• Aucun résultat trouvé

Améliorer la politique de sécurité sociale dans le contexte du développement de l'économie de marché au Viêt Nam

Dans le document 1R).\ '1).\Il~ !J'I\PlOI !T R!SSOURC!S (Page 34-38)

Dr. Nguyen Huu Ozung

Institut de Recherche sur le Travail et les Affaires Sociales, Hanoi

Les questions sociales ont un sens très large qui couvre tous les aspects de la vie, des aspects politiques et économiques jusqu'aux aspects culturels et sociaux. Les débats sur les questions sociales font souvent mention des questions sociales et des aspects de la vie des gens tels que l'emploi, la pauvreté, les services sociaux (éducation, soins médicaux, population et santé de la reproduction, etc.), les femmes et la famille, la jeunesse, les enfants, les questions religieuses, les minorités ethniques, les groupes sociaux vulnérables, l'habitat, les calamités naturelles, la criminalité ... 11 est clair que la protection sociale est une question clé dans un système de politique sociale. Au Viêt Nam, aux conditions historiques spécifiques, ceux qui ont fait de grandes contributions au pays sont d'une importance fondamentale en termes de politique sociale. Ainsi la politique de protection sociale au Viêt Nam se compose ainsi de la Politique d'assurance sociale, la Politique envers ceux qui ont fait de grandes contributions à la nation, et la politique d'assistance sociale.

Récemment, un nouveau concept de Réseau de Sécurité Sociale a été introduit au niveau international. Fondamentalement c'est un système de politiques relatives à la protection sociale des personnes (assurance sociale et assistance). Toutefois, le réseau de sécurité sociale est compris comme un concept plus large, incluant les politiques de l'emploi, éradication de la faim et la réduction de la pauvreté (HEPR). C'est dans son sens large que le concept de politique de sécurité sociale est utilisé dans ce texte: politique d'emploi j

politique d'assurance sociale; politique d'HEPR j politique en faveur de ceux qui ont fait de grandes contributions à la nation j politique d'assurance sociale j et politique de prévention des fléaux sociaux.

Après 15 ans de rénovation le Viêt-Nam a obtenu de grands succès socio-économiques. La croissance économique y est élevée et stable. En 2000, en comparaison avec 1990, le PIB a doublé. La production agricole en particulier s'est développée de manière relativement complète avec douze années continues de récoltes 'exceptionnelles. L'année·

1999 a connu la plus forte augmentation jamais enregistrée avec une production alimentaire moyenne par tête d'environ 440 kg/an. Les réussites frappantes de l'agriculture contribuent à assurer la sécurité alimentaire nationale et à améliorer la vie de la population. Le développement économique aide à répondre aux questions sociales, y compris la politique de sécurité sociale. La part de l'investissement public dans les secteurs sociaux se monte à environ un quart du total des dépenses publiques annuelles. En outre, l'investissement issu d'autres sources s'élève souvent à environ 30% des dépenses de ces secteurs. L'État a donné une priorité particulière aux politiques de sécurité sociale, et ces dépenses prioritaires dépassent les 14% des dépenses totales de l'État (soit l'équivalent du secteur de l'éducation).

Le système des politiques de sécurité sociale est un ensemble consistant qui comprend les politiques macro-économiques de l'État, le montage et le parachèvement des systèmes juridiques (Code du Travail, Loi sur l'Éducation, Loi sur la Protection, l'Assistance et l'Éducation des Enfants, les ordonnances sur la politique en faveur des auteurs de grandes contributions pour le pays, des infirmes, des vieillards, etc.), l'élaboration de programmes cibles nationaux et la constitution des fonds de sécurité sociale, et la politique de socialisation visant à mobiliser toutes les ressources.

Améliorer la politique de sécurité de l'emploi: poursuivre les réformes politiques et institutionnelles pour la libération du potentiel du travail, de la terre, des ressources naturelles et du capital pour l'investissement et la création d'emploi; promouvoir la formation professionnelle en relation avec les exigences de l'emploi et les relations offre, demande sur le marché du travail; améliorer la politique du marché du travail pour développer un marché du travail sain; promouvoir l'exportation des différents types de travail et d'expertise et augmenter la part de travail qualifié dans le travail exporté; monter et développer le système de l'assurance-chômage ; continuer la mise en œuvre des programmes de soutien à l'emploi pour les chômeurs, les sous-employés et les groupes vulnérables sur le marché du travail.

Rénover l'assurance sociale: élargir graduellement la couverture de l'assurance sociale à tous les types et formes de propriété des entreprises; étudier et réviser les points inadéquats dans la politique d'assurance sociale; améliorer le système d'organisation et de gestion des fonds de l'assurance sociale.

Lutter contre la pauvretéet mettre en œuvre efficacement les politiquesen faveur de ceux qui ont faitdegrandes contributionsà la nation.

Améliorer la politique d'assistance sociale vers les populations vulnérables et désavantagées: àtravers les efforts publics, ceux de la communauté et ceux des groupes cibles eux-mêmes, garantir la stabilité du niveau de vie des groupes vulnérables et désavantagés à un niveau au moins égal au minimum vital, et l'améliorer progressivement; étudier et réviser les politiques et le mécanisme de l'assistance sociale; améliorer le système des taxes et perceptions pour permettreaux membres des groupes vulnérables de réaliser leurs projets et d'augmenter leur revenu et leur niveau de vie; il est nécessaire de concevoir une politique et de mettre en place un mécanisme d'intégration dans la communauté des groupes vulnérables, en particulier pour les aider à tirer bénéfice des programmes cibles; étudier et développer les programmes, réviser les politiques et le mécanisme de préparation active des calamités et des secours d'urgence, particulièrement dans les zones frappées par les inondations ou la sécheresse .

Prévenir et combattre activement les fléaux sociaux, en particulier l'usage de la drogue etla prostitution: rehausser la conscience de la population sur ces problèmes dans le contexte nouveau; renforcer la législation socialiste; mettre en œuvre efficacement le programme pour la création d'emploi, la formation professionnelle, la HEPR et développer les réseaux de sécurité sociale, particulièrement dans les zones rurales.

Le Dr Nguyen Huu Dzung est Directeur de l'Institut des Sciences du Travail et des Affaires Sociales, au Ministère du Travail, des Invalides et des Affaires Sociales, Hanoi

36

Quel rôle pour la protection sociale dans la transition

Dans le document 1R).\ '1).\Il~ !J'I\PlOI !T R!SSOURC!S (Page 34-38)