• Aucun résultat trouvé

IV . Couverture vaccinale au Maroc :

4.3. Action de l’OMS

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) collabore avec les pays et les partenaires pour améliorer la couverture mondiale de la vaccination, notamment avec les initiatives décidées par l’assemblée mondiale de la santé en mai 2012 [21].

4.3.1 Plan d’action mondial pour les vaccins

Le plan d’action mondial pour les vaccins est une feuille de route pour éviter des millions de morts grâce à un accès plus équitable à la vaccination d’ici 2020. À l’heure actuelle, les progrès accomplis sont insuffisants pour atteindre les cibles du plan d’action mondial pour les vaccins.

En mai 2017, les ministres de la santé de 194 pays ont approuvé une nouvelle résolution qui vise à intensifier la vaccination pour atteindre les objectifs du plan d’action mondial pour les vaccins. Cette résolution enjoint aux pays de renforcer la gouvernance et le leadership des programmes nationaux de vaccination et d’améliorer les systèmes de suivi et de surveillance pour veiller à ce que les politiques et les décisions programmatiques soient orientées par des données actualisées dans l’optique d’optimiser les performances et l’impact de la vaccination.

Elle demande également aux pays d’étendre les services de vaccination au-delà de la petite enfance, de mobiliser des financements nationaux et de renforcer la coopération internationale pour remplir les objectifs du plan d’action mondial pour les vaccins.

Elle prie le secrétariat de l’OMS de continuer à soutenir les pays pour qu’ils parviennent à atteindre les objectifs régionaux et mondiaux en matière de vaccination. Elle recommande d’étendre les efforts de sensibilisation afin de mieux faire comprendre l’utilité des vaccins et la nécessité urgente d’atteindre les objectifs du plan. Le secrétariat fera rapport à l’assemblée de la santé en 2018, 2020 et 2022 sur les résultats obtenus par rapport aux objectifs et aux cibles du plan.

4.3.2. Semaine mondiale de la vaccination

L’OMS et ses partenaires célèbrent chaque année la semaine mondiale de la vaccination (SMV) pendant la dernière semaine du mois d’avril. L’objectif est de promouvoir la vaccination afin de protéger les personnes de tout âge contre les maladies. La vaccination sauve des millions de vies et est largement reconnue comme l’une des interventions sanitaires les plus efficaces et rentables au monde.

L’objectif principal de la campagne 2017, est de sensibiliser l’opinion publique à l’importance critique de la vaccination complète tout au long de la vie, et au rôle qu’elle joue en vue d’atteindre les objectifs de développement durable.

Dans le cadre de la campagne, l’OMS et ses partenaires ont pour objectifs de :

Souligner l’importance de la vaccination en tant que principale priorité en matière d’investissement en faveur de la santé mondiale.

Promouvoir la compréhension des mesures nécessaires à la réalisation des objectifs du Plan d’action mondial pour les vaccins.

Mettre en avant le rôle joué par la vaccination dans le développement durable et la sécurité sanitaire mondiale [21].

4.3.2.1. Maroc : Semaine Nationale de Vaccination Du 24 au 30 avril 2017 « La vaccination : une protection sûre et efficace ».

Le Maroc célèbre du 24 au 30 avril 2017 la semaine nationale de la vaccination sous le thème : « La vaccination : une protection sûre et efficace ». Cette campagne vise à promouvoir l’utilisation des vaccins pour protéger la population des maladies cibles de la vaccination et maintenir une couverture vaccinale supérieure à 95%. La campagne de vaccination a pour objectif de :

- Informer et de sensibiliser d’avantage le grand public sur l’importance de la vaccination, son efficacité et sa fiabilité.

- Rappeler la nécessité du respect du calendrier national pour que les enfants bénéficient à temps, des vaccins indispensables.

Citant que grâce à la Haute sollicitude de sa Majesté le ROI MOHAMMED VI que DIEU l’assiste et à l’implication effective de son Altesse Royale la Princesse LALLA MERYEM, le Maroc fait partie des pays pionniers qui se sont engagés pour assurer aux enfants le droit à la santé en leur permettant l’accès à des vaccins sûrs, efficaces et gratuits selon les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et du Comité National Technique et Scientifique Consultatif de Vaccination(CNTSV). De ce fait, la vaccination systématique est l’une des prestations essentielles au niveau des établissements de soins de santé primaires.

Aujourd’hui, le Maroc est à mi-chemin du Plan d’action mondial pour les vaccins, approuvé en mai 2012 par les 194 États Membres de l’Assemblée de la Santé, et qui a pour objectif de prévenir des millions de décès dûs à des maladies évitables par la vaccination à l’horizon de 2020. En effet, la vaccination permet d’éviter entre 2 à 3 millions de décès par an au niveau mondial et elle est l’un des moyens les plus efficaces et les plus économiques pour donner aux enfants l’opportunité de grandir et devenir des adultes en bonne santé.

Le Ministère de la Santé, à travers les efforts déployés dans le cadre du Programme National d’Immunisation, a réalisé de grandes avancées contre les maladies cibles responsables auparavant d’une mortalité et une morbidité élevées chez les enfants de moins de

5 ans. Ces efforts ont abouti à une couverture vaccinale nationale contre les maladies cibles dépassant 95%. Ainsi, le Maroc n’a enregistré aucun cas de poliomyélite ni de diphtérie depuis respectivement 1987 et 1991 et il était le premier pays dans la région EMRO de l’OMS à avoir validé la certification de l’élimination du tétanos néonatal en 2002. Aussi, la vaccination contre l’Haemophilus influenza type b a permis de réduire les cas de méningites dues à cette bactérie à plus de 85%. Par ailleurs et afin d’accélérer les progrès enregistrés pour atteindre les objectifs mondiaux d’éradication de la poliomyélite et l’élimination de la rougeole et de la rubéole, de nouveaux vaccins ont été introduits dans le calendrier national de vaccination tel que le vaccin antipoliomyélitique inactivé(VPI), le remplacement du vaccin anti poliomyélitique trivalent par le bivalent et l’introduction de la deuxième dose du vaccin combiné contre la rougeole et la rubéole(RR) [22].

V. Place de la pharmacie d’officine dans le système de santé