• Aucun résultat trouvé

A notre arrivée le surveillant du service de radiologie M. Georges KIEMA nous a présentés au personnel du service. Suite à cette présentation il nous a été accordé une visite guidée des lieux de notre stage à l’issue de laquelle nous avions décidé avec son avis de travailler en rotation au niveau des postes fonctionnels.

Notre stage s’est strictement déroulé en radiologie conventionnelle dans les différents compartiments que sont le secrétariat, les salles d’examen et la chambre noire.

2.2.1- Secrétariat

Le secrétariat est le lieu d’accueil et d’enregistrement des patients. Dans ce secteur nous avons mené plusieurs activités parmi lesquelles nous pouvons citer :

10

 L’accueil, l’information et la réorientation des patients vers la caisse en cas de mauvaise facturation de l’examen demandé ;

 L’enregistrement des patients au niveau du registre selon le statut externe ou interne (en mentionnant le service demandeur). Les patients internes sont ceux provenant des services d’hospitalisation alors que les externes sont composés des patients provenant des centres de santé avoisinants ou non et des pays limitrophes ;

 Le tri des bulletins et l’orientation des patients au niveau des différentes salles d’examen ;

 Programmer certains examens spéciaux ;

 La remise des résultats d’examen aux patients les lundis, les mercredis et les vendredis.

2.2.2- Salles d’examen

Au cours de notre stage, deux salles d’examen ont été effectivement fonctionnelles sur les quatre que comportait le service. Pour faciliter le travail, il a été instauré au niveau de ces différentes salles, une politique rigoureuse de rotation par binôme pour permettre à tous les apprenants de mieux se familiariser avec les différents types d’examen (standards et spéciaux).

Grâce aux conseils que nous prodiguait chaque technicien, nous avons pu progressivement acquérir la possibilité d’exécuter sans assistance certains examens. Il faut noter que nous avons eu grâce à cette franche collaboration avec nos devanciers l’occasion de mieux parfaire notre formation théorique par la pratique. A ce niveau, nous devrions essayer de minimiser un peu le temps de réalisation des examens, faire une interprétation judicieuse des bulletins d’examen afin d’améliorer la prise en charge des patients.

2.2.3- Chambre noire

A la suite de la réalisation des examens, les cassettes irradiées sont envoyées à la chambre noire pour développement. Le type de développement utilisé est le manuel et nécessite les phases suivantes :

 la révélation du film exposé dans le bac contenant le révélateur après déchargement de la cassette irradiée ;

11

 le passage du film dans le bac du bain d’arrêt intermédiaire pour arrêter la révélation après la survie de la révélation à la lumière inactinique ;

 le passage du film dans le fixateur ;

 enfin le passage du cliché dans le bain final ;

 faute de séchoir électrique à l’aide d’une pince on sèche les clichés dans la chambre noire ;

 le rechargement des cassettes par des films vierges.

Dans la chambre noire nous disposons d’un négatoscope qui nous permet de vérifier la qualité de l’image avant de libérer le patient.

2.3- EXAMENS REALISES AU COURS DU STAGE

Au cours de notre stage, nous avons effectué différents examens aussi bien pour les malades externes que les hospitalisés. Ces examens sont divisés en plusieurs catégories à savoir :

 Les examens standards : pulmonaire, télécœur, crâne, sinus, membres pelviens (bassin, fémur, genoux, jambes, chevilles, pieds), membres thoraciques (épaules humérus, coudes, avant-bras, poignets et mains) ; rachis (cervical, thoracique et lombo-sacré), grille costal, ASP et

 les examens spéciaux : HSG, UIV, UCR, LB, TOGD.

Nous avions réalisé au total 2147 examens dont 529 ont été réalisés par nous-même soit un indice de performance de 24,64%.

12 Tableau I: répartition des différents examens enregistrés et réalisés dans le service au cours de notre stage.

Type d’examens Examens

De la lecture de ce tableau, il ressort que durant notre stage :

 La radiographie des membres pelviens était plus fréquent (37,68%)

 Des examens spéciaux réalisés, l’HSG vient en tête avec 34,96%

13 2.4- DIFFICULTES RENCONTREES

Au cours de notre stage, nous avons été confrontés à divers problèmes

:

Au secrétariat

Défaut d’une bonne communication avec les patients

.

