• Aucun résultat trouvé

3. MÉTHODOLOGIE

3.2 Médicaments à l’étude

3.2.1 Agonistes ß 2 inhalés à courte durée d’action

Des ordonnances d’agonistes ß2 inhalés à courte durée d’action sont présentes dans tous les groupes de sujets de l’étude (groupes 1 à 5). Les agonistes ß2 inhalés à courte durée d’action à l’étude sont présentés au tableau 2.

3.2.1.1 Périodes de sélection des ordonnances d’agonistes ß2inhalés à courte durée d’action

Groupes 1, 2 et 3 :

La période de sélection des ordonnances d’agonistes ß2 inhalés à courte durée d’action a commencé le 1er janvier 2001 et s’est terminé au plus tard le 31 décembre 2001. La date de fin de la période de sélection des ordonnances a été établie en fonction de la durée d’utilisation prévuedu médicament, laquelle est propre à chaque dénomination commune des agonistes ß2inhalés à courte durée d’action. La durée d’utilisation prévue d’un format de médicament correspond au nombre de jours que dure un format unitaire d’un agoniste ß2inhalé à courte durée d’action, lorsqu’il est utilisé à raison de deux (2) inhalations par jour, exprimé en équivalent salbutamol. Les durées d’utilisation prévues des agonistes ß2 inhalés à courte durée d’action étudiés variaient entre 50 et 200 jours. Les agonistes ß2 inhalés à courte durée d’action à l’étude ainsi que les données nécessaires au calcul de la durée d’utilisation prévuedes formats unitaires de cha-cun des médicaments sont présentés dans le tableau 2.

Caractéristiques et durée d’utilisation prévue des agonistes ß2inhalés à courte durée d’action en fonction d’une utilisation correspondant à deux (2) inhalations par jour, exprimée en équivalent salbutamol

Groupes 4 et 5 :

Certains sujets des groupes 4 et 5 (agonistes ß2inhalés à longue durée d’action et antagonistes des récepteurs de leucotriènes, respectivement) possédaient aussi des ordonnances d’agonistes ß2inhalés à courte durée d’action pendant la période de l’étude.

Dans le but d’évaluer l’utilisation des agonistes ß2inhalés à courte durée d’ac-tion au long de la période étudiéedans les groupes 4 et 5, nous avons relevé, dans ces groupes, la première ordonnance d’agonistes ß2inhalés à courte durée d’ac-tion (voir secd’ac-tion 4.4.1). À cette fin, les critères d’exclusion spécifiques aux ago-nistes ß2inhalés à courte durée d’action, i.e. les critères appliqués aux sujets des groupes 1, 2 et 3 (voir sections 3.1.1 et 3.1.2) ont été appliqués aux sujets des groupes 4 et 5 qui possédaient aussi des ordonnances d’agonistes ß2 inhalés à courte durée d’action en plus des ordonnances d’agonistes ß2inhalés à longue durée d’action (groupe 4) et d’antagonistes des récepteurs de leucotriènes (groupe 5). Ainsi, les sujets des groupes 4 et 5 dont les ordonnances satisfai-saient aux conditions suivantes appartenaient à des sous-groupes des groupes 4 et 5, constitués de sujets avec des ordonnances d’agonistes ß2inhalés à courte durée d’action :

• avoir reçu au moins deux (2) ordonnances de l’un ou l’autre des agonistes ß2 inhalés à courte durée d’action suivants, à l’intérieur des périodes de sélection suivantes :

– fénotérol ou salbutamol en aérosol oral (100 µg) entre le 1erjanvier 2001 et

Tableau 2

Caractéristiques et durée d’utilisation prévue des agonistes ß2inhalés à courte durée d’action en fonction d’une utilisation correspondant à deux (2) inhalations par jour,

exprimée en équivalent salbutamol

Salbutamol (100 µg)1 Ventolin® 200 2 200 100

Alti-Salbutamol Apo®-Salvent Novo-Salmol AiromirMC

Salbutamol (200 µg)3 Ventolin® 100 2 100 50

(sulfate de) Rotacaps® 4

Salbutamol (400 µg)3 Ventolin® 100 1 200 100

(sulfate de) Rotacaps® 4

Salbutamol (200 µg)2 Ventodisk® 4 120 2 120 60

(sulfate de) Diskhaler®

Salbutamol (400 µg)2 Ventodisk® 4 120 1 240 120

(sulfate de) Diskhaler®

Salbutamol (200 µg)2 Ventolin®Diskus® 60 1 120 60

(sulfate de)

