• Aucun résultat trouvé

– Cours et TD de mécanique quantique (1 année) aux étudiants de Physique (3e et 4e année) -Université de Tomsk.

– Cours et TD de chimie quantique (1 année) aux étudiants de Chimie (3e et 4e année) - Université de Tomsk.

– 27 h TP optique L1 Science Vie, Science et Techniques, Université de Bourgogne, S1 2008 – 18 h TP optique L1 Science Vie, Science et Techniques, Université de Bourgogne, S1 2009

Activités de recherche

– Spectroscopie moléculaire, photophysique et photochimie de molécules et de systémes molèculaires.

– Calculs ab initio : modélisation moléculaire - recherche des configurations les plus stables, étude d’états vibrationnels et électroniques de molécules et de systèmes complexes, étude des interactions faibles molécule-surface (molécule piégées) et molécule-molécule.

– Logiciels scientifiques : Gaussian, Gamess, Molpro, VASP – programmation : FORTRAN, MAPLE

1. Faculté de Physique à l’Université d’État de Tomsk 1984–1994.

Pendant cette période, j’ai travaillé sur les niveaux électroniques de basse énergie de molécules telles que les aldéhydes et les alcools aliphatiques, l’objectif principal étant l’étude de leur photodissociation. Ceci a été réalisé à partir de calculs ab initio. J’ai notamment déterminé les constantes de vitesse de photodissociation et les barrières d’activation. J’ai également étudié le mécanisme de photo fragmentation en vue de la détection de molécules organiques par spectroscopie. Ces travaux ont fait l’objet de ma thèse et de plusieurs publications [P1-P3, P5-P7].

2. Institut de Physique de Sibérie à l’Université d’État de Tomsk 1994–1999.

Dans cet institut, j’ai continué un travail commencé pendant la période précédente concernant l’étude des états électroniques du dimère de l’eau (H2O)2[4]. Je l’ai étendu à l’étude de la densité de charge des complexes (H2O)n[P10] et l’effet spectroscopique de liaisons hydrogène pour clusters d’eau [P11]. Les résultats ont été obtenus par calculs ab initio. Dans le même temps, je me suis intéressée à un nouveau thème de recherche sur les processus photophysiques dans les molécules de TNT et de 3-4 benzopyrène [P8-P9]. J’ai proposé différentes approches pour leur détection en phase gazeuse.

3. Faculté de Physique à l’Université d’État de Tomsk et Institut d’Optique Atmosphérique - Tomsk 1999-2003.

Dans le prolongement des études précédentes sur les complexes, je me suis intéressée à l’étude des différents complexes de l’eau. J’ai déterminé leur structure, leurs fréquences de transition électroniques et vibrationnelles par calculs ab initio, afin d’interpréter les spectres existants. Ces travaux ont porté sur les complexes de l’eau elle-même [P12,P13] et les complexes de l’eau avec H-Cl [P14,P15,P17], HF [P12,P16,P18] et NH3, PH3, AsH3[P19]. Les résultats obtenus figurent dans une base de données pour les applications atmosphériques [P20]. L’ensemble de ces travaux sont également détaillés dans les livres

Depuis mon arrivée à Dijon, j’ai travaillé dans le groupe de Spectroscopie Moléculaire et Applications (SMA) dirigé par V. Boudon et avec M. Rotger et M. Loëte. Dans un premier temps j’ai travaillé sur les molécules quasi-sphériques et par calculs ab initio (avec Gaussian), j’ai déterminé les constantes de distorsion centrifuge et le moment dipolaire de la molécule SO2F2pour valider la théorie et interpréter le spectre [P21, P23]. J’ai également commencé le calculs des constantes d’anharmonicité de la molécule SF5Cl afin de faciliter l’analyse des polyades vibrationnelles.

Par ailleurs je poursuis l’étude du spectre IR du dimère HF-H2O enregistré à Moscou ("Institut de Physique Générale” : A. Nadezdinskii, D. Stavrovskii, S. Chernin). Les calculs ab initio que j’ai effectués ont permis d’identifier et d’interpreter des structures de bandes chaudes issues des niveaux d’interaction entre les monomères.

En parallèle je me suis engagée dans un travail à long terme concernant les molécules piègées. A ce titre je participe à l’étude de la molécule C2H4 piégée dans des zéolithes. Ce projet implique l’équipe SMA (Spectroscopie Moléculaire et Application) et l’équipe ASP (Adsorption sur solides Poreux) de l’ICB et est au centre du GDR COMOVI (GDR CNRS N0 2997 Spectroscopies Vibrationnelles des Molécules Confinées dans des Solides) dirigé par J.-P. Bellat et M. Rotger de l’ICB . Il s’agit d’étudier par calculs ab initio les changements de structure de la molécule dans les canaux de la zéolithe et d’interpreter les déplacements en fréquences et les variations en intensité dans le spectre de la molécule piègée. Le première phase a consisté à élaborer un modèle réaliste pour un canal de zéolithe. Le modèle établi a été confirmé par comparaison avec le spectre IR expérimental. La deuxième phase concerne la molécule piègée dans cette structure. Les premiers résultats sont encourageants et vont également dans le sens des observations effectuées par spectroscopie infrarouge par l’équipe ASP. Pour répondre aux differents problèmes posés je collabore avec le professeur C. Adamo de l’ENSCP de Paris depuis octobre 2007. Ces calculs couteux en temps ont fait l’objet de plusieurs communications à des congrès et d’une publication [P24]. A noter que ces travaux peuvent être étendus á l’étude du méthane piégé dans des cristaux de glace, appelés clathrates. Les clathrates sont présents sur terre et seraient aussi á l’origine du méthane dans l’atmosphére de Titan. Cette étude fait partie des objectifs du Pôle de Sciences Planétaires de Bourgogne Franche-Compté.