Dans la salle d’examens

 Les renseignements administratifs et cliniques non mentionnés sur le bon d’examen ne permettent pas la réalisation exacte des examens,

 Absence de panneau de signalisation des dangers des rayons x au seuil d’entrée de la salle d’examen. Ce qui entraine souvent l’irradiation des personnes qui font leur incursion dans la salle lors des examens,

 L’épuisement du technicien à la fin de la journée du fait de la masse de travail,

Dans la chambre noire

 Absence d’imprimante pour imprimer le nom des patients sur les films, ce qui ne facilite pas l’identification en cas de réalisation successive de même examen lorsqu’il y a affluence,

 Absence du séchoir,

 Absence de développeuse automatique,

Autres

 Insuffisance de personnel,

 Absence de salle de garde pour le personnel,

 Absence de bureau pour le chef service,

 Exiguïté et insuffisance des salles d’examen, 2.5-PROLEMATIQUE

2.5.1- Justification du contexte

L’importance de la radiologie ou de l’imagerie médicale dans la prise en charge des patients en milieu hospitalier n’est plus à démontrer. Les avancées technologiques, scientifiques et médicales de ces dernières années, lui ont donné une place importante dans le diagnostic et le traitement des pathologies [7]. Alors le personnel médical, pour infirmer ou confirmer un diagnostic, a recours à des examens de radiologie.

Cependant, pour que le bénéfice médical s’exprime pleinement, il lui revient d’adapter son organisation aux réalités actuelles. Il s’agit entre autres des exigences de la radioprotection, des exigences accrues des patients et des prescripteurs de bons

14 concernant toutes les dimensions de la qualité de la prestation étroitement liée à la charge de travail (information, délais de rendez-vous, délais de comptes rendus, fil d’attente…),.

Ce constat énoncé plus haut, est exactement le même dans le monde entier, en particulier au Bénin.

Si la qualité de la prestation devrait dépendre de la charge de travail, il semble opportun de s’intéresser au cas de l’unité de radiologie de l’hôpital Saint Jean de Dieu de Tanguiéta.

En effet, selon le Rapport d’activité 2013 de l’Hôpital Saint Jean de Dieu de Tanguiéta, 6909 examens ont été réalisés par l’unité de radiologie en 2011 contre 8840 en 2013 soit une augmentation de 21,84%. Il est clair que cette unité est bien fréquentée et beaucoup d’examens sont réalisés.

Cette forte fréquentation de l’hôpital est une donnée très importante à prendre en compte dans l’évolution de l’hôpital d’une part et d’autre part exigerait une disponibilité de l’unité de radiologie et de personnel qualifié. De surcroit cette fréquentation vient expliquer aussi une suractivité au niveau de l’unité.

Pour mieux appréhender cette suractivité ou charge de travail, nous nous sommes intéressés au thème : « Evaluation de la charge de travail au niveau de l’unité de radiologie de l’Hôpital Saint Jean de Dieu de Tanguiéta » en posant des questions de recherche suivantes : quel est le nombre de patients reçus à l’unité de radiologie quotidiennement? Cette unité est-elle encombrer par les patients ? Quel est la ratio prestation et personnel qualifié ? Quelle est la part des recettes des prestations effectuées? Quel est le niveau de satisfaction des patients en fonction de l’accueil et le délai de retrait des clichés ?

Afin de répondre à ces questions de recherche, nous avons formulé des hypothèses suivantes.

15 2.5.2- Hypothèses de recherche

L’hypothèse de base ou principale s’exprime.

 L’insuffisance de personnel qualifié entrainerait un encombrement et/ou un ralentissement du travail au niveau de l’unité de radiologie de l’Hôpital Saint Jean de Dieu de Tanguiéta.

Les hypothèses secondaires sont ainsi formulées :

 Les recettes de l’unité de radiologie constitueraient une part importante dans la réalisation des recettes de l’Hôpital Saint Jean de Dieu de Tanguiéta.

 Les patients fréquentant l’unité de radiologie seraient mécontents ou peu satisfaits de l’accueil et du délai de retrait des clichés.

2.6- OBJECTIFS

2.6.1- Objectif général

La présente étude vise à évaluer la charge du travail de l’unité de radiologie et le niveau de satisfaction des patients bénéficiant de ses prestations.

2.6.2-Objectifs spécifiques

Les objectifs spécifiques associés sont :

 Déterminer le nombre de patients reçu par jour ;

 Evaluer le chiffre d’affaire réalisé par l’unité de radiologie ;

 Déterminer le niveau de satisfaction des clients bénéficiant des prestations de l’unité de radiologie ;

 Identifier les difficultés liées au fonctionnement de l’unité de radiologie.

Troisième partie :

Documents relatifs