Terbutaline (500 µg)1 Bricanyl® 200 1 400 200

(sulfate de) Turbuhaler®

4. Les taux d’absorption associés à ces méthodes d’administration sont moindres que ceux des aérosols doseurs.

– salbutamol en Rotahaler® (200 µg) entre le 1er janvier 2001 et le 11 novembre 2001;

– salbutamol en Rotahaler®(400 µg) entre le 1erjanvier 2001 et le 22 sep-tembre 2001;

– salbutamol en Diskhaler® (200 µg) entre le 1er janvier 2001 et le 1ernovembre 2001;

– salbutamol en Diskhaler®(400 µg) entre le 1erjanvier 2001 et le 2 septem-bre 2001;

– salbutamol en Diskus®(200 µg) entre le 1er janvier 2001 et le 1er novem-bre 2001;

– terbutaline en Turbuhaler®(500 µg) entre le 1er janvier 2001 et le 14 juin 2001;

• n’avoir reçu que des ordonnances d’agonistes ß2inhalés à courte durée d’ac-tion de même dénominad’ac-tion commune et uniquement un format unitaire;

• n’avoir jamais reçu plus d’une ordonnance d’un agoniste ß2 inhalé à courte durée d’action à une même date de service, après le 1er janvier 2001, sauf pour la dernière ordonnance dispensée le ou avant le 31 décembre 2001;

• ne pas avoir reçu d’ordonnances d’agonistes ß2inhalés à courte durée d’ac-tion sous des formes autres qu’en aérosol oral, entre le 1er janvier et le 31 décembre 2001 (les sujets ayant reçu des comprimés, des solutions orales ou des solutions à nébuliser sont exclus).

Les sujets des groupes 4 et 5 qui ne satisfaisaient pas à ces critères n’ont donc pas été inclus dans ces sous-groupes. De plus, certains sujets des groupes 4 et 5 n’avaient pas reçu d’ordonnances d’agonistes ß2inhalés à courte durée d’action pendant les périodes visées.

3.2.1.2 Calcul du nombre quotidien moyen d’inhalations des agonistes ß2 inhalés à courte durée d’action

Le calcul du nombre quotidien moyen d’inhalations des agonistes ß2inhalés à courte durée d’action a été établi entre la première et la deuxième ordonnance d’agonistes ß2 inhalés à courte durée d’action relevée pendant la période de l’étude, chez les sujets des groupes 1, 2 et 3, soit les sujets dont l’ordonnance de référence était un agoniste ß2inhalé à courte durée d’action. Ce calcul ne pouvait être effectué que chez les sujets qui possédaient au moins deux (2) ordonnances d’agonistes ß2inhalés à courte durée d’action. De plus, afin de s’assurer qu’il ne s’agissait pas d’un changement de thérapie mais bien de la continuité d’un traite-ment, la dénomination commune de la deuxième ordonnance d’agonistes ß2 inhalés à courte durée d’action devait être la même que celle de l’ordonnance de référence (première ordonnance relevée au cours de la période).

Le nombre quotidien moyen d’inhalations du premier agoniste ß2inhalé à courte durée d’action a été calculé en divisant le nombre d’inhalations totales comprises dans le format unitaire de cet agoniste ß2 inhalé à courte durée d’action de référence par le nombre de jours inclus dans l’intervalle compris entre les dates de service des deux (2) premières ordonnances d’agonistes ß2 inhalés à courte durée d’action (donc, entre l’ordonnance de référence et la deuxième ordon-nance). Afin de rendre les différentes dénominations communes d’agonistes ß2 inhalés à courte durée d’action comparables entre elles, le nombre d’inhalations totales incluses dans le format unitaire ainsi que le nombre quotidien moyen d’in-halations ont été exprimés en équivalent salbutamol (tableau 2).

