• Aucun résultat trouvé

Alain Baumalle

Atelier groupe déclinaison Différent et Compétent en IAE vers d’autres publics 1/ Présentation de l’origine du groupe de travail et la manière dont il s’est conduit.

B. Trémaud : présentation des travaux qui ont été conduits.

L’origine de la question : Différent et Compétent aujourd’hui en vue de quoi ?

Les questions :

- La structuration des établissements d’enfants : un parcours dynamique qui permet de s’adapter.

- Une des réflexions c’est que : apprendre ce n’est pas la même chose qu’un métier.

Quelle philosophie ?

- Envie d’accompagner l’autre à apprendre à apprendre.

……

Quels publics :

- Les personnes concernées par les référentiels de droit commun : o Les public IAE (plus large que les chantiers ACI)

o Les jeunes concernés par un avenir professionnel (IME/PMPRO/ITEP …)

Quelles observations :

Remise à la salle la parole en termes de questions et de réactions.

Les relations entreprises :

o en Gironde, un service hors les murs : est-ce qu’un usager qui aurait connu un cursus Différent et Compétent verrait la fin …..

o En Bretagne, chargée d’insertion, s’est posée la question du pourquoi arrêter le dispositif après l’ESAT lorsqu’ils vont en entreprise. Pour accompagner le transfert du milieu de l’Esat vers le milieu ordinaire, Différent et Compétent était quelque chose d’assez rassurant. Proposé Différent et Compétent à l’employeur (expérimentation de 3 personnes dans ce cas). L’accompagnement dans la construction du dossier se fait par une association et non plus par les moniteurs de l’ESAT.

o En Picardie, le CAFO (financé par ARS) les personnes signe un contrat de travail dans une entreprise et on signe un contrat d’accompagnement.

Après l’expérimentation : 3 questions

- Nos accompagnateurs formés sont en lien, ce serait bien si c’était les collègues dans l’entreprise : qui doit faire l’accompagnement dans l’entreprise ? = Quel type d’entreprise ?

- Est-ce que l’entreprise : quelles entreprises par rapport à sa démarche en terme OA ?

- Ne pas réserver ça aux travailleurs handicapés : idée de mettre en place un binôme (travailleur handicapé et collègue non handicapé)

Du point de vue des certificateurs : les certificateurs ont reconnu par rappeort à 2 points - Référentiels de droit commun issus des procédures de validation des diplômes

- La formation des personnes qui positionnement et accompagnent à la RAE (un jury dure une heure et cela est une forte délégation à la RAE qui est faite au moniteur).

L’importance de la question de la formation (du côté des moniteurs, du côté des directeurs et du coté des valideurs) les postures changent et ce n’est pas si évident que cela.

Différent et Compétent au-delà des ESAT : le dispositif fonctionne mais il nous manque du réseau et en tant qu’IME on se sent très isolé dans notre région.

38 P. Friburg : Chantier école pour revenir sur la question de la déclinaison Différent et Compétent vers d’autres publics.

Aujourd’hui le réseau Chantier Ecole …… - dans cette démarche cela interroge forcément la posture du directeur d’établissement –

Nous on se pose les mêmes questions : Comment élargir un dispositif vers d’autres publics – comment rapprocher nos réseaux ? On se pose la question de voir comment on se rapproche et avec quel type de dispositif on travaille lorsqu’on est sur le terrain……

Ma présence est de mieux connaitre le dispositif et aussi pour dire que à Chantier Ecole on souhaite s’interroger avec le réseau Différent et Compétent et comment permettre aux structures de comprendre mieux les choses…..

? …. Chargée d’insertion

Samsa : accompagnement des jeunes adultes – cela pose la question du soin et cela nous ramène aux compétences sociales et compétences professionnelles.

Par rapport à l’élargissement du champ : un autre levier serait d’aller à un niveau de reconnaissance et de validation de la reconnaissance.

Concernant l’IAE : on aurait intérêt …..

L’expérimentation Différent et Compétent en Aquitaine :

La déclinaison des référentiels étaient bien plus parlante par Différent et Compétent Les outils d’apprentissage étaient très intéressant Chantier Ecole

A la fin de cette expérimentation, les salariés vont avoir le choix (de passer une reconnaissance, de passer un CQP, d’accéder à la VAE) ce qui a été intéressant c’est la richesse et l’ouverture des possibilités.