Conjointement j’ai mis en place une collaboration entre le groupe de spectroscopie à Dijon et le département de physique de l’Université d’Etat de Tomsk. Ce projet concerne l’étude du dimère CH4-N2 pour les applications atmosphériques et astrophysiques (Titan) et s’inscrit dans la logique de l’expérience sur les dimères et les calculs ab initio de l’ équipe de Tomsk. Pour ce projet, nous avons obtenu une thèse en cotutelle franco-russe de l’Ambassade de France à Moscou, que je codirige officieusement depuis octobre 2007 à Dijon sous couvert V. Boudon (HDR) et officiellement depuis octobre 2008. Ces calculs ont fait l’objet de plusieurs communications à des congrès et une publication vient d’être publiée [P25]. Ce travail s’inscrit dans le cadre de l’ANR CH4@Titan, qui effectue une étude exhaustive de l’absorption du méthane dans l’atmosphére de Titan par le calcul et l’experimentation.

5. Université de Lille - Juin-Juillet 2005.

Au laboratoire PhLAM, en collaboration avec Jean Demaison, j’ai effectué des calculs ab initio pour déterminer le champ de force anharmonique et la structure à l’équilibre de la molécule C2H3Br. Par ailleurs, j’ai écrit un programme permettant de déterminer la géométrie à l’équilibre de cette molécule à partir des constantes rotationnelles obtenues par l’analyse des spectres. La comparaison entre les deux approches est satisfaisante et un article a été publié au "Journal of Molecular Spectroscopy" [P22]. 6. Université de Marne-la-Vallée - Novembre 2005.

Le projet proposé par le professeur R. Marquardt du Laboratoire de Chimie Théorique (LCT) est intitulé "Surface d’énergie potentielle du complexe (H2O)–(HF) pour l’étude des mouvements de large amplitude

7. Diffusion des résultats – 3 participations à des livres

– 25 articles dans les revues à comité de lecture – 8 actes de colloques

– 46 communications à des congrès – 4 séminaires

8. Collaborations Scientifiques

– Moscou, RRC “Institut de Physique Moléculaire” : Sh. Nabiev, L. Suchanov.

– Moscou, “Institut de Physique Générale” : A. Nadezdinskii, D. Stavrovskii, S. Chernin. – Dijon, Université de Bourgogne, LPUB (ICB) : M. Rotger, V. Boudon, M. Loëte, T. Gabard – Dijon, Université de Bourgogne, LRRS (ICB) : J.P. Bellat, G. Weber.

– Lille, Université de Lille I, PhLAM : J.Demaison.

– Champs-sur-Marne, Université de Marne-la-Vallée, LCT : R.Marquardt.

– Tomsk, "Faculté de Physique - Université d’Etat de Tomsk" : V. Cherepanov, M. Buldakov. – Tomsk, "Institut d’Optique Atmosphérique" : Yu. Ponomarev.

– Paris, E.N.S.C.P., Lab. d’Electrochimie et Chimie Analytique, Equipe Modélisation des Systèmes Complexes (MSC), C. Adamo, L. Joubert.

– Besançon, Institut UTINAM, UMR CNRS 6213, équipe DREAM : Béatrice Honvault 9. Participation à l’organisation de colloques

– Participation à l’organisation du Workshop international “Atmospheric Spectroscopy Application, ASA” 25 - 28 Aug. 2002, Moscow.

– Comité Scientifique. Atelier francofone. Clathrates dans les environnements naturels : études thermodynamiques et méthodes d’analyse. Besançon. Janvier 2010.

10. Activités de rapporteur

– Int. Journal : Computational Materials Science - 2007. – Expert ANR, programme blanc - 2008 et 2009. – Int. Journal : Journal of Physical Chemistry -2009 11. Encadrement d’étudiants

– Gospodareva Yulia, “Ab initio study of the hydrogen bonding complexes” Niveau 3 à 5 2001 -2003.

– Grebenshikova Svetlana, “Basis set effect on the structure, energy, charge density of the molecule” Niveau 3 - 2001 - 2002.

-Cherepanov, M. Buldakov (Université d’Etat de Tomsk).

– Chanda-Malis Ouk : Thèse, co-direction avec Béatrice Honvault DR CNRS (Institut UTINAM, UMR CNRS 6213, équipe DREAM) :”Détermination ab initio d’hypersurfaces d’éneregie potentielle pour l’interaction atome [=O(1D), N(2D)] + CH4] et techniques de representation en vue de l"étude de la dynamique collisionnelle de ces systèmes”.

12. Autres activités scientifiques

– Participation aux “Journées de Spectroscopie Moléculaire”, 2004, Dunkerque. – Participation à l’Ecole d’Eté “Molecules Trapped in Solids”, Septembre 2004, Dijon. – Participation à la journée méthane, 4 Février 2005, Dijon.

– Participation à la journèe GDR "COMOVI", 13 Décembre 2007, Dijon – Participation aux “Journées Ter@tec 2008”, 3 - 4 Juin 2008, Evry. – Participation à la journèe GDR "COMOVI" , 08 Décembre 2009, Dijon

Autres

Langues :

– russe - langue maternelle ;

– français - courant (certificat du Centre International d’Etudes Françaises (CIEF) Université de Bourgogne) ;

Liste des Travaux