• Aucun résultat trouvé

1. Généralités

2.1. Activités menées et difficultés rencontrées

Au cours de notre stage à la Ferme d'Elevage de Bétécoucou, plusieurs activités ont été menées. Au nombre de ces activités, nous pouvons énumérer:

 l’identification des animaux;

 le contrôle de l'état sanitaire des animaux de la ferme;

 le traitement des animaux de la ferme suivi de l'appui-conseil aux bouviers;

 la prise des mensurations sur les animaux;

 la participation aux procédés de la production de miel en apiculture.

2.1.1.1. Identification des animaux

Elle consiste à attribuer des numéros aux animaux pour le recueil des informations et pour leur suivi. Elle a été effectuée sur la ferme et a concerné les jeunes sujets issus de l’insémination artificielle et naturelle. Le principe consiste à identifier le jeune sujet et sa mère et le type d’insémination dont il est issu. En pratique, les animaux étaient contenus afin de placer à l’oreille la pince idéale dans laquelle on insère la boucle.

Deux boucles, l'une en plastique (figure 3) (jaune avec numéro inscrit en noir) et l'autre en métal argenté (figure 2) sont utilisées. Pour les produits issus d'insémination artificielle, deux boucles l'une en plastique pour signifier qu'il s'agit d'insémination et l'autre en métal argenté sont utilisées. Lorsqu’il s'agit d'un produit obtenu par insémination naturelle, seule la boucle argentée est appliquée pour identifier l'animal.

Les numéros des boucles des jeunes sujets et de leurs mères sont inscrits dans un registre.

Figure 3 : Boucles en plastique

2.1.1.2. Contrôle de l'état sanitaire des animaux de la ferme

Le contrôle de l’état sanitaire des animaux consiste à parcourir chaque matin, tous les parcs de stabulation des animaux ainsi que la bergerie pour prendre connaissance de l'état sanitaire des animaux. Des questions sont adressées aux bouviers et aux bergers sur le comportement des animaux en stabulation ou au pâturage et également sur le niveau de rétablissement des animaux malades traités. Avec l'aide du Chargé de la Production Animale, nous amorçons le contrôle technique qui consiste en un premier temps à jeter un coup d'œil général sur l'ensemble du troupeau. Il s'en suit une inspection sur pied des animaux surtout des jeunes sujets pour détecter des anomalies et apporter des solutions adéquates.

Figure 2 : Boucles en métal argenté

2.1.1.3. Traitement des animaux dans les parcs de la ferme

Traitements préventifs

La protection des animaux contre diverses maladies passe par la prévention. Pendant la période de notre stage sur la ferme, plusieurs opérations ont été faites : la vaccination de tous les animaux de la ferme contre diverses maladies. Des vaccins à germes de la solution vaccinale en injectant à chaque animal en âge d’être vacciné (au moins 6 mois chez les bovins et 3 mois chez les ovins). Cette injection est sous-cutanée. Elle est faite dans le pli de la peau, au niveau de l'encolure.

Tableau récapitulatif des traitements préventifs

- La vaccination des bovins contre la PPCB à base du Péri-bovipest à dose de 1ml.

- Le traitement des bovins contre la trypanosomiase à base du Tripamidium- samorin dose en fonction du poids.

- La vaccination des ovins contre la PPR à base du Capripestovax à dose de 1ml.

- Le traitement des ovins contre la trypanosomiase à base du tripamidium- samorin dose en fonction du poids.

Traitements curatifs

Les traitements curatifs sont les plus fréquents à la FEB. Ils font suite à des alertes provenant des bouviers et des bergers ou après la détection d'une anomalie lors des contrôles sanitaires. Les traitements se font dans les parcs et durent en moyenne trois à cinq jours selon la gravité de la pathologie. Il s'agit généralement des déparasitages internes et externes des espèces ovines et bovines. Le déparasitage interne consiste à administrer des comprimées de vermifuges par voie orale. Pour ce faire, les bovins sont contenus dans le couloir de contention avant l’administration des comprimés. La contention se fait avec l'aide des bouviers. La langue de l'animal est tirée vers

l'extérieur pour provoquer l'ouverture de la cavité œsophagienne dans laquelle nous introduisons directement le comprimé. L’administration des comprimés ne pose pas de problème chez les ovins. La dose est administrée en fonction du poids de l’animal. Le déparasitage externe se fait régulièrement chez les bovins. Ce traitement est fait rigoureusement pour protéger les animaux contre les tiques et autres parasites externes.

Pour le réaliser, les animaux sont convoyés dans deeping tank dans lequel, ils reçoivent un bain d’étiqueur.

Cette opération permettait également de dénombrer les animaux .Suite, à ces traitements des conseils sont prodigués aux bouviers sur la gestion des troupeaux et sur les règles d'hygiène à adopter pour le bien-être des animaux.

Les espèces traitées, les médicaments utilisés et les voies d'administration ainsi que les affections afférentes sont consignés dans le tableau 6.

Tableau 6: Espèces traitées, motifs, traitements et produits utilisés chez les animaux

Espèces Motifs Traitements Produits utilisés

TRAITEMENTS PARASITAIRES

ovins Anorexie Administration de

vitamine (IM)

Stress vitam

Rétention placentaire . Phénylarthrite

Bovins et

ovins Plaies et ulcérations Nettoyage avec de l'alcool

ou solution de

2.1.1.4. Prise de mensurations sur les animaux

Les mensurations sont prises dans le but d'évaluer les performances de croissance des jeunes sujets issus de l’insémination artificielle et des jeunes sujets de race Borgou. La prise des données se fait dans les parcs. Au cours de cette opération, le poids de l'animal est pris à l'aide d'une bascule pèse-bétail. Les autres mensurations (hauteur au garrot, largeur de la bouche, longueur de la tête, longueur de l'oreille, longueur scapulo-ischiale, longueur du dos, longueur totale, longueur de la queue, périmètre thoracique, périmètre du mufle) sont prises à l’aide d'un mètre ruban. Toutes les mesures individuelles sont marquées dans un registre en tenant compte de la date de prise de mesure et du numéro d'identification de l'animal.

2.1.1.5. Participation aux procédés de production du miel en apiculture

En apiculture, les différentes activités menées concernent la pose des ruches piégées et leur vérification. Ce piégeage, opéré en brousse proche des plantes mellifères consiste à recouvrir les faces internes et l'ouverture des ruches de cire d'abeille. Quelques jours plus tard, au niveau des ruches non abritées ou non colonisées, la même opération est répétée. Au niveau des anciennes ruches déjà productives, on procède à la récolte. La durée d'attente pour la récolte du miel peut atteindre six mois.

2.1.2. Difficultés rencontrées

Plusieurs difficultés ont été rencontrées au cours de notre stage à la FEB. Il s’agit de : la difficulté d'accès à l'information (données quantitatives et qualitatives) suite à la réticence de certains éleveurs à nous donner des informations sur leur troupeau ;

 l’absence d’une base de données proprement dite sur les performances zootechniques des animaux ;

 la difficulté d’accès aux parcs liée à la dégradation des voies surtout pendant la saison des pluies ;

 l'indisponibilité de moyens de déplacement pour se rendre sur les lieux d'intervention.

Documents relatifs