• Aucun résultat trouvé

L'agriculture biologique

2.2 Systèmes, modes de production et pratiques agricoles favorables à la biodiversité à l'échelle

2.2.4 L'agriculture biologique

L’agriculture biologique est un mode de production qui recourt à des pratiques culturales et d’élevage soucieuses du respect des équilibres naturels. Ainsi, elle exclut l’usage des produits chimiques de synthèse, des OGM et limite l’emploi d’intrants (Source : MAAF). L'agriculture

4 Cette catégorie comprend la surface agricole utilisée, sans la surface toujours en herbe, traitée ou amendée au cours de la campagne (par traitement phytosanitaire ou engrais minéral) - DRAAF PACA.

biologique est réglementée au niveau international et est définie légalement par de nombreux pays.

Le respect du cahier des charges de l'agriculture biologique est soumis à des contrôles et donne droit à l'utilisation du Label Bio.

L'expertise scientifique collective de l'INRA précise les effets de l'agriculture biologique pour la biodiversité dans les paysages agricoles : « le passage à l’agriculture biologique aura peu d’effets pour la biodiversité dans les paysages simples et très intensifiés par manque de populations sources ; par contre, dans les paysages où il reste encore quelques habitats semi-naturels et des populations sources, le passage à l’agriculture biologique aura un effet particulièrement positif sur la biodiversité ; enfin, dans les paysages complexes où parcelles cultivées plutôt de petite taille et éléments semi-naturels sont mêlés, l’agriculture biologique aura peu d’effet dans la mesure où la biodiversité est élevée sur l’ensemble du territoire. »

La région PACA, très diversifiée, est composée de ces trois types de territoires. L'effet des pratiques biologiques sur la biodiversité sera donc plus ou moins marqué suivant le paysage concerné. Dans les paysages simples, et / ou disposant d’éléments semi-naturels, il pourra être intéressant d'aborder le passage à l'agriculture biologique, non plus à une échelle parcellaire, mais à l'échelle d'un ensemble d'exploitations agricoles, voire d'un territoire (plaine agricole par exemple). L'effet sur la biodiversité en sera plus marqué et le risque de contaminations des parcelles bio par des traitements conventionnels sur les parcelles adjacentes en sera également réduit.

Par ailleurs, l'expertise scientifique collective de l'INRA précise également les effets de l'agriculture biologique face aux changements climatiques : « Le mode de production biologique, grâce à l'importance attribuée aux restitutions organiques au sol qui améliorent sa capacité de rétention en eau, apparaîtrait comme étant plus apte à faire face aux épisodes de sécheresse durant lesquels la baisse de rendements serait moins forte qu'en mode conventionnel. » Cet élément est donc à prendre en compte dans le cadre d'une stratégie agricole à moyen et long terme.

La région PACA est la « première région bio » de France. Fin 2010, le taux de pénétration de la bio dans l’agriculture est de 10,5 % de la Surface Agricole Utile (SAU) en PACA, pour une moyenne nationale de 3,1 %5. Pour 2009, ces chiffres étaient respectivement de 8,7 % et 2,46 % (source : Bio de Provence). La carte ci-après montre les surfaces, ainsi que leur part dans la SAU, cultivées en région PACA suivant le mode de l'agriculture biologique.

5 Rapport pour la conférence environnementale – Trajectoire de la France à la suite du Grenelle Environnement :indicateurs de résultats, CGDD 2012

La Loi n°2009-967 du 3 août 2009 de programmation relative à la mise en œuvre du Grenelle de l'environnement définit les objectifs à atteindre et les mesures correspondantes notamment pour l'agriculture biologique : « parvenir à une production agricole biologique suffisante pour répondre d'une manière durable à la demande croissante des consommateurs et aux objectifs de développement du recours aux produits biologiques dans la restauration collective publique ou à des produits saisonniers à faible impact environnemental, eu égard à leurs conditions de production et de distribution. Pour satisfaire cette attente, l'État favorisera la production et la structuration de cette filière pour que la surface agricole utile en agriculture biologique atteigne 6 % en 2012 et 20 % en 2020. A cette fin, le crédit d'impôt en faveur de l'agriculture biologique sera doublé dès l'année 2009 afin de favoriser la conversion des exploitations agricoles vers l'agriculture biologique. »

Notons que d'autres modes de production, moins pratiqués, vont plus loin que l'agriculture biologique, notamment en élargissant la préservation de la biodiversité à celle des écosystèmes et donc des fonctionnalités écologiques. On peut citer par exemple :

« L’agriculture bio-dynamique est une agriculture assurant la santé du sol et des plantes pour procurer une alimentation saine aux animaux et aux Hommes. Elle se base sur une profonde compréhension des lois du « vivant » acquise par une vision qualitative/globale de la nature. Elle considère que la nature est actuellement tellement dégradée qu’elle n’est plus capable de se guérir elle-même et qu’il est nécessaire de redonner au sol sa vitalité féconde indispensable à la santé des plantes, des animaux et des Hommes grâce à des procédés thérapeutiques ». Jean-Michel Florin, coordinateur du MABD, Mouvement de l'Agriculture Bio-Dynamique.

– La permaculture est un concept recréant des « écosystèmes comestibles, à petite échelle, à

la fois productifs et durables, avec pour modèle la structure étagée de la forêt » (source : les 4 saisons n°191). Elle utilise et valorise les ressources et énergies renouvelables.

L'association de différentes cultures (arbustives, buissonnantes...) crée une multitude d'interfaces et autant de corridors pour le déplacement des espèces. Dans le même temps, la limitation voire l'absence de produits phytosanitaires permet la reconquête du milieu par la biodiversité. Un projet de recherche entre AgroParisTech, l'INRA de Grignon et la Ferme du Bec Hellouin (Normandie) a notamment pour objectif de comparer permaculture et agriculture biologique plus particulièrement en terme d'optimisation de la production.