Retour aux diapos : qu’est ce ça a produit pour nous de travailler dans cette expérimentation ? - Retour d’expérience

Appel au groupe pour compléter la restitution :

Présidente d’un IMPRo : travaille actuellement sur une problématique RAE – ce qui m’intéresse c’est le lien RAE/VAE. La RAE

L’Après VAE ? Oui attention n’allons pas trop vite…

JOURNEE 2 - Animation Alain –

Présentation B Trémaud Présentation de la démarche autour de cette question :

Faut-il et y a-t-il un intérêt de décliner la démarche Différent et Compétent vers d’autres publics ?

Quelques points : quelques précautions

- Autour de la philosophie : ne pas confondre la philosophie du dispositif et sa déclinaison - Autour de la question des compétences sociales : attention à la notion d’absolue et de totalité

- Autour des modalités : les référentiels métiers de droit commun – les déclinaisons CAT – la logique de preuve et non d’épreuve – la notion d’engagement volontaire.

Donc ne pas confondre philosophie et modalités et dispositif et universalité.

La question des publics :

- Ceux qui sont cernés par les référentiels de droit commun (SIAE – jeunes concernés par un avenir professionnel) Une des frontières : j’ai un projet professionnel ou je n’en ai pas.

Temps d’observation et de partage d’outils : Réflexions autour des perspectives ?

Partage du retour d’expériences et sur l’apprentissage de l’expérience du groupe Recherche Action En complément :

- on a décloisonné pour construire de nouveaux liens –

- construction d’une cordée pour franchir au fil des jours qui passent pour s’enrichir chaque jour pour la formation tout au long de la vie

Présentation des réflexions du premier atelier :

Pour Moi à réinvestir : Quelques basculements de postures : - passer de la notion de ressources à celle de richesses humaines

- passer de la pédagogie de réponse à celle de questionnement pour aller vers l’OA

Résultat des travaux 39 Partage avec la salle :

- Nicolas : la question de ce qui est fait pour les EA dans le dispositif : sont-elles présentes et comment ?

Les EA sont dans le registre du droit commun – pour les ESAT les Opca (unifaf) financent - = une réponse sur la question de la prise en charge des couts

- = une réponse aussi sur la question de la validation ou une grande part de délégation est donnée aux moniteurs qui encadrent le travail (donc formation nécessaire et volonté des salariés)

- La question des personnes en prison : se rapprocher de l’expérimentation d’Ile de France – se rapprocher des recommandations européennes = une réponse possible dans l’avenir.

- Témoignage N. Bodet (sur l’association ESAT et EA) = ouverture d’esprit avec …..

Pour le jeunes en IME / IMPro : comment il s’inscrit

- Proposer une RAE à différentes phases du parcours des jeunes en IME/IMPro

- Des jeunes sont accueillis en stage en ESAT – témoignage de mise en place des démarches RAE pour ces jeunes (2 établissements)

- La question de l’accompagnement des jeunes posent toute la question du comment on l’accompagne : comment se passe l’organisation des stages et comment on s’y prend ? comment on accompagne les réflexions projet du jeune et la construction de ses projets et de la dynamique d’apprentissage (ce qui vient interroger la question de l’OA)…. Ce qui n’est pas encore tout à fait le cas lors d’accueil de stagiaires en ESAT aujourd’hui.

Il s’agit bien là d’une mise en place de management de proximité qui nécessite une politique managériale.

En Allemagne : une expérimentation auprès de jeunes éloignés de l’emploi à partir d’un programme d’accompagnement vers l’emploi des jeunes

2 phases dans l’entreprise (connaitre l’entreprise et voir les possibilités d’emploi et les décisions d’emploi si ok – alors préparation du jeunes sur le poste).

Cette idée a été transposée auprès des publics chômeurs longue durée avec l’idée en faisant la même chose (accueil des personnes et intégration/imprégnation dans l’entreprise).

40

Table-ronde

Evaluer et faire évoluer nos pratiques professionnelles en réseau