Les sujets ont été répartis en fonction du nombre quotidien moyen d’inhalations, de la façon suivante :

≤ 2 inhalations/jour;

3 à 4 inhalations/jour;

5 à 6 inhalations/jour;

7 à 8 inhalations/jour;

9 à 10 inhalations/jour;

11 à 12 inhalations/jour;

≥13 inhalations/jour.

Dans le cas des sujets pour lesquels nous n’avons relevé qu’une seule ordon-nance d’un agoniste ß2inhalé à courte durée d’action au cours de la période d’é-tude, le nombre quotidien moyen d’inhalations n’a pu être calculé. Pour ces sujets, la seule information qu’il était possible d’obtenir concernant le nombre d’inhalations utilisées reposait sur la durée d’utilisation prévue d’un format uni-taire de médicament. Lorsque nous observions que le nombre de jours qui corres-pondait à la durée d’utilisation prévuedu médicament avait été atteint sans qu’au-cun renouvellement ne soit exécuté, nous concluions, pour les fins de l’étude, que le nombre quotidien d’inhalations n’excédait pas deux (2) inhalations par jour, exprimé en équivalent salbutamol.

Les calculs du nombre quotidien moyen d’inhalations du premier agoniste ß2 inhalé à courte durée d’action ont été utilisés pour l’application du critère no 1 (section 4.2.1).

3.2.1.3 Calcul du nombre quotidien moyen d’inhalations des agonistes ß2 inhalés à courte durée d’action, au long de la période étudiée

Chez les sujets des groupes 4 et 5 (agonistes ß2inhalés à longue durée d’action et antagonistes des récepteurs de leucotriènes, respectivement), le calcul du nom-bre quotidien moyen d’inhalations des agonistes ß2inhalés à courte durée d’ac-tion a été effectué pour les sujets qui possédaient au moins deux (2) ordonnances d’agonistes ß2inhalés à courte durée d’action au cours de la période de l’étude (voir section 3.2.1.1, Groupes 4 et 5).

Dans ces groupes, le calcul a été effectué pour la période comprise entre la pre-mière et la dernière ordonnance d’agonistes ß2 inhalés à courte durée d’action relevées au cours de la période de l’étude, i.e.tout au long de la période de l’é-tude. Le nombre quotidien moyen d’inhalations des agonistes ß2inhalés à courte durée d’action est toujours exprimé en équivalent salbutamol. La période com-prise entre la première et la dernière ordonnance d’agonistes ß2inhalés à courte durée d’action correspondait au nombre de jours compris entre la date de service de la première ordonnance dispensée après le 1er janvier 2001 et celle de la dernière ordonnance de même dénomination commune, dispensée le ou avant le

31 décembre 2001. Le nombre total d’inhalations de chacune des ordonnances, exprimé en équivalent salbutamol, a été divisé par le nombre de jours compris dans cet intervalle. Les sujets ont été répartis en fonction du nombre quotidien moyen d’inhalations, exprimé en équivalent salbutamol.

Les résultats de ces calculs avaient simplement pour but de fournir de l’informa-tion générale sur l’utilisal’informa-tion des agonistes ß2inhalés à courte durée d’action chez les sujets des groupes 4 et 5, au cours de la période de l’étude (sec-tion 4.4.1).

Le nombre quotidien moyen d’inhalations des agonistes ß2inhalés à courte durée d’action a aussi été calculé chez les sujets du groupe 4 dont l’ordonnance de référence était l’Advair® Diskus® et qui ne satisfaisaient pas au critère no 2 (voir la définition du critère no2 à la section 3.3). Ce calcul a été effectué pour obtenir de l’information sur le degré de maîtrise des symptômes de l’asthme chez les sujets qui utilisaient l’Advair® Diskus® de façon non conforme au critère no2 (section 4.4.1)