est un projet national ftp://ftp.geneve.ch/oofp/rapp_fc.pdf (Consulté le 15 avril 2009).

Comparaison

inter-famille Entreprises à but productif Entreprises à but formatif

être développées en fonction de cette stratégie. ” (I.1, lignes 26 – 29).

FW de la Police ajoute: une fonction mémoire [...] on a un lien avec les anciens et on a un lien avec les futurs, on est au milieu donc.

II.1, lignes 182-183)

groupe de travail “ Dynamifage ”

Ecole-club Business: responsable (MF) au centre de Balexert

Emplacement des centres

- Sur les sites principaux des entreprises dans des bâtiments annexes

- Bonne accessibilité grâce à la proximité de la ville

- ABC: organisation de formation à l'extérieur, p.ex. hôtels

- Bonne accessibilité avec transports publics et privés

Ifage: locaux dispersés en ville, bâtiment principal à la place des Augustins en centre ville

Ecole-club Business: nouveau centre à Balexert

- Aspect historique lors de la recherche de nouveaux lieux

GC: “ l'idée était de s'installer là où nous sommes déjà. ” GC ( V.1, ligne 57) et JD ajoute “ nous avons trois critères:

disponibilité, équipement et lieu géographique ” (VI1, ligne 76)

Dans l'étude des entreprises, divers modèles de financement ont été pris en compte. Les organismes privés, sont plus exposés au marché concurrentiel, néanmoins ceci est plus marqué pour les entreprises à but formatif. L'assurance qualité est réalisée au moyen d’un questionnaire à chaud dans tous les établissements, un seul centre de formation n'est pas certifié eduQua. Cette certification est probablement moins répandue dans les entreprises à but productif, car leur souci d'efficacité ne réside pas uniquement dans la fonction formation.

Les rôles que les fonctions formation intègrent, dépendent du public ainsi que de l'organisation interne. Les entreprises à but productif les intègrent pour la plupart dans le département des ressources humaines, sauf pour la Police où les fonctions formation sont rattachées directement à l'Etat-major.

Les investissements en formation ne peuvent pas être chiffrés avec les données recueillies. Tout de même on voit une tendance de financement par le client (individus ou départements), changeant ainsi la distribution du pouvoir. Le risque de tomber dans le piège d'une offre de formation, sur la base de taux de participation fausse souvent une vraie analyse de besoin.

Tous les centres sont bien accessibles par les transports publics ou le réseau routier, donnée primordiale surtout pour les entreprises à but formatif. L'Ifage a choisi de favoriser l'accès à tous par un éparpillement des sites en ville, alors que l'Ecole-club Business a centralisé ses activités au Centre Commercial de Balexert.

Il est intéressant de noter que toutes les entreprises à but productif intègrent leurs centres sur leurs sites principaux, néanmoins ils se situent tous dans des bâtiments annexes.

Niveau Méso

Comparaison

inter-famille Entreprises à but productif Entreprises à but formatif

M E S O

Sites - Bonne accessibilité avec accès au transports publics et réseaux routiers centre à Balexert est une oeuvre d'architecture contemporaine fonction) dû à la large palette de formations

- Pas d'espace de travail dédié aux formateurs. A ABC “ on attend qu'ils se soient déjà préparés avant de

Même si les centres de formation sont à l'écart des sites principaux des entreprises à but productifs, l’empreinte de la maison mère est bien visible. Au moyen d’affiches, d’un mobilier unifié ou de la mise en évidence de la mission principale de l'organisation, ces indicateurs portent en eux un symbole historique important.

Le fort rappel d'une organisation de l'espace scolaire (des salles de formation rectangulaires alignées le long d'un couloir) a pu être constaté dans tous les centres. Selon les besoins des institutions et la nature des formations dispensées, l'aménagement va d'une grande homogénéité (ABC, SIG) à une grande hétérogénéité (Police, Ifage et Ecole-Club Business).

Les lieux d'interstices se trouvent pour les entreprises à but productif dans les couloirs élargis : il s'agit notamment d'un coin café avec distributeur de boissons. Les entreprises à but formatif proposent des cafétérias, l'Ecole-Club Business va de l'avant en mettant à disposition un réseau WiFi, une médiathèque et des patios. Les formateurs intervenants sont des internes et des externes : pour la formation continue le pourcentage des formateurs externes monte. En général, les centres de formation offrent peu de place de travail à leurs formateurs en dehors des salles de classes. Encore, ceci varie d'une institution à l'autre, ABC n’en offre pas du tout, et l'Ifage possède des “ salles de maîtres ” dans deux de ses bâtiments.

Niveau Micro

Comparaison

inter-famille Entreprises à but productif Entreprises à but formatif

M des métiers aux SIG (ateliers) et à la Police (dojo, salle de tirs, appartements etc..)

- Equipement standard: tableau blanc, flip-chart, beamer, écran de projection, lecteur cassettes/CD/

MP3

Ambiance - Sols et revêtements des murs assez sobres

Ifage: rappel des règles dans les salles car soucieux du matériel

Les salles disposent de moyens audio-visuels contemporains; fixes ou transportables, considérés comme “ standards ”. Un mobilier souple et léger a pu être observé partout, dans son homogénéité

on constate en revanche des différences. Le maintien facile des installations a par ailleurs été cité par les entreprises à but formatif et semble être un des facteurs clés lors de l'investissement en infrastructures.

Surtout, les interlocuteurs des entreprises à but formatif ont mis l'accent sur l'importance des infrastructures : il semble alors pertinent de poser la question sur le lien entre les infrastructures et la qualité des formations. Même si le sentiment de confort est subjectif (Roulet, 2004, chapitre 3.1.2) on peut affirmer qu'un certain standard est respecté par toutes les organisations visitées, en offrant de la lumière naturelle (presque) partout dans leurs locaux.

6 Discussion des résultats

La discussion des résultats se base sur les données du tableau récapitulatif du chapitre dernier. A l'aide d'éléments du cadre théorique, les indicateurs sont repris pour analyser les données du terrain.

Il sera ici question des centres de formation et de leurs infrastructures, les facteurs marginaux de l'objet, comme par exemple l'organisation et le fonctionnement de l'entreprise, seront moins approfondis. Cette restriction due au cadre du mémoire, permet la focalisation sur la problématique première; je reviendrai sur la question de recherche et aux hypothèses dans le chapitre 7.2.